No Billag / LRTV: pour un service public moins nul ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 21 oct. 2017 17:34

Un autre exemple m'est venu à l'esprit en regardant la F1 sur Channel 4: pourquoi doit-on se cogner des Jonzier ou des Jaton ?
Je ne parle pas de se payer Coulthard et Weber comme consultants, mais juste d'avoir un commentateur sportif qui tient la route, maîtrise son sujet et n'est pas totalement insupportable à écouter.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par blake_ch » 23 oct. 2017 08:24

Ze_Shark, tu critiques beaucoup la médiocrité de la qualité des programmes et présentateurs de la RTS, que regarder/écouter alors qui soit de qualité? Tu consultes beaucoup de médias outre-atlantique, mais pour ceux qui ne parle pas l'anglais? Qui ont besoin d'une source d'information en français, en allemand ou en italien?

Et je ne crois pas que la réponse pour nous Romands se trouve du côté de la France?

Tu penses que privatiser le secteur va faire monter la qualité? J'en doute fortement, vu la taille du maché comme l'ont déjà énoncé certains. Il suffit de voir ce qui se passe avec la presse, ça tire pas mal la gueule même chez les plus grands.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Huntox » 23 oct. 2017 10:07

ze_shark a écrit :
21 oct. 2017 17:34
Un autre exemple m'est venu à l'esprit en regardant la F1 sur Channel 4: pourquoi doit-on se cogner des Jonzier ou des Jaton ?
Je ne parle pas de se payer Coulthard et Weber comme consultants, mais juste d'avoir un commentateur sportif qui tient la route, maîtrise son sujet et n'est pas totalement insupportable à écouter.
On est au moins d'accord sur un truc, Jaton est vraiment insupportable. Je ne comprends pas comment on peut payer une licence qui coûte bonbon et ne pas investir la moindre dans un commentateur et consultants qui tiennent la route. C'est con, c'est le détail qui fait toute la différence.
Néanmoins, même avec cette exemple et plein d'autres choses qui m'irritent au plus haut point, ça ne justifie pas la disparition de la SSR.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par nono » 23 oct. 2017 10:11

Moi la paire ne me dérange pas ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 24 oct. 2017 13:05

blake_ch a écrit :
23 oct. 2017 08:24
Ze_Shark, tu critiques beaucoup la médiocrité de la qualité des programmes et présentateurs de la RTS, que regarder/écouter alors qui soit de qualité? Tu consultes beaucoup de médias outre-atlantique, mais pour ceux qui ne parle pas l'anglais? Qui ont besoin d'une source d'information en français, en allemand ou en italien?

Et je ne crois pas que la réponse pour nous Romands se trouve du côté de la France?

Tu penses que privatiser le secteur va faire monter la qualité? J'en doute fortement, vu la taille du maché comme l'ont déjà énoncé certains. Il suffit de voir ce qui se passe avec la presse, ça tire pas mal la gueule même chez les plus grands.
Pourquoi est-ce que la réponse ne se trouverait-elle pas du côté de la France ?
Pour la radio, les éditorialistes de France Inter sont d'excellentes illustrations de ce que la RTS est incapable de produire.
Pour la TV, ça dépend des contenus, mais en ce qui concerne le sport, la couverture F1 de RTL est un bon exemple de ce que la RTS n'est pas capable non plus d'offrir. Je préfère être à la remorque d'un grand marché comme l'Allemagne plutôt que d'avoir un commentateur provincial comme Jaton. Le commentateur de la SFR n'est pas si mal ceci dit.

Les grands médias font déjà des décrochages pour le marché suisse, qui est largement assez grand et riche pour être attractif dans un environnement saturé. Même dans la presse, Autobild a par exemple investi dans une équipe qui pond une édition Suisse. Ce n'est qu'un exemple.

Il est clair que le contexte d'une régie publique en position dominante (redevance = audience = budget pub) n'est pas propice à des investissements d'autres groupes privés. Notamment l'extension de groupes de presse dans la convergence vers des contenus riches mixtes, virage déjà pris dans d'autres pays mais qui semble tarder à arriver sur notre marché sclérosé.

Il ne me parait pas si tiré par les cheveux que tabler sur des investissements dans des contenus se substituant à la SSR ? La manne publicitaire est là, qqun voudra se l'approprier et l'audience ira forcément vers les contenus qui l'attirent le plus. Dans un marché suisse étranglé par la SSR et un marché européen saturé où tout est un zero sum game, une poche de 8 millions de consommateurs à fort pouvoir d'achat n'est pas quantité négligeable.

Le peuple suisse a accepté de prendre des risques incomparablement plus conséquents dans le domaine de l'approvisionnement énergétique où il n'y a pas de solution crédible, même pas de chiffrage crédible.

Je me répète pour la n-ième fois, ma préférence ne serait pas un abandon sec, mais faute d'avoir un modèle de financement mixte où la SSR est obligée d'aller chercher une part de son financement vers une audience satisfaite (modèle NPR), je n'ai pas d'états d'âme particuliers à faire le pari d'une évolution plus radicale de notre paysage médiatique. En substitution à quelques changements de jingles tous les N années quand les organes de la SSR opèrent des rotations de personnel ...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No Billag: sondage

Message par ze_shark » 04 nov. 2017 09:56

Sondage pas très frais (Septembre) mais qui donne une bonne idée de l'à-priori de la population, avec une tendance plus marquée en Suisse Alémanique, ce que je trouve paradoxal puisque le tütsch-über-alles devrait pousser les suisses alémaniques à apprécier leur radio/TV tütschisante:

Image

Et il semble qu'à la SSR, on commence à faire attention à ce qu'on dit et éviter soigneusement l'auto-promotion qui avait déjà commencé:

https://www.letemps.ch/suisse/2017/11/0 ... setete-ssr

Pourquoi est-ce que les pointures de la RTS auraient peur d'aller bosser dans le privé où elles pourraient gagner plus ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 04 nov. 2017 18:14

Parce que le privé serait inexistant en Suisse romande. Simplement. On se retrouverait avec la qualité de Canal 9, La Télé ou Léman Bleu. Compte pas sur France Télévision, RTL ou TF1 pour ouvrir une vraie antenne suisse, avec du contenu spécifique à la Romandie (hormis pour le seul truc intéressant : les pubs). Le marché est beaucoup trop petit.

Toi qui est si intelligent, je ne comprends pas que tu te laisses rattraper par un libéralisme dogmatique sans te rendre compte que les possibilités qu'offre le marché romand sont très limitées. Et accuser la disparition de la presse écrite et des radios par la présence de la RTS est trop simpliste. Quand tu parles de la manne publicitaire, tu oublies clairement de préciser que plus de 80% de celle-ci finit chez Google et Facebook. Sur un pays comme la France ou l'Allemagne, cela laisse une marge de manœuvre mais sur la Romandie non.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par ze_shark » 05 nov. 2017 08:25

Je le répète pour la n-ième fois, No Billag n'est pas ma solution de prédilection pour adresser un problème qui ne me parait pas en tête de liste des enjeux pour le pays, mais notre démocratie directe nous impose de nous prononcer sur la question. J'aurais préféré un garot progressif pour forcer la SSR à se remettre en question.

Le status quo reste cependant un gag.

Primo, le passage aux 365 CHF symboliques impose aux PME de payer la facture avec une taxe régressive qui confine au foutage de gueule. 910 CHF pour 1m de chiffre (soit une mini entreprise), 2280 CHF pour 10m, 5750 CHF pour 99.9m, 35590 CHF pour 1b et plus. C'est indéfendable, même avec les arguments les plus tirés par les cheveux sur les conditions cadre.

Deuxio, la volonté de réforme de la SSR et des instances de tutelle est nulle. La LRTV passe avec une marge infime ? FU, on ne change rien. L'initiative No Billag aboutit ? FU, tour de passe-passe populiste sur le dos des PME, circulez et retournez voir Darius.

La SSR est un dinosaure qui agit sur le principe du service unique hertzien sous le couvert d'une mission de service public, et la volonté de l'exécutif et d'une majorité des chambres est de ne surtout rien changer alors que les contingences et opportunités technologiques ont radicalement évolué.

Maintenant, les chiffres. Le budget de la SSR est de 1.6 milliards, financé à raison de 326m par les recettes commerciales et 1.2 milliard par la redevance. Côté dépenses, les charges personnel représentent 666m, les coûts de production 600m aussi, dont 350m sont payés pour la production de tiers.
350 millions payés pour des productions par des tiers ? C'est un héritage de service unique des années 70, pas le noyau d'une mission de service public du 21ème sièce.
Nyrvan a écrit :
04 nov. 2017 18:14
Quand tu parles de la manne publicitaire, tu oublies clairement de préciser que plus de 80% de celle-ci finit chez Google et Facebook. Sur un pays comme la France ou l'Allemagne, cela laisse une marge de manœuvre mais sur la Romandie non.
Non, je ne l'oublie pas, car ce chiffre est complètement et doublement faux.
Le marché de la publicité en Suisse est de grosso modo 5.7 milliards.

Image
Image

La part de dépenses publicitaires suisses sur internet est de 21%, part qui est d'ailleurs de 38% en Europe de l'Ouest et montre à quel point le marché médiatique suisse est enchaîné à ce boulet qu'est la SSR. A ma connaissance, les revenus de FB & Google se font exclusivement en ligne, et Google reverse une part significative de son CA aux éditeurs de contenu en CPC.

La SSR ne changera rien à moins d'y être contrainte, et la contrainte ne viendra pas de Berne.
Si l'initiative est acceptée, on n'ira pas vers une réforme progressive, et ce n'est pas forcément souhaitable. Mais réforme il doit y avoir.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 05 nov. 2017 15:55

En ce qui concerne les revenus publicitaires, je me suis trompé. J'étais certain d'avoir lu/entendu cela. Peut être que cela ne concernait uniquement la publicité en ligne (chose que la SSR a l'interdiction légale de faire).

Concernant la nouvelle redevance, j'y étais également opposé mais même si tu considères que c'est un gag, nous devons accepter la votation populaire. Les ménages ont "gagné" une réduction, tant mieux. Pour les entreprises, cela m'empêche pas de dormir qu'elles aient une (très) légère augmentation de leurs taxes, car il faut être honnête, on ne parle pas d'impôts confiscatoires dans ce cas là et ça donne juste une raison à Rime de se plaindre en bon UDC qu'il est.

Pour en revenir à la qualité du service de la SSR : une chose me frappe particulièrement, c'est que tu veux qu'elle corresponde à tes exigences de qualité. Pourquoi pas, mais est-ce vraiment le but de ce service ? Je ne penses pas. Son rôle (législatif) c'est d'informer et divertir la population suisse dans son ensemble et de couvrir tout le territoire. Peut être qu'il y a un abus sur le fait qu'elle diffuse deux à trois fois par semaine une rencontre de la Champion's League (même s'il semble que le tarif payé n'est rien en comparaison internationale vu l'étroitesse du marché romand/tessinois/alémanique), j'en conviens parfaitement.

Mais n'est-ce pas le rôle des privés que d'informer très localement, de développer de l'information internationale/politique/économique/sportive de manière plus pointue ? Car si on venait à demander cela à la SSR, que restera-t-il aux autres ? Pas grand chose.

Si le marché était si rentable, comme tu l'affirmes, pourquoi les médias français ne font rien pour se l'approprier ? Vu leurs moyens financiers sans commune mesure avec la RTS, ils pourraient s'imposer facilement en Suisse non ? Résultat, la seule capsule helvétique concerne la publicité, rien d'autres. Pas d'informations, pas de divertissement, pas de production, pas de sport. Rien. Or, le monopole de la SSR n'est pas juridique; les groupes français ne viennent pas pour de simples raisons économiques (ils ont déjà une part du gâteau publicitaire, pourquoi donc engendrer des frais non rentables ?).

Reste la question du coût/prestation : pour être objectif, il ne faut pas voir ce que les autres pays paient pour leur service publique audio-visuel mais bien ce que l'on trouve sur notre marché. Pour le hockey et deux trois autres sports sur MySport : 25/mois. Pour le foot/tennis/golf sur TéléClub, compte 20/mois. Si on regarde le divertissement (genre les chaines thématiques 20/mois et les chaines films et autres 20/mois). Sans compter les services de streaming et les produits étrangers. Est-ce que les 30 balles par mois sont excessifs, sachant que toute la population suisse peut en profiter (contrairement aux trucs privés où tu ne pourras pas avoir à la fois le foot (Swisscom) et le hockey (UPC)) ? Je ne le pense pas.

Quand je vois ce qu'il se fait ailleurs, notamment en France ou en Allemagne, je trouve que le prix n'est pas si excessif au vu de la diversité de l'offre. Certes, ce n'est pas la plus pointue, ni la plus pertinente selon certains mais, à mon sens, ceci est le job justement des privés et pas d'un service dit publique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No Billag et PDM

Message par ze_shark » 05 nov. 2017 21:42

La SSR a 65% des parts de marché radio en Romandie, et 20% des PDM TV (soit 2x le concurrent en 2ème position).
En Suisse allemande, SRF1+2 ont 28.5% des parts TV, ce qui revient à une position de monopole dans un marché aussi fragmenté.
Qui irait investir dans un marché avec un concurrent qui a des moyens pareils garantis ?
Les français et les allemands font le minimum, soit des décrochages de pub (M6 a 8.3% d'audience en suisse romande, RTL CH 5.7%).

La mission de la SSR est ce qu'on veut qu'elle soit. Elle n'est pas gravée dans la face nord de la Jungfrau. Informer, soit, à la rigueur, tant que c'est bien fait (ce qui n'est pas le cas et ne va certainement pas changer avec le status quo).
Divertir ? Cet alinéa de la LRTV pourrait tomber si le Parlement doit légiférer pour s'adapter à une acceptation de No Billag. En quoi est-ce que le divertissement est une mission cruciale de service public ? A l'époque des antennes hertzienne, soit, aujourd'hui, c'est un concept complètement obsolète.
Que 350 millions partent dans une offre redondante est complètement saugrenu alors que Swisscom distribue 200 canaux à tous les ménages qui les souhaitent.

Peut-être que la SSR est un bon deal pour celui ou celle qui regarde le foot, le Tour, le tennis, la F1, le hockey, sauf pour les gens qui n'en ont strictement rien à battre et sont obligés de casquer pour un service non essentiel et qui ne me semble en rien relever de la mission fondamentale que la SSR devrait avoir.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: No Billag et PDM

Message par Huntox » 06 nov. 2017 14:46

ze_shark a écrit :
05 nov. 2017 21:42
Divertir ? Cet alinéa de la LRTV pourrait tomber si le Parlement doit légiférer pour s'adapter à une acceptation de No Billag.
Cette phrase démontre une incompréhension flagrante du sujet ou une volonté de désinformation.

Je crois que je l'ai déjà écrit et je pensais que c'était clair, si No Billag devait passer, il n'y aura rien à légiférer. Plus d'infos, plus de divertissement, plus de sport. Ce sera le néant médiatique suisse. Il n'y aura pas de demi-mesure, comme on a pu le voir par exemple après la votation du 9 février.

Ton argument que tu ne cesses de répéter concernant la SSR qui ne se remet pas en question est faux, une fois de plus, tu sembles mal informé et fais passer de fausses informations à travers ce forum, c'est dommage. A titre d'exemple, la baisse de la redevance à 365 CHF générera grosso modo la suppression de 700 postes de travail à la SSR et c'est juste un exemple ! Grosso-modo, cela fait 10 ans que la SSR se restructure et cherche tous les moyens possibles pour dépenser moins. Il y a déjà eu des licenciements il y a 2 ans, chose impensable il y a quelques années dans une entreprise telle que la SSR.

Quant à l'orientation des médias, c'est totalement faux. Si on ne peut enlever une certaine culture de gauche à une partie des journalistes de par leur cursus (mais ça, c'est un phénomène mondial), la parole est donnée à tous de manière égale. On rigolera bien par contre quand ce sera Blocher TV romandie à l'avenir.

Et je suis surpris que personne ici ne parle de Natalie Rickli, qui est à l'origine de No Billag. Mme Rickli a travaillé 12 ans pour le groupe Goldbach, dont un des domaines est la vente de fenêtre publicitaire étrangère (pub suisse sur M6). Elle vient de quitter Goldbach au mois de septembre, par un pur hasard, afin que l'on ne puisse pas reprocher un conflit d'intérêt, mais c'est trop tard le mal est fait. C'est là que se situe le véritable enjeu pour des groupe privés qui pensent pouvoir récupérer un marché après la disparition de la SSR, mais je pense qu'ils se plantent complètement, à cause de la situation très particulière dont j'ai déjà parlé.

Pour terminer, petite réflexion personnelle, tu parles souvent de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas. Perso, je suis super content de connaitre tes goûts mais le débat devrait se situer à un autre niveau, il ne s'agit pas de ça. Je suis le premier à ne pas aimer une partie des programmes de la SSR et je suis pourtant convaincu de l'existence d'un service public fort et indépendant en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No Billag: l'après 5.3.2018

Message par ze_shark » 07 nov. 2017 05:57

Selon ma compréhension, un article constitutionnel n'a pas effet de loi. Il y a des dispositions transitoires (certaines sont demandées par le texte de l'initiative) et la loi devra être modifiée par le Parlement, conformément à l'initiative. On sait le temps que ça peut prendre, on l'a vu avec l'immigration de masse ou l'initiative des Alpes. Donc le spectre d'un black out médiatique le 5 mars 2018 tient du fantasme.

Même chose pour Blocher TV. On est en plein délire. Notre pays a un spectre politique de centre droit, pas de raison que le paysage médiatique n'évolue pas dans le même sens. Au final, le consommateur reste maître de sa télécommande. Si Blocher TV s'impose, on aura la TV qu'on mérite.

Question financement, on parle beaucoup des 365 CHF, beaucoup moins de la nouvelle imposition des entreprises pour un service qui n'a rien à voir avec leur activité, avec une charge complètement disproportionnée pour les petites PME. Rien qu'en soi, ce foutage de gueule mérite une sanction dans les urnes.
La proposition du CF est de plafonner la quote de part de la SSR à 1.2 milliards par an, soit ... le montant actuel si je lis correctement les comptes.

Je ne connais pas les raisons des suppressions de postes dont tu parles, mais elles ne semblent donc pas liées au financement futur. Si je lis bien le rapport 2016, li y a eu une baisse substantielle de 2015 à 2016, mais après, c'est 1% par an (15 millions), symbolique.

Et je ne vois aucune vélléité de faire évoluer la mission vers moins de saupoudrage et plus de qualité. On est toujours dans le mindset du service unique, pas du service public complémentaire au privé et ancré dans les réalités du 21ème siècle. La SSR peut se retrancher derrière la LRTV en disant que son mandat lui est imposé, c'est partiellement vrai. Le fait reste que la population est mécontente (cf résultat votation LRTV) et que le législatif et l'exécutif ne font rien d'autre que du ravalement de façade.

Je n'ai pas de doute sur le fait que les initiants ont des motivations diverses et variées pour avoir pondu ce qui reste une approche extrême qui n'est pas mon modèle de préférence, mais c'est celle qui passe devant le peuple le 4 mars. Et à voir l'attitude complaisante post-LRTV, il n'y a qu'un non qui porte la promesse d'un changement. Pas forcément pour le meilleur, j'en conviens, mais le status quo n'a pour moi pas assez de valeur pour être défendu.

Le vote du CN du 25.9.2017 indique que, dans le groupe PLR, 19 ont voté pour le rejet de l'initiative, 10 pour l'entrée en matière (Nantermod semble être le seul romand) et 4 n'ont pas voté/étaient absent. Il n'y a donc pas qu'une bande de dangereux blochériens ou d'ultra libéraux nihilistes qui voulaient entrer en matière sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No Billag: aucune chance

Message par ze_shark » 07 nov. 2017 18:12

Pas de quoi balliser de toute manière, Gerhard Pfister est convaincu que No Billag n'a aucune chance devant le peuple suisse.

https://www.blick.ch/news/politik/cvp-c ... 60328.html

Il estime que le peuple n'acceptera l'abollition des émissions folkloriques. Le kioske à musique, alpha et omega de la raison d'être de la SSR ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No Billag: le vote des jeunes dans la balance

Message par ze_shark » 25 nov. 2017 21:52

https://www.letemps.ch/suisse/2017/11/2 ... ationnelle

Les jeunes feront-ils pencher la balance le 4 mars ? Selon cet article du temps, oui, mais non. Trois anectotes pour conclure que tout est bien qu'ils finit bien. Les jeunes veulent voir Rodger et écouter a matinale de la RTS. On a l'impression de lire la peur d'un microcosme médiatique qui a la peur au ventre.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: LRTV: pour un service public moins nul ?

Message par Nyrvan » 26 nov. 2017 01:11

Si on te dit que ton entreprises va probablement fermer et que tu ne peux militer contre, tu débouches une Don Perpignan Oenothèque 1960 ? Personnellement, j'aurais aussi quelques craintes au vu de la santé florissante du marché journalistique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus