BMW i3

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: BMW i3

Message par dahu » 30 janv. 2014 21:48

Voici notre essai de la BMW i3 en version avec range extender.

Image

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: BMW i3

Message par Avgas » 31 janv. 2014 00:44

Très intéréréssant. J'ai été deçu par l'autonomie en conditions réelles. Le range extender à 50 km/h sur autoroute c'est dangereux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i3

Message par ze_shark » 31 janv. 2014 07:47

C'est également ma surprise.
Je m'attendais à un "vrai" range extender, comme celui de l'Opel Ampera, où le thermique supplante complètement l'électrique, et qui permet de rouler à vitesse normale (150 sur autoroute fastoche). Avec l'i3, c'est vraiment un range extender de secours, pour la ville ou pour ramener l'auto à un point de charge. Je comprends mieux pourquoi la clientèle de Bobo semble en majorité décider de s'en passer, que ce soit en connaissance de cause ou pas. Pour notre utilisation, l'i3 ne pourrait être un substitut à la Prius par exemple.

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Messages : 159
Inscription : 12 avr. 2006 17:11
Véhicules : Vantage S
Audi S3
Localisation : Pays du chocolat
Contact :

Re: BMW i3

Message par Fritzoune » 31 janv. 2014 09:04

Merci pour ce test.
Grosse déception sur l'autonomie et le moteur thermique :(
M'enfin, je vais quand même la voir demain :p
Quel est la distance possible à parcourir si on y met 4 personnes ? Ca doit chuter drastiquement. On arrive à faire ouchy - le mont ?
:)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW i3

Message par Yvan » 31 janv. 2014 09:40

Même constat que vous.
Merci pour cet essai très complet. J'en retiendrait, entre autre, l'intéressant comparatif financier avec une Audi A1 et, qu'à mes yeux, cet essai confirme encore une fois que ce type de véhicule est bien trop limitatif ou nécessite d'avoir impérativement une seconde voiture.
Petite question: ^Qu'est ce qu'il fait que justement on ne retrouve pas un moteur comme dans l'Ampera ? Place, prix, technique ? poids ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW i3

Message par fredz72 » 31 janv. 2014 09:57

Le problème n'est pas d'avoir une deuxième voiture, mais c'est de savoir si avec celle-là tu vas arriver à bon port :(
En sachant qu'une panne d'essence sur autoroute peut te valoir un retrait de permis, cela me ferait un peu flipper de me dire que je peux tomber en panne et me faire retirer le permis à cause de ce "machin"

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: BMW i3

Message par juliencor » 31 janv. 2014 10:01

fredz72 a écrit :Le problème n'est pas d'avoir une deuxième voiture, mais c'est de savoir si avec celle-là tu vas arriver à bon port :(
En sachant qu'une panne d'essence sur autoroute peut te valoir un retrait de permis, cela me ferait un peu flipper de me dire que je peux tomber en panne et me faire retirer le permis à cause de ce "machin"
Sauf si tu as un jerrycan d'électricité dans le coffre...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: BMW i3

Message par fredz72 » 31 janv. 2014 10:08

:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW i3

Message par Yvan » 31 janv. 2014 10:36

fredz72 a écrit :Le problème n'est pas d'avoir une deuxième voiture, mais c'est de savoir si avec celle-là tu vas arriver à bon port :(
Et accessoirement, trouver de quoi remplir le jerrycan d'électricité ! ;-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i3

Message par boboracingteam » 31 janv. 2014 11:27

Très bon essai, bien plus complet que ce qu'on peut lire ailleurs.

Voilà pourquoi je ne recommande pas le REX à mes clients, c'est une solution de fortune et d'ailleurs ce sera abandonné par BMW (je ne sais pas quand) dans le futur.

Il faut bien comprendre pourquoi (et pour qui) cette i3 à été crée. Le concept s'appelait BMW Mega City Vehicle.

C'est pour les grosses villes que ça a du sens. Tokyo, Londres, LA,... Bien entendu on peut l'utiliser ici mais il faut être conscient de ce que ça demande comme effort et des contraintes que cela entraîne.
Perso, si j'avais besoin d'acheter une voiture, je pourrais faire 80% de ce dont j'ai besoin avec une i3 sans REX. Pour le reste, il y aurait le break de ma femme.
Ceux qui s'y intéressent et achètent l'ont bien compris. Quasi tous font un leasing pour ne pas prendre le risque de devoir la vendre dans 4 ou 3 ans si cela ne devait pas fonctionner sur le marché.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i3

Message par ze_shark » 31 janv. 2014 11:52

Yvan a écrit : Petite question: ^Qu'est ce qu'il fait que justement on ne retrouve pas un moteur comme dans l'Ampera ? Place, prix, technique ? poids ?
Tout à la fois. Imagine l'impact sur le packaging de caser un tri-cylindres turbo (ou qqchose du genre) développant 100 chevaux.
Le 34ch coûte 7000 CHF et pèse 120kg. Si tu veux plus gros, c'est plus cher, prend plus de place, ruine le packaging (difficile à loger sur le train arrière).
Si tu augmentes le poids, faut revoir tout le reste, liaisons, pneus, freins, etc ...
L'Ampera pèse 1664kg, mesure 4m50, ne packe que 16kWh contre 22kWh à l'i3, une approche différente pour un véhicule qui est moins ciblé, donc moins bon pour le spectre d'utilisation visé par BMW, mais plus polyvalent.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: BMW i3

Message par blake_ch » 31 janv. 2014 11:57

Bon essai, très réaliste.

Je suis assez déçu de cette i3, j'en attendais plus de la part de BMW (pouvoir "démocratiser" les véhicules électriques). Mais finalement, elle se cogne à pas mal de problèmes. Maintenant c'est vrai que la Suisse n'est peut-être pas le terrain de prédilection pour ce type de voitures : des agglomérations de moyenne taille, espacées de longues distances. Et les gens ont souvent besoin de faire ces longues distances.

La Telsa et sa bonne autonomie peut plus convaincre sur ce point, il faudrait la même en plus petit gabarit!

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: BMW i3

Message par sylvain007 » 31 janv. 2014 14:08

A la lecture de cet essai, je trouve:
- l'effet dangereux du range extender. J'aurai pensé qu'il permettrait une utilisation "classique" de l'auto, au moins sur nationale...
- le chassis en 1 pièce c'est bien, mais dans un accident ca sera coton si c'est comme pour les Lotus (choc moyen mal placé = chassis à changer)
- si après quelques années la batterie ne tient plus qu'à 70%, les distances que vous annoncez -30% sont proches du ridicule
- je pense par contre que c'est idéal pour un trajet bureau-boulot, avec chargeur au 2 bouts (ce que je vois de plus en plus) Là cela devient presque comfortable
- le prix de revient de vos kms avec l'électricité offerte me parait énorme
- je comprend pas, pourquoi après avoir déboursé plus de 2'000chf pour "Chargement rapide en courant continu+alternatif", vous n'arrivez pas à charger à 100% l'auto en 13h?!

Mon avis en lisant cet article est que c'est qu'enfin un tournant arrive, mais que dans 2-3 ans, elle sera totalement obsolète en terme de capacité de charge. Ca fait réfléchir pour un daily à 55KCHF

PS:
"11 km de montée d’une pente moyenne d’environ 6%."
Pour les flemmards comme moi, en gros ca correspond à combien de dénivelé? Car je pense pas que cela soit une utilisation moyenne.
Il manque pour moi dans le paragraphe de ce premier test réel le fait qu'il a surement été fait par une température très basse (juste pour qu'on en soit informé).

Petite typo: "Les concessionnaires i assurant la vente des modèles" page 2

Edit:
boboracingteam a écrit :Il faut bien comprendre pourquoi (et pour qui) cette i3 à été crée. Le concept s'appelait BMW Mega City Vehicle.
C'est pour les grosses villes que ça a du sens. Tokyo, Londres, LA,... Bien entendu on peut l'utiliser ici mais il faut être conscient de ce que ça demande comme effort et des contraintes que cela entraîne.
Tout est dit ;)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: BMW i3

Message par boboracingteam » 31 janv. 2014 14:45

sylvain007 a écrit :A la lecture de cet essai, je trouve:
- l'effet dangereux du range extender. J'aurai pensé qu'il permettrait une utilisation "classique" de l'auto, au moins sur nationale...

En fait, si on l'utilise correctement et intelligemment, cela peut très bien fonctionner ! Dans le cas exposé par Dahu, il aurait fallu activer le REX dès 75% de la batterie pour maintenir a charge des batteries le plus longtemps possible à un poucentage élevé et anticiper la montée chez lui, cela se serait mieux passé mais bien entendu pour un premier trajet, il ne pouvais pas le deviner. C'est très intéressant qu'il aie testé le concept dans ses limites !

- le chassis en 1 pièce c'est bien, mais dans un accident ca sera coton si c'est comme pour les Lotus (choc moyen mal placé = chassis à changer)

A voir, les primes d'assurance sont un bon indicateur pour ce genre de choses (car ils en tiennent compte bien entendu) et les retours clients n'indiquent pas de primes plus élevées que pour une voiture classique.

- si après quelques années la batterie ne tient plus qu'à 70%, les distances que vous annoncez -30% sont proches du ridicule

En effet, là dessus rien à dire. Rien n'exclu par contre que les éléments de batterie à remplacer ne soient pas upgradés par qqch de plus performant, on nous l'as laissé entendre.

- je pense par contre que c'est idéal pour un trajet bureau-boulot, avec chargeur au 2 bouts (ce que je vois de plus en plus) Là cela devient presque comfortable
- le prix de revient de vos kms avec l'électricité offerte me parait énorme
- je comprend pas, pourquoi après avoir déboursé plus de 2'000chf pour "Chargement rapide en courant continu+alternatif", vous n'arrivez pas à charger à 100% l'auto en 13h?!

13 heures c'est avec une prise 220V classique, on utilise pas le chargement rapide dans ce cas là !

Mon avis en lisant cet article est que c'est qu'enfin un tournant arrive, mais que dans 2-3 ans, elle sera totalement obsolète en terme de capacité de charge. Ca fait réfléchir pour un daily à 55KCHF

Pour ça il y a le leasing, pas d'acompte et un kilométrage annuel bien réfléchi. Tu paie ton utilisation et pas de risque avec la VR ! Je conseille ça aux clients.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW i3

Message par ze_shark » 31 janv. 2014 16:51

En tous cas ça semble trouver son public cible et se vendre:
BMW i3 buyers face a six-month wait to receive the electric car because of high demand.. Sales of the battery powered i3 compact model started in Europe in November. Sales will begin in the United States in May. BMW sales chief, Ian Robertson, says the company has received about 11,000 orders globally for the i3. In the United States, BMW has already taken 1,200 orders for the car, Robertson said.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus