Quelle banque Suisse choisir?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par pierre » 10 févr. 2016 16:01

Et si tu crées la société sans lui, ouvres le compte bancaire... et intègres ton pote par la suite?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par FastFR » 10 févr. 2016 16:52

Merci pour vos réponses. Effectivement la solution d'ouvrir moi la société et de l'intégrer par la suite est celle que nous allons devoir utiliser... on voulait éviter et faire les choses correctement dès le début, mais vous me confirmez bien ce que je pensais... c'est beau les affaires avec les US !? Moi qui envisageait acheter un bien immobilier aux US pour plus tard.. je vais bien y réfléchir, car si cela arrive aux oreilles de mon banquier, il me ferme illico mes comptes... vraiment hallucinant !

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par vince_1972 » 10 févr. 2016 17:15

Ma meilleure amie s'occupe justement de ça pour permettre aux sociétés (personnes) étrangère d'ouvrir des comptes en Suisse. Elle a des entrées dans certaines banques avec certaines conditions. Mais des fois, pas de possibilités, en effet.

Par contre, c'est payant :wink:

Si tu veux, je te mets ses coordonnées en MP.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par FastFR » 10 févr. 2016 17:19

vince_1972 a écrit :Ma meilleure amie s'occupe justement de ça pour permettre aux sociétés (personnes) étrangère d'ouvrir des comptes en Suisse. Elle a des entrées dans certaines banques avec certaines conditions. Mais des fois, pas de possibilités, en effet.

Par contre, c'est payant :wink:

Si tu veux, je te mets ses coordonnées en MP.
Merci mais je viens de demander au notaire de faire les modifications pour qu'on puisse aller de l'avant. Et juste après la signature et le compte bancaire ouvert, on procèdera aux rectifications nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par ze_shark » 10 févr. 2016 17:20

Faut pas dramatiser non plus. Mon épouse est américaine, nous avons des comptes aux US et en Suisse à son nom, il y a de la paperasse FATCA à se coltiner chqze année mais on ne s'est pas fait virer pour autant. Ce sont les nouvelles affaires qu'ils refusent.

Acheter un bien immobiliers aux US, gulps. Sans parler de la jungle du business immobilier américain, le simple fait de devoir
- se taper un filing auprès de l'IRS si tu séjournes dans ta résidence (avec le substantial presence test sur 3 ans, ça peut aller vite)
- et/ou se taper un filing si tu le loues
me ferait reconsidérer la chose trois fois.

Sans compter les prix débiles dans la plupart des endroits attractifs.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par vince_1972 » 10 févr. 2016 18:01

Comme tu le dis, JC, c'est les nouvelles affaires, le soucis. Pour les autres, plus anciennes et établies, pas de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par ze_shark » 10 févr. 2016 21:04

Encore un truc: s'il ne s'agit que d'ouvrir un compte de dépôt de capital puis de le convertir en compte courant de SàRL, Post Finance est nettement moins regardant que les banques en ce qui concerne les US persons. Leur plateforme e-banking est archaïque et peu user-friendly au possible, mais c'est une alternative à considérer.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par vravolta » 20 févr. 2016 06:47

A noter que si tu intègres en douce ton camarade par la suite sans le déclarer à la banque, il y a fort à parier que tu t'exposes à devoir supporter le cout des amendes à laquelle la banque s'expose elle même en cas de client US qu'elle ne déclare pas. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de jouer avec ca. Les US ont mis en place des règles complexes pour servir la clientèle US. Une US person ne peut pas investir dans les mêmes assets que les autres. Il faut une licence spéciale pour avoir le droit de prendre ses ordres (et un simple paiement est un ordre), il faut pouvoir s'assurer qu'on transmet bien tous ses revenus, même les plus ridicules, à l'IRS, etc... Donc c'est effectivement très lourd et pour un petit compte comme une SaRL, les couts sont bien plus importants que les revenus à espérer, d'où le fait de dire systématiquement."Non merci". Donc donner la signature à une personne US sur ta SaRL, c'est craignos d'autant que j'imagine que quand il aura la signature, il sera alors au RC. Ta banque va donc faire de temps en temps un contrôle de routine de ce dernier (en tout cas, elle est supposée réassesser régulièrement la situation) et quand elle va voir au RC Monsieur X, de Lausanne, à Miami, ca va devenir très moyen ageux pour toi car tu auras homis de lui déclarer un fait dont en plus tu ne pouvais ignorer qu'il était dans les questionnaires d'ouverture de compte (donc important) et qu'il avait entrainé le refus d'ouverture du compte par la banque quand il était annoncé.
Le mieux serait à mon avis de mettre un homme de paille entre ton associé et la SaRL = un gars qui le représentera au RC et qui aura un profil clean et qui derrière, par contrat, s'engagera à gérer la boite au mieux de ses intérêts Souvent, les avocats remplissent ce rôle = ils signent pour leur client, appliquent les instructions. Comme ca le setup de la SaRL est clean vu qu'il n'y a pas de US person avec la signature sur la SaRL et donc pas de US person dans la relation bancaire. Mais après, ca va avoir un cout... On n'a rien sans rien.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Quelle banque Suisse choisir?

Message par Mutorcs » 20 févr. 2016 08:59

ze_shark a écrit :Leur plateforme e-banking est archaïque et peu user-friendly au possible, mais c'est une alternative à considérer.
Ca faite maintenant 6mois-1ans(je suis plus vraiment sûr...) que l'interface a été complètement remaniée. Ca dépend ce que tu définis comme "user-friendly"...
Personnellement je la trouve vachement simple d'utilisation... Rien à dire.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus