Transport scolaire

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Transport scolaire

Message par boboracingteam » 09 juin 2016 12:45

Et voilà, j'y suis !

Ma fille fête ses 4 ans ce dimanche et va donc entrer à l'école cet été.

Je vis à Boulens, petit bled paisible du Gros-de-Vaud, situé au dessus d'Echallens, entre Peyre-Possens et Thierrens.

Il est fort probable (mais pas encore certain) que ma fille sera scolarisée à Thierrens, nous le saurons en juillet.

Je poste ici afin de recueillir vos expériences, nous avons eu une séance d'information en mars qui nous expliquais en gros le fonctionnement actuel du système scolaire, d'accueil et de transport (ça a bien changé depuis mon époque).

Rien à redire sur le fond sauf au chapitre des transports...

Voilà comment c'est organisé, les 1ère et 2ème partent en minibus de leurs différents villages pour se rendre et rentrer de l'école. Cela leur évite de se mêler aux plus grands avec les problèmes que cela peut engendrer et surtout d'être étroitement surveillés par le chauffeur qui les connais, sait où ils doivent monter / descendre, etc...

Les plus grand montent dans un car postal et se débrouillent.

Dan ma région, ceci est géré par l'Association Intercommunale de la Région d'Echallens (ASIRE). C'est eux qui ont pour mission le transport des enfants.

Pour mon bled (et il semblerait que ce soit le seul...), les petits sont mêlés aux plus grands dans le car postal et livrés à eux-même. A eux de savoir où monter / descendre (je rappelle qu'ils ont 4 ans à peine...).
De plus et c'est là le plus choquant pour moi, PERSONNE n'est à la sortie du bus pour les accueillir mais surtout, PERSONNE n'est présent à la fin des cours pour attendre le bus avec eux (jusqu'à 20 minutes au bord d'une route Cantonale) et s'assurer qu'ils montent dans le bon bus (il y en a plusieurs avec des codes de couleur). Ils sont donc 20 minutes à traîner au bord de la route ... Accident, enlèvement ou autre horreur, cela tiens de la responsabilité de l'ASIRE.

Cette organisation me semblant complètement ahurissante, j'ai écris à Mme Anne-Catherine Lyon, qui m'a répondu que cela ne la regardais pas directement mais qu'elle allait suivre le dossier et que je devais contacter le directeur de l'ASIRE, lettre mise en copie à divers responsables et directeurs d'établissement.

J'ai hier écris un courrier de deux pages à ce Monsieur, en copie à toute la clique.

Je demande un Minibus comme pour les autres communes et surtout un personne pour surveiller les enfants à l'arrivée et au départ des bus.

Pensez-vous que je soit parano ? Ai-je une chance d'arriver à mes fins ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 09 juin 2016 13:04

Que tu arrives à tes fins, je n'en sais rien.. Mais que tu sois parano, en tous cas pas ! ton truc est juste ahurissant.

J'ai été confronté à ce genre d'inquiétudes lorsque ma fille était petite et qu'elle commençait ses propres déplacements (autour des 6 ans) d'un établissement à un autre, en ville de Lausanne.

Intégrée dans les programmes APEMS (qui gèrent l'accueil le matin, le midi et la fin d'après midi entre les périodes de classes et la dépose/récup par les parents), j'ai vite été rassuré par, au contraire de ta triste expérience, un régime quasiment militaire tant les contrôles, appels, listes de présences, accompagnements par un éducateur pour traverser un simple passage clouté, montrer patte blanche pour la récup du bambin (impossible d'envoyer un frère ou un oncle sans accord préalable) etc., avait été mis en place..

Et ca semble d'une logique implacable ! Tu dois malheureusement habiter dans le pire bled possible en matière d'organisation scolaire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 09 juin 2016 13:19

Merci de ton retour, ça me renforce dans l'idée que ce système est débile.

On nous assure que les enfants se surveillent entre eux, restent en groupe, etc... Ce qui m'hallucine c'est que d'autres parents se satisfassent de ce régime !

Je ne suis pas de nature inquiète, ma fille est intelligente mais elle a 4 ans, à cet âge là on est pas responsable !

Je pense que le minimum qu'on peut attendre d'une association chargée du transport des enfants c'est qu'ils leurs assurent une sécurité maximale...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 09 juin 2016 13:38

Malheureusement, je pense que les petites communes font "ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont.." (budgets, personnel, moyens de transports...) contrairement à de grandes villes qui jouissent de structures telles que les APEMS qui sont, je ne sais pas dans quelle mesure, financées par les communes.

Souvent dans les petits villages, (expérience d'une connaissance) ca fonctionne à la débrouille et arrangements entres parents à tour de rôle pour les accompagnements, surveillances, etc...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Transport scolaire

Message par pierre » 09 juin 2016 13:58

Ca va pas t'aider, mais c'est en lisant cela que j'apprécie encore plus l'organisation suisse-allemande et en particulier zurichoise...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Transport scolaire

Message par Philippe47 » 09 juin 2016 14:06

Le système est certes mal adapté aux enfants en bas âge c'est certain. Après je n'irais pas le qualifier de "débile" sans connaître le pourquoi du comment, les contraintes auxquelles l'association doit faire face, le budget à disposition, les accords entre communes que toutes n'ont peut-être pas signés, etc.

Et après c'est comme tout dans la vie, chaque choix a un prix. Les gens vont habiter à Petaouchnok pour payer moins d'impôts, payer leur baraque moins cher, ne pas avoir les nuisances de la ville, etc. : c'est super pour eux mais dans le même temps ils souhaiteraient avoir le même niveau de service quant il s'agit des écoles, des crèches, etc. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et se taper la laitière gratuitement !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 09 juin 2016 14:57

On est d'accord sur ces points. Cependant je me doit de préciser que TOUTES les autres communes gérées par cette association sont desservies par les deux types de bus (minibus pour les petits, car postal pour les plus grands) excepté la notre (car selon eux ils ne sont pas assez... ils sont 5 en 1ère à rentrer cette année et certainement plusieurs en 2ème année) et que les villages les plus proches sont à max 2 minutes, ils pourraient tout à fait faire le détours par notre bled pour embarquer nos chérubins.

D'autres villages gérés par cette association ont en effet une personne prévue pour l'accueil et le retour au bus. C'est donc faisable...

Je convient que satisfaire à tout le monde est compliqué voir infaisable mais en même temps c'est leur mission et là on parle de sécurité, pas de confort.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Transport scolaire

Message par Philippe47 » 09 juin 2016 15:20

Pourquoi ne pas leur demander de chiffrer financièrement ce détour et d'ensuite discuter avec la commune ? Et si c'est une affaire de quelques centaines de francs par an, certains parents pourraient être intéressés à prendre en charge ce surcoût pour être plus tranquilles niveau sécurité ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 09 juin 2016 15:26

On en est pas encore là mais cela pourrait être une voie. Pour l'instant j'ai lancé l'affaire, j'attend leur réponse. Me réjouis déjà de lire comment ils justifient ces écarts.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Transport scolaire

Message par Gringo » 09 juin 2016 15:46

Les écoles privées genre Champittet, viennent les chercher+ramener individuellement à la casa. La maman prend le temps de faire monter l'enfant, de l'attacher dans le bus + bisous.

Le tout en bloquant toute la rue pendant plus de 2 minutes... et ils font la gueule quand on klaxonne...

Evidement c'est pas le même prix. :lol:

Même avis que les autres. Tu n'es pas parano avec un enfant de 4 ans et tout le monde politique prendra un air consterné quand il arrivera une bricole à un Junior.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par ze_shark » 09 juin 2016 19:12

Me semble que du temps de mon enfance, à 5 ans, je marchais tous les jours de la place Chauderon jusqu'à l'école au collège de Beaulieu par le Maupas tout seul comme un grand. Mes parents devaient être indignes ?

Je ne prône pas une prise de risque inconsidérée avec la sécurité des enfants, mais je me demande parfois si les risques ont réellement augmenté dans les 4 dernières décennies. Il y a des indications fortes que certains prédateurs existaient déjà, ils jouissaient "juste" d'une certaine immunité ...

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Transport scolaire

Message par dan_r » 09 juin 2016 19:42

Je suis enseignant et un système de surveillance est en place à l'arrivée et au départ des enfants

Du moment que les enfants ne sont pas dans le bus ils sont sous la responsabilité de l'établissement scolaire

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Transport scolaire

Message par bence » 09 juin 2016 22:32

ze_shark a écrit :Me semble que du temps de mon enfance, à 5 ans, je marchais tous les jours de la place Chauderon jusqu'à l'école au collège de Beaulieu par le Maupas tout seul comme un grand. Mes parents devaient être indignes ?

Je ne prône pas une prise de risque inconsidérée avec la sécurité des enfants, mais je me demande parfois si les risques ont réellement augmenté dans les 4 dernières décennies. Il y a des indications fortes que certains prédateurs existaient déjà, ils jouissaient "juste" d'une certaine immunité ...
École, c'est 5 ans qui tirent sur les 6, la différence par rapport á 4 est massive... A cet âge, ils s'égarent, se laissent distraire par le moindre chat, incapables de se concentrer pour descendre au bon endroit du bus... Ma dernière cousine et ma filleule ont 3 ans, je me verrais vraiment, mais alors vraiment pas du tout les laisser prendre un bus public seul dans 1 année. Il faut aussi faire la différence entre parcours piéton et bus. Difficile de se perdre sur un trajet routine á pied, mais prendre le mauvais bus ou se tromper d'arrêt est très vite fait á 4 ans, ensuite c'est panique assurée et la petite passe un très mauvais moment jusqu'á ce que sa maman ou son papa la réconforte.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Transport scolaire

Message par fredz72 » 09 juin 2016 22:43

Je trouve aberrant que l'ont te réponde que les enfants se surveillent entre eux.
Philippe 47, je ne vois pas en quoi le fait d'habiter un trou perdu empêche d'exiger une certaine sécurité pour ses enfants?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 10 juin 2016 07:38

Je rejoins Bence, entre 4 et 5 ans il y a une différence de maturité importante, ça évolue vite à cet âge. Et il y a ceux qui ont "tout juste 4 ans" (la limite pour commencer l'école est 4 ans révolus au 1er juillet, ma fille est du 12 juin). et celui qui est du 2 juillet et qui aura quasiment 5 ans au moment de démarrer l'école.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus