Une petite histoire de photo volée

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 05 déc. 2009 16:06

Mouse a écrit :HS on: Le voisin de mes parents a quand-même fait démonter la petite barrière du jardin potager à mon père car selon lui elle était trop près de la limite entre les 2 propriétés...
C'est à cause d'histoires pareilles que je préfère manger de la viande...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 05 déc. 2009 19:33

Pav a écrit :C'est plutot le fait qu'ils aient utilisé la photo 1. sans demander la permission. 2. en enlevant le watermark. - question de principe plus qu'autre chose.
Voui ! C'est comme l'autre qui plagie fièrement l'essai de la Gallardo pour son site de nuls en pensant qu'un lien en fonte deux points suffira à faire passer la pilule. Le genre de pratique d'autant plus impardonnable que l'un comme l'autre sont, à priori, des pros de la presse...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 05 déc. 2009 22:03

Nico997 a écrit :
Pav a écrit :C'est plutot le fait qu'ils aient utilisé la photo 1. sans demander la permission. 2. en enlevant le watermark. - question de principe plus qu'autre chose.
Voui ! C'est comme l'autre qui plagie fièrement l'essai de la Gallardo pour son site de nuls en pensant qu'un lien en fonte deux points suffira à faire passer la pilule. Le genre de pratique d'autant plus impardonnable que l'un comme l'autre sont, à priori, des pros de la presse...
Voala. On y est!
17.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 05 déc. 2009 22:32

ze_shark a écrit :
Alster a écrit : ils méritent bien un petit passage à tabac, peu importe s'ils s'en sortent sans bobo.
La violence du langage employé me laisse pantois.
A mon avis, vous avez complètement perdu le sens des valeurs et des proportions. On ne passe pas des gens à tabac, même au sens figuré, encore moins pour des peccadilles.
What's next ? Casser de l'écolo parce qu'ils vous empêche de parquer en ville ? Ratonner du biquet ?
Je m'avance un peu, mais peut-être te manque-t-il certaines expériences amères dans le domaine artistique. Je ferai l'analogie avec le domaine musical où l'on peut laisser certaines créations sur son myspace (ou autre) et les retrouver dans un spot publicitaire (audio ou video) ou je ne sais quel clip à but lucratif, ce, sans aucune demande d'autorisation au préalable ; peu importe que cette musique ne nous ait pris que 3 heures à composer et qu'on l'ait réalisée uniquement dans un but fun.


Par ailleurs, je trouve particulièrement hors de propos de vouloir estimer la valeur artistique ou non de la photo de Pharaon afin d'y corréler une valeur marchande.
La seule valeur qu'on puisse désormais y associer est non pas liée à la qualité de la photo, mais en rapport avec le nombre de tirages papier et de visiteurs de pages blog des différents journaux ayant récupéré cette photo.
L'"emprunt" est une première chose, la falsification en est une autre.

Que les humains fassent preuve de mesquinerie dans leurs rapports privés est un fait contre lequel il est difficile de lutter, il n'est par contre pas souhaitable de voir ce type de comportement s'étendre au domaine professionnel.
Si le mobbing a pris tant d'importance de nos jours, pour ne parler que de cette pratique, c'est parce que les gens acceptent toujours plus de sacrifices sans broncher.

Au risque de rappeler un autre sujet, je peux être effectivement particulièrement vindicatif et sans aucune pitié vis-à-vis du manque d'éthique, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de professions ayant un rôle influant sur l'éducation de notre société.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 06 déc. 2009 09:42

Alster a écrit :
ze_shark a écrit :
Alster a écrit : ils méritent bien un petit passage à tabac, peu importe s'ils s'en sortent sans bobo.
La violence du langage employé me laisse pantois.
A mon avis, vous avez complètement perdu le sens des valeurs et des proportions. On ne passe pas des gens à tabac, même au sens figuré, encore moins pour des peccadilles.
What's next ? Casser de l'écolo parce qu'ils vous empêche de parquer en ville ? Ratonner du biquet ?
Je m'avance un peu, mais peut-être te manque-t-il certaines expériences amères dans le domaine artistique. Je ferai l'analogie avec le domaine musical où l'on peut laisser certaines créations sur son myspace (ou autre) et les retrouver dans un spot publicitaire (audio ou video) ou je ne sais quel clip à but lucratif, ce, sans aucune demande d'autorisation au préalable ; peu importe que cette musique ne nous ait pris que 3 heures à composer et qu'on l'ait réalisée uniquement dans un but fun.


Par ailleurs, je trouve particulièrement hors de propos de vouloir estimer la valeur artistique ou non de la photo de Pharaon afin d'y corréler une valeur marchande.
La seule valeur qu'on puisse désormais y associer est non pas liée à la qualité de la photo, mais en rapport avec le nombre de tirages papier et de visiteurs de pages blog des différents journaux ayant récupéré cette photo.
L'"emprunt" est une première chose, la falsification en est une autre.

Que les humains fassent preuve de mesquinerie dans leurs rapports privés est un fait contre lequel il est difficile de lutter, il n'est par contre pas souhaitable de voir ce type de comportement s'étendre au domaine professionnel.
Si le mobbing a pris tant d'importance de nos jours, pour ne parler que de cette pratique, c'est parce que les gens acceptent toujours plus de sacrifices sans broncher.

Au risque de rappeler un autre sujet, je peux être effectivement particulièrement vindicatif et sans aucune pitié vis-à-vis du manque d'éthique, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de professions ayant un rôle influant sur l'éducation de notre société.
+1
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Les aficionados de la rade de Genève

Message par BS » 07 déc. 2009 17:19

David a écrit :
gougoul a écrit :La photo n'etant a mon humble avis de beotien pas artistique ou remarquable (desole...), je ne vois meme pas la motivation de tout ce blabla. Ca a pris 2 secondes pour le prendre, ca vaut donc 2 secondes de ta vie. Tu n'es pas Paulson, pas Picasso, tu veux quoi ?
Franchement, je ne sais pas combien tu espères retirer de cette histoire, mais perso, je trouve que 150 balles, c'est très bien payé !
D'accord avec vous, j'ai peine à comprendre les motivations de tout ce battage. Dès qu’une photo est publiée sur le Web elle tombe dans le domaine public et n’appartient plus exclusivement à son auteur.

Vu la quantité impressionnante de photos de voitures postées sur le forum par les aficionados de la rade de Genève, il était inévitable que l’une d’elles finisse par illustrer l’article d’une feuille de choux locale. Celle dont il est question ici n’a d’ailleurs rien d’extraordinaire, ce n’est quand même pas un tableau du Lorrain ! De pouvoir en retirer 150 francs est plutôt inespéré car les photographes pigistes ne sont pas forcément mieux rétribués pour assurer la couverture d’un évènement sportif.

Je suis personnellement assez flatté quand une de mes photos est publiée dans la presse, même à mon insu, mais ça n’est encore jamais arrivé ! :lol:

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 07 déc. 2009 17:48

Je me souviens qu'il y a quelques semaines, certains s'étaient offusqués de trouver l'essai d'une Lambo sur un autre site qui pourtant affichait un link vers l'article original.

Remarquez, moi je n'ai pas compris tout le battage qu'on a fait pour les minarets. Je ne suis donc pas trop surpris quand d'autres ne comprennent pas pourquoi il y a du battage quand un journal contrevient à notre code pénal...

T

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Les aficionados de la rade de Genève

Message par _nicolas » 07 déc. 2009 18:19

BS a écrit :Dès qu’une photo est publiée sur le Web elle tombe dans le domaine public et n’appartient plus exclusivement à son auteur.
Bernard, tu as tout faux !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Les aficionados de la rade de Genève

Message par Lolo'stéo » 07 déc. 2009 18:25

Nico997 a écrit :
BS a écrit :Dès qu’une photo est publiée sur le Web elle tombe dans le domaine public et n’appartient plus exclusivement à son auteur.
Bernard, tu as tout faux !
Ben oui, c'est pas parce qu'une chanson passe à la radio qu'elle tombe dans le domaine public...

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Les aficionados de la rade de Genève

Message par ToTheEnd » 07 déc. 2009 19:09

Nico997 a écrit :Bernard, tu as tout faux !
Mmhhh...

T

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Les aficionados de la rade de Genève

Message par ToTheEnd » 07 déc. 2009 21:50

Nico997 a écrit :Des doutes ? :wink:
Sur ton affirmation? Of course not!

La dernière fois que j'ai fait une remarque à BS au second degré, son ego "tranquille" m'a fait une litanie sur mon métier, mes principes, mon éducation, mon savoir vivre, le tennis, etc.

J'attends de voir ce qui va t'arriver... (est-ce que ta femme est rentrée?)

T (qui sait que vous êtes amis hein...)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Une polémique dérisoire

Message par BS » 07 déc. 2009 22:07

Si on veut éviter que ses photos soient piratées sur le Web, il suffit de les redimensionner de façon à les rendre inexploitables, comme sur les sites des photographes professionnels.

Cette polémique me paraît bien dérisoire, quel psychodrame pour une photo prétendument volée !
Dernière édition par BS le 08 déc. 2009 22:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Les aficionados de la rade de Genève

Message par _nicolas » 07 déc. 2009 22:18

ToTheEnd a écrit :
Nico997 a écrit :Des doutes ? :wink:
Sur ton affirmation? Of course not!

La dernière fois que j'ai fait une remarque à BS au second degré, son ego "tranquille" m'a fait une litanie sur mon métier, mes principes, mon éducation, mon savoir vivre, le tennis, etc.

J'attends de voir ce qui va t'arriver... (est-ce que ta femme est rentrée?)

T (qui sait que vous êtes amis hein...)
:lol: :lol: :lol:

Heureusement, l'amitié n'implique pas d'être systématiquement d'accord sur tout ! A part ça, désolé pour la fausse manip qui a bousillé mon message.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
kamaii
Karting
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2009 09:30
Localisation : Vaud, Suisse

Message par kamaii » 08 déc. 2009 16:27

Vetterace a écrit :
Mouse a écrit :HS on: Le voisin de mes parents a quand-même fait démonter la petite barrière du jardin potager à mon père car selon lui elle était trop près de la limite entre les 2 propriétés...
C'est à cause d'histoires pareilles que je préfère manger de la viande...
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 08 déc. 2009 21:57

Vetterace a écrit :
Mouse a écrit :HS on: Le voisin de mes parents a quand-même fait démonter la petite barrière du jardin potager à mon père car selon lui elle était trop près de la limite entre les 2 propriétés...
C'est à cause d'histoires pareilles que je préfère manger de la viande...
C'est juste, je crois qu'on peut conclure ce post là-dessus pour rester sur une bonne impression :roll: :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus