Bosser en Allemagne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Bosser en Allemagne

Message par torrentmt » 05 mars 2016 10:10

Quelqu'un d'entre vous aurez déjà travailler en Allemagne, avec un contrat allemand pour une boîte allemande.

J'ai peut-être la possibilité de passer mon contrat de la filiale Suisse à la maison mère en Allemagne (Stuttgart). Pas possible de faire une expatriation.

J'aurai un véhicule pour mes déplacements chez les clients. Achat à prix préférentiel d'une Allemande, l'essence sera remboursé en note de frais. Déplacement uniquement en Allemagne avec le véhicule (à confirmer, ça m'embête car j'irais régulièrement en Suisse, en France et Italie).

Il paraît que je devrais payer de ma poche 1% de la valeur du véhicule par mois (ça couvre l'entretient, les pneus, l'assurance, les taxes, à confirmer).

Les impôts sont pris à la source.

Je vais profiter de ce week end pour faire quelques recherches

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Bosser en Allemagne

Message par Avgas » 29 mars 2016 03:02

Questions à te poser:
Tu parles Allemand?
Tu y vas en solo ou en famille?
C'est une promotion? C'est une évolution logique de ton poste actuel? Une opportunité?
Est-ce que tu peux en parler avec les RH de ta boite?
On te paie le déménagement, aide à l'instalation? Tu peux défaire de ton bail actuel sans perte financière?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Bosser en Allemagne

Message par torrentmt » 29 mars 2016 20:33

Avgas a écrit :Questions à te poser:
Tu parles Allemand?
Tu y vas en solo ou en famille?
C'est une promotion? C'est une évolution logique de ton poste actuel? Une opportunité?
Est-ce que tu peux en parler avec les RH de ta boite?
On te paie le déménagement, aide à l'instalation? Tu peux défaire de ton bail actuel sans perte financière?
Pour l'allemand, je me débrouille, c'est pas ça qui me fait peur.

Je suis célibataire sans enfant, ma compagne n'est pas encore complètement au courant, je lui en ai parlé en fin d'année mais sans plus. J'aimerai regrouper toute les infos avant de prendre une décision.

C'est la possibilité, une évolution de mon poste qui me permettra de prendre plus de responsabilité sur le marché allemand.

Je travaille dans une PME suisse (<25 personnes) qui c'est fait acheté par un groupe international avec la maison mère en Allemagne. Il n'y a pas de responsable RH chez nous.

Pour le déménagement, rien n'est prévu mais je compte le négocier si on part s'installer là-bas. Une des conditions est que le logement ne soit pas trop loin d'une uni pour que ma compagne puisse y continuer ses études.

Ici en Suisse, je n'ai aucunes infos avec mes collègues car personne n'a fait cela avant moi.

Avec mes collègues allemands, j'ai un peu plus d'info concernant quelques spécialités, conditions de la maison mère.

J'essaie de trouver le max d'info par moi-même et je déciderai si ça vaut le coup d'aller de l'avant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Bosser en Allemagne

Message par ze_shark » 29 mars 2016 23:50

En général, s'expatrier est une excellente expérience avec beaucoup d'avantages, se faire transférer est nettement moins attractif ... quand on vient de Suisse.

Je connais mal la prévoyance allemande, mais tu vas irrémédiablement cesser de contribuer à ton premier et deuxième pillier en faveur d'un système de prévoyance sur lesquelles tes prétentions à la retraite doivent être éclaircies.

Ensuite, même si tu te fais transférer à salaire égal, tu vas te retrouver dans une grille salariale nettement moins favorable. Le coût de la vie est probablement inférieur en Allemagne, mais les salaires aussi. Ta progression personnelle doit être l'attrait du transfert, mais le risque d'une stagnation de ta compensation est à étudier.

Au final, tout se trouve dans les modalités. Si c'est une expatriation, c'est structuré pour qu'un retour soit transparent. Si c'est un transfert, le retour n'est pas transparent car tu n'auras pas assuré de continuité en Suisse. C'est à mettre en rapport avec tes plans personnels.

Sur la base de ta description succincte, j'y réfléchirais à 3 fois. Et la voiture de fonction devrait être la moindre de tes préoccupations.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Bosser en Allemagne

Message par _nicolas » 30 mars 2016 07:18

torrentmt a écrit :Je suis célibataire sans enfant, ma compagne n'est pas encore complètement au courant, je lui en ai parlé en fin d'année mais sans plus. J'aimerai regrouper toute les infos avant de prendre une décision.
Perso, à moins que tu n'envisages pas de faire ta vie avec elle ou que tu sois un gros macho, je la mettrais totalement au parfum et l'impliquerais dans mes recherches d'infos. Non seulement cela permet de se poser ensemble les bonnes questions, et elle va sûrement s'en poser de bonnes auxquelles tu n'auras pas pensé, mais surtout l'impact pour elle sera aussi important que pour toi.

Et comme l'a dit le requin, si c'est pour te faire expédier en Allemagne avec un contrat de travail allemand ça peut devenir très vite inintéressant sauf si tu envisages de t'y établir définitivement. Nous avons détaché du staff en Allemagne pour quelques années en leur permettant de conserver leur contrat de travail suisse et en restant au régime de sécurité sociale suisse. L'idéal pour eux par contre ils n'ont rien eu d'autre en contrepartie pour l'expatriation parce qu'avec un salaire suisse à Berlin tu vis comme un pape...

Des garanties offertes sur la progression dans la maison mère ? C'est elle qui te propose le job ou ta boîte ? Tu parles en détails de la voiture et des études de mademoiselle mais pas grand chose sur le job...

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Bosser en Allemagne

Message par torrentmt » 02 avr. 2016 07:40

Si c'était une expatriation de quelques années avec des conditions identiques que pratiquent les multinationales de l'arc lémanique, avec un retour prévu et organiser, j'aurai accepter.

Ici, pas d'expatriation possible (j'ai oublié de le mentionner dans mes précédents post). C'est un transfert de mon contrat Suisse en un contrat Allemand avec la maison mère. C'est le "problème", qui me fait douter. Car ni moi, ni ma compagne n'envisageont de nous installer définitivement en Allemagne.

J'aurai une voiture de fonction, mais les conditions ne sont pas du tout avantageuses, je devrai payer 1% du prix d'achat par mois, acheter une voiture neuve allemande (avec un rabais flotte), l'essence est remboursée et impossibilité de rouler hors Allemagne.

Parcontre, je pourrais faire du home office dans la région de Karlsruhe-Stuttgart.

Je suis en train de me renseigner pour les cotisations AVS, 2ème pillier et mon actuel 3ème pillier 3a et l'équivalence allemande, ainsi que les conditions de travail.

Pour que j'accepte et propose le transfert à ma direction, il faut que les conditions soient favorables, dans mon cas, au moins équivalent à ce que j'ai ici en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Bosser en Allemagne

Message par torrentmt » 02 avr. 2016 07:49

_nicolas a écrit : Nous avons détaché du staff en Allemagne pour quelques années en leur permettant de conserver leur contrat de travail suisse et en restant au régime de sécurité sociale suisse. L'idéal pour eux par contre ils n'ont rien eu d'autre en contrepartie pour l'expatriation parce qu'avec un salaire suisse à Berlin tu vis comme un pape...
Avec ces conditions, c'est clair je dirais OUI de suite

Pour le job, j'aurais un salaire fixe et une prime sur les ventes (ça reste une prime mais rien d'extraordinaire).

C'est le même job que j'ai ici en Suisse, mais je me concentre uniquement sur le marché allemand et avec plus de visites clients (pratiquement chaque semaine) alors qu'actuellement c'est tous les 1-2mois.

Actuellement, je m'occupe d'un marché "plus international" (Asie, Moyen-Orient et Europe), ce qui me permet de voyager à l'étranger et de travailler avec différents type de clients

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Bosser en Allemagne

Message par fredz72 » 02 avr. 2016 17:04

Je rejoins le requin pour les questions de deuxième pilier.
Tu es sûr que tu devrais payer 1% du prix neuf de la voiture? Je trouve que c'est beaucoup, en fait c'est toi qui paye la voiture sans que ce soit la tienne :(

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Bosser en Allemagne

Message par _nicolas » 02 avr. 2016 18:10

torrentmt a écrit :Actuellement, je m'occupe d'un marché "plus international" (Asie, Moyen-Orient et Europe), ce qui me permet de voyager à l'étranger et de travailler avec différents type de clients
Difficile de comprendre en quoi ce déplacement en Allemagne pourrait être intéressant...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Bosser en Allemagne

Message par boboracingteam » 02 avr. 2016 21:13

Je pense que la question à se poser est simple: qu'est-ce que j'ai a y gagner ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Bosser en Allemagne

Message par torrentmt » 02 avr. 2016 21:50

_nicolas a écrit :
torrentmt a écrit :Actuellement, je m'occupe d'un marché "plus international" (Asie, Moyen-Orient et Europe), ce qui me permet de voyager à l'étranger et de travailler avec différents type de clients
Difficile de comprendre en quoi ce déplacement en Allemagne pourrait être intéressant...
C'est pas le même type de clients, en Europe de l'est, Turquie, Inde, Chine et Moyen-Orient, on vend principalement des machines manuelles, portatives pour des PME et usines de production. Les budgets sont entre 4'000 et 20'000CHF. En général, en quelques semaines, voir quelques mois la machine est vendue et installée.

En Allemagne, c'est en majorité des machines qui sont intégrées dans des lignes automatiques et/ou sur robot. Les investissements sont compris entre 50'000 et 300'000 CHF et 1mio pour des lignes entièrement automatisées.

C'est bien plus complexe et techniques, les projets sont plus long (ça ce compte en mois, voir 1-2 ans). La mise en service est une phase qui n'existe pas pour les machines manuelles.

Pour moi le travail est plus intéressant en Allemagne mais les conditions du transfert ne sont pas des plus favorables. C'est pour ça que j'hésite.

Merci pour vos feedbacks

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Bosser en Allemagne

Message par PierreB » 10 avr. 2016 19:59

Attention aux impôts prélevé a la source! Ca diminue de beaucoup le salaire! A titre d'example: 3800Euros salaire brut de donne 2200net environ... Si tu as des questions pertinente sur les lois du travail ou autre tu peux me demande, j'ai passer les 3 dernière en Allemagne!

Le 1% pour la voiture de fonction c'est vrai ! Attention aux barème de remboursement d'essence, pas tout n'est pris en charge... regarde loi locale... Kilométrage remboursé a taux de 0.30centimes le Km. aussi déductible d'impôts le kilométrage que tu fais pour aller de chez toi a un client ou au boulot.

Aussi tes repas a 15euros le midi et 17 ou 20 euros par soir quand tu es en déplacement.
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus