Renault Megane 4

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Renault Megane 4

Message par Leuen » 15 sept. 2016 09:42

stef a écrit :La mitsu Evo final edition était à 40 plaques neuve et la Subaru STI actuelle est à 44k. Donc oui c'est possible mais pas sûr que Renault souhaite développer une RS 4x4 dans le futur car avec une intégrale, tu as obligatoirement une consommation plus importante, Co2 plus haut (donc + de malus). Ils ont l'air de se soucier plus sur les finitions intérieurs et l'équipement.
Et 70 plaques lors de sa sortie...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Renault Megane 4

Message par stef » 15 sept. 2016 09:45

Pas faux et CHF 58'000.- pour la Subaru STI Luxury en 2008 :lol:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Renault Megane 4

Message par FastFR » 15 sept. 2016 10:06

Je trouve plutôt sympa l'idée qu'il reste quelques "petites" sportives en 2 roues motrices...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Megane RS4

Message par ze_shark » 22 mai 2017 17:50

Elle sera présente au GP de Monaco avec Nico Hulkenberg au volant, avant sa présentation officielle à Francfort:

Image

Avec teaser un brin naze:


Depuis 2004, Mégane R.S. accompagne ses passionnés avec des innovations et technologies fortes qui marquent son histoire : train avant à pivot indépendant, double offre de châssis Sport et Cup, sièges baquets Recaro, étriers de freins Brembo, R.S. Monitor… Liaison au sol redoutable, hautes performances moteur, aérodynamisme au service de l’efficacité… Les équipes Renault Sport repoussent sans cesse les limites pour intégrer le meilleur de la technologie F1 dans le développement de ses modèles. Au fil des évolutions, Mégane R.S. s’est imposée comme une référence dans la catégorie des compactes sportives.

L’expertise de Renault en Formule 1 depuis 40 ans nourrit la gamme Renault Sport. Les trois générations de Mégane R.S. - son modèle iconique - bénéficient ainsi de hautes technologiques depuis près de 15 ans.

Dévoilée au prochain salon de Francfort, c’est en jaune et noir qu’on découvrira Nouvelle Mégane R.S. sur le circuit monégasque pour célébrer les 40 ans de Renault en Formule 1 aux côtés de Nico Hülkenberg, vendredi 26 mai.

Quadrige
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 22 mai 2017 19:46
Véhicules : Laguna3 GT et Peugeot 208 GTi

Re: Renault Megane 4

Message par Quadrige » 22 mai 2017 19:51

J'attends avec intérêt la RS. Une vraie sportive avec les 4 roues directrices, ça promet ! Le chassis de la Laguna est un régal mais le moteur (203cv) peu adapté au poids d'un break (bien que raisonnable <1.5t).
Sur une compact de 300cv, c'est très prometteur...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Renault Megane 4

Message par fredz72 » 22 mai 2017 22:02

Je te trouve très gentil en traitant le teaser de naze, je serais beaucoup plus dur.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 4

Message par MC-SIN » 23 mai 2017 05:29

Il a le mérite d'être original :lol: Ils auraient pu éviter le côté bien-pensance avec celle de la gendarmerie... :roll:

Nous verrons bien s'il faudra de nouveau 5 ans à la concurrence avant d'arriver à passer le capot devant.

Adorant ce segment sportif de la marque, j'ai tout de même quelques doutes quand à cette Mégane 4. Les Clio/Mégane 2 RS étaient excellentes pour les premiers pas. Les Clio/Mégane 3 étaient au top. La Clio 4 RS, n'était pas mauvaise et très sympathique, mais il manquait pour moi un peu la magie. Même pour avoir eu la chance de faire quelques tours de piste avec Olivier Panis à son volant lors de sa sortie (ainsi qu'avec Jean Ragnotti dans une Clio William juste après).

J'espère clairement me tromper et que cela soit une bombe comme ses ancêtres :mrgreen: Ce qui me chagrine de toute façon, c'est qu'elle ne soit pas 4 roues motrices. Pour moi, c'est aujourd'hui éliminatoire.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Renault Megane 4

Message par blake_ch » 23 mai 2017 05:58

La vidéo est digne d'un très vieux need for speed. Fou que le département comm laisse passer ça.

Sinon pour le soit disant transfert de techno depuis la F1, je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de phrase.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Renault Megane 4

Message par Hanse » 23 mai 2017 08:21

MC-SIN a écrit :
23 mai 2017 05:29
Ce qui me chagrine de toute façon, c'est qu'elle ne soit pas 4 roues motrices. Pour moi, c'est aujourd'hui éliminatoire.
Pourquoi? Parce que tu estimes avoir besoin de 4 roues motrices pour l'usage que tu fais de ton auto, ou parce que de manière générale tu penses qu'une traction avant puissante ne peut pas être une bonne sportive?

Dans la seconde hypothèse, je pense pour ma part qu'une traction puissante et sportive est parfaitement concevable, comme Renault l'a d'ailleurs démontré avec ses Mégane RS jusqu'à ce jour, tout comme Honda avec sa Civic Type R, Peugeot avec sa 308 GTI, VW avec sa Golf Clubsport (S), etc. Passer la puissance (et surtout le couple) au sol sur les deux seules roues directrices est certes un défi pour les concepteurs, mais il me semble que les ingénieurs d'aujourd'hui se débrouillent plutôt bien si je me réfère aux modèles mentionnés ci-dessus.

Mais il est vrai qu'une traction restera une traction et devra se conduire comme telle. Elle sera aussi pénalisée à l'exercice du départ arrêté, devra être inscrite en virage différemment qu'une 4 roues motrices et la remise des gaz en sortie de virage devra être plus soignée. Et sur chaussée humide, une traction puissante sera forcément pénalisée en terme de performance par rapport à une 4 roues motrices. Mais le plaisir de conduire en est-il forcément diminué?

L'un des avantages de la traction par rapport à une 4 roues motrices est de ne pas alourdir l'auto et de réduire les coûts. Le poids me paraît être un élément fondamental pour la sportivité d'une auto (comportement, rapport poids/puissance), et influe aussi favorablement sur la consommation, de même que l'usure de divers composants, allant des pneus aux suspensions en passant par les freins. L'économie de la transmission sur les 4 roues permet aussi d'offrir une auto plus abordable financièrement parlant.

Par ailleurs, la Mégane 4 RS sera dotée sur système de roues directrices (qui, par exemple, équipaient la Honda Prélude à l'époque, et aujourd'hui la Porsche 991 GT3, Turbo et Carrera S, de série ou en option). Je suis persuadé que cela va donner un avantage sensible à la Mégane 4 RS par rapport à ses concurrentes; elle promet d'être très agile.

Et finalement, j'ai entière confiance en Renault Sport pour livrer une voiture à la hauteur de l'expérience et de la réputation de la marque en la matière. Cette auto sera un peu la vitrine de Renault. Renault ne peut pas se louper et soigne manifestement le développement de son futur porte-étendard.

Je me réjouis de lire l'essai d'Asphalte le moment venu!

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 4

Message par MC-SIN » 23 mai 2017 11:27

Alors clairement le premier critère est en effet mon utilisation. Pour avoir fait à peu prêt 100'000 km en Mégane 3 RS, c'est une auto merveilleuse sur le sec. Et même l'humide, pour une traction. Sur la vraie neige, c'est un cauchemar. Et je pense que c'est le cas pour toutes les tractions coupleuses avec des pneus >= à 225 de large. Donc c'est éliminatoire pour moi. J'ai pu essayer récemment la Civic Type-R dynamiquement, ça marque aussi bien en poussant encore plus fort, mais on se retrouve devant les mêmes problèmes.

Quand on voit ce que maitrise RS, je me dis qu'avec un système 4 roues motrices, ils pourraient être 10 ans en avance au lieu de 5 :twisted: ou pas. :lol: Mais les 400cv et plus seraient facilement envisageables. Et puis pas grave si elle est à peine plus lourde... Je rêve je sais. ahaha.

La consommation, je ne suis pas convaincu, avec elle j'étais un 10.5 l/100 km. Avec la M135i (L6 3.0t vs L4 2.0t, +200 kg et "4 roues motrices", mais boite auto 8 rapports), à 11L/100km. Ce n'est de toute façon pas le critère primordiale quand on achète cela je pense de toute manière ;-)

Mais comme dit, j'espère qu'elle cartonnera. Vivement l'essai oui (en pneus été celle-ci svp! :mrgreen: ).

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Renault Megane 4

Message par HerrMueller » 24 mai 2017 06:04

Dans un des derniers magazines EVO, un ingénieur Porsche avoue que les 4 roues directrices d'un de leurs derniers modèles (je ne sais plus lequel) n'apportent aucune utilité sur route, que c'est plus pour prouver leur savoir-faire.

Dans le cadre de la Megane, je doute qu'il en soit autrement, à part pour grapiller quelques dizièmes lors d'utilisation intensive sur circuit.

Les 4 roues motrices auraient eu clairement plus d'intérêt en l'état actuel où la majorité des compacts concurrentes ont sauté le pas.
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Megane 4

Message par ze_shark » 24 mai 2017 06:09

J'attends d'essayer une application sportive (et réussie) des 4 roues directrices. Sur Espace et Talisman, je trouve appréciable en manoeuvres, mais désagréable, surfait et artificiel à basse vitesse, avec cette impression persistante que l'arrière va partir à chaque rond-point.
Pas encore essayé le 4WS de Porsche.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Renault Megane 4

Message par Trand-27 » 24 mai 2017 08:46

C'est un peu HS :oops: , mais pendant 3 ans, j'ai roulé en Honda Prélude 2.0 16s 4ws (3g)

Elle était équipée d'un système à 4 roues directrices, entièrement mécanique. Les roues arrières braquaient dans le même sens que les roues avant en tournant un peu, en sens opposé en braquant plus.
Au premier virage, on manque de se payer ce qui traine à l'intérieur de la courbe (trottoir, talus, etc.), c'était vraiment déroutant. Mais rapidement, on se demande pourquoi le système n'équipait pas plus de voitures.
Ce coupé, qui aurait pu être ennuyeux et pataud, était finalement d'une agilité hallucinante! Un vélo pour les manœuvres, une maniabilité de GTI sur petite route (mais avec un arrière soudé), et un vrai rail sur autoroute (C'était impressionnant quand il y avait beaucoup de vent, on ne le sentait pas, même à 180), et la possibilité de faire demi-tour sur une plaque d'égout (j'exagère à peine)

Bref, je suis pour ma part entièrement convaincu par l'intérêt des 4 roues directrices.
Si le système est bien calibré, je pense qu'il peut y avoir un intérêts réel. Surtout que sur ma Honda, le système était purement mécanique. Son action n'était déterminé que par l'angle du volant. Avec l'électronique, on peut imaginer des tas de choses (angle défini par le volant, la vitesse, l'accélération latérale, etc.)
Bon j'espère pas un mode "drift" quand même :lol: . On peut l'imaginer, mais j'aurais pas trop confiance.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Renault Megane 4 RS: nouvelles photos

Message par ze_shark » 26 mai 2017 14:50

Nouvelle fournées de photos avec Nico Hülkenberg:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En zoomant, on découvre des étriers de freins Brembo et deux types de jantes, dont une est montée en Bridgestone Potenza.

Déclaration officielle:
« Notre objectif est de faire de Nouvelle Mégane R.S. la nouvelle référence des compactes sportives ! Et pour répondre aux attentes de nos clients, nous proposons une double offre de boîte de vitesse : manuelle et EDC à double embrayage » conclut Patrice Ratti.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Renault Megane 4

Message par stef » 29 mai 2017 12:35

Un bon point pour Renault Sport de la proposer en boite manu ou auto ! :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus