Transport scolaire

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transport scolaire

Message par FastFR » 10 juin 2016 09:48

Tout comme les choses ont énormément évolué en 30 ans. Par hasard nous sommes venus vivre dans le même arrondissement scolaire ou j'ai fait mes classes. Et bien je ne laisserai plus mes filles aller à l'école seules au même age que nous. Il y a une route cantonale à traverser pour aller prendre le bus scolaire. A notre "époque", la traverser n'étant pas bien difficile et il y avait peu de circulation aux horaires scolaires. A l'heure actuelle, ils doivent traverser cette route à une heure de grande affluence (selon les jours entre 7h15 et 8h) avec énormément de circulation. De plus, je me fais peut-être des idées, mais à notre époque une voiture voyait un enfant qui voulait traverser et elle s'arrêtait. A l'heure actuelle... rien à foutre ! ça m'hallucine de voir toutes ces personnes qui sont stressées d'aller bosser et ne pas s'arrêter car ils pourraient perdre 30 secondes dans leur temps de trajet.

Après, je suis très surpris que l'école dont tu parles agissent ainsi. Chez nous selon le village ou tu habites et le village ou ils vont à l'école, il y a le bus scolaire et le "petit" train (Nyon-St Cergue pour ceux qui connaissent) et pour les plus petits, tu amènes ton enfant à la gare et à partir du moment ou ils montent dans le train il y a un adulte pour s'en occuper et qui les prend en charge, les fait descendre à la bonne gare et les accompagnent à pied jusqu'à l'école. Idem au retour ou ils sont pris en charge à la sortie de l'école jusqu'à l'arrivée du train ou les parents les attendent. Et finalement pour les enfants qui ne peuvent ni prendre le bus scolaire, ni le train, des services de taxi (selon le nombre d'enfants il s'agit de voiture taxi ou de minibus de la compagnie de taxi) pour les véhiculer. Les chauffeurs sont souvent des personnes à la retraite, ou des mères de famille qui font le permis pour les transports scolaires et qui sont engagé par la compagnie de taxi uniquement pour ces transports.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 10 juin 2016 10:05

Ma ROM ne me permet plus de remonter le temps jusqu'à mes 5 ans.. Mais je me rappelle encore de mes trajets à pied, seul ou avec des copains, pour se rendre à l'école autour de mes 8 ans. Mais bon, c'était sur 600m et en périphérie de localité, avec un seul passage clouté à emprunter.

Certes, les prédateurs existaient déjà. Mais les dangers liés à la route en général (moins de voitures, moins de trafic) étaient moindres qu'actuellement. Je suis en général assez réfractaire à la surprotection à tout va, bien qu'il faut vivre avec son temps et ne pas être trop nostalgique des : de mon temps pas de casques à vélo ou boguet, pas de ceinture de sécurité en voiture, dès qu'il faisait beau on était dehors avec les copains jusqu'au soir à jouer dans la foret du coin, etc...

De toute manière effectivement, à 4, 5 ou 6 ans, un enfant n'a pas encore l'attention nécessaire ni les capacités à gérer et évaluer tous les dangers qui l'entoure et principalement ceux liés à la route.
Que ce soit aujourd'hui, il y a 10, 20 ou 30 ans, je pense qu'à cet âge, lâcher seul un enfant dans la nature sans qu'il soit "continuellement suivi" sur son parcours tient de l'inconscience.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transport scolaire

Message par FastFR » 10 juin 2016 10:08

Yvan a écrit :Je suis en général assez réfractaire à la surprotection à tout va, bien qu'il faut vivre avec son temps et ne pas être trop nostalgique des : de mon temps pas de casques à vélo ou boguet, pas de ceinture de sécurité en voiture, dès qu'il faisait beau on était dehors avec les copains jusqu'au soir à jouer dans la foret du coin, etc...
Rrooohhhh le boguet ! que de bons souvenirs ! et dire que parce qu'on l'avait légèrement trafiqué (voir un peu plus :-D) on avait peur de se faire attraper par la police car on se voyait comme de grands criminels ! MDR comme quoi tout change avec le recul :mrgreen:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Transport scolaire

Message par Philippe47 » 10 juin 2016 10:13

fredz72 a écrit : Philippe 47, je ne vois pas en quoi le fait d'habiter un trou perdu empêche d'exiger une certaine sécurité pour ses enfants?
En ville, tout est cadré, organisé, etc. et cela est aussi dû au fait que les impôts sont plus élevés. Alors oui aller à Petaouchnok c'est aussi avoir des inconvénients. Et je trouve qu'il faut arrêter de croire que tout est un dû dans la vie ! Moi qui habite Pully et bien il y a un système de Pédibus où un adulte accompagne les enfants à l'école. Le trajet se fait toujours sous la surveillance et responsabilité d'un adulte. Mais ça demande, et je trouve ça très bien, un investissement personnel des parents car si tu veux bénéficier du "service" tu dois toi-même assurer un trajet avec les enfants.

Dans le cas d'Alex, les parents pourraient très bien s'arranger entre eux et faire un tournus pour aller amener et chercher leurs gamins à l'école, voire même les déposer dans le bled d'à côté où il y a le bus (à 2 minutes selon Alex). Rien de bien compliqué pour une tranquillité d'esprit garantie :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 10 juin 2016 10:19

FastFR a écrit :
Yvan a écrit :Je suis en général assez réfractaire à la surprotection à tout va, bien qu'il faut vivre avec son temps et ne pas être trop nostalgique des : de mon temps pas de casques à vélo ou boguet, pas de ceinture de sécurité en voiture, dès qu'il faisait beau on était dehors avec les copains jusqu'au soir à jouer dans la foret du coin, etc...
Rrooohhhh le boguet ! que de bons souvenirs ! et dire que parce qu'on l'avait légèrement trafiqué (voir un peu plus :-D) on avait peur de se faire attraper par la police car on se voyait comme de grands criminels ! MDR comme quoi tout change avec le recul :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Ho oui !
Et à cette époque, la police n'avait rien d'autre à traquer que les p'tits djeuns aux boguets fourches rallongées et pistons limés ! être barbu équivalait encore à être un rescapé de Woodstock ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Transport scolaire

Message par FastFR » 10 juin 2016 10:24

Yvan a écrit :
FastFR a écrit :
Yvan a écrit :Je suis en général assez réfractaire à la surprotection à tout va, bien qu'il faut vivre avec son temps et ne pas être trop nostalgique des : de mon temps pas de casques à vélo ou boguet, pas de ceinture de sécurité en voiture, dès qu'il faisait beau on était dehors avec les copains jusqu'au soir à jouer dans la foret du coin, etc...
Rrooohhhh le boguet ! que de bons souvenirs ! et dire que parce qu'on l'avait légèrement trafiqué (voir un peu plus :-D) on avait peur de se faire attraper par la police car on se voyait comme de grands criminels ! MDR comme quoi tout change avec le recul :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Ho oui !
Et à cette époque, la police n'avait rien d'autre à traquer que les p'tits djeuns aux boguets fourches rallongées et pistons limés ! être barbu équivalait encore à être un rescapé de Woodstock ! :mrgreen:
et leur arme tant redoutée s'appelait "le rouleau" ! j'en connais même qui étaient fier de s'être fait attrapé pour connaître exactement la vitesse de leur engin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 10 juin 2016 10:57

Ha oui le rouleau !!! :lol: :lol:
Bon, on pollue un peu le sujet là ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 10 juin 2016 11:06

Philippe47 a écrit : Dans le cas d'Alex, les parents pourraient très bien s'arranger entre eux et faire un tournus pour aller amener et chercher leurs gamins à l'école, voire même les déposer dans le bled d'à côté où il y a le bus (à 2 minutes selon Alex). Rien de bien compliqué pour une tranquillité d'esprit garantie :wink:
Bien entendu que des solutions existent mais il n'y a pas un ou deux élèves mais 6 ou 7. Je les mets où ? Je les entasse dans le coffre pour aller au bled d'à côté ?
Je ne demande pas d'exception mais simplement d'être au même régime des les autres bleds (pas forcément plus grands) au niveau du système de transport.

Pour être tout à fait transparent, nous avons la grand-maman à domicile tous les jours pour s'occuper du plus petit. Elle pourrait très bien emmener ma fille à l'école et aller la rechercher tous les jours.

Je fait ces démarches pour diverses raisons. la première est que je veux que ma fille participe à cette vie "active" avec ses camarades et qu'elle s'intègre. Deuxièmement, je le fait aussi pour tous les parents (et futurs parents) qui n'ont jamais eu l'idée ou le courage de faire bouger les choses et qui se contentent de cette situation. Enfin, je le fait surtout pour éviter à mes enfants ou à un autre enfant un malheurs en sortant de l'école. On lis assez de saloperies dans les journaux je pense qu'ici on peut raisonnablement réduire le risque sans sacrifier leur budget.

Si quelque chose change ce sera une satisfaction, sinon j'aurais perdu du temps et un peu d'énergie mais j'aurais au moins alerté les responsables sur ces différents points.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Transport scolaire

Message par Yvan » 10 juin 2016 12:33

Une autre piste:

Il existe des commissions scolaires, composées de représentants des parents, d'enseignants, d'associations de quartiers et de représentants politiques de la ville. Ces commissions sont actives, en tous cas sur Lausanne, et j'en préside l'une d'elle.

Le but de ces commissions est justement de traiter de ce genre de points, ou plus globalement de ce qui a attrait à la vie et l'organisation de l'établissement concerné dans la relation école - parents.

Renseigne toi si une telle organisation est en place dans ta commune/celle de l'école (par exemple un coup de fil au secrétariat de l'établissement).
Sollicite ensuite le président de la commission pour qu'il intègre à l'ordre du jour de la prochaine séance ta requête..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 10 juin 2016 13:17

Bonne idée merci. Reste à savoir où elle sera scolarisée... d'ici juillet.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Transport scolaire

Message par boboracingteam » 12 juin 2016 17:57

Apparemment la situation semble plus ou moins pareil dans plein d'endroits... Les commentaires valent le détour.

Obligé de prendre le bus seul à 4 ans

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/11055074
Une BMW ? Demande Alexandre...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Transport scolaire

Message par Philippe47 » 12 juin 2016 19:48

Vu le niveau de français des commentaires on pourrait leur conseiller d'accompagner les enfants à l'école et d'y suivre les cours par la même occasion :-) :-) !

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Transport scolaire

Message par bence » 12 juin 2016 23:54

Si j'ai bien compris, c'est tout simplement illégal en plus? Me demandais justement s'il n'y avait pas un âge minimum pour le tp... 6 ans á priori.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Transport scolaire

Message par _nicolas » 13 juin 2016 05:25

"Obligé de prendre le bus à 4 ans", c'est bien du20 Minutes ça...

La situation n'est pas illégale, une commune n'est pas obligée d'organiser un transport scolaire. Et le gamin n'est pas obligé du tout de prendre le bus, j'ai de la peine à comprendre contre quoi le père va vouloir porter plainte.

J'ai eu à traiter la question du transport scolaire lors de ma présidence du conseil communal local. Clairement la question le plus difficile qu'il ait fallu gérer. Plus émotionnel je n'ai jamais eu, le sujet fait très vite perdre la boule à beaucoup de monde : les commentaires du 20 Minutes c'était en live lors des multiples séances du Conseil, dans la rue, lors de la remise de pétitions, de coups de téléphones à la maison...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
Dernière édition par _nicolas le 13 juin 2016 05:30, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Transport scolaire

Message par OSAKA 6 » 13 juin 2016 05:29

C'est l'âge à partir du quel l'enfant doit avoir un titre de transport.
Avant 6ans, l'enfant doit être accompagné et peut voyager gratuitement.
Personnellement, je me suis jamais posé la question des transports pour ma fille, nos horaires étant différents de ceux de l'école, on a réussi à mettre notre fille dans l'école près de sa nounou.
Du coup, la nounou gère le trajet de l'école qui est d'ailleurs juste en bas de son immeuble.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus