Page 1 sur 2

La Suisse qui gagne

Publié : 16 avr. 2016 15:10
par ze_shark
L'auto-congratulation confine souvent à la complaisance, mais lorsque des classements-à-la-con sortent et qu'on est devant, autant se féliciter de ne pas être derrière.

Image

On pourra toujours consulter ces graphiques avec nostalgie lorsque nos jeunes générations ne sauront ni compter, ni écrire.

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 16 avr. 2016 17:21
par _nicolas
Eh, eh... on fait partie de l'advisory board de ce classement-à-la-con ! :-) :-) :-)

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 16 avr. 2016 23:40
par bence
Plus assez jeune pour renforcer la prévision du requin par mon ignorance, mais quel est le facteur qui détermine l'attribution du efficient ou non? J'avoue ne pas capter. :oops:

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 17 avr. 2016 09:08
par Mutorcs
le fric

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 17 avr. 2016 12:05
par bence
Mais sous quelle forme? Le Brésil, ils ont du fric et ils développent pas mal de choses, mais inefficients. l'Arabie Saoudite a du fric aussi mais j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de peine á comprendre en quoi cette honte médiévale est un "efficient innovator".

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 17 avr. 2016 17:52
par Mutorcs
Ben j'imagine que c'est simplement le retour sur investissement?
Après pour savoir qu'est-ce qu'ils ont mesurés et comment j'imagine que c'est aussi compliqué que foireux...

La Suisse qui gagne

Publié : 18 avr. 2016 02:15
par _nicolas
Enfin l'INSEAD c'est pas si foireux... A noter que les classements du WEF et de l'IMD sur la compétitivité des pays suivent quasiment les mêmes méthodologies.

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 18 avr. 2016 02:19
par _nicolas
bence a écrit :Mais sous quelle forme? Le Brésil, ils ont du fric et ils développent pas mal de choses, mais inefficients. l'Arabie Saoudite a du fric aussi mais j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de peine á comprendre en quoi cette honte médiévale est un "efficient innovator".
Un petit tour là-bas, même si cela relève du bagne, vaut la peine. Côté éducation par exemple ils ont des infrastructures qui nous feraient rougir ici, et ça délivre...

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 18 avr. 2016 18:33
par bence
Ah, alors ça, je n'en doute pas, les infrastructures sont sûrement là. Après il faut encore savoir les exploiter, je suis en ce moment en collaboration avec dix brillants Saoudiens sélectionnés parmi un grand nombre -> ça ne casse pas des briques, les mecs sont passablement fainéants et pas vraiment brillants.

Si c'est ça le top qu'on sélectionne et envoie au UK, ça m'inquiète par rapport au reste. :)

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 19 avr. 2016 08:41
par wat
Pas mal d'articles montrent qu'en terme d'innovation, on est en fait très bon sur la partie recherche mais très mauvais sur la partie commercialisation.

En gros, nos innovations restent la plupart du temps dans les labos de nos hautes écoles, sans transfert vers l'industrie.

Vous vous souvenez du Smaky ? ;)

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 19 avr. 2016 09:28
par Yvan
wat a écrit : Vous vous souvenez du Smaky ? ;)
Qui a tout de même eu la part belle dans les écoles si je me souviens bien ! :D

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 19 avr. 2016 11:38
par wat
Le Smaky est une très bonne illustration du souci. Sortie la même année que le Macintosh, le Smaky 100 était techniquement bien supérieur. Malheureusement, il n'a jamais été diffusé plus largement qu'en suisse romande.

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 19 avr. 2016 13:48
par Yvan
wat a écrit :Le Smaky est une très bonne illustration du souci. Sortie la même année que le Macintosh, le Smaky 100 était techniquement bien supérieur. Malheureusement, il n'a jamais été diffusé plus largement qu'en suisse romande.
Techniquement "mécaniquement" peut être, mais sur la couche logiciel, pas certain.. J'avais discuté avec son concepteur autour d'un Smaky lors d'une visite au musée Bolo et l'interface de la machine (première génération) avait tout de même un wagon de retard comparé à Macintosh..

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 19 avr. 2016 14:40
par wat
Attention à ne pas mélanger les générations. Le premier Macintosh, avec son interface graphique, est sorti en 1984, l'année de sortie du Smaky 100, lui aussi doté d'une belle interface graphique, avec certaines fonctionnalités bluffantes pour l'époque. Typiquement, la possibilité de switcher instantanément entre 4 applications est vraiment impressionnante.

Honnêtement, s'il avait pu bénéficier à l'époque d'une machine commerciale efficace, on parlerait aujourd'hui beaucoup plus de J-D Nicoud que de Woz et Jobs !

Re: La Suisse qui gagne

Publié : 20 avr. 2016 15:41
par dahu
wat a écrit :Vous vous souvenez du Smaky ? ;)
Oui, j'ai développé le premier firmware de ma carrière sur un Smacky 6 qu'on avait loué, comme ça avait convaincu mes boss que le petit jeune savait le faire, on avait investi dans un PC Compaq CHF 16'000.- tout de même, avec un disque dur de 60MB pour que je sois à l'aise :D