Hymne national

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Hymne national

Message par blake_ch » 30 mars 2015 15:20

Choisis par la jury de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), les six projets de nouvel hymne national suisse ont été présentés lundi matin à Berne. Fraternité, égalité, liberté, solidarité: les propositions devaient correspondre aux valeurs de la Suisse contenues dans le préambule de la Constitution fédérale acceptée en 1999 par le peuple helvétique.

Trois contributions viennent de Suisse romande, deux de Suisse alémanique et la dernière provient de la région romanche. La moitié d'entre elles reprennent à la note près le Cantique suisse, l'hymne national actuel, mais avec de nouvelles paroles.

Vous pouvez voter jusqu'au 15 mai sur www.chymne.ch (tous les hymnes sont disponibles dans les différentes langues) Les trois hymnes préférés seront ensuite départagés par un nouveau vote avant la grande finale retransmise en direct à la télévision le 12 septembre prochain.

Le projet désigné vainqueur sera soumis au Conseil fédéral et au Parlement qui auront le dernier mot.

Proposition A :



Proposition B :



Proposition C :



Proposition D :



Proposition E :



Proposition F :




Que pensez-vous de ces propositions?

Personnellement je trouve les paroles un peu fades et trop gentillettes. Je reste par contre convaincu de la mélodie actuelle cela-dit (comme les propositions A, C et F). B et E ont repris certains motifs musicaux, mais le reste peine à me convaincre

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hymne national

Message par Avgas » 30 mars 2015 20:32

Question: les paroles l'hymne actuel sont traduites dans les 3 autres langues ?

Pour la petite histoire l'hymne espagnol n'a pas de paroles et toutes les tentatives de lui donner de la voix ont échoué jusqu'à présent.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hymne national

Message par blake_ch » 30 mars 2015 20:58

Oui, le cantique suisse existe dans les 4 langues, on trouve tous les couplets pour toutes les langues sur la page wikipédia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_suisse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hymne national

Message par ze_shark » 04 avr. 2015 15:24

Ai voté F par élimination. Une fois les références chrétiennes éliminées (B & D), c'est celui qui me semble le moins naze. La nouvelle mélodie ne me plait pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hymne national

Message par blake_ch » 06 avr. 2015 17:57

Oui, certains textes pourraient être pris pour des programmes en vue des fédérales 2015, à se demander si ce n'est pas des partis qui ont écrit certains textes.

Quand je lis des passages comme (proposition A):
ouverts, mais indépendants,
pour le bien de nos enfants,


ça frise limite le ridicule tellement c'est plat. Le texte a été fait après le 9 février?

Le texte du E me plait bien, assez neutre en thèmes politiques (ou "politisables" ), mais la mélodie est absolument fade pour un hymne, aucune profondeur. Franchement, imaginez un médaillé olympique ou je ne sais quel évènement d'ouvergure: grand moment d'émotions, et on pousse cette petite chansonette... Catastrophique!
Nous levons, tous unis,
les yeux sur notre Patrie,
pour elle nous faisons ce rêve:
que chacun la façonne,
librement s'épanouisse,
et qu'elle soit un abri.

Refrain:
Ce rêve, qu'il vive,
puissant comme nos montagnes,
qu'il aille en résonnant
par villes et campagnes.
Merci toi qui nous nourris,
qui nous préserves, belle Patrie;
pour cette chance, ô merci.

Nous chantons, tous unis,
ô Suisse, notre Patrie,
que nos voix très loin s'entendent.
D'un serment, elle est née
et ce rêve qu’elle engendre,
que le monde en soit empli.

Refrain

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hymne national

Message par blake_ch » 26 juil. 2017 11:04

L'arlésienne du nouvel hymne, ça ne peut arriver que chez nous!

Un processus pour choisir un nouvel hymne, une décision pas vraiment clair, du coup on s'y perd. Alors que peu de gens ne connaissait déjà les paroles de l'hymne, on vient compliquer le truc en chantant et/ou le nouveau et on laisse libre à chacun de choisir les paroles qu'il veut chanter...

En voulant actualiser les paroles pour "mieux correspondre à notre identité actuelle", on détruit le tout en perdant toute identité. Je crois que mardi prochain, je vais chanter les paroles des sardines lors du chant patriotique...

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... e-13975692

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hymne national

Message par ze_shark » 26 juil. 2017 11:29

Tu te reconnais dans les bondieuseries actuelles ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hymne national

Message par blake_ch » 26 juil. 2017 12:56

Pas spécialement et pour être franc, je ne me suis jamais vraiment attardé sur le texte et sa signification. Je suis musicien et j'ai plus l'occasion de le jouer que de le chanter, du coup les paroles...

Cela dit, les propositions de changement ne m'ont pas convaincues pour autant. Et si tu veux alors faire le parallèle avec la mélodie 'ennuyeuse', là je ne suis pas d'accord: je l'aime bien tel qu'il est.

Mon point et surtout que laisser une situation boiteuse ou chacun chante les paroles qu'il souhaite ne peut que rajouter du brouillon à l'ensemble.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus