Philosophie & Stratégie & Avenir de Maserati

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Corsugone
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Re: Maserati dans le noir ! [Ventes Maserati]

Message par Corsugone » 13 oct. 2018 19:10

Ventes de Janvier à Aout 2018 (Source ItalPassion)

Avec seulement 5 614 ventes ( -17.2 %), la marque de Modène voit ses ventes continuer à s’effondrer ! Le Levante n’est plus une planche de salut car c’est lui qui chute le plus, et de (très) loin !

MASERATI LEVANTE : Le SUV au Trident ne se sera écoulé en 8 mois qu’à 3 013 unités, soit -27.6% ! Le Levante a donc chuté de près d’un tiers en un an, bien qu’il demeure le modèle Maserati le plus écoulé de toute la gamme. Nul doute qu’il va falloir faire quelque chose si Maserati veut pérenniser sa croissance…

MASERATI GHIBLI : La superbe berline au trident se sera vendue en 8 mois à 1 789 exemplaires. C’est peu et c’est surtout -10.8% sur un an (après -29% l’an dernier). De plus, avec un tarif plus élevé, une visibilité moindre et des concessions moins présentes, elle demeure derrière ses concurrentes, ne devançant que la Lexus GS ( 936 unités, -11.1%).

MASERATI GRANTURISMO et GRANCABRIO, désormais comptabilisées ensemble, sans distinction entre le coupé et la cabriolet. A elles deux, la sublime GT italienne s’est écoulée à 475 unités, soit +120.9% sur un an, sûrement du au petit restylage qui a ré-attiré l’attention sur ce véhicule malheureusement vieillissant… Sachez que ce duo s’est davantage écoulé qu’une Aston Martin Vantage ( 132 unités), qu’une Ferrari Portofino (300 unités, mais bien plus chère néanmoins), qu’une Mc Laren 570S (303 unités) ou une Nissan GT-R (405 unités) et à peine moins qu’une Lexus LC (519 unités) ! Un beau baroud d’honneur !

MASERATI QUATTROPORTE. Avec 322 ventes en 8 mois, la belle routière italienne ne fait pas d’étincelles, et reste dans une croissance fortement négative, avec -14.4% sur un an. Là aussi, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises ou japonaises (Jaguar XJ (863 ventes ), Lexus LS 5 ( 558 ventes)).

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Maserati dans le noir ! [Ventes Maserati S1 2019]

Message par Corsugone » 14 juil. 2019 17:10

Chez Misérati, c'est vraiment la misère en France pour ce S1 2019 : 175 unités, soit -49,7% / S1 2018
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Ventes Maserati en Suisse

Message par ze_shark » 14 juil. 2019 20:04

201 en Suisse sur 2019H1, -39.6% yoy.

113 Levante, 60 Ghibli, et les miettes à la GranTurismo/Cabrio et la Quattroporte.

Maserati a recruté Davide Grasso, ex CEO de Converse, comme COO.

L'hiver a être long jusqu'à ce que les nouveautés promises sortent, si elles sortent dans les délais annoncés.

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Résultats Maserati Q2

Message par ze_shark » 03 août 2019 11:49

Deuxième trimestre:
7'200 voitures vendues (-17% yoy)
4'200 voitures livrées au canal (-46%) dûs à une réduction des inventaires des concessions
chiffre d'affaire: 343m (-40%)

Le plan produit est reconfiré comme suit:
- 2020: refresh Levante/Ghibli/Quattroporte + All new sportscar (Alfieri)
- 2021: new D SUV (dérivé de Stelvio ?), Alfieri cabrio, new GranTurismo
- 2022: new GranCabrio, new Quattroporte
- 2023: new Levante

119m de d'euros de pertes en adjusted EBIT ...

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Maserati: le virage électrique

Message par ze_shark » 26 sept. 2019 18:38

ze_shark a écrit :
02 juin 2018 17:11
Maserati jouera donc le rôle de tête de pont électrique dans le groupe, avec pas moins de 8 PHEV et 4 BEV d'ici à 2022 (si ils exécutent dans les temps, ce qui n'a pas été leur fort jusqu'ici), avec en produit halo l'Alfieri:

Image

L'adoption de systèmes électriques sous 800V parait sensé, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment ils vont réussir à intégrer de gros packs de batteries autorisant une autonomie décente dans des plateformes non-dédiées, et sensées recevoir par ailleurs des moteurs à combusion pour les versions PHEV. Aucun autre constructeur n'annonce de tels plans.
Mise à jour sur le plan produit.
- la première Maserati électrifiée sera une Ghibli en 2020
- l'Alfieri suivra, produite à Modena et électrique
- puis un nouveau SUV, pré-production en 2021 à Cassino
- puis de nouvelles GranTurismo/GranCabrio, électrifiées également et produites à Turin

Maserati vient de célébrer la production de la 100'000ème Ghibli, en six ans.

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Maserati: plan produit 2023

Message par ze_shark » 02 nov. 2019 16:41

Le plan produit 2020-2023, mis à jour et largement maintenu:

Image

C'est peut-être le bon calcul financier, mais ça ne va pas aider le groupe à faire tourner des usines qui fonctionnent déjà à 50% de leur capacité.
Leur solution pour produire à la fois des électriques performantes et des voitures à combustion sur les mêmes plateformes restent un mystère. Ce qu'on peut bricoler sur un SUV devient nettement plus compliqué lorsqu'on n'a pas la hauteur (GT, berline).

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Re: Maserati dans le noir ! [Ventes Maserati]

Message par Corsugone » 02 nov. 2019 16:56

Intéressant, sur CarSaleBase les ventes européennes sont pour :
- la Giulia , 24.679 unités en 2017 contre 17.075 en 2018,
- le Stelvio, 17.159 unités en 2017 contre 30.099 en 2018,
pas loin des chiffres que tu affiches.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Maserati: plan produit 2023

Message par ze_shark » 16 févr. 2020 09:35

ze_shark a écrit :
02 nov. 2019 16:41
Le plan produit 2020-2023, mis à jour et largement maintenu:

Image

C'est peut-être le bon calcul financier, mais ça ne va pas aider le groupe à faire tourner des usines qui fonctionnent déjà à 50% de leur capacité.
Leur solution pour produire à la fois des électriques performantes et des voitures à combustion sur les mêmes plateformes restent un mystère. Ce qu'on peut bricoler sur un SUV devient nettement plus compliqué lorsqu'on n'a pas la hauteur (GT, berline).
Selon Autoblog, la berlinette à moteur central sortirait d'abord en version à combustion avant sa déclinaison électrique (et cabriolet).

Suivra un SUV segment D (format Stelvio/Macan), puis les remplaçantes des GranTurismo/GranCabrio.

En attendant, la présentation de la berlinette en Mai, Maserati sera absent du salon de Genève.

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Philosophie & Stratégie & Avenir de Maserati

Message par Corsugone » 26 mars 2024 08:36

Maserati, le retour compliqué d'une légende de l'automobile italienne
Les Echos

La marque au trident, pépite de luxe de Stellantis, traverse une mauvaise passe.Maserati repousse de plusieurs années son objectif de marge à 15 %, indique son patron aux « Echos ».


Dans le grand bâtiment années 1930 d'un blanc immaculé, on entend un ouvrier siffloter. Les 250 employés de la manufacture historique Maserati à Modène (Emilie-Romagne) s'affairent dans une quiétude inhabituelle pour usine automobile. Ils assemblent le « supercar » MC 20. Il ne sort que 6 unités par jour de ce bolide vendu 250.000 euros minimum, propulsé jusqu'à 325 km/h par un V6 maison de 630 chevaux (émettant 260 grammes de CO2 au kilomètre).

Le calme qui règne dans la manufacture de la marque ne dit rien de la crise que traverse Maserati. La marque au trident, luxueuse pépite du groupe Stellantis, menace de caler. Signe de ces tensions, deux des trois top managers de la business unit ont quitté la maison ces derniers mois (l'ingénieur en chef et le responsable des ventes). De l'équipe initiale, seul demeure le directeur général, Davide Grasso.

Raison de la crise : la marque de luxe n'est pas au rendez-vous de ses prévisions financières. En juin 2023 encore, Maserati communiquait sur un objectif de marge opérationnelle de 15 % en 2025. L'entité consacrée au luxe laissait entendre aux investisseurs que cet objectif pourrait même être atteint dès 2024.

Chute de 3 points de la marge

L'objectif est désormais enterré. « Nous sommes en train d'ajuster notre nouvelle trajectoire financière, reconnaît auprès des « Echos » Davide Grasso. Mais à long terme, nous suivons notre plan de croissance centré sur une évolution de notre marque et de nos produits, garantissant des volumes et une marge financière en ligne avec notre positionnement unique sur le marché du luxe. » Depuis quelques semaines, Maserati, qui dispose de sa propre business unit au sein de Stellantis, avait discrètement allumé ses warnings à l'intention des investisseurs.

Depuis la présentation des résultats 2023 de la maison mère Stellantis, mi-février, les objectifs paraissaient inatteignable. La marge opérationnelle du trident a chuté de presque 3 points sur un an en 2023, à un petit 6 %. Près de deux fois moins que celle du groupe automobile auquel il appartient. Bien loin des standards de l'auto de luxe établis par Lamborghini et Ferrari, ses voisins de la vallée du Pô. Ces derniers flirtent avec les 25 % de marge opérationnelle.

Les marques automobiles de luxe sont des mécaniques financières et industrielles fragiles. Tout comme Maserati, Aston Martin ou Jaguar cherchent toujours la formule magique. Par définition, elles ne peuvent compter que sur de faibles volumes pour amortir leurs lourds investissements. La moindre embardée, comme un produit moins bien accueilli ou une perte de vitesse sur un marché clé, peut les mener dans le fossé. Maserati a subi ces deux aléas ces derniers mois.

Une première pointe du trident s'est d'abord brisée en Chine. L'ex-empire du Milieu pesait 30 % de ses ventes en 2021. Mais Maserati y a vu ses ventes dévisser de 41 % en deux ans. Ce n'est pas propre à la marque. Porsche y a perdu 30 % de ses volumes l'année dernière. « L'économie chinoise tangue et la dynamique actuelle sur le marché automobile est un défi pour toutes les marques, rappelle Davide Grasso. La défiance envers les plus riches y est grandissante, ce qui n'incite pas ces derniers à réaliser des achats de prestige. »

Deuxième embardée, le Grecale. Conçu à partir d'une plateforme Alfa Romeo et vendu à partir de 86.000 euros, le luxueux et agile SUV était appelé à faire davantage de volume que les très exclusifs coupés de la marque, et donc à amortir une bonne partie des investissements réalisés dans le cadre du plan de relance.

Concurrence féroce

Mais, au lieu de prendre de la vitesse après son lancement commercial fin 2022, les ventes se sont essoufflées au bout de quelques mois, faiblissant de 6 % sur ses principaux marchés entre le premier et le second semestre 2023, d'après les chiffres de Jato Dynamics. Sur ce créneau, la concurrence est féroce, avec la Mercedes GLC AMG ou la Porsche Macan.

Pour ne rien arranger, la marque italienne a annoncé en février qu'elle retardait de deux ans le lancement de ses deux futurs modèles. Le gros SUV promis l'année prochaine n'arrivera qu'en 2027. La remplaçante de l'iconique Quattroporte ne verra le jour qu'en 2028.

« Nous voulons résister à la tentation de remplacer nos modèles existants par une banale nouvelle version, explique Davide Grasso. Nos consommateurs veulent des véhicules plus flexibles. Nous cherchons à redéfinir en profondeur ce que sont l'espace et le luxe. »

Le patron de la maison mère Stellantis, Carlos Tavares, grand amateur de belles cylindrées et pilote de rallye le week-end, teste de son côté les futurs modèles la marque dans son fief portugais. Il ne se prive pas de donner ses retours aux ingénieurs de Maserati. Pour l'instant, le niveau des futurs modèles ne correspondrait pas au prix auquel il aimerait les vendre, glissent certains bons connaisseurs du groupe.

« Maserati est de retour », proclamait pourtant Stellantis il y a à peine plus d'un an, à l'occasion de la présentation de ses résultats 2022. La marque italienne était en pleine renaissance. Elle venait de réaliser une marge opérationnelle historique de plus de 10 % sur le dernier semestre 2022. « Maserati a passé un cap », félicitaient alors logiquement les analystes de BofA.

Les résultats financiers de 2022 venaient couronner le plan de relance et d'investissement mis en place par Fiat-Chrysler en 2020, après des années de disette. Le groupe des Agnelli n'avait pour une fois pas lésiné sur les moyens : rénovation complète de l'usine de Modène, nouveau moteur V6 « Nettuno », lancements de trois modèles en deux ans. « La marque n'avait pas présenté de nouveauté depuis onze ans, nous subissions une hémorragie de cash… il fallait tout réparer, se rappelle Davide Grasso, nommé à la tête de la marque par FCA en 2019, après avoir redressé de façon spectaculaire les chaussures Converse. Le nom de Maserati était encore révéré, mais le niveau de qualité était loin du niveau requis pour une marque de luxe. »

Electrification totale

Si la relance de Maserati est plus laborieuse que prévu, l'objectif de long terme, fixé en 2020, demeure. A savoir reprendre pied dans le segment de l'ultra-luxe, occupé par Bentley, Aston Martin, Ferrari et Lamborghini. Maserati compte sur de nouvelles versions de ses trois récents modèles (Grecale, GranTurismo et MC 20) pour relancer ses ventes. A commencer par l'électrification en cours de toute sa gamme, sous le label « Folgore » (foudre, en italien). Grâce à cette stratégie, qu'aucun de ses concurrents ne suit à ce jour, Maserati espère rebondir en Chine, royaume des « wattures ».

En ligne de mire également, l'Europe du Nord et ses lourds malus environnementaux qui dissuadent les acheteurs. « Grâce aux versions électriques, nous visons une hausse de 70 % de la part de la France dans nos ventes », précise en guise d'exemple Luca Delfino, nouveau responsable des ventes du groupe.

Côté investisseurs, plus question d'imaginer un spin off boursier de l'entité à court ou moyen terme comme c'était le cas l'année dernière. « Les marges plus faibles du deuxième semestre 2023 et la décision de décaler les lancements produits devraient repousser de plusieurs années la perspective d'une mise en Bourse partielle de Maserati », estime dans une note Thomas Besson, chargé du secteur chez Kepler Cheuvreux. Comme le résume Davide Grasso, « revenir au luxe, cela ne se fait pas en une nuit ».
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Maserati

Message par ze_shark » 26 mars 2024 22:45

Mauvaise passe, C'est l'euphémisme de l'année.

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