Nouvelle bête: Honda Civic Type R
-
- Membre V8
- Messages : 1771
- Inscription : 26 avr. 2009 20:08
- Véhicules : BMW 1M
- Localisation : Région lausannoise
Nouvelle bête: Honda Civic Type R
Message par Rnd94030 » 21 juin 2009 21:00
Hello à tous,
Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster ce petit "récit d'achat" mais enfin...
Un mardi de juin, ma TT 1.8T n'a plus la pêche.... mais quand je dis "plus la pêche" c'est vraiment qu'elle avance pas vite hein: au point de se faire dépasser en pleine charge par une Fiat 500 1.4i...
J'amène donc le bestiau chez Amag Crissier (j'en entends déja crisser des dents).
Le lendemain, Amag m'appelle: le turbo est naze. Je file direct chez eux pour explications et devis. Je déplie la feuille tendue par un vendeur un tantinet gêné: 2678.- de réparations (sur une voiture que j'ai achetée 12'000 CHF). Je trouve que ça fait vraiment une grosse somme, surtout pour un étudiant. Après mûre réflexion, je décide de tenter de vendre la TT à un prix correct: 9000.- (sachant qu'elle a 171'000km et pas mal de touchettes sur la carosserie ainsi que ce fameux turbo cassé).
2 jours plus tard et quelques négociations après, je vends la TT 8800.- ce qui me paraît un bon prix.
Se pose maintenant la question suivante: quelle voiture acheter pour remplacer cette Belle. Ainsi était mon cahier des charges:
- coupé ou compactes
- 4 places
- un coffre "valable"
- un moteur avec de la pêche: environ 200CV
- une décote faible
- une bonne fiabilité
- pas de propulsion (un peu risqué pour un jeune conducteur avec perm is probatoire...)
- équipement valable: lecteur CD, bonnes enceintes, ESP, ABS etc...
C'est après avoir épluché les revues internet et consulté l'avis de moultes garagistes et amis mécanos que je me suis tourné vers la nouvelle Civic Type R. Je consulte donc les occaz: pas grand chose en dessous de 30'000CHF: ça prouve que la décote est assez faible, mais ça m'embête en tant qu'acheteur
Je me dis donc "pour le principe" que j'allais demander à Honda Crissier si ils avaient, par tout hasard, quelques Type R en stock sur lesquelles ils seraient d'accord de me faire un rabais. A ma plus grande stupéfaction, ils en ont une exactement comme je veux: rouge, en version "plus" (xénon, stab vitesse, ordi de bord etc etc...), neuve et livrable en 1 semaine. Je file donc faire un essai de cette belle monture et je prends très vite goûts au sensations distillées par cette Type R et son prodigieux moteur 2.0 Vtec. Je signe le bon de commande sans poser la moindre question au vendeur qui "n'a pas vu souvent d'acheteurs si décidés et sûrs d'eux". C'est clair qu'après m'être renseigné de fond-en-comble sur ce modèle, j'en savais peut-être même plus que lui. Et l'essai n'a fait que confirmer mes soupçons quand au plaisir à la conduite de ce bolide.
7 jours plus tard (vendredi passé), je prend donc possésion de la voiture en question et c'est tout de suite le coup de foudre: quel plaisir j'ai à la conduire. Malgré le fait qu'elle soit en rôdage (4000rpm max pendant 1000km.... et que c'est dur avec un Vtec....) j'ai pu me faire plaisir grâce à une tenue de route très bonne, une direction assez communicative, une habileté très bonne (par rapport à la TT) et une déja une belle mélodie, même sous les 4000tours. L'ayant maintenant utilisées sur tous types de routes: cols (Mollendruz, Marchairuz), autoroute, route très sinueuse (Route Blanche), route de campagne etc... je me rends compte que le plaisir de conduite est largement plus grand qu'avec mon ex-véhicule de chez VAG: la TT.
Autant vous dire qu'étant allemand, j'ai jusqu'ici adulé et quasi-vénéré les voitures allemandes: mais je me rends compte qu'aucune de ces voitures n'a ce charme qui habite cette Type R, son comportement.... enfin je sais pas trop comment décrire ça, mais cette Jap' remet en question pas mal de mes convictions automobiles.
Place aux photos prises par moi lors des différentes ballades de ces derniers jours:
Je sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster ce petit "récit d'achat" mais enfin...
Un mardi de juin, ma TT 1.8T n'a plus la pêche.... mais quand je dis "plus la pêche" c'est vraiment qu'elle avance pas vite hein: au point de se faire dépasser en pleine charge par une Fiat 500 1.4i...
J'amène donc le bestiau chez Amag Crissier (j'en entends déja crisser des dents).
Le lendemain, Amag m'appelle: le turbo est naze. Je file direct chez eux pour explications et devis. Je déplie la feuille tendue par un vendeur un tantinet gêné: 2678.- de réparations (sur une voiture que j'ai achetée 12'000 CHF). Je trouve que ça fait vraiment une grosse somme, surtout pour un étudiant. Après mûre réflexion, je décide de tenter de vendre la TT à un prix correct: 9000.- (sachant qu'elle a 171'000km et pas mal de touchettes sur la carosserie ainsi que ce fameux turbo cassé).
2 jours plus tard et quelques négociations après, je vends la TT 8800.- ce qui me paraît un bon prix.
Se pose maintenant la question suivante: quelle voiture acheter pour remplacer cette Belle. Ainsi était mon cahier des charges:
- coupé ou compactes
- 4 places
- un coffre "valable"
- un moteur avec de la pêche: environ 200CV
- une décote faible
- une bonne fiabilité
- pas de propulsion (un peu risqué pour un jeune conducteur avec perm is probatoire...)
- équipement valable: lecteur CD, bonnes enceintes, ESP, ABS etc...
C'est après avoir épluché les revues internet et consulté l'avis de moultes garagistes et amis mécanos que je me suis tourné vers la nouvelle Civic Type R. Je consulte donc les occaz: pas grand chose en dessous de 30'000CHF: ça prouve que la décote est assez faible, mais ça m'embête en tant qu'acheteur
Je me dis donc "pour le principe" que j'allais demander à Honda Crissier si ils avaient, par tout hasard, quelques Type R en stock sur lesquelles ils seraient d'accord de me faire un rabais. A ma plus grande stupéfaction, ils en ont une exactement comme je veux: rouge, en version "plus" (xénon, stab vitesse, ordi de bord etc etc...), neuve et livrable en 1 semaine. Je file donc faire un essai de cette belle monture et je prends très vite goûts au sensations distillées par cette Type R et son prodigieux moteur 2.0 Vtec. Je signe le bon de commande sans poser la moindre question au vendeur qui "n'a pas vu souvent d'acheteurs si décidés et sûrs d'eux". C'est clair qu'après m'être renseigné de fond-en-comble sur ce modèle, j'en savais peut-être même plus que lui. Et l'essai n'a fait que confirmer mes soupçons quand au plaisir à la conduite de ce bolide.
7 jours plus tard (vendredi passé), je prend donc possésion de la voiture en question et c'est tout de suite le coup de foudre: quel plaisir j'ai à la conduire. Malgré le fait qu'elle soit en rôdage (4000rpm max pendant 1000km.... et que c'est dur avec un Vtec....) j'ai pu me faire plaisir grâce à une tenue de route très bonne, une direction assez communicative, une habileté très bonne (par rapport à la TT) et une déja une belle mélodie, même sous les 4000tours. L'ayant maintenant utilisées sur tous types de routes: cols (Mollendruz, Marchairuz), autoroute, route très sinueuse (Route Blanche), route de campagne etc... je me rends compte que le plaisir de conduite est largement plus grand qu'avec mon ex-véhicule de chez VAG: la TT.
Autant vous dire qu'étant allemand, j'ai jusqu'ici adulé et quasi-vénéré les voitures allemandes: mais je me rends compte qu'aucune de ces voitures n'a ce charme qui habite cette Type R, son comportement.... enfin je sais pas trop comment décrire ça, mais cette Jap' remet en question pas mal de mes convictions automobiles.
Place aux photos prises par moi lors des différentes ballades de ces derniers jours:
Dernière édition par Rnd94030 le 26 juin 2011 20:36, édité 2 fois.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6017
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Message par Nagata-San » 22 juin 2009 06:55
Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne !
Bravo !
PS: Le jour ou tu veux remettre des watts, mp moi
Bravo !
PS: Le jour ou tu veux remettre des watts, mp moi
- David
- Membre V8
- Messages : 5648
- Inscription : 16 août 2005 19:09
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 22 juin 2009 18:23
Ahhh, ces jeunes qui n'ont pas connu les vraies Honda, c'est-à-dire les anciennes...celles-ci étaient bien plus équilibrées que les nouvelles, à mon avis !Nagata-San a écrit :Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne !
Félicitations Dada, elle est superbe en rouge !
-
- Membre V8
- Messages : 1771
- Inscription : 26 avr. 2009 20:08
- Véhicules : BMW 1M
- Localisation : Région lausannoise
Message par Rnd94030 » 22 juin 2009 20:49
Si telle est l'impression que ce récit donne, alors je me suis mal exprimé: j'ai adoré conduire la TT, mais elle était moins "radicale" que cette Type R... Dire que la TT est moins bien que la Type R, n'était pas le but de cette argumentation et ce n'est pas ce que je pense de ces deux voitures. Je pense simplement que le public-cible de ces 2 véhicules est différent, chose que l'on ressent dans les sensations de conduite.Huntox a écrit :Bravo, toutes mes ficelles de caleçon !! Mais je trouve que tu es un peu dur avec ton ancienne TT, presque dix ans d'écart les séparent (1998-2007), c'est normal que la Civic lui est supérieure ! La nouvelle génération par contre...
Merci à tous pour vos commentaires et à tout bientôt sur la route, c'est assez difficile de me louper avec une telle couleur. D'ailleurs me semble que cette Type R fait plus (+) tourner les têtes que mon ex-TT..... étonnant.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6017
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Message par Nagata-San » 02 oct. 2009 09:31
Tu parles NSX, Civic EE ou EG ?David a écrit :Ahhh, ces jeunes qui n'ont pas connu les vraies Honda, c'est-à-dire les anciennes...celles-ci étaient bien plus équilibrées que les nouvelles, à mon avis !Nagata-San a écrit :Tu viens de comprendre l'équilibre d'une Honda moderne !
Félicitations Dada, elle est superbe en rouge !
Dans ce cas, sisi au contraire !
Revenir vers « Citadines & Compactes »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign