Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par ze_shark » 28 févr. 2013 18:36

J'ai eu l'occasion de visiter le tunnel de base du Gotthard au niveau d'Erstfeld/Amsteg. J'en suis ressorti abasourdi par l'ambition du projet et l'ingénuité dans la solution. On a un peu tendance à prendre les ouvrages d'art qui truffent nos montagnes et vallées pour des acquis, alors que ce sont de véritables monuments.

Image

Le plus fou au Gotthard est le percement par le haut depuis Sedrun: 1km à l'horizontale dans la montagne, puis deux puits de 800m de profondeur avant de ... commencer à creuser une cathédrale (les fameuses stations multifonctions) puis percer les deux tubes dans les deux directions à l'explosif pour partie à la rencontre des tunneliers. Et la précision au bout de kilomètres de percement "à l'aveugle": de l'ordre du centimètre !

Autre fait intéressant: l'idée originale de percement d'un tunnel de base date de ... 1947.

Si vous avez l'occasion de visiter (sur rdv uniquement), ça vaut vraiment la peine. Ce ne sont que deux tubes de 10m de diamètre reliés par des trifougnées de galeries d'interconnection, mais ça impose le respect, tant pour les ingénieurs qui ont percé le plus long tunnel du monde, que les décideurs qui ont cru dans un projet aussi ambitieux, que nos arrières grand-pères qui ont creusé les tunnels d'altitude, trois fois plus courts, mais avec les moyens d'une toute autre époque.

Image

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par Avgas » 26 mars 2013 22:58

C'est colossal comme ouvrage. Ce que l'on ne se rend pas compte c'est dés que l'on creuse ou perce, que ce soit un tunnel un puits ou une mine, on est asujetti à toutes sortes de difficultés d'imprévus, de défis techniques à relever qui se traduisent souvent par des surcôuts et du temps.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par ze_shark » 30 mai 2016 12:20

Une vidéo bien naze de la RTS pour un ouvrage dont tous les suisses devraient être fiers.



J'avais été époustouflé lors de ma visite par l'ingénuité des solutions, l'intrépidité de ceux qui ont mis leur nom et leur réputation devant un projet aussi ambitieux. Même si l'essai doit encore être transformé par un transfert d'une partie du trafic routier sur le rail, une pensée pour les opposants aux NLFA, toujours les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par blake_ch » 31 mai 2016 10:12

Ai regardé hier soir le documentaire sur le tunnel et le village de Sedrun. C'était assez intéressant.

Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.

A (re)voir sur :
http://www.rts.ch/play/tv/doc-du-lundi/ ... id=7763255

EDIT: ai continué par la mini série/reportage de RTS sur l'histoire du pays, qui parlait de la période de création de l'EPFZ et le premier tunnel du Gotthard, avec l'homme à l'origine de tout ça. Réalisation un peu moyenne, mais intéressant et plus ludique qu'un documentaire d'Histoire Vivante.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par jl32 » 01 juin 2016 10:34

Bravo à la Suisse d'avoir construit cet ouvrage complexe et couteux.
Les CFF parlent de tunnel de base du "Saint-Gothard", un seul "t" en français ?
J'ai cru comprendre que les stations multifonctionnelles ne seraient pas opérationnelles (tout de suite ?).
CFF Cargo mentionne le trafic marchandises (et le transit international de celles-ci). Est-il possible de mettre les remorques des camions directement sur les trains ou bien seuls les wagons de marchandises "classiques" peuvent-ils emprunter ce nouveau tunnel ?

(petit H.S., hier RTS info annonçait l'ouverture du tunnel pour aujourd'hui et un déroulant en bas de l'écran indiquait en même temps une grêve en France à la SNCF et donc des voyages en train très perturbés, tout un symbole !)

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par ze_shark » 01 juin 2016 12:32

blake_ch a écrit : Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.
Ils ont foré d'abord 2km à l'horizontale, puis 2 puits verticaux de 800m, puis la station multifonction, puis de là ils sont partis dans les 2 directions avec 2 tubes, soit 4 forages. Les tunneliers se sont rencontrés avec ceux partis de Erstfeld/Bodio avec une erreur max d'une douzaine de centimètres. Complètement affolant:

Image

Des investissements en infrastructure qui continueront à avoir une importance stratégique dans un siècle. On a beaucoup critiqué Moritz Leuenberger, mais il a porté le projet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par ze_shark » 01 juin 2016 21:14

La Suisse au centre de l'Europe aujourd'hui:

http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-l ... rique.html

Peut pas faire de mal au secteur touristique et au climat général. Une Suisse qui bosse et qui gagne.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par _nicolas » 02 juin 2016 05:17

Oui, ça fait du bien à l'égo ! Magnifique et impressionnant ouvrage. Mon arrière grand-père qui avait dirigé le percement des 8.5 kilomètres du Moutier-Granges aurait certainement beaucoup aimé voir ça...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par Yvan » 02 juin 2016 07:39

Oui très bel ouvrage et un sacré exploit d'ingénierie. 17 ans de travaux, quelques politiques qui ont eu à le gérer et qui aujourd'hui s'enorgueillissent du résultat, à l'image de Doris Leuthard, visiblement (très) émue.
A noter tout de même que le chantier a couté la vie à 9 ouvriers..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne

Message par blake_ch » 02 juin 2016 08:31

J'ai regardé le reportage hier soir qui faisait la belle part à Adolf Ogi, qui a bataillé pendant des années avec les parlementaires européens et suisses pour son projet durant les années 90. Les temps n'ont vraiment pas été tout le temps rose à entendre les maladies et problèmes de santés qu'en ont eu certains conseillers fédéraux. Beau parcours pour cet homme qui aura marqué les esprits en Suisse et ailleurs, un homme très intéressant à écouter dans ses propos, visionnaire mais réaliste. Un homme... formidable!

(Sa manière de convaincre les ministres des transports européens est en dehors de tout protocole diplomatique, il a même sûrement dû se faire tapper sur les doigts... Mais c'est le résultat qui compte et personne ne regrette je pense)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus