Caisse maladie unique: pas photo

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par boboracingteam » 24 sept. 2015 16:24

Site de la confédération pour calculer ça : www.priminfo.ch
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par ze_shark » 24 sept. 2015 18:42

D'après ce site, Assura fait un gros bond, mais il y a moyen de préserver le status quo en allant ailleurs. Donc on ira ailleurs pour l'assurance de base.

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par dan_r » 24 sept. 2015 20:17

Oui je comprends pas les gens qui disent "pas le choix"... On peut toujours changer de caisse.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 24 sept. 2015 20:47

Sauf quand ta caisse reste la moins chère, malgré les 23% d'augmentation...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par ze_shark » 24 sept. 2015 21:38

Alors là il faut changer de canton !

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par dan_r » 24 sept. 2015 21:51

Sérieux ?? J'ai jamais vu autant de différences entre la meilleure marché et ses suivantes.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 25 sept. 2015 07:41

dan_r a écrit :Sérieux ?? J'ai jamais vu autant de différences entre la meilleure marché et ses suivantes.
Oui sérieux.
Mon explication est que ma prime n'a pas ou peu augmenté depuis des années, donc je payais relativement peu et l'écart s'était creusé avec les autres caisses. Avec la hausse de 2016 il se réduit et ma prime doit se situer maintenant dans la bonne moyenne au niveau fédéral à situation égale. Reste que +23% d'un coup c'est un peu pénible à digérer.

__________________________________

Sinon il y un truc qui m'intrige depuis longtemps. Quand on regarde la page 781 de ce magnifique PDF, on s'apperçoit que les écarts entre cantons sont conséquents au niveau des primes. J'imagine que des cantons comme NW, OW, AI, etc... ont un réseau hospitalier assez peu développé et donc des coûts fixes moindres par rapports à leurs voisins dotés de grands centres hospitaliers. Ceci dit, en cas de gros pépins, les patients sont envoyés là où on peut leur dispenser les soins nécessaires. (C'est d'ailleurs pareil en Valais à Neuch ou autre. Dès que ça se corse c'est direction le CHUV ou Berne).

Il n'y a pas une sorte d'injustice à ce niveau ? Qu'est-ce qui garanti que les cantons dotés de grands centres hospitaliers ne payent pas plus que nécessaire pour garantir des soins de qualités aux habitants des autres cantons ?

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par GT Driver » 25 sept. 2015 08:33

Leuen a écrit :Il n'y a pas une sorte d'injustice à ce niveau ? Qu'est-ce qui garanti que les cantons dotés de grands centres hospitaliers ne payent pas plus que nécessaire pour garantir des soins de qualités aux habitants des autres cantons ?
C'est aussi la question que je me pose, chaque fois que j'entends "La prime est plus élevée à Genève entre autre car il faut assumer les coûts d'un hôpital universitaire de qualité."
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 25 sept. 2015 09:02

GT Driver a écrit :
Leuen a écrit :Il n'y a pas une sorte d'injustice à ce niveau ? Qu'est-ce qui garanti que les cantons dotés de grands centres hospitaliers ne payent pas plus que nécessaire pour garantir des soins de qualités aux habitants des autres cantons ?
C'est aussi la question que je me pose, chaque fois que j'entends "La prime est plus élevée à Genève entre autre car il faut assumer les coûts d'un hôpital universitaire de qualité."
C'est le fédéralisme mon bon monsieur :!:

Le must -quand on peut-, c'est d'avoir ses papiers dans un canton où tout est bon avantageux (impôts, assurances, plaques, etc..) et de profiter allégrement de toutes les infrastructures offertes par les autres (transports en commun, routes, hopitaux, universités, culture, etc...).

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2592
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Nyrvan » 25 sept. 2015 10:11

Je me pose aussi une autre question : les coûts de la santé ont augmenté d'environ 1.5 à 2%. Pourquoi se prendre une hausse de 4% des primes ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 25 sept. 2015 10:59

Certains avancent la théorie que les caisses maladies (Assura en tête) n'auraient pas répercuté les hausses ces dernières années afin de ne pas contrarier les gens en vue de la votation sur la caisse publique. La votation étant passée, ils peuvent maintenant le faire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par ze_shark » 25 sept. 2015 11:28

Nyrvan a écrit :Je me pose aussi une autre question : les coûts de la santé ont augmenté d'environ 1.5 à 2%. Pourquoi se prendre une hausse de 4% des primes ?
Sur quelle base de comparaison ? 2013-2014 ?
Les assureurs ont déjà la visibilité sur le premier semestre 2015, peut-être qu'il s'y trouve une explication.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Philippe47 » 25 sept. 2015 13:46

Leuen a écrit :
Le must -quand on peut-, c'est d'avoir ses papiers dans un canton où tout est bon avantageux (impôts, assurances, plaques, etc..) et de profiter allégrement de toutes les infrastructures offertes par les autres (transports en commun, routes, hopitaux, universités, culture, etc...).
C'est juste aberrant comme raisonnement et tant qu'à le pousser plus loin faut quitter la Suisse, s'acheter une baraque en France, y faire ses courses, etc. et juste se contenter de toucher le salaire suisse et de ne rien dépenser sur place. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça ....

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par dan_r » 25 sept. 2015 14:03

Nyrvan a écrit :Je me pose aussi une autre question : les coûts de la santé ont augmenté d'environ 1.5 à 2%. Pourquoi se prendre une hausse de 4% des primes ?
Pour récupérer les pourcents d'augmentation non appliqués lors des votations sur la caisse unique

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Caisse maladie unique: pas photo

Message par Leuen » 25 sept. 2015 14:24

Philippe47 a écrit :
Leuen a écrit :
Le must -quand on peut-, c'est d'avoir ses papiers dans un canton où tout est bon avantageux (impôts, assurances, plaques, etc..) et de profiter allégrement de toutes les infrastructures offertes par les autres (transports en commun, routes, hopitaux, universités, culture, etc...).
C'est juste aberrant comme raisonnement et tant qu'à le pousser plus loin faut quitter la Suisse, s'acheter une baraque en France, y faire ses courses, etc. et juste se contenter de toucher le salaire suisse et de ne rien dépenser sur place. Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça ....
Mon post était sarcastique au cas où cela t'aurait échappé. :wink:
(mais je reste convaincu qu'il y a une part de vérité quand même)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus