Merci Mr Madoff

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 16 déc. 2008 03:55

leo_26782 a écrit :Point de vue intéressant, mais ce n'était pas un fonds opaque. On savait que, lorsque ses indicateurs (basés sur les flux visibles par le côté broker du business) laissaient espérer un marché haussier, Madoff achetait un panier représentatif du S&P100 (d'où l'idée de Polon que le gérant était actif sur des titres individuels), vendait un call et achetait un put, ce qui lui permettait de participer à une hausse du marché avec moins de down-side et un up-side capé. De plus, ce fonds était géré par une société de brokerage US, dont le chairman était réputé dans tout NY et qui est reglementé par la SEC. De plus, les gains n'étaient pas mirobolant mais quelques pourcent au dessus du LIBOR, rien de plus sexy. C'est la régularité qui l'était!
On espère que tout le monde a suivi !

Pas opaque du tout effectivement les down-side du canapé, il suffit de se pencher un peu pour voir si le gérant a passé la poussière... et je suis d'accord avec les très sexy upside down de Diana Ross qui me rendaient haussier à l'époque d'ailleurs, j'étais un peu honteux de ces flux si visibles, et qui me donnaient une sérieuse envie de put si vous voyez ce que je veux dire ! Malheureusement, je devais me contenter d'une call-girl qui transportait toujours un panier, pas très standard mais très pauvre, et dont la régularité n'était pas mirobolante... faut dire que son broker était SEC comme un coup de trique... :oops: :oops: :oops:

Après une démonstration comme celle-ci, comment voulez-vous résister à l'envie de confier ses économies à son banquier préféré ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 16 déc. 2008 08:59

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 16 déc. 2008 11:44

Nico, je ne souhaitais pas m'enfoncer dans le fond... des fonds... mais allons-y un peu donc.

Globalement, je suis d'accord avec ta dernière intervention (pas sur Diana... moi c'était plutôt Sophia) et en particulier avec le risque de "tout" mettre dans le même panier. C'est un peu la base de la gestion du risque tout de même...

Pour la petite histoire également, j'ai initié et participé au lancement d'un fond il y a 14 mois qui s'inscrivait dans un courant différent du marché (quand le DJ était à 14k et le SMI à 9.5k)... aujourd'hui, il affiche une santé de +36%. Mais à l'époque, convaincre des clients que ce trend haussier allait s'arrêter tenait de la gageur (faut pas déconner, on n'avait pas non plus imaginé une telle descente).

Bref, je n'ai pas étudié le schéma de l'affaire à Madoff mais j'ai entendu hier soir sur CNBC qu'il garantissait des rendements supérieurs à 15% par an... malgré toutes les explications de Leo... c'est tout de même bien au-dessus du Libor.

Enfin Nico, je te rejoins aussi parfaitement sur la pression qui est exercée sur les conseils qui gèrent les fonds de pension par des employés (ou pire, comme tu le dis, des syndicalistes!)... j'ai aussi vécu ça dans une de mes précédentes boîtes et ça tenait tout bonnement du délire.

Et pour Vetterace, je pense que plus on complexifie la gestion, les opérations, les contrôles, plus on a de risques de dérives qui passe sans être détectées. C'est un cercle vicieux d'après moi et j'en veux pour preuve ma participation à l'implémentation de SOX dans une de mes précédentes boîtes et franchement, ça n'a pas du tout empêché les magouilles en tout genre... il a juste fallu revoir la schématique... et aujourd'hui, je plains les gérants US... il y aura certainement des conséquences législatives suite à cette histoire.

Sur ce... mon entraînement de tennis m'attend...

T (qui trouve vraiment cool ces discussions sur Asphalte...)
Dernière édition par ToTheEnd le 17 déc. 2008 22:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 16 déc. 2008 21:25

ToTheEnd a écrit :je pense que plus on complexifie la gestion, les opérations, les contrôles, plus on a de risques de dérives qui passe sans être détectées. C'est un cercle vicieux d'après moi et j'en veux pour preuve ma participation à l'implémentation de SOX dans une de mes précédentes boîtes et franchement, ça n'a pas du tout empêché les magouilles en tout genre... il a juste fallu revoir la schématique... et aujourd'hui, je plains les gérants US... il y aura certainement des conséquences législatives suite à cette histoire.
Et une fois de plus, ce sont les justes qui subiront les contre-coups. Si toutes les réglementations et dispositions légales étaient SIMPLEMENT appliquées, ce scandale n'aurait pas pu se produire...
D'accord avec toi, SOX, de quoi faire le beurre des réviseurs surtout...
Cette affaire me révolte. La gestion alternative est (ou peut être) justifiée, opportune, diverse et variée, intelligente, etc... Mais ici, ce ne devrait pas être une remise en question de la gestion alternative à cause de la cupidité, de la malhonnêteté, de l'arrogance d'un petit groupe de "mafieux" qu'il faut condamner sans retenue.

Madoff, un chauffard.
Nico997 a écrit : Pas opaque du tout effectivement les down-side du canapé, il suffit de se pencher un peu pour voir si le gérant a passé la poussière... et je suis d'accord avec les très sexy upside down de Diana Ross qui me rendaient haussier à l'époque d'ailleurs, j'étais un peu honteux de ces flux si visibles, et qui me donnaient une sérieuse envie de put si vous voyez ce que je veux dire ! Malheureusement, je devais me contenter d'une call-girl qui transportait toujours un panier, pas très standard mais très pauvre, et dont la régularité n'était pas mirobolante... faut dire que son broker était SEC comme un coup de trique... :oops: :oops: :oops:
Excellent :wink:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 19 déc. 2008 09:17

Ou est ce qu'on parle de Rolex ?
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 19 déc. 2008 09:30

Dans le topic des montres, normalement... :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais si tu veux parler du départ de Heiniger, qui serait lié à une perte de 1mia dans Madoff, tu peux y aller ici, je pense... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 19 déc. 2008 10:18

C'était bien ca :)
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 19 déc. 2008 11:18

Parlant d'horlogerie, ça commence à sentir le sapin pour quelques artisans connus et moins connus... :?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 19 déc. 2008 11:26

Nico997 a écrit :Parlant d'horlogerie, ça commence à sentir le sapin pour quelques artisans connus et moins connus... :?
Ah bon ? Des détails ?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5957
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 19 déc. 2008 12:04

J'ai effectivement lu que le marché de la montre de luxe se prenait une claque, mais je n'en sais pas plus...

Je veux bien des details aussi, Nico.... :D
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 19 déc. 2008 12:14

Bloomberg a compilé une liste des "dégâts".
Etrangement, la liste qu'on nous a communiquée au boulot diffère (de façon défavorable) sur certaines positions et précise des montants sur certaines qui sont "undetermined" ; en outre, elle mentionne également d'autres comapgnies qui ne sont pas indiquées dans le link ci-dessous en bas de page.

http://www.cfo-news.com/La-liste-des-fl ... a7852.html

[edit] my mistake, je n'avais pas lu que la liste dans le link montrait le status au 15 décembre.
On peut voir dans la liste ci-dessous au 17 décembre que les choses ont déjà bien évolué.
http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/300604
[/edit]
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 06 févr. 2009 13:11

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, l'un des rapports de Markopolos à la SEC...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 06 févr. 2009 20:43

Merci pour l'info j'avais la flemme de chercher ce rapport...

Je n'ai jamais été intéressé par ce fond (que je ne connaissais même pas), mais de toute évidence, quelque chose clochait.

Le graphique en fin de rapport résume tout... comment peut-on trouver ça "normal"? N'importe qui avec un peu de bon sens devrait réaliser que quelque chose était anormal.

Enfin, je me suis marré l'autre soir en voyant une nana larmoyer que BM lui avait tout pris... le fait est qu'avec un rendement moyen de 12% par an, la mise de départ était assez rapidement doublée.

Mais la cupidité étant ce qu'elle est, j'imagine que cet argent a été dépensé ou réinvestit dans le fond...

T

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

La lisste Madoff

Message par BS » 06 févr. 2009 20:56

Tom63 a écrit :J'ai effectivement lu que le marché de la montre de luxe se prenait une claque, mais je n'en sais pas plus...
BS a écrit :La demande en produits de luxe a chuté de façon dramatique et Richemont doit faire face aux conditions du marché les plus difficiles depuis sa création il y a vingt ans. Rien qu'aux Etats-Unis ses ventes sont en baisse de 24% alors qu'elles résistent assez bien en Extrême-Orient. Voilà donc la preuve que même le très haut de gamme n'est pas épargné par la crise économique, normal car ce sont les plus riches qui ont le plus perdu !
La Tribune de Genève titrait aujourd'hui:
La "liste Madoff" met Genève en émoi.
La liste des clients de Madoff a été publiée hier par les liquidateurs en charge de l'affaire, vous pouvez la consulter sur www.tdg.ch . L'énumération des établissements bancaires concernés en Suisse est édifiante !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: La lisste Madoff

Message par _nicolas » 07 févr. 2009 20:56

BS a écrit :La Tribune de Genève titrait aujourd'hui:
La "liste Madoff" met Genève en émoi.
La liste des clients de Madoff a été publiée hier par les liquidateurs en charge de l'affaire, vous pouvez la consulter sur www.tdg.ch . L'énumération des établissements bancaires concernés en Suisse est édifiante !
La Julie fait dans le sensationnel alors que la liste ne nous apprend à peine plus que ce que l'on savait déjà s'agissant des établissements suisses... :roll:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : boxcar et 143 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus