Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Avatar de l’utilisateur
Chopy
WTCC
WTCC
Messages : 280
Inscription : 07 juin 2009 12:16
Véhicules : DS3 1.6 THP / Corvette C6 Z06
Localisation : Delémont

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Chopy » 07 août 2011 19:43

Ai mangé il y a quinze jours au Beau-Rivage à Neuchatel.
La cuisine était excellente. Aucune erreur, la cuisson et l'assaisonnement était parfait et la présentation sublime.
Au niveau du service, on retrouvais vraiment un service de 5 étoiles. Le personnel était agréable et disponible.
La salle était décorée avec gout dans un style très moderne. Et le petit plus, c'est la vue sur le lac qui est à moins de 20 mètres :P

Au niveau des points négatifs, à la fin du repas vers 21h30 et avec la nuit qui arrive il faisait un peu sombre dans la salle. De plus j'ai trouvé que les plats s'enchainaient trop vite, sans pause.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Melon » 08 août 2011 13:15

Où manger une fondue exceptionnelle : Le Sollier.

Fondue surprise sur réservation, nature, moutarde (ma préférée), échalotte ou lardons. La fondue est cuite dans un caquelon puis versée dans un pain surprise vidé. Au fur et à mesure que le niveau de fromage descend, il faut découper le pain-caquelon pour en plonger les morceaux dans la fondue avant de les manger. A la fin le fond forme une tarte au fromage.

Je pense que c'était la meilleure fondue que j'ai mangé.

Comme dessert je vous recommande la tarte à la crème maison, histoire de changer la meringue double crème traditionnelle.

Je déconseille d'y aller avec une voiture basse.

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Messages : 253
Inscription : 26 avr. 2007 15:50
Véhicules : Mazda MX.5 NA
Localisation : Genève

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Lionel de Genève » 09 août 2011 10:34

Melon a écrit :Fondue surprise sur réservation
Mais qu'y a t'il au fond.... le pain n'est quand même pas au contact de la flame ?

Amitiés
Lionel de Genève
Présentation projet GluMiMix ici
Image

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Melon » 09 août 2011 10:58

Non bien sûr.

Réchaud au minimum -> plaque de cuisson -> plaque à gateau -> pain surprise.

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Messages : 253
Inscription : 26 avr. 2007 15:50
Véhicules : Mazda MX.5 NA
Localisation : Genève

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Lionel de Genève » 09 août 2011 11:01

ça me bote, c'est accessible en moto ?
Présentation projet GluMiMix ici
Image

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Melon » 09 août 2011 13:08

Oui, c'est asphalté ( :) ) tout du long. Attention tout de même aux rouleaux à vaches et aux nombreuses bosses par endroits... typique des routes de chalet d'alpage.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Corsugone » 26 nov. 2011 19:25

Oui, bon je sais, Lyon n'est pas en Suisse Romande et encore moins dans ses environs mais bon je ne voulais pas ouvrir un post spécifique pour vous faire part d'un restaurant exceptionnel à Lyon, enfin une gargote une étoile au guide Michelin tenu par un chef Japonais, un samouraï de la fourchette. A vrai dire le personnel dans son intégralité est Japonais incluant notamment une charmante Japonaise, miam.

Je me suis rendu plusieurs fois chez tous les étoilés de la région, George Blanc(bling-bling), Paul Bocuse (Complètement surfait), Pic (Bien), Point (A l'époque de Madame Point et des trois étoiles, remarquable), Lassausaie (Bien), Le Bec (Deux étoiles aujourd'hui disparu, très bien). A chaque fois, j'ai goûté le menu plus cher, bah vous savez quoi, ce "14 février" et son unique étoile est de loin le meilleur, inventif, gouteux, etc ....avis partagé par tous les convives.
J'avais lu que le chef serait le cuistot le plus talentueux opérant dans Lyon intra-muros, bah c'est vrai quoique Viannay chez la Mère Brazier n'est pas un manche. J'oubliais l'Alexandrin, une étoile, très bien mais inférieur au restaurant qui nous intéresse.

Le principe est simple, deux menus 7 ou 9 plats mais sans en connaitre le contenu, il change tous les jours suivant les arrivages et l'humeur du chef. une petit bio :

Chef étoilé japonais de Lyon cette année, Tsuyoshi Arai est l'initiateur d'un tout petit restaurant du Vieux Lyon, baptisé « le 14 février » qui obtient lui aussi sa première étoile.

Issu de l'école de cuisine de Tokyo, à 20 ans, Tsuyoshi Arai sait déjà ce qu'il veut : tout apprendre sur la gastronomie française. Attiré comme nombre de ses pairs par l'exotisme et l'art des saveurs, tout comme par la renommée des grands chefs tricolores, il rejoint les rangs de « La Rochelle », célèbre restaurant japonais, où il exercera pendant dix ans.

Sa passion pour la cuisine française l'amène à s'envoler pour l'Hexagone dans le but de faire ses preuves. Il débarque dans un restaurant de la commune de Saint-Valentin (eh oui, ça existe...) où il travaille deux ans.

Une expérience qu'il n'oubliera pas en ouvrant dans le Vieux Lyon en juillet 2009, un restaurant qu'il baptisera naturellement « le 14 février », jour de la Saint-Valentin, comme chacun sait. Il est secondé par un pâtissier, Mahaa Ki Shibata et un sommelier, Masahiro Morita.


Le successeur de Paul Bocuse sera-t-il un lyonno-japonais ? Bah oui, sauf que le restaurant limité à 14 couverts aura du mal à décroché les trois étoiles, les deux sans problèmes. Si vous passez par Lyon, réserver, le site.

Le chef lors de la remise d'un trophée cuisine du monde 2011



Sinon, passons aux choses sérieuses, menu 9 plats, 75€, quelques photos dans l'ordre d'apparition des plats.

Une petite mise en bouche ... une émulsion à base de potiron, pain d'epice, caramel en fond de tasse ....
Image

... associée à des feuilles de brioche au saucisson Lyonnais.
Image

Bah là, c'est con mais j'ai mangé et puis pensé à prendre la photo, résultat, un oursin vide sur gros sel :mrgreen:
Image

J'oubliais le pain toujours servi chaud en forme de coeur. Notez que les couverts proviennent du Japon.
Image

On embraye avec un fois gras poilé accompagné d'une sauce chataigne/cèpe et de sa figue et petit framboise.
Image

Petite noix de saint-jacques et son accompagnement, succulent.
Image

Homard aux chataignes, exceptionnel !
Image

Pigeonneau et son émulsion de fois. Le tout accompagné d'une purée de patate douce et de quelques légumes.
Image

Arrive le fromage, du brie accompagné d'un confis de citron et d'un morceau de pain légèrement grillé.
Image

Avant le dessert, un sorte de "trou normand", glace cassis sous mousse de champagne.
Image

Le dessert, une forêt noire, glace mascarpone et gâteau chocolat.

Avant le passage au coulis de cerise chaud ...
Image

.... pendant la douche chaude ...
Image

.... résultat, le bouclier a fondu découvrant la glace mascarpone et son gâteau chocalat.
Image

... quelques mignardises accompagnant le café, très bon les macarons à la praline.
Image

.... notez la "boite" à sucre .....
Image

..... et la cuillère à café.
Image

Voila, remarquable semble bien être le seul mot me venant à l'esprit. Derniers point, prévoir un mois pour une réservation à midi, deux pour le soir et samedi. Avec 14 couverts, faut pas chercher plus loin le pourquoi.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par _nicolas » 26 nov. 2011 21:07

Peut-être top mais je n'aime pas du tout la mise en plat...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Pav » 27 nov. 2011 11:51

Oui, pour la mise en plat c'est pas super travaillé. Mais je pense que le sentiment est aussi du en partie aux couleurs sombres et a l'absence de la nappe.
17.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par Yvan » 27 nov. 2011 12:04

Un restaurant atypique pour repas d affaire sur Lausanne, La table d'hôte de la clinique la Source a Lausanne, directement installée dans les cuisines de la clinique. Concept très original et cuisine de haute qualité.

http://www.lasource.ch/site/pages/default.aspx?id=1167

Si non, j ai découvert la semaine passée le cafe des amis a Denges. Parfait également pour y passer une soirée agréable ou se garantir un excellent repas a midi avec des clients (réservez la salle a manger et non le cafe). Cadre feutre, service très soigne, une carte de saison (viandes et poissons) et des prix plus que raisonnables, un rapport qualité/prix au dessus de la norme.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par sylvain007 » 28 mars 2012 10:27

Des idées de restaurant entre Villeneuve et Martigny?

Je connais pas du tout et dois réserver pour ce soir...
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
zo
WTCC
WTCC
Messages : 289
Inscription : 30 oct. 2007 13:28
Localisation : Valais

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par zo » 28 mars 2012 10:39

sylvain007 a écrit :Des idées de restaurant entre Villeneuve et Martigny?

Je connais pas du tout et dois réserver pour ce soir...

le St-Christophe à St-Maurice, un peu plus cher qu'en resto traditionnel mais le cadre et la ripaille sont vraiment top

http://www.stchristophesa.com/#
Range Rover Sport Supercharged

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par sylvain007 » 28 mars 2012 10:43

Ca a l'air pas mal sauf "Restaurant fermé le Mercredi"... Je note quand meme pour plus tard
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Les bonnes tables de Suisse romande et environs

Message par blake_ch » 28 mars 2012 13:03

zo a écrit :
sylvain007 a écrit :Des idées de restaurant entre Villeneuve et Martigny?

Je connais pas du tout et dois réserver pour ce soir...

le St-Christophe à St-Maurice, un peu plus cher qu'en resto traditionnel mais le cadre et la ripaille sont vraiment top

http://www.stchristophesa.com/#
Bon restaurant, j'y ai pris une fois le menu dégustation de l'époque, vraiment bien apprécié. Ils ont notamment une grande cheminée au rez-de-chaussée et y préparent les viandes/poissons suivant ce que l'on commande, très joli à voir. Le cadre est joli.


Et last but not least, ils sont sur le passeport gourmand, donc si quelqu'un y va en couple c'est très avatangeux (Mais demander bien à l'avance car ils limitent le nombre de passeports/jour).

EDIT: pour plus petit budget :
- plus classique, j'ai beaucoup aimé l'auberge du Bouillet à Bex (chez "le chat"). Très familial, mari & femme au fourneau, s'il faut y aller c'est pour leur spécialité vu qu'ils sont sur le chemin des mines de sel. Ils font un magnifique filet de boeuf cuit sur sel. Alors c'est assez incroyable, il y une petite sous-tasse avec des herbes (romarin, etc...) et c'est recouvert de gros-sol et la viande est cuite directement dessus. La cuisson est parfaite et le tout dégage une de ces odeurs magnifiques lorsqu'on t'apporte l'assiette. C'est assez impressionnant comme le romarin imprègne la salle.

- Ou sinon, dans l'ambiance brasserie je recommande le Cheval Blanc à Monthey. Des spécialités brasseries qui valent le détour : pied de porc au madère en croûte, tartare de boeuf maison ou filet de boeuf flambé devant. La bonhommie du patron apporte une dimension sympa à la préparation des plats (c'est lui qui fait les spécialités à table). J'ai pris le tartare récemment excellent. lien iTaste http://www.itaste.com/list/restaurant/f ... blanc.html et http://www.itaste.com/list/restaurant/f ... blanc.html (je sais pas pourquoi il y a 2 pages.

- En chinois, il y a le pavillon de Jade à Monthey, assez cher mais très raffiné (le poulet croustillant!).

Si tu cherches un truc style brasserie plutôt que gastronomie mais où on mange bien alors téléphones vite au Cheval Blanc. Jamais été déçu.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re:

Message par sylvain007 » 04 avr. 2012 09:37

SebM a écrit :
Nico997 a écrit :
s2k a écrit :La Caravelle est toujours aussi bonne.
Se déguste avec un large supplément de sauce que l'on utilise pour inonder les pommes frites allumettes... :oops: :oops: :oops:
Tellement vrai !!!!!!!!!!!
On y est allé à 4 hier soir. Très bon service, Caravelle très bonne, ambience ok (style brasserie).
Par contre, parking débordé, il faut se mettre devant les autres "comme on peux" et on vient vous chercher quand ceux qu'on gêne veulent sortir :?
On a passé une bonne soirée en tout cas :D
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus