Porsche 997 Carrera S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Porsche 997 Carrera S

Message par ze_shark » 27 août 2005 18:28

Essai et photos de TT à découvrir dans la section auto.

Faudrait que ressaye une M3 dans des conditions comparables. Le prestige de la marque et la finition mis à part, la différence de prix est quand même considérable pour des prestations probablement similaires.

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 27 août 2005 20:08

C'est très bien écrit comme toujours JC! Compliments!

les photos ne sont pas si moches que ça :lol:
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 27 août 2005 20:43

Merci !
Tes photos sont magnifiques. J'adore celle que j'ai mis en grand format sur la page 3.
Le prochain challenge, c'est de bosser un peu plus nos fonds filés et devenir des driftmeisters (la sortie survirage est là un peu pour ça) afin de donner de l'attitude à ces autos !

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 27 août 2005 22:04

ze_shark a écrit :..c'est de bosser un peu plus nos fonds filés
Tu veux dire quoi exactement? (juste mes problèmes avec le français ;)) juste qu'il faudrait trouver des meilleurs endroits pour les filés?
et devenir des driftmeisters (la sortie survirage est là un peu pour ça) afin de donner de l'attitude à ces autos !
C'est clair que le virage où on a shooté la 997 semble parfait pour du powerslide.. bonne largeur, legère montée, asphalte plutôt lisse :)

Aujourd'hui j'ai voulu y retrourner avec la Fireblade et ZOT il pleuvait ... et fort.. j'ai du renoncer juste avant de commencer la monté (pas equipé pour la pluie, et un peu peur quand même :D)
Je vais essayer demain après le meeting Ferrari de Spreitenbach
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 28 août 2005 14:36

D'après Le Matin du jour, Philipp Arnold un St-Gallois qui fait partie de l'équipe d'essayeurs Porsche a fait un tour du Nordschleife en 997 avec pack sport en 7'59", c'est son record sur ce circuit, qu'il prétend avoir fait 3000 fois en 6 ans qu'il est dans ce job !!! Cette équipe d'essayeurs est composée de 10 personnes, dont 4 s'occupent des essais pneus et 6 des réglages chassis. Il est aussi mentionné que Walther Röhrl n'intervient qu'en fin de processus, probablement pour coiffé tout ce beau monde avec un temps canon !!!

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 28 août 2005 14:36

D'après Le Matin du jour, Philipp Arnold un St-Gallois qui fait partie de l'équipe d'essayeurs Porsche a fait un tour du Nordschleife en 997 avec pack sport en 7'59", c'est son record sur ce circuit, qu'il prétend avoir fait 3000 fois en 6 ans qu'il est dans ce job !!! Cette équipe d'essayeurs est composée de 10 personnes, dont 4 s'occupent des essais pneus et 6 des réglages chassis. Il est aussi mentionné que Walther Röhrl n'intervient qu'en fin de processus, probablement pour coiffé tout ce beau monde avec un temps canon !!!

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 30 août 2005 06:13

Ze_Shark... Merci pour ce magnifique article !!!
TT... Merci pour ces superbes photos !!!!

En voila une belle equipe ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 août 2005 06:23

dahu a écrit : D'après Le Matin du jour, Philipp Arnold un St-Gallois qui fait partie de l'équipe d'essayeurs Porsche a fait un tour du Nordschleife en 997 avec pack sport en 7'59", c'est son record sur ce circuit, qu'il prétend avoir fait 3000 fois en 6 ans qu'il est dans ce job !!!
997 pack sport, un bien brâve homme ! Certainement aussi compétent que brâve. Si la 997 vaut 7'59", la GT3 devrait vraiment faire un temps canon.

C'est assez marrant, ce Nürburmarketing. En-dessus de certains temps, on ne te parle plus que d'améliorations relatives (cf article Evo sur la Focus ST), "12 secondes de moins que l'ancienne". En gros, au-dessus de 8 minutes, les temps sont pudiquement gardés confidentiels.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 30 août 2005 06:47

Nurburgring... 10'08" avec un Ford Transit et Sabien Schmidt au volant... et tout ca pour l'emission TopGear... tres tres fort !!!! ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 31 août 2005 12:36

ze_shark a écrit :
dahu a écrit : D'après Le Matin du jour, Philipp Arnold un St-Gallois qui fait partie de l'équipe d'essayeurs Porsche a fait un tour du Nordschleife en 997 avec pack sport en 7'59", c'est son record sur ce circuit, qu'il prétend avoir fait 3000 fois en 6 ans qu'il est dans ce job !!!
997 pack sport, un bien brâve homme ! Certainement aussi compétent que brâve. Si la 997 vaut 7'59", la GT3 devrait vraiment faire un temps canon.

C'est assez marrant, ce Nürburmarketing. En-dessus de certains temps, on ne te parle plus que d'améliorations relatives (cf article Evo sur la Focus ST), "12 secondes de moins que l'ancienne". En gros, au-dessus de 8 minutes, les temps sont pudiquement gardés confidentiels.
J'ai trouvé un classement des temps du Nurburgring : http://www.supercars.net/PitLane?viewTh ... &tID=10073

D'après cette liste, c'est Rörhl qui a fait 7'59" en Carrera S PASM, pas de mention du pack sport (peut-être que Arnold réussit en pack sport ce que Rörhl fait sans). La 1ère GT3 ferait 8'03", la 2ème 7'54" et la RS 7'47". C'est quand même surprenant que la 997 "de base" fasse aussi bien que la 1ère génération de GT3.....

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 oct. 2005 19:09

Avec un Evo de retard que je lis à doses homéopathiques, je suis tombé sur le premier aveu honnête sur le comportement des 911.

Je cite (& traduit) R. Meaden: "quand vous connaissez les manies d'une 911, tout celà devient une seconde nature, mais mêmes des mains expertes réaliseront qu'une pause prolongée sans en conduire une démontre à quel point une 911 peut paraître têtue et étrange en comparaison avec une voiture plus conventionelle. Alors que ceci fait partie intégrante du charme pour les fans de 911, c'est aussi pourquoi certaines personnes ne peuvent pas les encaisser".

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 21 oct. 2005 11:50

Parfaitement d'accord avec toi et ce brave Meaden. Pour moi le charne d'une voiture ne se résume pas à sa capacité à passer les virages, mais bien aux sensations globales fournies, qui sont un mélange de beacoup de paramètres, le style, le bruit, la manière dont le moteur prend les tours, etc....


Au début de ce "thread" tu disais :
Faudrait que ressaye une M3 dans des conditions comparables. Le prestige de la marque et la finition mis à part, la différence de prix est quand même considérable pour des prestations probablement similaires.
Maintenant que tu en as une, qu'en penses-tu ???? la M3 E46 est la voiture la plus saine que j'ai possédé, celle qui m'inspirait le plus confiance pour rouler vite (à mon humble niveau bien sûr), mais je garde quand même des souvenirs de sensations incroyables au volant de la 993 et de la 360 !!!

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 21 oct. 2005 15:21

Voila un comparatif "piste" entre la Porsche 997 et la Lotus Exige 240R... la 240R c'est une version limité de l'Exige produite par Lotus avec un compresseur... mais moins performante que celles avec le compresseurs Bemani... ;)

http://s56.yousendit.com/d.aspx?id=1ZMR ... 2DB41TLKT7
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 23 oct. 2005 13:09

Résultat assez surprenant! Je donnais la Lotus gagnante de beaucoup :? Mais merci pour le lien :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 23 oct. 2005 14:20

dahu a écrit :Maintenant que tu en as une, qu'en penses-tu ???? la M3 E46 est la voiture la plus saine que j'ai possédé, celle qui m'inspirait le plus confiance pour rouler vite (à mon humble niveau bien sûr), mais je garde quand même des souvenirs de sensations incroyables au volant de la 993 et de la 360 !!!
Les comparaisons à distance sont toujours un peu hasardeuses, mais je suis allé faire une petite balade hier après-midi pour me faire une idée de ce que cette M3 a dans le ventre. Voilà mon opinion.

Moteur: sur le papier, avantage en rapport poids/puissance à la 997S, la M3 paie son quintal d'embonpoint. A l'utilisation, le 6 en ligne est un morceau de choix: souple, raisonnablement coupleux pour un atmo, de belles montées en régime avec un son rageur quoi que très métallique. Un caractère finalement assez proche du flat 6, mais celui-ci a une acoustique plus réussie à mes oreilles. Léger avantage à la 997.

Transmission: pas photo, la boîte 6 de ma M3 est vraiment pas à la hauteur des ambitions de la voiture (lente, dure et trop de débattement), alors que celle de la 997 frise la perfection, surtout avec l'option course courte.

Freinage: re-claque pour la M3. Si mes disques sont maintenant voilés (je me prononce pas tant leur comportement est bizarre), c'est précisément en essayant de le diagnostiquer qu'ils le sont devenus. L'attaque est bonne, mais le grommellement qui s'accentue avec l'échauffement est préoccupant. En comparaison, la 997 semble à la hauteur de sa réputation, irréprochable.

Comportement: positivement surpris par la M3. Le grip des Bibendum PS2 est considérable, les suspensions fermes (presque trop), pas de roulis ou d'inertie, une direction précise, il n'y a que sur des routes inégales que le poids se fait un peu sentir. Encore un peu tôt pour donner un avis catégorique, mais les limites sont loin, et le comportement très neutre. L'avant accroche et sous-vire très peu. Bonne motricité (sur le sec en tous cas), je m'attendais à nettement plus viril. Adios DSC ! Si en plus on rajoute la facilité et l'efficacité procurée par une boîte SMG2 sur route sinueuse, ça devient un joli outil. On est donc assez d'accord. Peux rien dire de substantiel sur la 993, pour la Modena je pense que c'est uniquement l'affaire de trouver les pneus qui te conviennent, et se souvenir que c'est quand même passablement plus méchant qu'une M3, donc forcément plus impressionant.

Je me suis déjà passablement étendu sur les reproches que j'ai à faire sur la 997S. La M3 est bien plus rigoureuse, sûre et efficace à l'attaque pour les conducteurs moyens que nous sommes. Pour le reste, le commentaire de Meaden résume tout. Peut-être qu'il faut en acheter une, pester, voire se faire peur pour peut-être un jour (entre)voir la lumière.

Confort/équipement/finition/sense of occasion: il faut se rendre à l'évidence, au minimum 35K de différence (pas mal plus si on se laisse aller), ça fait pas mal d'argent. D'un côté le haut de gamme d'une série 3 qui démarre avec une 316 ou 318i selon les marchés, plus agressive et sportive bien sûr, mais une série 3 quand même, et avec un équipement correct, une série 3 à près de 100K. Un intérieur à la finition correcte, joli, sans plus. Deux vraies places arrières, un vrai coffre, des aspects pratiques qui peuvent avoir de l'importance ... ou pas.

De l'autre, une icône, avec (pour la 997) un intérieur qui boxe dans une autre catégorie. La 997 est chère, mais si les moyens sont là, je pense qu'on en a pour son argent.

Rapport prix-performances, la M3 est à mon avis devant en utilisation courante, malgré ses tares (boîte et freins).
Si on tient compte dans les prestrations du plaisir procuré par un bel objet, l'exclusivité, les petites touches qui font qu'on apprécie tout ce qu'on voit et tout ce qu'on touche, la M3 a de la peine à tenir la comparaison.

Je pense que la Cayman va faire mal à BMW parce qu'elle offre cette touche d'exclusivité à un tarif très comparable de la M3, et des performances qui devraient pas être aussi en retrait en réalité que sur le papier. Suis pas un grand fan de l'esthétique de profil, mais c'est très subjectif.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus