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Re: McLaren MP4-12C

Publié : 01 juin 2017 13:34
par Corsugone
Pour revenir aux Mclaren, les problèmes sont différents de ceux relater pour Ferrari. Les problèmes sont dus à une qualité de fabrication indigente pour les premiers modèles et guère meilleure pour les suivants. Ces voitures sont assemblées à la main, comme les Lotus, et l'on retrouve le même genre de problèmes, en moins pire qu'une Evora, faut aussi être honnête. Faut aussi savoir que chez Mclaren, plus on monte en gamme, plus les techniciens intervenant sont qualifiés, sur la P1 une majorité d'anciens mécaniciens de course, autour de 25 si mes souvenirs sont exacts.

Pour l'Huracan (donc j'imagine la R8) j'ai une petite anecdote, j'ai deux connaissances (pas des amis) qui ont acheté la voiture après avoir essayé la 488. Ils se sont fait peur avec l'Italienne, la trouvant horriblement dangereuse avec des réactions trop violentes. D'un autre coté La lambo est une intégrale/atmo et la Ferrari une propulsion/turbo, pas vraiment la même conduite en mode sportif ... Je parie même que sur route la LP580-2 est plus rassurante que la 488. Dans tous les cas, je connais très bien l'Huracan pour l'avoir conduite sur route et circuit, c'est une crème. C'est lourd mais c'est fantastique, le V10 est jouissif. J'ai conduit la 540C, la 570S, la MP4-12C, elles sont nettement plus légères donc plus maniables mais elles ont ni le son, ni le coté ludique. Il s'agit de bêtes à chronos. De grosses Lotus Elise, c'est marrant, fatiguant mais au final moins ludique, je préfère l'Huracan .... et accessoirement son entretien qui est de loin le moins cher du triptyque Ferrari-Mclaren-Lamborghini(Audi). Pour info, la Lambo et la Mclaren partage le même fournisseur de boite, Graziano.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 01 juin 2017 13:37
par vince_1972
nono2 a écrit :
31 mai 2017 14:56
Elle me fait de l’œil mais ça pourrait devenir un gouffre en cas de souci...
N'achète surtout par une 12C, petit conseil amical :wink:

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 01 juin 2017 15:38
par bacchus
Voici mes infos et j'en resterais là je n'ai pas à prouver que j'ai des meilleures sources ou que je connais mieux ou quoique ce soit. Je résisterais à l'avenir à répondre à tes vérités de comptoirs. Ca va pas être facile. Et même si tu as un copain qui a un modèle de chaque c'est pas ça qui donne une tendance sur la fiabilité d'un modèle.

- Soft avec passage de vitesse moins rapide : archi faux
- Boite très fiable. En 5 ans de temps la concession il en a fait 5 et à chaque fois c'était des capteurs le problème; du coup remplacement de la boite complète ça va plus vite. Les capteurs pourraient être changé mais il faut quand même sortir la boite.
- Temps barême pour un entretien 2.25h et 3.40h pour un gros service.
- Pour ce qui est des disques CCM, pour une utilisation normale ils tiennent 100 000km. Après si c'est Schumacher qui s'en sert uniquement sur le circuit de Montréal c'est un autre problème. Ce n'est pas des voitures faites pour enchainer les tours bien que le marketing dise le contraire.
- Aucun souci de frein sur 488 dans sa concession et pas de retour des 2 autres concessions du groupe. Ca commence à faire pas mal de voitures. Et d'ailleurs on retrouve le même ratio niveau fiabilité de la 458 dans ces 2 autres concessions. J'ai eu un souci de frein du même genre sur une Gallardo sur le circuit de Saint Dié sous la pluie. Freinage de la ligne droite et plus de frein à 190. Grosse frayeur et tout droit dans l'herbe en maitrisant ce qui peut l'être. Pas de dégats mais le "pilote "instructeur" à coté à commencé à m'engueuler. Il s'est vite calmé quand je gueulé plus fort que lui! Cela dit je n'ai pas été raconté sur les forums que les Gallardo c'est des saloperies pas fiable qui perdent leurs freins à chaque sortie...

C'est plutôt les propriétaires de ces voitures qu'il faut plaindre. Les mécanos s'en fichent. Ils font leur 8 heures et rentrent à la maison. Ils n'ont hélas pour eux pas les moyens d'être confronter à ces problèmes en tant que propriétaire.
Et tu as raison sur le fait qu'il faille mieux choisir une ancienne qu'une moderne si elle a été mal suivi. Raison pour laquelle j'avais choisi une 550 à l'époque.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 01 juin 2017 17:19
par Corsugone
bacchus a écrit :
01 juin 2017 15:38
- Pour ce qui est des disques CCM, pour une utilisation normale ils tiennent 100 000km.

Dire que les disques CCM tiennent 100 000 :shock: :shock: pur bullshit ! Sinon, je réitère, soft de boite revue pour les changements de vitesses (Source Ferrari, pas concession). Il y a truc que je vais devoir aussi préciser, ce que tu appelles le gros service et ses 3h40 (vrai) nécessite 10h de travail pour un travail bien fait qui bien sur ne sont payés que 3h40 par l'usine ... (source concession Ferrari). Le truc le plus intéressant sont les trois pages recto-verso de tâches à réaliser. Pour les freins de la 488, en utilisation route, comme je l'ai précisé, la voiture n'a pas de problème, c'est circuit qu'il y a un problème.

Maintenant, il ne me semble pas avoir critiqué les mécaniciens en concession, ni avoir été désagréable mais franchement écrire que des disques CCM tiennent 100.000km, il vaut mieux éviter de le crier trop fort ....

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 01 juin 2017 18:05
par bacchus
Bon allez une dernière après j'arrête !

Mon frère a fait l entretien d une 458 aujourd hui. 40 000km. Usure disque 5%. Utilisation normale pas de piste.
Pour revenir sur la boîte 9,5 fois sur 10 le probleme est électronique et réduire le temps de passage servirait à pallier une faiblesse mécanique qui n'existe pas. Il me dit qu il y a eu aussi quelques souci de freins de 458 mais sur piste uniquement.
Concernant les temps barèmes il ne faut pas perdre de vue que cela reste un business où il fait gagner de l'argent. Pas une remise à neuf de la voiture à chaque passage.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 06 juin 2017 17:30
par rif75017
Je viens de prendre une 911 turbo de 2013 en PDK, je voulais partir sur une Mp4 d'ici un ou 2 ans mais vu l'attitude de McLaren en cas de soucis, je passe à autre chose...Un ami a eu un soucis moteur sur la sienne de 25000km et 2013 et McLaren n'a pas participé du tout. Problème de calage d'arbre à came sauf erreur a cause du système variable...Ca plus les fuites sur les suspensions et le triangles.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 08 juin 2017 09:29
par vince_1972
rif75017 a écrit :
06 juin 2017 17:30
Un ami a eu un soucis moteur sur la sienne de 25000km et 2013 et McLaren n'a pas participé du tout. Problème de calage d'arbre à came sauf erreur a cause du système variable...Ca plus les fuites sur les suspensions et le triangles.
On a un ami en commun :wink:

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 08 juin 2017 13:03
par nono
Bon à savoir, merci les gars :)

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 09 déc. 2017 14:14
par brabus2000
L’origine de la casse moteur est due à une vis de maintient d’un support de linguet qui a été insuffisamment serrée d’usine et qui s’est progressivement desserrée . Le linguet a fini par casser. Il s’agit de la pièce qui se trouve entre la came de l’arbre à cames et la tige de soupape. Elle permet l’ouverture de celle-ci. Le fonctionnement anormal du moteur avait été signalé à deux reprises lors des entretiens annuels, cependant McLaren a toujours assuré que tout fonctionnait parfaitement et qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir. D’ailleurs la casse est survenue juste après la sortie de révision.

Les symptômes précurseurs étaient un moteur avec un ralenti chaotique parfois et anormalement bas, il vibrait beaucoup et il arrivait également que le moteur cale en ordre de marche à faible allure ou lors de manœuvre.

L’explication de McLaren pour ce dernier phénomène était que le servofrein consommait trop d’air au ralenti, une sorte d’erreur ou « contrainte » due à la conception. C’était donc normal selon eux.

Lors du démontage du moteur il a été constaté qu’un arbre à cames d’échappement d’une culasse était calé faux. Ce décalage n’était pas une conséquence de la casse moteur mais également présent à l’origine. Il a également été constaté une forte usure sur les cames des arbres à cames qui s’étaient bouffées de plusieurs milimètres, pourtant le moteur n’a jamais présenté la moindre surchauffe ou le moindre manque d’huile.

Voilà ce que McLaren s’est contenté de communiquer sur le sujet: « en raison de la nature mécanique et électrique complexe d'un moteur, des défauts parfois inattendus peuvent survenir ».

Voilà qui est rassurant, en fait ce n’est juste pas d’bol!

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 11 déc. 2017 11:03
par Yvan
Et qui a payé la facture ?

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 11 déc. 2017 22:00
par brabus2000
C’est bibi, aucune complaisance

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 12 déc. 2017 10:32
par Yvan
brabus2000 a écrit : une sorte d’erreur ou « contrainte » due à la conception. C’était donc normal selon eux.

Voilà ce que McLaren s’est contenté de communiquer sur le sujet: « en raison de la nature mécanique et électrique complexe d'un moteur, des défauts parfois inattendus peuvent survenir ».
brabus2000 a écrit : C’est bibi, aucune complaisance
Des défauts inattendus avoués, erreur ou contrainte dus à la concetion, je suis quand même surpris qu'ils trouvent ca normal et qu'ils ne rentrent, même partiellement, pas en matière !

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 13 déc. 2017 12:34
par brabus2000
Nous avons constaté le problème avec le responsable d’atelier un samedi matin où je me suis déplacé exprès en Allemagne. Cependant, je n’avais pas le droit de me trouver à l’atelier (d’ailleurs je n’ai pu faire aucune photo), et il a reçu des instructions de plus haut le lundi, je n’ai jamais pu obtenir ce qu’il nous a dit par écrit.

Quand bien même, une complaisance est au bon vouloir du constructeur, il est impossible de faire quoi que ce soit hors garantie, ce même 1 jours après l’échéance.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 13 déc. 2017 12:51
par ze_shark
Même chez Ferrari, ils n'étaient pas aussi obtus. En tous cas à l'époque où ma 355 sortait de garantie Power.

Re: McLaren MP4-12C

Publié : 13 déc. 2017 13:38
par stef
brabus2000 a écrit :
13 déc. 2017 12:34
Nous avons constaté le problème avec le responsable d’atelier un samedi matin où je me suis déplacé exprès en Allemagne. Cependant, je n’avais pas le droit de me trouver à l’atelier (d’ailleurs je n’ai pu faire aucune photo), et il a reçu des instructions de plus haut le lundi, je n’ai jamais pu obtenir ce qu’il nous a dit par écrit.

Quand bien même, une complaisance est au bon vouloir du constructeur, il est impossible de faire quoi que ce soit hors garantie, ce même 1 jours après l’échéance.
L'entretien a toujours été fait chez MClaren et dans les délais ?

Incroyable quand même cette panne... J'imagine pas le montant des réparations en plus.