Residence secondaire en France?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Residence secondaire en France?

Message par morg » 14 avr. 2016 07:49

Tout à fait. Deux de mes collègues de bureau (sur Genève) ont des apparts à Crans-Montana:
- ils montent soit dès 16:30 le vendredi, soit après diner vers 21h
- ils reviennent apres diner le dimanche vers 21h
Dans les deux cas ils sont aux environs des 2h30 de trajet.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Residence secondaire en France?

Message par Hanse » 14 avr. 2016 15:32

Joli projet que d'avoir une résidence secondaire.

Au-delà de la détermination du lieu adéquat en fonction des divers critères que l'on se fixe, se pose la question suivante: achat ou location?

A moins que l'on y voie un investissement sûr ou que l'on envisage d'y passer sa retraite prochaine, je ne suis pas certain que l'achat soit le plus avantageux, en terme pratique et financier. Une propriété immobilière secondaire, c'est peut-être un plaisir, mais c'est aussi une charge, à tout point de vue.

Si on part sur un achat, le prix a sans doute aussi son importance. Les prix de l'immobilier à Zermatt sont plutôt -très- élevés; ils sont encore montés après l'ouverture du tunnel du Lötschberg, qui a rapproché la station de la Suisse alémanique voire de l'Allemagne. Ils sont aussi très élevés à Verbier et Crans-Montana par exemple. J'ignore ce qu'il en est du marché immobilier français des stations de montagnes, mais un investissement de cette nature dans un pays étranger comporte généralement plus de complications et de risques.

Ceci dit, la Haute-Savoie et la Savoie sont magnifiques et comportent des domaines skiables de premier plan.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Residence secondaire en France?

Message par jl32 » 14 avr. 2016 18:32

En France, il faut être vigilant quant au choix du site de sa future résidence. En effet, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de sites pollués, sites pas toujours bien répertoriés. L'information n'est pas toujours (qui a dit jamais ?) donnée à l'acheteur.

De plus concernant Chamonix, il faut savoir qu'en terme de pollution atmosphérique c'est la région la plus polluée de France à cause des particules fines, de l’ozone et du soufre (vallées de Chamonix et de l’Arve).

La vallée de Chamonix polluée par les particules

Ah le bon air de la montagne !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Residence secondaire en France?

Message par Avgas » 15 avr. 2016 22:17

J'ignore ce qu'il en est du marché immobilier français des stations de montagnes, mais un investissement de cette nature dans un pays étranger comporte généralement plus de complications et de risques
Lorsque tu est fixé sur un ou plusieurs biens il faut faire un "due diligence" approfondi (comptes de la co-propiété, diagnostiques, mètre selon loi Carrez etc.) et ne pas oublier de consulter la situation du bien sur les plans de zones à risques de la mairie. Depuis l'établissement de ces plans (zones inondables entre autres) beaucoup de biens sont devenus invendables mais les étrangers ne sont pas toujours au courant...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus