Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 23 janv. 2018 09:02

bence a écrit :
22 janv. 2018 17:35
L'été dernier j'ai pu tester mechanical backup mode dans le simulateur, m'a fallu 3 minutes pour le contrôler, extrêmement difficile.
Question à 2 balles, mais un A320 (ou autre) n'a que des commandes électriques non ?
A quoi se limite donc "In case of a complete loss of electrical flight control signals" ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 23 janv. 2018 14:45

Le palonnier et la roulette de trim d'assiette sont bel et bien liés mécaniquement au circuit hydraulique (pas á la surface de commande par câbles et tringles comme un boeing). Tu peux donc garder contrôle du lacet et de l'assiette de vol même si toute l'électricité a foutu le camp.

Ce sont les signaux des commandes qui sont 100% électriques en temps normal mais ils dirigent un circuit hydraulique "classique" qui fait bouger les ailerons et autres.

Le bruit bizarre qu'on entend souvent après le démarrage de la première turbine, (wuoeuh wuoeuh wuoeuh) c'est le système de transfert de puissance hydraulique entre deux circuits qui se self-test.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 23 janv. 2018 14:54

Bref, ce bruit que j'ai très mal écrit :)


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 23 janv. 2018 16:29

bence a écrit :
23 janv. 2018 14:45
Le palonnier et la roulette de trim d'assiette sont bel et bien liés mécaniquement au circuit hydraulique (pas á la surface de commande par câbles et tringles comme un boeing). Tu peux donc garder contrôle du lacet et de l'assiette de vol même si toute l'électricité a foutu le camp.

Ce sont les signaux des commandes qui sont 100% électriques en temps normal mais ils dirigent un circuit hydraulique "classique" qui fait bouger les ailerons et autres.

Le bruit bizarre qu'on entend souvent après le démarrage de la première turbine, (wuoeuh wuoeuh wuoeuh) c'est le système de transfert de puissance hydraulique entre deux circuits qui se self-test.
Merci pour le wuoeuh wuoeuh, j'ai situé tout de suite, même pas besoin de la vidéo ! :lol: (et d'ailleurs tu as répondu à une question que je me posais depuis un moment.. :D )

Merci aussi pour le palonnier et le trim, je savais pas (surpris d'apprendre que Boeing à encore des commandes par câbles ! )

J'avais lu quelque part qu'un Airliner (version cargo) s'était pris une salve au décollage d'une piste d'un pays en guerre et que ca avait bousillé l'hydraulique. Les pilotes avaient pu garder le contrôle et se reposer en "jouant" uniquement avec l'alternance de poussée des moteurs... Apparement, c'était un peu chaud la braise mais c'est passé...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Tom63 » 23 janv. 2018 22:40

Super intéressants ces échanges!
J’apprends pleins de choses, merci beaucoup bence!!

Et merci pour le wuoeuh wuoeuh wuoeuh!!!
J’avais également tout de suite compris à quoi tu faisais référence, et suis ravi d’enfin savoir à quoi correspond ce bruit!!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 24 janv. 2018 10:49

Je vais finir par déposer un brevet! :)

Posez toutes les questions que vous voulez, suis content s'il y a un public plus réceptif que ma copine qui a même arrêté de faire semblant d'être un minimum intéressée :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 24 janv. 2018 11:09

:lol:
houuu... Tu t'engages sur un terrain incertain car la liste des questions est longue ! Et il faudrait presque un sujet dédié.. :wink:
J'ai bien quelques amis captain, mais hormis quelques jump seat en leur compagnie, on aborde rarement le job et encore moins les aspects techniques autour d'une bière.

J'ai reçu un bon chez AviaSim pour 2 heures de vol dans un "simu" A320. Il n'est pas articulé, mais ca à l'air bien foutu tout de même.. Tu connais Bence ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 24 janv. 2018 11:12

Présent, j'aime bien m'instruire

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 24 janv. 2018 11:19

J'ai deux amis qui ont fait une sélection easy suisse sauf erreur chez Aviasim, c'est en France voisine?

Si c'est celui-là, il n'est pas hallucinant mais permet de se faire une bonne idée de la chose. ;)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 24 janv. 2018 14:05

bence a écrit :
24 janv. 2018 11:19
J'ai deux amis qui ont fait une sélection easy suisse sauf erreur chez Aviasim, c'est en France voisine?

Si c'est celui-là, il n'est pas hallucinant mais permet de se faire une bonne idée de la chose. ;)
Oui c'est bien celui ci !
Me réjouis d'y passer. Sur 2 heures, j'espère pouvoir boucler les bases de la nav et l'utilisation de ce foutu FMC ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 24 janv. 2018 20:30

Un collègue a été détourné de LCY sur STN après deux tentatives avortées ce matin.
Ca bougeait encore bien pour poser à STN, balais de sakavomi, la totale.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 24 janv. 2018 23:54

On a pris un vent de travers cisaillant biblique ce soir á Bruxelles aussi. Avec un coeff de frottement un cran plus bas, ça ne passait plus. Au retour, 1010km/h de vitesse sol avec ~140km/h dans le dos. Un miracle en 321.

La pente á 5.5 degrés sur LCY doit être cotton en ces conditions...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2312
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 25 janv. 2018 13:15


Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 25 janv. 2018 16:40

Un collègue a été détourné de LCY sur STN après deux tentatives avortées ce matin.
Ca bougeait encore bien pour poser à STN, balais de sakavomi, la totale
STN c'est Trifoully-les-Oies: "Pratique" pour un rendez-vous à la City J'étais près de Canterbury hier matin et cela soufflait velû...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 25 janv. 2018 21:00

rbk a écrit :
25 janv. 2018 13:15
Il y a un record a battre

http://www.air-journal.fr/2018-01-21-no ... 93486.html
Un autre 787 le même jour a enregistré une vitesse max encore plus rapide, mais un temps total plus lent.

Impensable en 320, les gros porteurs sont plus rapides que les moyen courriers, les Airbus plus lents que les Boeing.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus