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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 00:05
par _nicolas
ze_shark a écrit :Qqun a déjà volé sur le Dreamliner ?
Pas encore... Du coup je suis moins pressé...

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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 06:24
par _nicolas
Nouvel incident et atterrissage d'urgence cette nuit au Japon, ANA et JAL ont décidé de clouer leurs 787 au sol...

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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 06:47
par dahu
C'est la faute au Li-Ion...

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 09:18
par Yvan
Ca va commencer à peser sur la crédibilité de Boeing.. Airbus en avait pris pour son grade alors que les soucis de jeunesse de l'A380 étaient sans commune mesure avec ce qu'il se passe ces jours sur le Dreamliner..

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 11:53
par _nicolas
On se souviendra surtout que les débuts de l'A320 ont été marqués par des crashes (Habsheim, Bangalore, Mont Sainte-Odile) qui ont semé le doute sur l'appareil. Quand à l'A380, les exemplaires supposés présenter des micro-fissures dans les ailes doivent toujours être inspectés régulièrement (voir ici).

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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 13:35
par Pav
Le Dreamliner des lignes polonaises LOT est regulierement cloue au sol pour diverses raisons techniques x y z.

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 14:08
par Yvan
Nico997 a écrit :On se souviendra surtout que les débuts de l'A320 ont été marqués par des crashes (Habsheim, Bangalore, Mont Sainte-Odile) qui ont semé le doute sur l'appareil. Quand à l'A380, les exemplaires supposés présenter des micro-fissures dans les ailes doivent toujours être inspectés régulièrement (voir ici).

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Les premiers problèmes sur les A320 n'étaient pas issus de problèmes de structure ou "mécaniques" mais de l'introduction du flight by wire et de la gestion électronique des systèmes de "permissivité".

A ce propos, un ancien commandant de bord chez Air France, Norbert Jacquet, http://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Jacquet, avait dénoncé dans un livre un mensonge d'Etat http://jacno.com/inco.htm ce qui selon lui n'était que conspiration de l'Etat français et de l'industrie aéronautique pour faire porter le chapeau, entre autre suite au crash d'Habsheim, aux les pilotes.

La / sa / suite serait digne d'un des meilleurs polars contemporain. Il a sombré (à moins qu'il ai raison) dans une folie paranoia conspiratrice, victime de persécutions de l'Etat, menaces, complots, prison, forcé à l'exil, devenu SDF, intervention aux droit de l'homme, etc... son histoire parsème le web de trucs les plus abracadabrans les uns que les autres...

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 20:10
par dahu
L'analyse du bureau américain de la sécurité des transports du premier incident de 787 le 7 janvier à Boston, au sol : http://www.ntsb.gov/news/2013/130114.html

Le dreamliner a un design radicalement différent, beaucoup plus de systèmes embarqués fonctionnent à l'électricité par rapport à un avion "ordinaire", de plus pour pouvoir garantir une efficacité maximale des moteurs, il n'y a pas de générateur sur ces moteurs, l'électricité provenant des batteries Li-Ion. Un incident similaire étai survenu lors des tests de l'avion avant sa commercialisation, l'atterrissage avait pu se dérouler en déployant un générateur de secours, un moulin à vent en fait, pour produire l'électricité nécessaire au pilotage.

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 22:21
par ze_shark
Donc sans les batteries, il n'y a plus de jus dans tout l'avion, sauf pour le moulin-à-vent ??
Dans un coucou fly by wire, même avec deux ou trois niveaux de redondance, ça semble un peu précoccuppant.

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 16 janv. 2013 23:49
par bence
Non, c'est faux. Le Dreamliner a justement une capacité à générer l'électricité hors pair (1.4mW, un 767 c'est environ 300kW). Ce qui "manque" sur ces turbines, ce sont les poulies pour produire les pressions pneumatiques et hydrauliques, vu que l'avion n'en a pas besoin! Le grand changement par rapport à d'autres avions dans la catégorie, c'est que le 787 n'utilise pas des systèmes hydro-pneumatiques pour les flight controls et le train d'atterrissage. Tout est électrique, comme les servos d'un petit avion télécommandé. Les batteries (et la ram) sont là pour assurer un atterrissage (ou la descente jusqu'à l'altitude à laquelle ils peuvent tenter de redémarrer) en cas de panne des moteurs, non-pas comme système primaire.

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 17 janv. 2013 08:57
par Corsugone

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 17 janv. 2013 10:31
par Nagata-San
La compagnie qui fournit les batteries n'a pas connu de soucis ailleurs, dépêche sur place 3 ingénieurs et compte prouver que c'est l'installation éléctrique faite autour qui grève et génère l'incident !

Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 17 janv. 2013 11:34
par Corsugone
Tous les Boeing 787 interdits de vol dans le monde.

Les autorités américaines ont décidé de stopper les vols du long-courrier américain dans le monde entier. L’utilisation de nouvelles technologies à bord des nouveaux avions explique en partie ces déboires.

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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 17 janv. 2013 22:51
par Corsugone
L'objet du délit :
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Re: Boeing 787 Dreamliner

Publié : 18 janv. 2013 07:13
par dahu
Le "problème" du Dreamliner n'est pas sa capacité à produire de l'électricité à bord, mais son stockage dans des batteries Li-Ion. Manifestement les différents incidents pointent sur la fiabilité de ces batteries. Les choix de design du Dreamliner (passage de plusieurs fonctions assurées par des systèmes pneumatiques à des systèmes électriques) font que les besoins en de puissance électrique à bord sont 5 fois ceux d'un avion conventionnel, donc les besoins en capacité de batterie sont certainement supérieurs à ceux d'un avion conventionnel. Le choix du Li-Ion a certainement été dicté par les avantages de taille et de poids, maintenant il va falloir démontrer que malgré ces incidents l'avion est toujours capable de voler, selon moi ça va prendre beaucoup, beaucoup de temps.

Du site de Boing l'explication de la différence d'architecture du Dreamliner par rapport à un avion conventionnel :
Conventional Pneumatic Architecture
Conventional airplanes use bulky and complex pneumatic systems powered by hot, high-pressure air diverted from the airplane's engines. This requires a complex system of manifolds, valves, and ducts to power secondary systems located throughout the airplane. This system requires constant monitoring and frequent maintenance. It also tends to be inefficient since the bleed extraction ports are sized for the maximum required loads.

787 More-Electric Architecture
The 787 design eliminates the engine bleed air system and associated pneumatic system. This improves reliability and overall airplane efficiency by reducing fuel consumption and maintenance costs. The electric system improves efficiency by extracting only the power actually needed during each phase of flight. The 787's electrical systems are automatically monitored by the Airplane Health Management system, improving airplane availability and productivity.