Porsche 997 Carrera S
- La grenouille
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Message par La grenouille » 23 oct. 2005 18:25
ze_shark a écrit :Les comparaisons à distance sont toujours un peu hasardeuses, mais je suis allé faire une petite balade hier après-midi pour me faire une idée de ce que cette M3 a dans le ventre. Voilà mon opinion.dahu a écrit :Maintenant que tu en as une, qu'en penses-tu ???? la M3 E46 est la voiture la plus saine que j'ai possédé, celle qui m'inspirait le plus confiance pour rouler vite (à mon humble niveau bien sûr), mais je garde quand même des souvenirs de sensations incroyables au volant de la 993 et de la 360 !!!
Moteur: sur le papier, avantage en rapport poids/puissance à la 997S, la M3 paie son quintal d'embonpoint. A l'utilisation, le 6 en ligne est un morceau de choix: souple, raisonnablement coupleux pour un atmo, de belles montées en régime avec un son rageur quoi que très métallique. Un caractère finalement assez proche du flat 6, mais celui-ci a une acoustique plus réussie à mes oreilles. Léger avantage à la 997.
Transmission: pas photo, la boîte 6 de ma M3 est vraiment pas à la hauteur des ambitions de la voiture (lente, dure et trop de débattement), alors que celle de la 997 frise la perfection, surtout avec l'option course courte.
Freinage: re-claque pour la M3. Si mes disques sont maintenant voilés (je me prononce pas tant leur comportement est bizarre), c'est précisément en essayant de le diagnostiquer qu'ils le sont devenus. L'attaque est bonne, mais le grommellement qui s'accentue avec l'échauffement est préoccupant. En comparaison, la 997 semble à la hauteur de sa réputation, irréprochable.
Comportement: positivement surpris par la M3. Le grip des Bibendum PS2 est considérable, les suspensions fermes (presque trop), pas de roulis ou d'inertie, une direction précise, il n'y a que sur des routes inégales que le poids se fait un peu sentir. Encore un peu tôt pour donner un avis catégorique, mais les limites sont loin, et le comportement très neutre. L'avant accroche et sous-vire très peu. Bonne motricité (sur le sec en tous cas), je m'attendais à nettement plus viril. Adios DSC ! Si en plus on rajoute la facilité et l'efficacité procurée par une boîte SMG2 sur route sinueuse, ça devient un joli outil. On est donc assez d'accord. Peux rien dire de substantiel sur la 993, pour la Modena je pense que c'est uniquement l'affaire de trouver les pneus qui te conviennent, et se souvenir que c'est quand même passablement plus méchant qu'une M3, donc forcément plus impressionant.
Je me suis déjà passablement étendu sur les reproches que j'ai à faire sur la 997S. La M3 est bien plus rigoureuse, sûre et efficace à l'attaque pour les conducteurs moyens que nous sommes. Pour le reste, le commentaire de Meaden résume tout. Peut-être qu'il faut en acheter une, pester, voire se faire peur pour peut-être un jour (entre)voir la lumière.
Confort/équipement/finition/sense of occasion: il faut se rendre à l'évidence, au minimum 35K de différence (pas mal plus si on se laisse aller), ça fait pas mal d'argent. D'un côté le haut de gamme d'une série 3 qui démarre avec une 316 ou 318i selon les marchés, plus agressive et sportive bien sûr, mais une série 3 quand même, et avec un équipement correct, une série 3 à près de 100K. Un intérieur à la finition correcte, joli, sans plus. Deux vraies places arrières, un vrai coffre, des aspects pratiques qui peuvent avoir de l'importance ... ou pas.
De l'autre, une icône, avec (pour la 997) un intérieur qui boxe dans une autre catégorie. La 997 est chère, mais si les moyens sont là, je pense qu'on en a pour son argent.
Rapport prix-performances, la M3 est à mon avis devant en utilisation courante, malgré ses tares (boîte et freins).
Si on tient compte dans les prestrations du plaisir procuré par un bel objet, l'exclusivité, les petites touches qui font qu'on apprécie tout ce qu'on voit et tout ce qu'on touche, la M3 a de la peine à tenir la comparaison.
Je pense que la Cayman va faire mal à BMW parce qu'elle offre cette touche d'exclusivité à un tarif très comparable de la M3, et des performances qui devraient pas être aussi en retrait en réalité que sur le papier. Suis pas un grand fan de l'esthétique de profil, mais c'est très subjectif.
Si tu ne te sens pas à l'aise avec la 997S qu'est-ce que cela serait avec les générations plus anciennes...
C'est une des Porsche les plus aboutit en terme de comportement avec des aides électroniques qui compensent l'effet "sac à dos". Il y a juste un coup à prendre et après ça roule tous seul. Mais bon, à chacun ses sensations.
Quant à l'agrément pour moi il faudrait comparer la E46 à la 996 et non la 997S et encore pour moi ce n'est pas la même philosophie 4 vraies places contre 2 places adultes 2 enfants et presque pas de coffre, un confort accru sur la 996 par rapport aux anciennes générations mais qui reste en retrait face à une "berline". L'équilibre est à l'avantage de la M3 mais pour celui qui accepte ce flou Porsche dans la direction spécifique à la 911, en usage courant la 996 est top et je ne parle pas des versions turbo ni des C4 et C4S.
Le CaymanS est peu être comparable en terme de prix mais là aussi cela s'arr^te là car pour moi ce n'est pas comparable et je ne pense pas que les clients M3 soient de futurs clients CaymanS.
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Message par ze_shark » 23 oct. 2005 19:16
Pourquoi ?La grenouille a écrit : Le CaymanS est peu être comparable en terme de prix mais là aussi cela s'arrête là car pour moi ce n'est pas comparable et je ne pense pas que les clients M3 soient de futurs clients CaymanS.
Même démographie, même classe de revenus, je ne crois pas que c'est la présence ou l'absence de 2 places arrières qui changent radicalement la clientèle cible.
Message par dahu » 24 oct. 2005 00:10
Pour cette boite, il faut vraiment que je l'essaie, ça fait longtemps que je n'ai pas conduit de E46 manuelle, mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'était pas lente, surtout qu'à l'époque je conduisais une S4 biturbo, je n'ai pas aimer cette voiture en bonne partie à cause de la boite qui est lente.... Je me souviens très bien "jouer" du levier avec la M3 plus que nécessaire....
Concernant le comportement de la voiture, tu décris très bien le fait qu'elle inspire confiance en étant neutre, avec une 911 c'est beaucoup moins le cas, probablement en partie parce-que quelque part au fond de moi est inscrit le fait que si ça décroche, ce sera pas évident. Ce n'est pas du tout le cas en M3, elle décroche progressivement, reprend l'adhérence aussi progressivement, c'est très sécurisant pour un conducteur moyen.
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Message par La grenouille » 24 oct. 2005 16:23
Parce que :ze_shark a écrit :Pourquoi ?La grenouille a écrit : Le CaymanS est peu être comparable en terme de prix mais là aussi cela s'arrête là car pour moi ce n'est pas comparable et je ne pense pas que les clients M3 soient de futurs clients CaymanS.
Même démographie, même classe de revenus, je ne crois pas que c'est la présence ou l'absence de 2 places arrières qui changent radicalement la clientèle cible.
- pas forcément la même classe d'âge
- Le Boxster est souvent une deuxième voiture comme le sera le CaymanS ou pas S ce qui est rarement le cas d'une M3
- comme le dit Dahu pas la même discrétion,
- berline /coupé pour moi c'est 2 mondes différent...
par contre face à un future coupé Z4M voir le Z4 en 265cv la comparaison peut se faire.
Enfin, c'est juste mon avis
Vraiment pas à l'aise avec la 997 S
Message par JoeSC » 10 janv. 2006 14:47
Entrée de courbe avec gros freinage pour positionner la voiture, talon en pointe et accélération à la corde pour mettre la voiture en appui... et rien!?? La voiture me donnait l'impression de partir de l'avant et de l'arrière en alternance. Donc rebelotte en chauffant un peu les gommes sur le freinage avant le rond-point, sortie en cirant un peu les gommes, 3éme, 4ème, freinage, talon en pointe retour en 3ème et gaze sur la corde. Le même phenomène, j'en ai parlé au vendeur chez Porsche, mais il n'avait aucune explication valable. Heureusement que la version sans train auto-bloquant ne présente pas le même défaut, parce que mon amour Porsche en aurait pris un gros coup...
Message par Gnil » 10 janv. 2006 19:09
Je suis nouveau sur ce forum, mais profite du sujet pour me présenter.
J' ai personellemt trouvé la 997 très facile à conduire et surtout, après un ou deux galops d' essais, qu' elle inpire une grande confiance et que sa tenue de route est tout simplement sensationelle.
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Re: Vraiment pas à l'aise avec la 997 S
Message par La grenouille » 10 janv. 2006 19:57
JoeSC a écrit :Je te suis à 200% ze_shark. J'ai pu aussi essayé la 997 S avec le train auto-bloquant et malgré des routes d'essaies bien connues et une certaine expérience sur Porsche, je n'ai pas reussi à me mettre à mes aises.
Entrée de courbe avec gros freinage pour positionner la voiture, talon en pointe et accélération à la corde pour mettre la voiture en appui... et rien!?? La voiture me donnait l'impression de partir de l'avant et de l'arrière en alternance. Donc rebelotte en chauffant un peu les gommes sur le freinage avant le rond-point, sortie en cirant un peu les gommes, 3éme, 4ème, freinage, talon en pointe retour en 3ème et gaze sur la corde. Le même phenomène, j'en ai parlé au vendeur chez Porsche, mais il n'avait aucune explication valable. Heureusement que la version sans train auto-bloquant ne présente pas le même défaut, parce que mon amour Porsche en aurait pris un gros coup...
Ce serait le tarage de l'auto bloquant
C'était avec ou sans le PASM?
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Message par ze_shark » 10 janv. 2006 20:55
Les premières voitures de démo étaient toutes équipées du chassis sport et du différentiel mécanique qui renforce encore l'effet de luge du train avant. Une 997S normale est un peu plus naturelle, mais passé un certain rythme, ça devient très typé. Certains ne jurent que par ça, pour ma part je n'aime vraiment pas.
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Message par _nicolas » 10 janv. 2006 21:07
Salut Gnil,Gnil a écrit :Salut à tous.....
Je suis nouveau sur ce forum, mais profite du sujet pour me présenter.
J' ai personellemt trouvé la 997 très facile à conduire et surtout, après un ou deux galops d' essais, qu' elle inpire une grande confiance et que sa tenue de route est tout simplement sensationelle.
Nous avons déjà eu l'occasion de causer sur Rennteam... Bienvenue à toi sur Asphalte
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Message par La grenouille » 11 janv. 2006 10:34
OK, je ne discute pas.ze_shark a écrit :Le PASM change pas grand chose au grip de l'avant en pratique, mais limite les mouvements de caisse. Par contre, à moins que la route soit un billard, c'est vraiment dur en ammortissement.
Les premières voitures de démo étaient toutes équipées du chassis sport et du différentiel mécanique qui renforce encore l'effet de luge du train avant. Une 997S normale est un peu plus naturelle, mais passé un certain rythme, ça devient très typé. Certains ne jurent que par ça, pour ma part je n'aime vraiment pas.
Message par leo_26782 » 18 avr. 2006 18:17
Avec une 997 Carrera S de moins de 20'000km, vous y croyez?En revenant de Saint-George, la Porsche a calé spontanément à l’arrêt au chemin des Crêts de Champel, et en redémarrant, le moteur fait un bruit terrible. J’ai pu rentrer tant bien que mal jusqu’à Michel-Servet, et là toute l’huile s’est répandue sur la chaussée (8 l !) Je pense que le moteur est cassé et j’espère qu’il sera remplacé sous garantie par un neuf.
Et si c'est l'occasion qui me sera proposée dans moins d'un an, vous me conseillez de décliner?
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