Une petite histoire de photo volée

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 03 déc. 2009 22:50

Je suis dans la phase d'informations juridiques qui me confirme que je suis dans mes droits et je vais faire parvenir une lettre recommandée à la TdG dès le début de semaine afin d'informer la direction du journal et de faire valoir mes droits tant face au vol de mon cliché et ce que cela a engendré, que face aux droits d'auteur !

J'ai un avocat sous la main qui interviendra en fonction de la réponse que j'aurais en retour de mon courrier. :wink:

Je comptais en parler dimanche au CCSL avec Alster, mais si d'autres personnes ont des informations bonnes à prendre, je suis bien évidemment tout ouïe ! :wink:
..............................
Plus rien
..............................

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 04 déc. 2009 09:41

Vu que ça relève du pénal... faut pas se poser de questions et ton avocat sortira certainement une liste longue comme le bras des infractions qui ont été commises.

Le plus important à mes yeux (de non avocat) c'est que le délit est caractérisé puisqu'ils ont déjà reconnu qu'ils ont fauché la photo et surtout, qu'ils ont coupé la signature de l'auteur.

Plus se foutre de la gueule de l'auteur, c'est pas possible.

Go, go, go!

T

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 04 déc. 2009 10:05

ToTheEnd a écrit :Plus se foutre de la gueule de l'auteur, c'est pas possible.

Go, go, go!

T
+1000000000 :wink:

De plus, quand il les a appelé au téléphone, s'ils avaient été honnêtes ils pouvaient très bien lui proposer un petit dédommagement (même symbolique) ce qu'ils n'ont pas fait, bien au contraire, ils ont en plus essayé de le rouler dans la farine.

Alors faut pas se gêner, puisqu'ils ont des pratiques de voyous faut les faire cracher au bassinet :twisted:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 04 déc. 2009 11:48

ToTheEnd a écrit :Vu que ça relève du pénal... faut pas se poser de questions et ton avocat sortira certainement une liste longue comme le bras des infractions qui ont été commises.

Le plus important à mes yeux (de non avocat) c'est que le délit est caractérisé puisqu'ils ont déjà reconnu qu'ils ont fauché la photo et surtout, qu'ils ont coupé la signature de l'auteur.

Plus se foutre de la gueule de l'auteur, c'est pas possible.

Go, go, go!

T
Pour ça j'ai 3 témoins, mais s'agissant de ma fiancée, de mon père, et de mon frère, je ne sais pas quelle valeur juridique cela peut avoir... :?

Marie a écrit :
ToTheEnd a écrit :Plus se foutre de la gueule de l'auteur, c'est pas possible.

Go, go, go!

T
+1000000000 :wink:

De plus, quand il les a appelé au téléphone, s'ils avaient été honnêtes ils pouvaient très bien lui proposer un petit dédommagement (même symbolique) ce qu'ils n'ont pas fait, bien au contraire, ils ont en plus essayé de le rouler dans la farine.

Alors faut pas se gêner, puisqu'ils ont des pratiques de voyous faut les faire cracher au bassinet :twisted:
Si si Marie, ils m'ont proposé un dédommagement ! Mais plus symbolique ont tombait dans le franc symbolique... :lol:


Juliencor, (ou quelqu'un d'autre) serait-ce possible de pouvoir récupérer un exemplaire du journal 24heures ?
Je suis en train de rassembler le maximum d'éléments pour monter mon dossier.

GT Driver, tu peux m'amener la TdG dimanche ? :D

En tout cas un grand merci à tous pour votre soutien, vos idées et vos commentaires ;)
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 04 déc. 2009 12:02

Pharaon a écrit : Si si Marie, ils m'ont proposé un dédommagement ! Mais plus symbolique ont tombait dans le franc symbolique... :lol:
Non mais ça c'est pas un dédommagement "symbolique", c'est un gros foutage de gu**le :lol: :lol: :mrgreen:

Moi je pensais à quelques centaines de francs... de quoi te payer un petit resto sympatoche par exemple... :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 04 déc. 2009 12:09

Pharaon a écrit :Si si Marie, ils m'ont proposé un dédommagement ! Mais plus symbolique ont tombait dans le franc symbolique... :lol:
C'est là que c'est fort... les mecs reconnaissent l'infraction et proposent un dédommagement ridicule.

On n'est pas aux USA mais tout de même, ils s'exposent à une amende (combien?) et surtout, à une demande de dédommagement conséquente de ta part.

Histoire de prendre de l'avance, je me renseignerais sur la valeur moyenne du prix d'une photo pour les actualités (édition web+papier) et je ferais x3.

T

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 04 déc. 2009 12:19

La proposition qui m'a été faite était basé sur le prix d'achat fixé par je ne sais plus trop quel organisme de presse.

120frs, mais pour me décider plus vite elle m'a proposé 150frs...

Je me serais cru à "A prendre ou à laisser" de la façon dont c'était proposé... Sans parlé que c'était précédé d'un "Tranquille ! On va te la payer ta photo !" :roll:

Dans un autre contexte (si les choses avaient été faites honnêtement) j'aurais accepté, mais trop de choses m'ont fait monter la moutarde au nez !
..............................
Plus rien
..............................

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 04 déc. 2009 12:32

En soi les dédommagements je m'en fiche un peu...

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais voir les personnes à l'origine du problème sanctionnées, car sans aucun doute ont-ils tous la même façon de procéder, mais du moment que ça rembourse mes frais d'avocat je considère que je l'ai fait car je crois en certains principes, que je suis curieux, et que je me sentirais mieux après :lol:

Si il doit rester de l'argent après avoir payé les frais de procédures alors je considérerai que c'est un bonus ! :lol:
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 04 déc. 2009 14:28

Bien facheux cette histoire de photo en effet..

Mais bon, sans vouloir me faire l'avocat du diable, et au delà de la malhonnêteté avérée dont a fait preuve le journaliste, y a pas mort d'homme non plus... :wink:

En attendre des "mille et des cent" de dédommagement, batterie d'avocats à l'appui me parait un peu "disproportionné"..
Une photo de particulier à paraitre dans un "tout ménage" prioritairement destiné à faire prendre son mal en patience dans des WC se monnayant effectivement autour des 100.-...

C'est aussi le "danger" de publier sur le web des photos, via des forums ou des sites communautaires, ou le simple click droit en permet la récupération..
Une protection (toute relative) pour éviter tant se peut ce genre de désagrément reste encore la sur-impression de la signature en "semi transparent" en travers de l'image...

Enfin, mais ce n'est que mon avis personnel, si je publie une photo est qu'elle est récupérée (à moins bien évidemment que ce soit à des fins diffamatoire, malhonnête ou que sais-je de nuisible) et bien.. tanpis ! :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 déc. 2009 15:01

Idem, je prendrais les 150 balles et focaliserais mon énergie sur des choses plus positives, comme aller les dépenser de manière agréable.
Perte de temps, perte d'argent.

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 04 déc. 2009 15:10

Donc sous prétexte qu'il y a un acte malhonnête mais qu'il n'y a pas mort d'homme on peut tout laisser passer ?

Si ces journaux ont encore de beaux jours devant eux et peuvent continuer à procéder de la sorte pour chaque publication, c'est parce que ils savent pertinemment que la plupart des gens ayant reconnus leurs clichés vont sagement accepter d'encaisser leurs 120frs plutôt que de se lancer dans des poursuites...

Mon but c'est déjà de faire constater à la direction de ce journal ce qui s'est passé et leur faire part de mon mécontentement !
Les poursuites, s'il doit y en avoir, ce sera selon la réponse qui me sera faite.

Je n'attends pas des milles et des cents comme tu dis, simplement que si il doit y avoir une action en justice, que cela rembourse mes frais (ou presque). Si je dois en avoir de ma poche alors je suis prêt (jusqu'à un certain point évidemment) ! Je ne suis pas le genre de personne à mettre ses principes au placard sous prétexte qu'il n'y a pas mort d'homme...

Je n'ai pas non plus été élevé dans un monde de Bisounours et je ne suis pas sans reproches, mais ça ne m'empêche pas de vouloir faire valoir ce que de droit, ni d'être curieux quant à l'aboutissement d'une telle procédure ! ;)

Ce n'est pas la 1ère fois que je me fais "voler" un cliché. Mais en général il s'agit d'adolescents en quête de reconnaissance qui les postent sur leurs blogs après les avoir photoshopées... Pas de quoi en faire un drame.
Alors que dans le cas de la TdG il s'agit ni plus ni moins que de business...
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 04 déc. 2009 15:12

Pharaon a écrit :Pour ça j'ai 3 témoins, mais s'agissant de ma fiancée, de mon père, et de mon frère, je ne sais pas quelle valeur juridique cela peut avoir... :?
Tu veux dire 3 à l'instant précis où tu as pris la photo ?
Je suis certain que tu as croisé d'autres fans de voiture que tu connais durant cet après-midi là.
Et puis, il y a différents types de témoins à différents moments.
Pour ceux qui le voudront bien, plusieurs personnes ici peuvent attester que ta photo a été publiée sur ce forum avant celle des différents journaux, tant sur papier que sur web.

Et puis, supposant que tu as toujours la photo sur la carte mémoire avec les données Exif, ils ne pourront pas dire ni faire grand chose.
Pharaon a écrit :En soi les dédommagements je m'en fiche un peu...

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais voir les personnes à l'origine du problème sanctionnées, car sans aucun doute ont-ils tous la même façon de procéder, mais du moment que ça rembourse mes frais d'avocat je considère que je l'ai fait car je crois en certains principes, que je suis curieux, et que je me sentirais mieux après :lol:
T'as bien raison ! :D Je serais dans la même dynamique que toi. Tant que tu arrives à faire tout ça de façon zen et que ça ne te pompe pas trop d'énergie, ce n'est effectivement pas la question quantitative du dédommagement, mais de faire respecter certains principes.
Et pis bon, selon le journal qui te récupère, ça peut être glorieux, mais là...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 04 déc. 2009 15:24

Alster, mes 3 témoins c'est concernant la conversation téléphonique dans laquelle mon interlocutrice a avoué avoir modifié une photo m'appartenant en citant la source du site où elle l'a trouvée. ;)

Au moment de la photo j'étais seul mais je dispose effectivement toujours de l'originale sur sa carte mémoire d'origine !

Sinon de l'énergie j'en ai à revendre ! Je suis jeune (certains diront insouciant) et j'ai l'habitude de cumuler 50 activités... Si tant est que je puisse considérer cela comme une activité supplémentaire, alors ça n'en fait qu'une de plus à concilier avec les autres :lol:

Je précise quand même que pour le moment rien n'est fait et que je tiens à avoir l'avis final de mon avocat et à voir la réponse qui me sera faite par la TdG à mon courrier :wink:

Je suis peut-être fougueux et entreprenant, mais pas suicidaire !
Si je n'ai ne serai-ce que une chance sur deux d'aboutir à un résultat qui me satisfera (reste encore à le définir), alors ce sera ma curiosité qui l'emportera. Sans parler que c'est une expérience qui peut être très enrichissante.
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 04 déc. 2009 15:41

Pharaon a écrit :Donc sous prétexte qu'il y a un acte malhonnête mais qu'il n'y a pas mort d'homme on peut tout laisser passer ? [...]
Non, je dis juste que la "sanction" doit être à la mesure du "délit". Et la malhonnêteté est d'ailleurs en tête de liste des comportements que j'exècre !

Et je dis aussi qu'en publiant de l'information sur le web, il faut de toute façon s'attendre à ce genre d'inévitables désagréments..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 déc. 2009 15:49

Pharaon a écrit :Donc sous prétexte qu'il y a un acte malhonnête mais qu'il n'y a pas mort d'homme on peut tout laisser passer ?
Il peut paraître sage d'appliquer une certaine proportionalité entre le préjudice et les mesures entreprises. Si les grandes causes te motivent, il y a peut-être plus important que les pratiques de journalistes de faits divers d'un petit journal local.

Ca me fait penser aux gens qui attaquent leurs voisins pour de sombres histoires de branches d'arbres qui dépassent des parcelles ou font de l'ombre à trois mètres carrés de gazon. On existe parce qu'on peut faire valoir son bon droit, une utilisation exutoire de la justice.

I sue therefore I am.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus