Page 163 sur 166

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 31 janv. 2024 23:41
par bence
Il y a juste un hic. Je n’ai pas de manuels Boeing sous la main je parie volontiers un carambar que c’est identique. Si l’altitude cabine dépasse une certaine valeur (en général autour des 14’000 pieds) les masques tombent. Le personnel de cabine a des bouteilles portables qui durent plus de 15 minutes et qui les permettent de se déplacer.

La porte du cockpit est fermée, il y a une seule condition pour qu’elle s’ouvre toute seule, vous l’aurez deviné… la depressurisation.

Donc on a personne qui est allé checker le cockpit avec une tel épisode á bord… j’y crois pas une seule seconde.

Le drame parallèle, si le pilote germanwings avait peté un hublot avec la hâche plutôt que d’essayer de forcer la porte, elle se serait ouverte. :(

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 01 févr. 2024 07:42
par _nicolas
Où il apparaît que les problèmes chez Boeing ne se résument pas qu'à un simple boulot mal serré :

Boeing Sees Critical Fix for Smallest 737 Max Within Nine Months

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 01 févr. 2024 07:54
par vravolta
_nicolas a écrit :
01 févr. 2024 07:42
Où il apparaît que les problèmes chez Boeing ne se résument pas qu'à un simple boulot mal serré :

Boeing Sees Critical Fix for Smallest 737 Max Within Nine Months
Alors c'est clair que Boeing a bien plus que des problèmes de portes ou MCAS capricieux: le problème de base, c'est quand Airbus a sorti son 321 Neo qui mettait une grosse claque au 737. Boeing devait impérativement réagir vite, trop vite pour pouvoir assurer la qualité requise. Il en a résulté, mais pas uniquement, un MCAS capricieux. le grounding qui a suivi a empiré les choses : la boite a du licencier (perte de compétences) et mettre sous pression ses opérations pour survivre: il fallait sortir des 737 max coute que coute et obtenir coute que coute qu'on les autorise à voler, les vendre coute que coute (donc à faible marge) pour montrer que les problèmes, c'était fini. Sauf qu'avec tout ca, on ne peut que baisser la qualité et donc d'autres soucis apparaissent inéluctablement. C'est toute la difficulté du business de la construction d'avions: une fois que ca part en vrille, c'est un enfer pour réussir à en sortir et ca dure en tout cas des années.

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 01 févr. 2024 08:59
par Yvan
bence a écrit :
31 janv. 2024 23:41

La porte du cockpit est fermée, il y a une seule condition pour qu’elle s’ouvre toute seule, vous l’aurez deviné… la depressurisation.

Le drame parallèle, si le pilote germanwings avait peté un hublot avec la hâche plutôt que d’essayer de forcer la porte, elle se serait ouverte. :(
Wow, je ne savais absolument pas cette spécificité concernant le verrouillage de la porte du cockpit... :shock:

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 01 févr. 2024 10:56
par bence
C’est une protection qui vient des leçons Helios. Avoir un crash alors que quelqu’un était encore conscient á bord et aurait pu mettre le masque sur les pilotes n’est pas acceptable.

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 01 févr. 2024 12:00
par Yvan
bence a écrit :
01 févr. 2024 10:56
C’est une protection qui vient des leçons Helios. Avoir un crash alors que quelqu’un était encore conscient á bord et aurait pu mettre le masque sur les pilotes n’est pas acceptable.
Un malheureux cas d'école. Le steward avait pourtant pu accéder au cockpit puisqu'il avait "été vu" par les avions de chasse en escort..

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 07 févr. 2024 06:27
par _nicolas
Apparemment ce n’est même pas que les boulons étaient mal serrés, ils étaient carrément manquants !

Key bolts were missing from a Boeing door plug that blew out in mid-air, report says

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 07 févr. 2024 08:40
par vravolta
Encore plus moche que ce qu'on aurait pu croire...

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 07 févr. 2024 09:58
par asylum
"Une aile, deux ailes. C'est bon, on peut décoller !"

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 08 févr. 2024 03:30
par bence
Il y a quelques années, lors d’un final quality check, ils ont trouvé des outils, ainsi qu’une échelle (!!!) “emmurés” dans l’empennage d’un 787.

Il y a aussi un “triste” constat chez Airbus. Les avions les mieux assemblés sont ceux qui sortent de l’usine en Chine. (Aussi les seuls livrés á temps)

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 22 févr. 2024 09:07
par Yvan
737, si c'est pas la porte qui lâche, c'est le passager...


Concorde SQ

Publié : 04 mars 2024 05:55
par ze_shark
Je ne savais pas que Singapore Airlines avait voulu opérer des Concorde sur London-Bahrain-Singapore. Histoire comique.

https://mainlymiles.com/2024/03/03/sing ... ull-story/

LHR-JFK, un bon souvenir 8)

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 04 mars 2024 11:30
par your momo
Pareil, j'avais jamais entendu que Concorde avait eu et volé avec une livrée (en fait une demi) aux couleurs de Singapor Airlines.
Bel Epoque de l'aviation civile que ces années Concorde...

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 04 mars 2024 15:40
par Nagata-San
https://www.tdg.ch/a-laeroport-on-peut- ... 9676929488

Article de 2022, et rien n'a changé. Des chariots entiers de baggages "déjà confiés" aux compagnies qui trainent en zone public d'arrivées (avant même leur départ donc), et des vols, des dizaines de vols. Dont la mienne semaine passée. :evil:

L'aéroport sait, la police locale sait, mais rien ne change.

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Publié : 04 mars 2024 16:04
par boboracingteam
Faut planquer un AirTag dans la valise !