Ferrari F360 Modena

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rbk
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par rbk » 17 janv. 2019 13:33

Je m'incruste ici, je rêve moi aussi.
La California, la premières, pas la T (donc environ 10 ans) c'est une connerie d'y penser ?

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Tom63
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Tom63 » 17 janv. 2019 13:54

Très franchement, et au risque de choquer le puriste, je ne trouve pas la Modena très agréable.
Le bruit n’est pas très harmonieux, ça manque de couple donc tu te retrouves à devoir taper dedans pour avoir l’impression d’avancer, et ça ne vieillit pas très bien (i.e. Pas mal de craquement de ci de là dans l’habitacle).
Ma dernière expérience au volant d’un exemplaire F1 m’avait lourdement déçu. La boîte y était pour une bonne part mais le reste ne sauvait pas.

Après, la ligne garde une belle finesse ce qui me ferait envisager une CS (là, c’est autre chose!) avec gourmandise.

La Maranello, tu as tout.
La ligne superbe, le V12 coupleux et sonore si tant est que tu investisses dans un Tubi, le châssis efficace, la facilité d’usage grand tourisme...
Et c’était extrêmement bien conçu. Sans défaut majeur.

Thomas

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par bence » 17 janv. 2019 14:40

Je comprends très bien vos points ze_shark et Tom.
En effet, je concois facilement que ce soit généralement polarisant mais personnellement j'aime les deux, V12 coupleux ou V8 central "sharp", suis pas difficile. L'une comme l'autre j'imagine qu'il y a bien mieux, moins cher et plus récent niveau conduite, on parle ici du rêve qui démange... :)
Quant á l'aspect youngtimer, c'est effectivement pris en considération, d'où l'abandon de la 355 qui est un éternel coup de coeur mais dont les beaux exemplaires sont hors de prix, les abordables complètement rincées.
Le meilleur serait sans doute de pouvoir essayer, mais bonne chance pour trouver une Modena manuelle ou une 550 á essayer en Hongrie...

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Tom63 » 17 janv. 2019 20:12

C’est le point.
Il y a bien mieux qu’une 360. (Objectivement, ça n’arrive pas à la cheville d’une 996 turbo contemporaine....)
La Maranello, c’est une autre histoire.
Il y a plus moderne, mais "mieux", je ne sais pas.
Ok, au niveau du freinage sans doute. Mais la 360 n’est pas non plus exceptionnelle sur ce point.
So...
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par bence » 17 janv. 2019 22:53

Rbk: Toujours bon de se laisser rêver un peu! :)

Les avis semblent largement converger vers la 550, á étudier. J'ai trouvé celle-là par exemple qui me plait beaucoup:

https://www.automobile.fr/Voiture/Ferra ... 44500.html

Les sièges semblent avoir du vécu, des craquelures sont bien visibles sur la photo centrée sur le levier de vitesses.

Vos avis?

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Ferrari F360 Modena

Message par Tom63 » 18 janv. 2019 00:04

Elle a l’air très bien sur le papier, et c’est une des dernières.
Tu auras donc la petite plaque avec les titres F1 de Schum à l’intérieur!
Et elle a les tubi.

Je ne me fais pas trop de souci pour le cuir. Il a l’air un peu sec mais pas déchiré.
Au pire, si ça ne peut se rattraper avec un traitement ad hoc, ce genre de choses se refait.

L’annonce met en avant un entretien suivi, c’est à checker de prêt comme l’historique puisque l’auto a traversé le monde plusieurs fois.
Compliqué d’acheter avant d’avoir été regarder la chose sur place, mais tu es globe trotter toi même!

Pour le reste, et avant un Brexit de tous les dangers, .
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par rbk » 18 janv. 2019 08:53

bence a écrit :
17 janv. 2019 22:53
Les avis semblent largement converger vers la 550, á étudier. J'ai trouvé celle-là par exemple qui me plait beaucoup:
Tu sais ou elle se trouve cette 550 et avec quels papiers ?

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par ze_shark » 18 janv. 2019 10:49

Le FHP est rare à ma connaissance. L'absence de l'autoradio d'origine est un peu singulière. Il faudrait voir dans le coffre si le changeur CD est aussi absent.
Pour le cuir, les photos de montrent pas les endroits délicats sur les sièges, mais c'est surtout le tableau de bord à la base du pare-brise qu'il faut surveiller si l'auto a cuit au soleil. Idem, toutes les surfaces en soft touch, contacteurs de vitres, panneau de commande de clim. Le laquage des cadre des pare-brise avant et vitre arrière a tendance à peler avec le temps.

Elle a les marmittes Tubi selon la description (on voit mal sur la photo), il faut prendre garde à ce que ça ne soit pas la première série, qui est complètement insupportable. La deuxième série est déjà bien assez sonore, surtout avec le temps. Et que les marmittes d'origine sont disponibles.
Vérifier aussi l'absence d'humidité autour du repose pieds passager. Certaines voitures ont le trop plein de je ne sais plus quel circuit qui se bouche, déborde, et à la longue, ça pourrit dessous.

Sinon:
- état des synchros de la boîte et de l'embrayage, bien évidemment
- commuter mode sport/normal pour vérifier que ça ne cause pas d'erreur (les actuateurs rotatifs en tête d'ammorto peuvent se casser et ils sont chers)
- absence de CEL, bien évidemment, les sondes lambda ont tendance à dériver et ce n'est pas bon marché à changer
- état des joints de vitres latérales au pilier A. Sur la mienne, il y en a un qui fait du bruit côté passager à partir de 120 km/h et le bout de caoutchouc est plus de 1500 CHF.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Avgas » 18 janv. 2019 13:49

La California, la premières, pas la T (donc environ 10 ans) c'est une connerie d'y penser ?
J'en connais une à vendre à Madrid qui à l'air propre et une configuration "normale" c'est à dire pas un look de DJ-Footballer
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Avgas » 18 janv. 2019 14:25

Des bricoles comme le jeux de clefs, tous les manuels et la trousse à outils sont à prendre en compte également. Sur les modèles des années 60/70 le prix de la trousse et des outils (ensemble ou individuelelment) ont atteint des niveaux stratosphériques: 20 000 € pour une trousse complète pour une 275 GTB...
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Re: Ferrari F360 Modena

Message par bence » 19 janv. 2019 21:20

Merci pour ces précieuses infos ze shark. C'est vraiment le privilège asphalte, il y a un proprio pour quasi n'importe quel véhicule. Je garde toutes ces infos précieusement en tête pour les futures recherches, fascinant...

Avgas: Effectivement, si j'en arrive à l'achat, uniquement une avec tous les trucs dont je m'en fiche mais qui aideront à la revente.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par yannick » 16 févr. 2019 14:19

bence a écrit :
17 janv. 2019 09:19
Superbe! Je constate qu'actuellement, le prix d'une belle Modena est á peu près équivalent au prix d'une belle Maranello. Vous pensez que c'est laquelle qui vaut plus le coup? J'aurais tendance á dire Maranello mais je n'ai eu l'occasion de conduire aucune des deux!
La 550 c'est le top.

Sinon, j'irais plutôt vers la 430 que la 360.

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Corsugone » 15 oct. 2023 11:04

Glorieux !

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Message par Tom63 » 15 oct. 2023 17:30

Tu remontes le sujet, ça me rappelle l'échange avec bence !
So, @bence, qu'est devenu ton projet Ferrari ?
Le Covid en avait eu raison ?

(Sinon une 360 Stradale est toujours sublime... je regarderai la vidéo asap !)
Thomas

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Re: Ferrari F360 Modena

Message par Gengis » 15 oct. 2023 19:41

L'usage prévu compte aussi, la 550 fait 300 kg de plus donc c'est un peu comme de comparer une sportive et une routière. Pour 1000 km d'autoroute à 200 et + je prends la 550, pour la route des grandes Alpes je prends la 360. La possibilité d'avoir la 360 en spider peut aussi compter, typiquement pour un usage petites routes (il est vrai que la 550 existe en cabriolet mais on est plus sur les mêmes budgets).

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