Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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ze_shark
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 04 févr. 2019 20:09

Quand un vol transcontinental tourne à la galère.

Départ Newark NJ pour HKG, demi tour au-dessus de l'arctique pour urgence médicale pour atterrir à 21h30 sur un aéroport de secours dans le Newfoundland, suivi d'un problème mécanique empêchant la fermeture d'une porte et redécollage.
Passagers bloqués à bord jusqu'à 6h15 puis autorisés à se dégourdir les jambes par groupes de 25. Le 777 de remplacenment arrive à midi et .... les ramène à Newark semble-t-il.

https://www.wsj.com/articles/united-air ... 1549297751

Vu la complexité de ces engins, c'est presque miraculeux que ce genre de truc n'arrive pas plus souvent.

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A380: fin de production en 2021

Message par ze_shark » 14 févr. 2019 07:23

Ca semble acté, la production du jet le plus confortable prendra fin en 2021.


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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 14 févr. 2019 09:46

Un cycle de 10 ans avait déjà été annoncé.
A priori, la (sa) taille hors norme aura eu raison de son succès.
Le B747 conserve, et pour longtemps encore, son record de durée de vie.

Le constructeur européen de l'aviation Airbus a annoncé jeudi qu'il cesserait de produire son A380 en 2021. Il indique ne pas avoir un «carnet de commandes suffisamment étoffé pour continuer la production» du vaisseau amiral.

En toile de fond de cette annonce, la décision d'Emirates de réduire sa commande de trente-neuf A380. La compagnie du Golfe veut désormais quarante A330neo et trente A350, a annoncé Tom Enders dans un communiqué.

Au lieu de cela, les compagnies aériennes se sont montrées prudentes avant de s'engager à acquérir cet avion coûteux et si énorme que les aéroports ont dû construire de nouvelles pistes et modifier les terminaux pour l'accueillir.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 14 févr. 2019 12:11

Lors du lancement du programme A-380, Airbus pariait sur quadriréacteur sur un marché de gros/ très gros porteurs pour des liaisons entre gros hubs, avec des avions en configuration grande voir maxi capacité.
De son côté Boeing pariait sur un marché pour des avions de taille moyenne/grande avec deux moteurs pour des liaisons directes sur de longues/ trés longues distances.
L'évolution du marché et des moteurs fait qu'aujourd'hui les bi-moteurs modernes consomment moins par passager/km parcourru que l'A380 et au passage ont liquidé l'A-340. Quasimment toute la flotte des A-380 est configurée autour de 500 sièges. Seul Emirates a quelques uns au-dessus des 600 sièges. Pas une low-cost/charter ne s'est lancée dans la version bétaillère 868 sièges, même avec les appareils d'occasion désormais disponibles.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Trand-27 » 15 févr. 2019 09:00

Sauf erreur de ma part, il me semblait qu'il fallait au moins 3 moteurs pour les vols commerciaux traversant l'Atlantique.
Je l'ai rêvé? Ou ça date des années 70?

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 15 févr. 2019 09:30

Trand-27 a écrit :
15 févr. 2019 09:00
Sauf erreur de ma part, il me semblait qu'il fallait au moins 3 moteurs pour les vols commerciaux traversant l'Atlantique.
Je l'ai rêvé? Ou ça date des années 70?
C'était "avant".
Les bimoteurs sont aujourd'hui suffisamment fiable pour traverser les océans. Et si y a un couak, avec un moteur ça continue tout de même...
https://www.24heures.ch/suisse/boeing-7 ... y/13153808
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 15 févr. 2019 09:32

D'après Wikipedia, la règle ETOPS a été changée en 1988 .
Je crois que c'était sous la pression de Boeing pour rendre le 777 viable et de facto saboter l'A340, ce qui a réussi.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 15 févr. 2019 13:39

GVA ce matin
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 28 févr. 2019 13:00

Beaucoup de mal à comprendre le pataqués fait par le gouvernement Français concernant la montée au capital de l'État Néerlandais au sein d'Air France KLM. KLM représente 80% des bénéfices du groupe alors que KLM est beaucoup plus petit et Schipool est un des actifs stratégiques majeurs (comme le port de Rotterdam) pour le pays, donc comment ne pas comprendre que les battaves veuillent défendre leur bifsteack.
Bénéfice net 2018:
Air France KLM: 409 Mio €
IAG: 2 897 Mio € dont 437 Mio pour Iberia
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Huntox » 28 févr. 2019 14:52

c'était un peu le bordel hier (notamment) à BKK, suite au conflit indo-pakistanais et la fermeture de l'espace aérien pakistanais

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 10 mars 2019 19:14

A Second Deadly Crash Raises New Questions About the Boeing 737 Max https://www.nytimes.com/2019/03/10/worl ... crash.html

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 11 mars 2019 09:44

Ethiopian ce ne sont pas des "bricolos". Ils ont toutes les certifications possibles et imaginables (formation, entretien).
Les Chinois ont pris les devants en clouant au sol leur flotte Max.
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Singapour interdit le 737 Max

Message par ze_shark » 12 mars 2019 06:24

Autour de Singapour d'interdire le 737 Max 8 de son espace aérien.

Le NYTimes a fait un inventaire des vols:

https://www.nytimes.com/interactive/201 ... lines.html

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 12 mars 2019 11:44

Il doit y avoir de la demande pour de la location et autres wet-leasing en Chine en ce moment.
Ce qui est étonant c'est la passivité de Boeing et des autorités américaines sur le sujet. Ils vont avoir l'air malins s'ils se voeint obligés d'imposer un grounding (FAA) aprés que tout le monde l'ait fait.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 12 mars 2019 12:05

C’est effectivement étrange, sur Airbus 321 (du moins je n’ai vu cette note que sur 321) il y a une protection qui peut, selon certains cas, forcer l’avion dans une attitude de piqué sans que le pilote ne puisse faire quoi que ce soit. Ils ont corrigé le tir en publiant le fameux Operational engineering bulletin 48:

http://flightacademy.info/oeb-48-abnormal-v-alpha-prot

C’est éteindre le feu plutôt que de faire en sorte qu’il n’y ait plus de risque d’incendie, mais ça fonctionne avec le training adéquat. Je ne connais pas la littérature boeing á ce sujet mais j’ai l’impression qu’il est question d’une protection qui est susceptible de piéger l’équipage.

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