Macron, Hollande, Sarko, Ségo [Politique Française]

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par rbk » 09 avr. 2017 21:08

Requin tu devrai aller jeter un œil à la sortie de certaines écoles Françaises.
Le problème ne vient pas de celui qui à les dernières baskets à la mode mais plutôt de celui ou de celle qui s'habille d'une façon volontairement provoquante et là c'est difficile de poser une limite.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par bence » 09 avr. 2017 21:09

Pas besoin d'aller en France, c'est la même catastrophe en Suisse... J'ai fait un passage dans l'enseignement secondaire et le jour où il faut voter un retour de l'uniforme, je voterai oui sans la moindre hésitation.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Mutorcs » 09 avr. 2017 23:14

Vous entendez quoi par provocant? Faudrait déjà savoir de quoi on parle là.
Des règlements scolaires existent pour éviter les débordements à ce niveau là.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par bence » 09 avr. 2017 23:51

Il est très difficile de définir par un règlement ce qui est provocant ou pas. En plus, il n'y a ... pas de règlement dans le canton de Vaud. A chaque école de le créer. Celui de l'école oú j'ai bossé stipulait "hanches couvertes" et ca s'arrêtait plus ou moins là. Je ne t'explique pas le temps perdu pour répondre á des choses règlementaires du type training porté super bas et c'est le calecon apparent qui fait la liaison "couverte" jusqu'au T-shirt. T-shirt qui parfois présente des inscriptions très libérales aussi.
Du côté des filles, c'est encore pire, pas besoin d'avoir trop d'attributs á l'air pour donner l'impression d'une certaine ouverture sexuelle, vient ensuite la question de la longueur des mini shorts en été qui ne sont pas des jupes donc difficiles á "juger", bref c'est une perte de temps folle et chaque minute de perdue, c'est en fait 25 minutes minutes de perdues car la classe est arrêtée...

L'uniforme résoud aussi le problème des odeurs en classe après les classes de gym. Beaucoup de garcons portent des vêtements "passe partout" en été pour éviter de se changer, bref il y a du boulot et je pense qu'un uniforme ne résoudrait pas tout mais aiderait. Sans même mentionner les aspects sociaux déjà dessinés plus haut.

Perso j'ai fait une année d'école en Angleterre qui n'était pas en uniforme mais avec une charte vestimentaire qui faisait que tu ne portais jamais les vêtements en question pour autre chose que l'école. Ca paraît anodin, mais le bête fait de le mettre le matin te met déjà dans un état d'esprit...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Garde à vous

Message par ze_shark » 10 avr. 2017 07:02

Plein de sujets délicats, mais je ne comprends pas en quoi l'uniforme résoud quoi que ce soit, selon la manière dont on pose le problème.
Les élèves ayant une vie en dehors des murs et des heures d'école, que cherche-t'on ? A rendre la vie des enseignants plus facile en n'ayant pas à se coltiner en classe des ados qui puent et des jeunettes les miches à l'air ? C'est ça le but ?
Le comportement intrinsèque, ou l'apparence en classe pour que le corps professoral ait une fausse impression d'ordre et de discipline ?
Sans parentaliser les enseignants, est-ce qu'ils ne sont pas sensés observer voire alerter en cas de dérive trop prononcée ?

Je n'ai pas de doute que la réalité est 'pire' que ce que nous avons vécu à notre époque, mais la provocation était également présente. C'était juste sans doute plus gentillet. Boucles d'oreille, blousons de loubard, T-shirts Angus Young, Iron Maiden ou Bob Marley, tout ça était aussi perçu comme subversif. Ca n'a pourtant pas fait de nous des animaux, en tous cas pas tous.

Je n'ai pas la "chance" d'être parent ou enseignant, mais je crois que je préfèrerais voir ma progéniture telle qu'elle est plutôt que d'être bercé d'illusions en la voyant aller au collège avec un sage uniforme.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12668
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par _nicolas » 10 avr. 2017 07:15

L'uniforme met tout le monde au même niveau, précisément quelle que soit la vie en dehors de l'école et la classe sociale à laquelle on appartient. Il réduit la discrimination liée à l'apparence, crée un sentiment d'appartenance et stimule l'esprit d'équipe. Il n'efface pas tout mais supporte une expérience qui ne peut être que culturellement bénéfique alors qu'on l'on tend tous vers une hyper individualisation. D'ailleurs de ce point de vue là le bénéfice de l'uniforme est pour moi l'une des principales raisons pour lesquelles tout le monde, sans exception et aujourd'hui plus qu'avant, devrait être expédié à l'armée.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Mutorcs » 10 avr. 2017 08:03

@bence:
Bien-sûr que ce n'est pas facile. Mais en présence de cas limites il faut en parler avec les autres enseignants, puis les élèves concernés, puis éventuellement les parents.
Même ici en Suisse j'ai déjà vécu pas mal de situations ou des collègues ont du se faire rappeler à l'ordre. Donc c'est possible.

Clairement, pour moi c'est pas le rôle de l'école de formater les élèves de sorte à ce qu'ils soient tous pareils. Le monde est fait de diversité, ça devrait aussi être le cas à l'école.

Je serais également un peu plus prudent concernant la soit-disant corrélation entre un adolescent rebelle qui veut se faire remarquer avec une crête sur la tête ou un T-Shirt qui descend jusqu'aux genoux et les véritables problèmes de fond du système éducatif.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par blake_ch » 10 avr. 2017 08:30

_nicolas a écrit :L'uniforme met tout le monde au même niveau, précisément quelle que soit la vie en dehors de l'école et la classe sociale à laquelle on appartient. Il réduit la discrimination liée à l'apparence, crée un sentiment d'appartenance et stimule l'esprit d'équipe. Il n'efface pas tout mais supporte une expérience qui ne peut être que culturellement bénéfique alors qu'on l'on tend tous vers une hyper individualisation. D'ailleurs de ce point de vue là le bénéfice de l'uniforme est pour moi l'une des principales raisons pour lesquelles tout le monde, sans exception et aujourd'hui plus qu'avant, devrait être expédié à l'armée.
Entièrement d'accord.

Me souvient qu'un projet avait été mené à Bâle, il a été abandonné avant même la fin de l'année scolaire : https://www.rts.ch/info/suisse/1120913- ... cants.html

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Hanse » 10 avr. 2017 08:37

Je ne pense pas que la question de l'uniforme à l'école soit le problème le plus aigu qui se pose en France et ailleurs, mais je n'y suis pas opposé pour les raisons à mon avis parfaitement exposées par Nicolas. Je ne vois pas dans l'uniforme par définition quelque chose de rétrograde et réactionnaire.

"De mon temps", mais j'imagine que c'est toujours plus ou moins la même chose, tout le monde portait un jeans... une sorte d'uniforme, paradoxalement, non imposé, alors qu'à ses débuts ce vêtement provenant d'outre-Atlantique était mal vu en Europe. A part quelque individus qui ont la prédisposition de caractère pour se distinguer et l'assumer, il me semble que le troupeau est plutôt grégaire, la plupart ne voulant pas sortir de la masse mais cherchant à se fondre dans celle-ci, pour se faire accepter par ses congénères.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 10 avr. 2017 09:15

Mutorcs a écrit :@bence:
Bien-sûr que ce n'est pas facile. Mais en présence de cas limites il faut en parler avec les autres enseignants, puis les élèves concernés, puis éventuellement les parents.
Même ici en Suisse j'ai déjà vécu pas mal de situations ou des collègues ont du se faire rappeler à l'ordre. Donc c'est possible.

Clairement, pour moi c'est pas le rôle de l'école de formater les élèves de sorte à ce qu'ils soient tous pareils. Le monde est fait de diversité, ça devrait aussi être le cas à l'école.

Je serais également un peu plus prudent concernant la soit-disant corrélation entre un adolescent rebelle qui veut se faire remarquer avec une crête sur la tête ou un T-Shirt qui descend jusqu'aux genoux et les véritables problèmes de fond du système éducatif.
Voilà un beau résumé des arguments en faveur du retour de l'uniforme.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par rbk » 10 avr. 2017 12:37

Ma fille est dans le privé à Genève et je sais qu'il y a quelques années l’école avait soulevé le problème de l'uniforme. Finalement le projet avait vite été abandonné pour la sécurité des enfants. Ils auraient par exemple facilement été identifiable dans les transports en communs.
Par ailleurs ma fille a une correspondante Canadienne, là bas dans son école les enfants ont un uniforme et ça ne semble pas poser de problème.

Perso je n'ai pas d'avis sur la question mais une chose est certaine c'est que les temps ont bien changés depuis mon époque.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 10 avr. 2017 12:42

Tom63 a écrit :Voilà un beau résumé des arguments en faveur du retour de l'uniforme.
Voilà surtout des belles paroles très à la mode mais qui ne mènent nulle part. Sans rancune mutorcs, je vois que tu as de bonnes intentions mais c'est tellement loin de la réalité que ça en devient touchant. Essaie d'aller présenter cet argumentaire sympathique et très ouvert à la discussion à des ados de 14 ans, bonne chance. :wink: Quand t'auras "parlé" 18x au même élève par rapport au même problème, tu changeras d'avis.

En revanche, si tu penses que la diversité est faite de gens qui s'habillent n'importe comment, je suis un peu navré pour toi. La diversité à l'école, c'est celle des opinions et des histoires derrière les visages qui font une classe, pas celle des derniers déguisements pour provoquer l'institution.

L'école est sensée être une chose sérieuse, ce genre de discours a parfaitement réussi à faire oublier ça aux élèves à qui on ne cesse de diminuer les obligations et augmenter les droits, on s'étonne que le système va mal après.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par ze_shark » 11 avr. 2017 06:07

A mon avis, cette histoire relève du principe de l'Autruche: on limite la réalité à ce qu'on voit, en classe et dans le périmètre de l'école, et on fait l'hypothèse que rien d'autre n'existe. Ca me parait complètement dépassé à une époque où l'image et la mise en scène de l'image règne en maître. On devrait peut-être plus se préoccuper de ce que les élèves ont dans la tronche plutôt que ce qu'ils portent. Par extension, est-ce qu'on impose également un uniforme après la scolarité obligatoire ? A l'Uni ?

Je pense qu'on pourrait tirer des enseignements utiles des pays qui pratiquent l'uniforme, et déterminer si, en fin de compte, les résultats escomptès sont atteints ou si cette perception d'ordre restauré détourne des vrais problèmes.

Même avis sur l'armée et l'école de recrues: envoyer des jeunes gaspiller leur temps (et beaucoup d'argent) à exécuter des tâches aussi inutiles qu'imbéciles me semble être à l'opposé de l'entreprise de renforcer l'esprit critique et une discipline intellectuelle. Là encore, il y a des pays qui semblent mieux réussir à leur jeunesse que d'autres selon des indicateurs de performance scolaire, et je n'ai pas l'impression que l'école de recrues ou l'uniforme scolaire font partie des recettes.

Dans nos contrées, ma perception est que les choses ont commencé à partir en couille quand on a:
- voulu niveller par le bas en éliminant la dissociation des filières au secondaire
- cessé de noter les élèves parce que c'était traumatisant

Ceci dit, on a appris hier que Pénélope a eu une carrière parlementaire encore plus longue qu'on ne le pensait. Fillon semble avoir trouvé moyen de mentir sur le mensonge.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Mélenchon Le Pen

Message par ze_shark » 12 avr. 2017 05:48

Scénarios du pire:
- des "agens bienveillants" sortent une bombe sur Macron une semaine avant le scrutin
- Hamon plie et s'aligne sur Mélenchon

Deuxième tour Le Pen Mélenchon, Mélenchon gagne:

http://www.bfmtv.com/politique/sondages ... 39366.html

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Hollande, Sarko, Ségo, épilogue [Politique Française]

Message par Tom63 » 12 avr. 2017 08:16

Arrête, je tremblote depuis un moment avec cette hypothèse...

Un peu comme quand Laguiller avait passé les 5% en 2002 (je crois), personne n'a lu le programme de Mélanchon et personne ne lui pose les questions qui fâchent, le tout avec une complaisance effarante de certains médias (chez Ruquier samedi c'était honteux).

Peut-il nous donner une explication crédible du chiffrage de son programme? Ou nous détailler son histoire de "constituante"?
Peut-il nous expliquer son idée d'alliance avec des pays d'Amérique du Sud?

"Il parle drôlement bien", "il est bon dans le débat", et c'est tout.
Rocard en 1990, Chavez en 2012, De Gaulle et Mitterrand aujourd'hui, et ça ne choque personne.
Je n'ai pas non plus entendu un seul média se pencher sur son patrimoine et ses revenus, au grand pourfendeur des riches et des nantis...

Affligeant.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus