Arrivée dans le monde Toyota iQ
Publié : 15 août 2021 04:49
Bonjour à tous.
J'ai 48 ans et vis en Suisse vers Genève (CH). Depuis mon adolescence je suis fan du Japon (j'y suis allé 12x entre 1992 et 2019) Pour mes passions ou marques d'achat j'achète volontiers japonais.
Par exemple en électronique Panasonic ou les mobiles Sony Xperia.
Pour le vélo j'ai un Stromer ST-5 ABS, une marque Suisse.
Un seul domaine où c'était pas le cas : voiture. Car j'étais fan de la Coccinelle et j'en ai eu 2. Ensuite, toujours des VW dans mes styles préférés : "cabriolet ou la plus petite possible." Donc New Beetle Cabriolet puis 2x up! notamment la GTI.
L'an dernier je me suis décidé à franchir le pas. Je voulais une marque japonaise (sans préférence) et retourner au cabriolet.
Pas le choix : En neuf, uniquement la Mazda MX-5. Une histoire géniale depuis 1989, un plaisir fantastique, beaucoup de fans et de forums partout. Mazda est une excellente marque et la MX-5 fabuleuse. Malheureusement ; au quotidien, je suis quelqu'un de timide et le côté"voyant" de la MX-5 me gêne. I
mpossible aussi de dépanner même rarement pour transporter quelqu'un ou quelque chose....De plus je suis pas écologiste du tout mais je passe de 5L/100 avec ma up!GTI à 6,5L avec ma MX-5.
Et mon assurance a aussi augmenté. Finalement après quelques mois même si je perds beaucoup, je la vends et je retourne dans ma catégorie préférée : La plus petite voiture !!
90% des gens achètent des voitures trop grosses je trouve ça bête même si chacun fais ce qui lui plaît comme dit la chanson.
Dans les marques Japonaises, Subaru, Honda, Nissan, Mazda n'ont plus de petites citadines. La plus petite fais au moins 4m. de long. Suzuki a l'Ignis (Celerio est finie) qui fait 3m70 certes.
Mais le roi est Toyota avec l'iQ (2008/2014, 2016 Japon) et l'actuel Aygo (3m46) qui s'arrête fin 2021 mais qui sera remplacée en 1022 j'espère pas trop grande.
Je pense l'acheter un jour mais pour avoir toutes les options il est mieux d'attendre parfois 2 ans après la sortie de la voiture. Et puis, cette nouvelle Aygo (nom inconnu) sera construite en Tchéquie. La iQ au moins a été disponible et construite au Japon.
Bien entendu je voulais pas une vieille voiture. A part ma Coccinelle en 1991 (datée 1972) j'ai eu que des neuves! Et puis de la chance : Dans le plus important site de vente occasion de Suisse : 34 iQ. 3 étaient aussi sur le site officiel Toyota car vendue par l'importateur officiel. Une des 3 était en même temps la plus récente (03.2013) et le moins de kms (10900 , incroyable).
Normalement je vais la chercher dans 1 semaine (à 200 kms) Evidemment neuve j'aurais pris toutes options (j'avais fait une simulation en 2011, plus de 25000 Euros !) 1,33; multi drive, GPS, cuir etc. Malheureusement la mienne est 1,0, boîte manuelle et très basique. Pas de GPS(même ma Mazda le Google Maps de mon mobile est mieux que le système interne !)
Je vais certes perdre beaucoup de technologie mais le plus ennuyeux est le système sonore. Pas mauvais (essai iQ dans mon village) mais pas amélioré comme up! ou MX-5. Et retour des branchements à l'ancienne (pas USB) câble AUX pour son depuis mon mobile et chargement par allume cigare et câble USB......
J'espère sincèrement que malgré ces 8 ans, je puisse garder quelques années cet iQ . Ne pas avoir de problème caché. Notamment avec la couleur blanche connue pour s'écailler. L'avantage d'acheter dans un garage officiel même si plus cher est la vérification de la voiture et garantie 1 an. Je fais en moyenne 15000 kms par an (Travail à 15kms et parfois montagne à 120kms par autoroute). Cet automne je vais acheter les Bridgestone Weather Control A005 Evo (175/65R15).
Salutations.
J'ai 48 ans et vis en Suisse vers Genève (CH). Depuis mon adolescence je suis fan du Japon (j'y suis allé 12x entre 1992 et 2019) Pour mes passions ou marques d'achat j'achète volontiers japonais.
Par exemple en électronique Panasonic ou les mobiles Sony Xperia.
Pour le vélo j'ai un Stromer ST-5 ABS, une marque Suisse.
Un seul domaine où c'était pas le cas : voiture. Car j'étais fan de la Coccinelle et j'en ai eu 2. Ensuite, toujours des VW dans mes styles préférés : "cabriolet ou la plus petite possible." Donc New Beetle Cabriolet puis 2x up! notamment la GTI.
L'an dernier je me suis décidé à franchir le pas. Je voulais une marque japonaise (sans préférence) et retourner au cabriolet.
Pas le choix : En neuf, uniquement la Mazda MX-5. Une histoire géniale depuis 1989, un plaisir fantastique, beaucoup de fans et de forums partout. Mazda est une excellente marque et la MX-5 fabuleuse. Malheureusement ; au quotidien, je suis quelqu'un de timide et le côté"voyant" de la MX-5 me gêne. I
mpossible aussi de dépanner même rarement pour transporter quelqu'un ou quelque chose....De plus je suis pas écologiste du tout mais je passe de 5L/100 avec ma up!GTI à 6,5L avec ma MX-5.
Et mon assurance a aussi augmenté. Finalement après quelques mois même si je perds beaucoup, je la vends et je retourne dans ma catégorie préférée : La plus petite voiture !!
90% des gens achètent des voitures trop grosses je trouve ça bête même si chacun fais ce qui lui plaît comme dit la chanson.
Dans les marques Japonaises, Subaru, Honda, Nissan, Mazda n'ont plus de petites citadines. La plus petite fais au moins 4m. de long. Suzuki a l'Ignis (Celerio est finie) qui fait 3m70 certes.
Mais le roi est Toyota avec l'iQ (2008/2014, 2016 Japon) et l'actuel Aygo (3m46) qui s'arrête fin 2021 mais qui sera remplacée en 1022 j'espère pas trop grande.
Je pense l'acheter un jour mais pour avoir toutes les options il est mieux d'attendre parfois 2 ans après la sortie de la voiture. Et puis, cette nouvelle Aygo (nom inconnu) sera construite en Tchéquie. La iQ au moins a été disponible et construite au Japon.
Bien entendu je voulais pas une vieille voiture. A part ma Coccinelle en 1991 (datée 1972) j'ai eu que des neuves! Et puis de la chance : Dans le plus important site de vente occasion de Suisse : 34 iQ. 3 étaient aussi sur le site officiel Toyota car vendue par l'importateur officiel. Une des 3 était en même temps la plus récente (03.2013) et le moins de kms (10900 , incroyable).
Normalement je vais la chercher dans 1 semaine (à 200 kms) Evidemment neuve j'aurais pris toutes options (j'avais fait une simulation en 2011, plus de 25000 Euros !) 1,33; multi drive, GPS, cuir etc. Malheureusement la mienne est 1,0, boîte manuelle et très basique. Pas de GPS(même ma Mazda le Google Maps de mon mobile est mieux que le système interne !)
Je vais certes perdre beaucoup de technologie mais le plus ennuyeux est le système sonore. Pas mauvais (essai iQ dans mon village) mais pas amélioré comme up! ou MX-5. Et retour des branchements à l'ancienne (pas USB) câble AUX pour son depuis mon mobile et chargement par allume cigare et câble USB......
J'espère sincèrement que malgré ces 8 ans, je puisse garder quelques années cet iQ . Ne pas avoir de problème caché. Notamment avec la couleur blanche connue pour s'écailler. L'avantage d'acheter dans un garage officiel même si plus cher est la vérification de la voiture et garantie 1 an. Je fais en moyenne 15000 kms par an (Travail à 15kms et parfois montagne à 120kms par autoroute). Cet automne je vais acheter les Bridgestone Weather Control A005 Evo (175/65R15).
Salutations.