No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par flyspin » 13 déc. 2017 15:12

Je voterai contre NoBillag. Le paysage médiatique proposé par la SSR me plaît tel qu'il est. Payer Billag une fois par année pour permettre d'avoir un paysage médiatique pas abrutissant, proposant une belle variété de programmes (notamment une panoplie de sports, sans payer une offre supplémentaire) me convient parfaitement.

Pour les détails de qui serait actionnaire de quoi, qui paierait qui et comment rentabiliser l'investissement X du mandataire Y pour l'offre Z du financement 56E4r², ce n'est pas mon monde, je suis incapable de m'étaler là-dessus.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par jl32 » 13 déc. 2017 17:17

Je me permets d'intervenir, tout en gardant un profil bas, et précise que je voterais bien pour si j'en avais la possibilité. Comme déjà mentionné par certains intervenants et même si l'initiative n'est pas parfaite, notamment à cause du délai de transition qui semble trop court, il faut secouer le cocotier et enlever les toiles d'araignées.
Les programmes sur le sport sont trop orientés foot, certes pour répondre à la demande, et ceux concernant la F1, entre autres, ne sont pas de toute première qualité.
Les fictions suisses sont plutôt rares et souvent ennuyeuses.
J'ai essayé de regarder quelques émissions politiques afin de mieux connaître le paysage politique suisse, par exemple Infrarouge, et euh ... non ce n'est pas possible !

Quatre sages de la SSR livrent leurs idées pour sauver le service public, pourquoi ne pas avoir proposé ces idées avant à la SSR qui ronronne comme un vieux chat sur un radiateur ?
La redevance et Billag sont le cas typique d'un service "overpriced" et plutôt désuet, voir dépassé comme on en voit quelque fois en Suisse.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 13 déc. 2017 19:08

Nyrvan a écrit :
13 déc. 2017 13:42
Ta mauvaise foi est bientôt digne de ton politicien américain favori : la production indigène comme la série "Quartier des banques" est en droite ligne de ce que demande la loi à la SSR (soutiens aux productions suisses). Loi votée par les gens qui ont été élus par le peuple Suisse (dont tes voix, si tu as pris le temps de le faire). Si cela ne te plaît pas tant pis pour toi, vu que cette série est l'une des plus regardées (même plus que GoT) par le public romand. Même si moi je ne la regarde pas, je ne fais pas ma vierge effarouchée car j'ai bien compris que la RTS doit répondre à une offre pour le plus grand nombre et non pas juste pour ma petite personne.
Excellente nouvelle. Si la SSR est maintenant capable de co-produire des fictions à succès, qu'elle les vende ailleurs, en francophonie et au-delà, et contribue à s'auto-financer ainsi. La mission de divertissement dans la LRTV n'est pas gravée dans la face nord de l'Eiger, c'est un simple alinéa dans la LRTV.
L'argument ne tient pas la route: tu ne défends pas la valeur intrinsèque de le faire, mais une obligation parfaitement discrétionnaire de le faire, obligation qui peut être revisitée en tous temps.

En quoi est-ce que la production de fictions est une mission centrale de service public ?
C'est du service unique, destiné à garder un public captif du matin au soir avec une offre généraliste, ce qui contredit l'argument de la mission de cohésion nationale et de support au débat démocratique.
Nyrvan a écrit :
13 déc. 2017 13:42
Et arrête de revenir sur la votation pour le financement de la SSR, c'est digne des pisses froids que sont Rimes et consorts : le peuple a voté et même si ça ne te plaît pas, tu dois l'accepter, c'est le principe même de la démocratie... Non ?
On parle bien d'une votation à venir, le 4 mars prochain.
Celle, passée, sur la LRTV, est 1) le résultat le plus serré de l'histoire démocratique suisse 2) un exemple factuel de l'absence de volonté de réforme, alors que le souffle du boulet démocratique est passé si près. Ce qui contredit ceux qui prétendent que la SSR doit et va se réformer, mais en douceur, à son rythme etc ...

Et pourquoi est-ce que les petites entreprises devraient absorber des centaines de millions de francs d'impôt régressif donnés en cadeau politique aux ménages pour qu'ils acceptent le status quo ronronnant ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 03 janv. 2018 22:13

J'ai manqué ce sondage pendant les vacances: 56.6% de oui, 38% de non, 5.4% d'indécis.

https://mobile2.tdg.ch/articles/5a42a76 ... 2abb000001

Je me demande jusqu'à quand Marchand va maintenir sa posture sur l'absence de plan B.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Huntox » 04 janv. 2018 17:55

Pas de financement, pas de plan B pour la SSR.
Ou alors si tu parles d'un truc bien moisi avec une équipe de 20 personnes et un bulletin d'information filmé à l'iphone qui tourne en boucle toutes les 30 mins, j'appelle ça un plan Z.
je ne répéterais pas tous les arguments que j'ai énuméré avant, car ça me fatigue la moindre.
Sur le coup, je trouve que c'est toi qui maintient ta posture.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 04 janv. 2018 21:44

C'est précisément le genre de discours qui discrédite complètement l'organe.

Avec 420 millions de recettes publicitaires annuelles (base 2016), tu fais ... rien.
Au mieux le kioske à musique sur Periscope avec un iPhone 4S acheté sur Ricardo et un stagiaire bulgare bossant gratos ? C'est pas un peu se foutre de la gueule du ménage billaguisé ?

C'est clair que ce n'est pas assez pour maintenir la boutique de service unique inchangée, mais c'est une bonne base.
On a déjà établi qu'une radio, comme les stations de NPR, peut parfaitement s'auto-financer à 90%. Je ne sais pas pour combien les stations de radio rentrent dans les comptes de la SSR, je n'ai pas trouvé l'info dans les comptes.
Reste donc à augmenter les revenus des 4 TVs et couper dans le gras qui est le même remplissage de grille que la SSR fait de puis les années 60.

Le status quo à 1.2 milliards payés par la princesse ou le néant absolu, vu les sondages, ça ne me semble plus être une stratégie réaliste, encore moins responsable.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 05 janv. 2018 02:01

ze_shark a écrit :
04 janv. 2018 21:44
C'est précisément le genre de discours qui discrédite complètement l'organe.

Avec 420 millions de recettes publicitaires annuelles (base 2016), tu fais ... rien.
Au mieux le kioske à musique sur Periscope avec un iPhone 4S acheté sur Ricardo et un stagiaire bulgare bossant gratos ? C'est pas un peu se foutre de la gueule du ménage billaguisé ?

C'est clair que ce n'est pas assez pour maintenir la boutique de service unique inchangée, mais c'est une bonne base.
J'aime beaucoup ton acharnement à cracher sur l'immobilisme de la SSR et ta vision romantique où, avec la disparition de la redevance, les annonceurs seront épris d'un amour béat des lambeaux restant de feu la SSR.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 05 janv. 2018 08:31

Quels lambeaux ? Les parts de marché ne vont pas s'évaporer à cause d'une votation populaire, et elles sont dominantes. La SSR est #1 dans tous les segments qu'elle couvre. Il est complètement invraisemblable que l'audience se dise d'un coup: ah je ne paie plus la redevance ? Ben alors je cesse de regarder/écouter. C'est un raisonnement singulier.

Ce qui devra changer, c'est
1) la LRTV pour permettre plus de sponsoring à la radio, par exemple
2) la LRTV pour lever le carcan plus ou moins implicite du service unique
3) sans doute plus de pub à la TV, es canaux d'upsell

"Acharnement", "cracher", le langage me semble bien extrême et ce n'est pas la première fois.
Je ne suis pas l'instigateur de l'initiative, et mes critiques sur la SSR ne datent pas de l'initiative (exemple). Je ne fais pas les sondages non plus, je les rapporte.

Tu te trompes de cible dans tes sarcasmes, c'est sur la majorité de la population qui ne semble plus vouloir de la redevance qu'il faut reporter ta bienveillante attention. En dépit de ce que la sainte alliance des médias traditionnels veut nous faire croire en ne trouvant pas ces 6 suisses sur 10 lorsqu'ils font des articles sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 05 janv. 2018 09:37

ze_shark a écrit :
05 janv. 2018 08:31
Quels lambeaux ? Les parts de marché ne vont pas s'évaporer à cause d'une votation populaire, et elles sont dominantes. La SSR est #1 dans tous les segments qu'elle couvre. Il est complètement invraisemblable que l'audience se dise d'un coup: ah je ne paie plus la redevance ? Ben alors je cesse de regarder/écouter. C'est un raisonnement singulier.
C'est vrai qu'une entreprise qui va perdre 75% de ses revenus d'un coup, va pouvoir conserver sa production et sa clientèle ? Je ne suis pas chef d'entreprise, et je ne l'ai jamais été, mais j'aimerais bien que tu m'expliques comment conserver ses parts de marché (et par extension ses revenus publicitaires) dans un tel contexte. N'y vois ici aucun sarcasme mais une véritable question demandant une réponse argumentée et détaillée.
ze_shark a écrit :
05 janv. 2018 08:31
Ce qui devra changer, c'est
1) la LRTV pour permettre plus de sponsoring à la radio, par exemple
2) la LRTV pour lever le carcan plus ou moins implicite du service unique
3) sans doute plus de pub à la TV, es canaux d'upsell
Il ne me semble pas que la LRTV bride le sponsoring des médias privés. Et No Billag va justement exploser le service unique vu que l'Etat ne pourra plus financer le moindre média (sauf en temps de guerre). La Poste et Swisscom ne sont pas des exemples crédibles vu qu'ils sont, et à ma connaissance l'ont toujours été, économiquement viables. Quoiqu'il faut voir l'état des services non rentables comme la distribution du courrier qui commence à disparaître (voir à disparu dans certaines régions) ou les connexions haut débits dans certaines régions périphériques (j'ai toujours pas un débit supérieur à 1 Mbit/s au chalet).

Niveau SSR, ce n'est pas la même situation et c'est fondamentalement ce qui nous oppose : malgré la disparition de certains médias écrits, la presse papier n'a pas eu un transfert de lecteurs ou l'émergence de nouvelles solutions d'informations crédibles. Il en sera de même pour la SSR, si celle-ci disparaît, à part TV Blocher et RT, aucun analystes pensent sérieusement que la Suisse va voir l'émergence de médias TV généralistes et indépendants politiquement. Le marché étant trop petit. Et même pour un marché à fort potentiel comme celui du sport payant, aucune chaîne étrangère comme BeIn ou Sky n'est venues sur le marché romand.
ze_shark a écrit :
05 janv. 2018 08:31
"Acharnement", "cracher", le langage me semble bien extrême et ce n'est pas la première fois.
Je ne suis pas l'instigateur de l'initiative, et mes critiques sur la SSR ne datent pas de l'initiative (exemple). Je ne fais pas les sondages non plus, je les rapporte.

Tu te trompes de cible dans tes sarcasmes, c'est sur la majorité de la population qui ne semble plus vouloir de la redevance qu'il faut reporter ta bienveillante attention. En dépit de ce que la sainte alliance des médias traditionnels veut nous faire croire en ne trouvant pas ces 6 suisses sur 10 lorsqu'ils font des articles sur le sujet.
Comme le dit Huntox, tu refuses de prendre en considération le moindre argument contraire à ta pensée libérale et à ta vision américaine des médias. En revenant perpétuellement sur le sujet pour enfoncer le clou, n'est-ce pas de l'acharnement ? De mon point de vue, cela y ressemble.

Mon sarcasme était pour essayer de te faire comprendre que ta position extrême, en étant pour l'initiative, influence ceux qui te lisent et qu'en militant pour celle-ci tu fais le jeu d'un probable tsunami médiatique. Et contrairement à ce que tu peux penser, je pense également que la SSR doit évoluer mais tuer le patient est rarement la meilleure manière de le soigner...

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Toppaz » 06 janv. 2018 00:46

Le problème n’est pas l’initiative (extrême) mais le faite de ne pas avoir de contre projet ..

En gros, tuer le patient ou continuer le status Quo ..

Une proposition avec un budget à plus ou moins 500 Mio CHF par an focalisé sur l’info sur tous médias, aurait été une solution par exemple mais il semble que certains préfèrent jouer à la roulette .. du coup il y a un risque de perdre.

Perso, le status quo n’est pas une option et je suis fatigué de ce discours de Marchand qui fait parti de vieux monde et qui veut rien changer, s’auto-satisfait du super travaille qu’ils font avec un budget de malade !
En plus jouer la menace, ça fonctionne de moins en moins ce genre de position, voir ça provoque l’inverse de l’effet voulu.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 06 janv. 2018 07:23

Pas mieux.

Peindre le portrait d'une SSR à 500m ou 1 milliard, c'est le job de Marchand pour que l'auditeur citoyen se rende compte du deal.
Le problème réside dans la posture politique (1.6 milliards ou rien, pas de plan B). C'est suicidaire quand on sort d'un vote LRTV le plus serré de l'histoire (0.08% des voix, donc message politique tontitruant) et qu'on confronte des sondages clairement défavorables.

A 56/38, le fardeau de la preuve n'incombe plus aux supporters de l'initiative. On n'est plus dans une configuration où, à défaut d'arguments forts, le status quo prévaut. Perso, je sais par où je commencerais (SSR organe d'info mais pas de divertissement généraliste, avec du Sport beaucoup mieux rentabilisé ou en upsell et dans tous les cas auto-financé), mais je ne vais pas me livrer à l'exercice alors que les chiffres nécessaires ne sont pas disponibles dans les comptes de la SSR.

Et, je le répète, la manoeuvre politique de faire payer par les petites entreprises l'abaissement de la redevance à 365 CHF/an est totalement inacceptable. Ca n'a probablement aucune incidence sur la position du gros de la population, mais c'est prendre ces gens pour des idiots et les petites entreprises pour une quantité négligeable. Lorsqu'on commence à fiscaliser l'activité économique d'une manière qui n'a strictement rien à voir, on finit avec un fatras à la française de charges et taxes diverses qui sont intrinsèquement nuisibles. On se gargarise de l'augmentation des nouvelles créations d'entreprises, c'est le reflet direct d'une charge administrative et fiscale légère.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 07 janv. 2018 02:53


Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Leuen » 07 janv. 2018 09:37

Consommateurs agacés par la redevance et tentés d’alléger leur budget annuel, ennemis historiques de droite qui rêvent depuis longtemps de «castrer cette foutue télévision d’Etat»
J'ai l'impression que c'est surtout ça qui ressort actuellement sur les réseaux sociaux et dans les sondages. Dans les partisants du OUI je crois que ceux qui ont un avis aussi étayé que celui du Shark sont minoritaires.

Reste deux mois pour renverser la vapeur, mais j'avoue que je suis un peu inquiet.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 07 janv. 2018 12:43

C'est une évidence, malgré son obstination à ne pas prendre en compte les arguments contraires, que le shark est un extraterrestre parmi les partisans de l'initiative. Je ne suis même pas certain que les initiants eux-mêmes aient pris le temps de récolter les informations dont dispose le shark.

Et c'est ça qui est très inquiétant : la majorité des votants opposés à la SSR vont juste voter pour économiser 360.- sans se poser sérieusement la question des véritables conséquences de leur vote.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par pierre » 08 janv. 2018 15:36

Pour ceux qui comprennent (même un peu) l'allemand:
https://www.srf.ch/play/tv/deville/vide ... 5cd6e895a7

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus