Mini Clubman

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 28 oct. 2008 21:02

Vous faites ce que vous voulez, mais le discours officiel de BMW est le suivant : "les Mini et BMW équipées de pneus Runflat ont des jantes spéciales qui sont munies entre autres d'un méplat à l'intérieur du bord de jante. Monter des pneus normaux sur ce type de jante n'est pas du tout prévu. Ce type de montage dégage le constructeur de la jante comme le constructeur du véhicule, de ses responsabilités en cas de défaillance due à un montage incorrect".

En conséquence, monter des pneus classiques sur ces jantes est totalement proscrit par le constructeur. Constructeur qui est la seule référence de l'assureur... et du tribunal.

Par contre, il n'est pas interdit de monter des jantes normales (non runflat), donc avec des pneus normaux (donc non runflat) sur une voiture équipée d'origine en runflat. Il faut juste pallier à l'absence de roue de secours par un compresseur.

Voilà. J'espère qu'il n'y aura plus de confusion à l'avenir :

- sur des jantes RF on ne monte QUE des RF
- mais on peut remplacer ses jantes RF par des jantes classiques quand on veut monter des pneus classiques (c'est même la SEULE façon)
- et pas la peine de s'imaginer que notre argumentaire va avoir un quelconque poids face à la documentation du constructeur, devant un tribunal ou simplement devant un expert automobile missionné par son assureur, en cas de sinistre.[/b]
Dernière édition par Soegam le 28 oct. 2008 21:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Message par jibé » 28 oct. 2008 21:04

Et pourquoi alors les anglais mettent-ils des toyo proxes t1-r sur les jantes d cooper s en 17 et qu'ils disent que ça marchent du tonnerre?

ya des risques de déjanter?

Avatar de l’utilisateur
minisid
DTM
DTM
Messages : 789
Inscription : 11 mars 2008 15:26
Localisation : Genève
Contact :

Message par minisid » 29 oct. 2008 08:32

Je parcour bon nombre de forum MINI et cette question de remplacer les RF par des non RF est toujours posé alors oui on peut mettre des pneus non RF sur les jantes MINI, elles ont un meplat ok mais cela ne gêne en rien la possibilité de mettre des non RF.Sur l'ancienne cooper de ma mère qui était une des premières(11/2001) on avait mis des pneus non RF une fois ceux d'origine HS et zéro soucis pour pneus claude avec le montage :P par contre à savoir que les pneus MINI sont limite collé à la jante et si votre monteur de pneus n'a pas les outils qu'il faut, il sera obligé de faire peter le pneus pour le sortir et c'est du vecu

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 29 oct. 2008 09:09

Soegam s'est bien que l'on peut monter des pneus non RN sur une mini, les autres aussi d'ailleurs. Ce qui est débattu ici, c'est les problèmes d'assurances en cas d'accident...

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 03 nov. 2008 19:28

Derrick a écrit :Soegam s'est bien que l'on peut monter des pneus non RN sur une mini, les autres aussi d'ailleurs. Ce qui est débattu ici, c'est les problèmes d'assurances en cas d'accident...
Il n'y aura aucun problème avec les assurances, vu qu'il n'y aucune inscription sur la carte grise mentionnant exclusivement la monte de pneus RF. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 05 nov. 2008 14:40

Hügi a écrit :Il n'y aura aucun problème avec les assurances, vu qu'il n'y aucune inscription sur la carte grise mentionnant exclusivement la monte de pneus RF. :wink:
Ca c'est toi qui le dit. Mais tu ne serais peut-être pas aux côtés de celui qui sera sur la scellette face au tribunal, à son assureur, à la partie adverse... N'est-ce pas ?

A moins qu'en brandissant une copie de ton message sur ce forum, le gars arrive à convaincre les experts automobiles ?... Oui, ça doit être ça... Sûrement... On est tous sauvé : on l'a lu sur un forum !!!

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 05 nov. 2008 14:44

Le plus simple serait d'écrire à son assurance et de demander une réponse écrite.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 05 nov. 2008 14:51

alainp a écrit :Le plus simple serait d'écrire à son assurance et de demander une réponse écrite.
... et le meilleur moyen, pour lui mettre la puce à l'oreille, et laisser une trace écrite : car à chaque appel, le motif est inscrit dans ton dossier par la personne qui te répond. A moins d'appeler de façon anonyme, mais alors tu ne recevras aucun engagement écrit. On tourne en rond...

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 05 nov. 2008 15:16

D'accord, avec alain, autant envoyer, puisque dans un cas comme le mien, si je n'ai pas le feu vert de l'assurance (avec un jolie papier...) je ne monterais de toute façon que ces RF.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 05 nov. 2008 15:33

alainp a écrit :Le plus simple serait d'écrire à son assurance et de demander une réponse écrite.
Dans le prolongement du célèbre "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... j'ai appelé mon assureur, puis derrière, un expert automobile.

L'assureur :
- "nous on s'en moque, des pneus que vous mettez. On n'a aucune préconisation, du moment que vous ne montez pas des pneus de bicyclette sur votre BMW o votre Mini. Voyez de votre côté avec votre constructeur."

Bon bon... en clair : on se réfugiera probablement derrière les préconisations constructeur. On s'en doutait... Je pousse plus loin, vers l'expert :
- nous non plus, on ne se focalise pas sur ce pb. Mais si vous avez des jantes dédiées aux RFT, montez des RFT. Et si vous ne voulez pas de RFT, alors achetez 4 jantes normales pour vos voitures. Pas de pb de dangerosité de notre côté, sur ce point. L'argument des soit-disant tarages d'amortisseur diiférents, on n'y croit pas.
D'ailleurs, l'exemple du système Pax Michelin/renault, qui est en monte optionnelle, montre qu'on peut rouler dans un même véhicule avec ou sans rft. Mais vous devriez quand même écrire au constructeur".

Oui oui... là j'y croyais, je me dis "on avance enfin"... et paf ! L'argument du constructeur, de l'homologation.

On n'en sort pas. Je tél au constructeur à l'instant. Je passe sur la première partie de l'entretien ("vous devez suivre les préconisations constructeurs, gnagnagna..."). Je pousse un peu plus loin, j'obtiens le service technique :
-"Nous allons ouvrir un dossier pour votre problème. Nous allons documenter tout cela, et vous fournir la réponse".

J'ai dû donner les types de pneumatiques que je souhaitais monter en dehors de la liste de préconisation (qui ne comporte QUE des pneus RFT pour la 545i), leur dimension.

Voilà. J'attends la réponse officielle. Mais je peux bien vous le dire : je crois la connaitre déjà... et à mon avis vous aussi !!! Parce que le truc du "on va ouvrir un dossier", c'est du archi téléphoné. On fait ça pour se débarrasser d'un client un peu insistant.

Alors, toujours convaincu qu'on peut monter des non RFT comme vache qui pisse ???

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

des news des news

Message par Soegam » 18 nov. 2008 13:02

Réponse (téléphone) de BMW France, qui s'applique à la fois aux Mini et aux BMW montées d'origine en runflat :

- sur NOS jantes montées d'origine en runflat nous préconisons uniquement des runflat
- vous pouvez monter des pneus normaux, mais sur des jantes normales uniquement.
- vous vous fournissez où vous voulez pour ces jantes normales, à conditions que vos jantes soient homologuées pour vos voitures.

Voilà. C'est assez clair. Jamais totalement, mais du bout du lèvre on comprend déjà mieux leur position tehcnico-marketting.

Dans les concessions, les commerciaux disent connaitre des clients qui passent outre et montent des pneus normaux sur les "jantes runflat" sur leurs Mini (et leurs bmw).
Mais en atelier, les réceptionnaires qui font la demande auprès de BMW France (car eux aussi posent la question !!!) reçoivent toujours la même réponse que moi : "uniquement du runflat sur les jantes équipées d'origine en runflat".

D'ailleurs ça, c'est le point pas clair : s'agit-il vraiment de "jantes runflat", c'est à dire spéciales ? En principe ça va à l'encontre du concept runflat, mais peut-être que BMW a développé des "jantes optimisées" pour le runflat, ce qui rend les jantes "moins compatibles" avec les pneus normaux ?

Un peu comme si Nokia développait une technoloige Bluettoth 2.1 légèrement propriétaire pour optimiser les connexions entre appareils Nokia, et que ça rendait compliquée (mais pas impossible) la tâche avec des appareils bluetooth non nokia...
Sauf que dans ce dernier exemple, la sécurité n'est pas en jeu !

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 18 nov. 2008 14:50

C'est exactement le discours que l'on m'a sorti.
Enormément de proprios sont passés en non-RF et apparement sans aucun soucis. Ce qui me gène vraiment est le côté homologation/assurances. On m'a fait comprendre à demi-mot qu'en cas de pépin... zobi zobi!
Donc (habile) combine marketing ou réalité??? En tout cas ils ont bien réussi à me faire douter... (en + ça rhyme...)
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 19 nov. 2008 10:14

J'ai un élément technique en plus : il parait que les jantes BMW dédiées aux pneus RF ont un talon en moins (poru le non initié, ça ressemble plus à un méplat en plus) pour faciliter le démontage des pneus RF, toujours très difficiles à retirer.
La conséquence, c'est qu'avec un pneu classique sur une telle jante, en cas de crevaison le déjantage est plus fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 20 nov. 2008 09:05

Soegam a écrit :
Hügi a écrit :Il n'y aura aucun problème avec les assurances, vu qu'il n'y aucune inscription sur la carte grise mentionnant exclusivement la monte de pneus RF. :wink:
Ca c'est toi qui le dit. Mais tu ne serais peut-être pas aux côtés de celui qui sera sur la scellette face au tribunal, à son assureur, à la partie adverse... N'est-ce pas ?

A moins qu'en brandissant une copie de ton message sur ce forum, le gars arrive à convaincre les experts automobiles ?... Oui, ça doit être ça... Sûrement... On est tous sauvé : on l'a lu sur un forum !!!
Apparemment tu as la science infuse... il est impossible de dialoguer avec toi. Car quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, tu auras toujours raison sur tout. Tu imposes (ou tu veux imposés) tes idées ou tes raisonnements, mais ce n'est plus un échange d'idées ou d'expériences dans se cas là. Bravo continue sur ta lancée :wink:

Avatar de l’utilisateur
quotsa
WTCC
WTCC
Messages : 358
Inscription : 19 avr. 2007 11:28

Message par quotsa » 21 nov. 2008 00:37

J'en suis à ma troisième monte de non Run-flat sur ma Cooper S et sur ses jantes 17 d'origine, je viens de passer l'expertise à Bulle ou les gars sont réputés très pointilleux.

Pas un mot sur monte pneumatique... L'office de la circulation ne serait-il pas l'organisme principal de contrôle du bon état de marche (=sécurité) de nos véhicules?

ps.: la seule fois de ma vie ou j'ai crevé, c'était un des run-flats d'origine de ladite Mini :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus