Toppaz a écrit: De plus, au niveau d'un employeur, le coût du travail n'est pas plus élevé en Suisse qu'en France par exemple.
C'est une jolie vision entretenu par quelques idée reçus (qui arrange pas mal pour faire passer quelques couleuvres sur le prix des choses) parce que la répartition du salaire est différente entre la Suisse et les autres pays (les charges patronales et salariales étant plus faible en Suisse).
Un salarié full time à 1200 euros par mois n'existe pas pour un employeur en France (Ajouter les charges patronales, 7h de moins par semaines qui est le gap entre 35h et 42h, les grand nombre de jours fériés + le différentiel des vacances, le pénalités de licenciement, les jours d'anciennetés, etc.. etc.. etc.. ).
MC-SIN a écrit: Au fait ze_shark et Nico977, vous avez combien de semaines de vacances? Car j'ai parlé avec des personnes qui ont 5 voir 6 semaines de vacances et qui sont contre! C'est la m**** qui se fiche du pot! Un tel égoïsme me rend dingue!
Yvan a écrit:ze_shark a écrit:C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de décideurs en auront.
Un décideur qui n'aura qu'une vision si fermée sera bon pour revoir ses cours de management !
ze_shark a écrit:Indépendamment de toute autre considération sur l'exactitude de ces affirmations, je ne suis pas sûr que la France est un étalon de compétitivité économique à utiliser comme référence.
ze_shark a écrit:Pas de soucis, donc, on est premiers, on a de la marge ? De la marge pour décliner, oui. Et d'oublier un peu vite que les rémunérations et le (faible) taux de chômage sont le reflet de notre compétivité passée, et que les autres pays avec qui nous sommes en concurrence économique ont les crocs.
ze_shark a écrit:Yvan a écrit:ze_shark a écrit:C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de décideurs en auront.
Un décideur qui n'aura qu'une vision si fermée sera bon pour revoir ses cours de management !
Pas du tout d'accord. Ca n'a strictement rien à voir avec des méthodes de gestion de personnes.
Lorsque tu as à décider si tu vas établir, grandir ou réduire une organisation sur un site A, B ou C, tu fais une comparaison froide de la disponibilité des compétences requises, de leurs coûts, avec quelques considérations d'efficacité opérationnelle qui sont souvent circonstancielles.
A six semaines de vacances minimum (plus jours fériés), le travailleur suisse est moins compétitif qu'à quatre. Le contraire est indéfendable. Ce n'est pas armageddon garanti pour demain, mais la marge est ténue entre une situation de plein emploi nourrie par une économie qui se porte plutôt pas trop mal, et la pente glissante où une hausse du chômage plombe l'économie, et l'économie plombée alimente le chômage. Regardez aux alentours pour voir comment les voisins, proches ou distants, se sortent de la gadoue une fois qu'ils y sont.
Je crois que la majorité des intervenants et lecteurs/ices ici ont encore suffisamment d'années de labeur devant eux pour se préoccuper de la pérennité de leurs emplois pour voter de manière responsable.
Melon a écrit:Faut croire qu'on ne peut juste pas habiter dans un beau pays, il y a le revers de la médaille... (les votations)
Comment peut-on dire que nos votations populaires, que l'avis du peuple sur tout ce qui est important, est un revers de la médailleC'est aussi parce que nous votons sur pleins de chose que notre pays est beau
Corsugone a écrit:Au final, me concernant j'ai hérité de neuf semaines de congés (25CA+20JTL), quatre supplémentaires avant l'instauration des 35h.

boboracingteam a écrit:Corsugone a écrit:Au final, me concernant j'ai hérité de neuf semaines de congés (25CA+20JTL), quatre supplémentaires avant l'instauration des 35h.
Sont sympa chez Morgan !
juliencor a écrit:A noter que de mémoire l'APG couvre 80% du revenu, l'employeur paye la différence à son bon vouloir. Très rare mais je connais une PME qui ne verse pas les 20% restants, si si un traître à la patrie!
Retourner vers Culture, économie, arts de vivre & politique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité