Caisse maladie unique: pas photo

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Derrick » 30 oct. 2014 19:04


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Yvan » 29 déc. 2014 17:40

Je ne vais pas ouvrir un sujet spécifique, alors je publie ma petite expérience ici:

De retour d'un examen ultrason, mon médecin traitant me rend les imprimés de l'échographie accompagnés d'une lettre de la clinique en charge des examens qui indique que mes images sont téléchargeables, via un password, sur leur site internet.

On arrête pas le progrès ! :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par BS » 29 déc. 2014 17:43

C'est devenu la routine ! :wink:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par pierre » 29 déc. 2014 18:54

Et alors??? C'est une fille ou un garçon ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Yvan » 29 déc. 2014 19:04

@ Bernard, je deviens vieux ! :wink:
@Pierre, des jumeaux ! :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par vravolta » 30 déc. 2014 20:12

Et moi petit courrier du Groupe Mutuel qui me rembourse 3kCHF suite au contrôle de la FINMA dans leurs murs: qui c'est qui disait que l'autorité de régulation ne permettait pas d'établir un certain équilibre entre les intérêts divergents des assureurs et ceux des assurés?
Bon, le truc cocasse, c'est que tous les courriers de la famille sont adressés ... à ma première fille qui est visiblement considérée comme le preneur d'assurance du haut de ses 4 ans, sachant que mon contrat est un contrat collectif de ma boite qui impose donc d'avoir au moins 15 ans pour pouvoir y travailler ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par ze_shark » 11 janv. 2015 09:07

Je ne comprends pas quelle logique pousse Alain Berset à envisager l'interdiction des franchises élevées.
La maîtrise des coûts, et donc l'intéressement des assurés à leur consommation, devrait prévaloir sur des notions fumeuses de solidarité.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 11 janv. 2015 09:41

Et la solidarité, parlons-en. Ca fait en gros 10 ans que j'ai la franchise max. Ayant la chance d'être en relativement bonne santé, je n'ai jamais touché 1.- de remboursement de l'assurance de base. Je pense que jusqu'ici j'ai été laaaaargement solidaire.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par fredz72 » 11 janv. 2015 09:48

Je suis comme toi, sauf que moi cela fait 24 ans que je suis solidaire et que je n'ai pas couté 1.- à ma caisse maladie.
Tant mieux pour moi, c'est que je suis apparemment en bonne santé, mais quand on me parle d'augmentation ou de supprimer la franchise à 2500.- pour nous faire payer plus, alors là ça me fait sérieusement grincer des dents. :evil:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par ze_shark » 11 janv. 2015 10:04

Pour être objectif, en matière d'assurance maladie comme d'AVS, la solidarité
1) part du principe que certains payeront plus que d'autres
2) ne peut s'évaluer que sur l'espace d'une vie

Il suffit d'un accident de santé, un pontage, une chimio, même une prothèse de hanche, pour que n'importe qui passe de l'autre côté de la barre. Ce que l'on souhaite naturellement à personne.

Pour moi, le plus critiquable serait le fait qu'on décourage la responsabilisation du citoyen consommateur de services de santé en décourageant les franchises élevées qui incitent à contenir sa consommation.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 11 janv. 2015 10:15

ze_shark a écrit :Pour être objectif, en matière d'assurance maladie comme d'AVS, la solidarité
1) part du principe que certains payeront plus que d'autres
2) ne peut s'évaluer que sur l'espace d'une vie

Il suffit d'un accident de santé, un pontage, une chimio, même une prothèse de hanche, pour que n'importe qui passe de l'autre côté de la barre. Ce que l'on souhaite naturellement à personne.

Pour moi, le plus critiquable serait le fait qu'on décourage la responsabilisation du citoyen consommateur de services de santé en décourageant les franchises élevées qui incitent à contenir sa consommation.
Effectivement.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par blake_ch » 18 août 2015 10:45

Pas de caisse unique, mais le Conseil Fédéral veut simplifier un peu le système actuel en supprimant quelques paliers de franchises (garder 4 au lieu de 6 aujourd'hui) et modifiant les rabais : http://www.romandie.com/news/Les-franch ... 621523.rom

Je trouve même qu'ils auraient même pu proposer de passer à 3 niveaux de franchises. La minimum, la maximum et une entre-deux pour ne pas faire un trop grand trou dans le coût des primes entre les 2 options.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par vravolta » 23 août 2015 07:22

J'avoue avoir du mal à comprendre le surcout d'avoir 6 franchises par rapport à 4: Une fois les chiffres dans la bécane, et dès qu'il y a une franchise, on a besoin de ces chiffres, c'est pareil à part peut être l'encre et le papier pour imprimer 2 lignes de plus sur les contrats...
Quant à la diminution du bonus pour les grosses franchises, comme JC ca me semble pas une bonne idée. Perso, je suis en franchise à 2500. Si l'écart devient trop faible, je passerai à une franchise plus basse et du coup, je n'aurai plus de frein à consommer du soin comme je l'avais avec 2500 car 2500/an, je suis loin de les attendre. 1000 par an, ca peut m'arriver et donc une fois le seuil atteint, se posera la question de ne pas fourguer le non indispensable (checkups) au passage vu que c'est gratos alors qu'avec les 2500, c'est difficile à atteindre pour une personne en bonne santé et donc on ne fait en pratique que ce qui est vraiment nécessaire.

En pratique, il faudrait faire un graphique qui représente le nombre de personnes pour une dépense annuelle de soins et se débrouiller pour que la franchise, tout en restant socialement supportable, fasse qu'en période de santé normale (disons 2 ou 3 grippes, gastro ou rhume dans l'année), l'intégralité des frais engendrés soit à la charge de l'assuré ce qui l'incitera à juste rester chez lui se reposer et se moucher le temps que ca passe plutot que d'aller consulter pour un traitement qui ne changera pas la donne. C'est ce que je fais et je suis en général absent moins longtemps que mes collègues qui vont voir un médecin pour ca puis prennent un traitement pour se déboucher le nez, faire passer le mal de gorge ou de tête qui sont pourtant parfaitement soutenables.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 24 sept. 2015 15:51

~23% d'augmentation pour 2016 dans mon cas (franchise au max, médecin de famille, Assura).

Pas d'autre choix que la fermer et payer mais franchement je l'ai mauvaise là. :evil:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par blake_ch » 24 sept. 2015 16:21

Ouch :shock:

Pour moi, un premier calcul vite fait me donne ~10% d'augmentation. Pas top non plus.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus