Ferrari F360 Modena

Mr_sainclar
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Ferrari F360 Modena

Message par Mr_sainclar » 04 avr. 2007 15:40

Hello,

J 'aurai besoin de vos avis éclairés...
On entend tout dire sur Ferrari...on entend également qu il y a un avant et un aprés F360....
Qui pourrait m'aider et me donner qques informations sur cette belle italienne....? ( j ai déjà eu qques réponses et j en remercie les auteurs).

Je voudrais me renseigner sur le coût d'utilisation et d 'entretien du véhicule....Savoir si la voiture est utilisable au quotidien....bref si malgré la fougue du cheval cabré, la F360 est une voiture utilisable pour un non pilote, sans aucune connaissance mécanique...

Je vous remercie par avance,
Un hypothétique futur proprio.
Mr_sainclar.
Il serait déraisonnable d 'être trop raisonnable. Même si au final, la raison est souvent la folie du plus fort et que le pouvoir de raisonner ne confére pas la raison,...A ce stade, la raison me fait perdre le raisonnement. !!!

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La grenouille
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Message par La grenouille » 04 avr. 2007 15:52

Lapin :?:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Mr_sainclar
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Mr sainclar

Message par Mr_sainclar » 04 avr. 2007 15:55

lapin...?!...non non plutot lion.....
Mr_sainclar.
Il serait déraisonnable d 'être trop raisonnable. Même si au final, la raison est souvent la folie du plus fort et que le pouvoir de raisonner ne confére pas la raison,...A ce stade, la raison me fait perdre le raisonnement. !!!

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Ferrarissima
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Message par Ferrarissima » 04 avr. 2007 15:57

Lapin est un membre du forum et non pas un signe du zodiaque :)

Mr_sainclar
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Mr_sainclar

Message par Mr_sainclar » 04 avr. 2007 16:00

ben voila...je vous avais dis que j étais un profane....
lion de surcroit.
:P
Mr_sainclar.
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gougoul
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Message par gougoul » 04 avr. 2007 16:03

Un copain en a eu une pendant pas mal de temps.

la voiture a stationné à l'exterieur, et a subi le vandalisme adapté à la chose (rayures en masse), tant et si bien qu'il a fini par les ignorer (Les rayures et les rayeurs)
Problemes mécaniques "normaux" : boite qui a laché etc.
Au final, il s'est lassé de l'objet (mais oui, ca reste juste une voiture) et est passé à autre chose.
A mon avis, quoi que les gens en disent, aucune Ferrari n'est utilisable au quotidien à moins de :
1. Avoir un parking au départ et à l'arrivée (pas en creneau, la retro-vision est étudiée pour savoir si le ciel est bleu ou pas)
2. Ne jamais faire de courses/shopping.
3. Refuser certaines sorties restau si la voiture ne passe pas (ca arrive souvent, etroitesse, rampes etc)
4. Prévoir un budget assez conséquent, je pense que la garantie Power est indispensable (entre 3000 et 4000 CHF selon le modèle etc), il y a une bonne révision (avec la garantie, chez le concessionnaire) à prévoir par an, et il y a toujours un truc à faire dessus, ce n'est pas une Golf.
5. On ne parle ni des consommables ni de l'essence, car ca ne devrait meme pas etre un critère.
6. Aimer perdre du temps à manoeuvrer dans un rond-point (j'exagère mais très peu).

Utilisable par un non pilote, bien sur, ca reste une simple voiture et on n'est plus dans les années 50 (meme chez Ferrari de l'après Testarossa)
La connaissance mécanique n'est pas utile, puisque la voiture devra passer par un spécialiste (lecteur ODB2 indispensable etc)

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Message par Mr_sainclar » 04 avr. 2007 16:07

Merci pour ton message...La garantie power...c'est quoi au juste ?
Mr_sainclar.
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Message par gougoul » 04 avr. 2007 16:12

Pas de quoi.

Une garantie "usine" elle court jusqu'à 8 ans.
Je crois que tu as jusqu'à 6 ans ou 7 ans de garantie assez complete, qui couvre plus ou moins tout (à part 40000 exclusions), et ensuite, c'est le power cube qui couvre le moteur.
Perso, etant donné la fiabilité assez aléatoire de la chose, je ne peux que conseiller cette garantie...Ca permet de conduire et de profiter de la chose sans se poser 1000 questions...

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Message par La grenouille » 04 avr. 2007 16:18

Gougoul les rond-points on les fait à l'accélérateur, appel contre appel et ça passe tout seul :lol:

Non vraiment là je trouve que tu exagères un peu sauf peut être pour les rayeurs...

Une garantie en effet c'est toujours bon et ce, même pour une Golf même si on est sur de ne pas se tromper :wink:
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Message par gougoul » 04 avr. 2007 16:26

Autre chose, pour la boite dans une utilisation quotidienne, la F1 est à eviter à tout prix, surtout si tu fais de la ville. Ca adooooore les embrayages et c'est insupportable, sauf la fois ou tu vas passer les rapports à la volée au rupteur (ce qui en ville reste assez rare).
Et il faut evidement laisser chauffer le coeur de la chose assez longtemps avant de se laisser aller dessus.

A part ca, je n'exagère pas tant que cela. Combien de personnes ont eu une Ferrari comme seule voiture, et ont pu l'utiliser dans tous les cas ?

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Message par Mr_sainclar » 04 avr. 2007 16:27

1) Un garage, j ai.
2) Rouler en toute sécurité, genre pépé: check. C'est moi
3) Une nana contortionniste pour entrer ds l italienne: Je compte en avoir une soon.
Bref c'est bien parti....
Mr_sainclar.
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Message par gougoul » 04 avr. 2007 16:32

:D

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Message par ze_shark » 04 avr. 2007 16:55

La 360 est d'une conception entièrement nouvelle par rapport à la lignée 348-355. Si la 355 a été ce que la 348 aurait dû être, plus performante, mieux finie, plus saine en comportement aussi paraît-il, elle en conserve l'architecture.

A la conduite, la 360 marque aussi un changement majeur, beaucoup plus de couple que la 355, un peu plus de puissance, un poids contenu, un intérieur plus moderne mais si certains critiquent certains choix d'habillage. Le comportement reste typé propulsion à moteur central arrière, avec toute l'agilité que ça confère, mais aussi les exigences de pilotage. A rythme raisonnable, la voiture est très facile à conduire, mais en conduite rapide ou sur circuit, précision et mesure dans les mouvements sont de mise pour éviter des situations périlleuses. Cas typique: freinage avec changement d'appui. La voiture peut aussi pas mal bouger en cas de freinage extrême sur circuit.
Côté sensations, la voiture pousse fort est procure un énorme plaisir, que ce soit sur route ou circuit. Je ne suis pas un fan de l'esthétique et de la note d'échappement, mais c'est subjectif.

La voiture est parfaitement utilisable au quotidien, avec de nouveau une préférence à la boîte manuelle, al boîte F1 pouvant être nettement moins paisible dans les embouteillages.

Côté fiabilité, la voiture est relativement saine, même si, comme sur la grande majorité des GTs, la 360 a ses faiblesses. Une boîte manuelle élimine tout soucis au niveau de la pompe hydraulique haute pression et la possibilité d'une usure prématurée de l'embrayage. J'ai entendu parler de problèmes de butées d'embrayage sur les 360 manuelles, cas pas isolé selon des mécaniciens spécialisés. Les 360 vident leurs batteries très rapidement, trickle charger obligatoire. A noter que LE gros problème des 355, les collecteurs d'échappement défectueux, peut être présent sur certaines 360, les cas de défaillance sont plus rares, mais arrivent. Le prix des pièces est cher, similaire à la 355 (voir article).

A condition d'y faire attention, l'entretien n'a aucune raison d'être ruineux, le poste #1 étant DE LOIN la dépréciation. Les révisions courantes ne sont pas plus chères que sur une Porsche à condition de ne pas donner un chèque en blanc à un concessionaire. Le tant redouté chgt de courroies de distribution coûte moins cher que sur les 348/355 car il se fait in situ. de toute manière, il est impératif d'acheter une 360 dans le réseau, avec une garantie Ferrari power, donc les courroies neuves et 4 ans à venir sans grosse révision. L'époque des factures de 10'000 CHF est révolue à moins d'avoir une voiture en mauvais état ou de se faire pigeonner à chaque visite.

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Message par il sardo » 04 avr. 2007 17:08

Suis sur que malgré tout,tu aimais bien ta 550 :D .Conçernant la fiabilité aleatoire,suis pas tout à fait d accord...Si on prend les précautions d usage classique,boite manuelle et bloc peuvent encaisser pas mal à tous les niveaux.Je connais très bien qqun qui utilise sa 348 gtb au quotidien,depuis 8 ans,avec actuellement 176 000 kms au compteur :shock: C est vrai qu il subit les desagrements du au gabarit,mais peu de pb grave,contrairement à ce que tous le monde peu penser à la vue du compteur kilometrique.Utiliser une Ferrari au quotidien,c est surtout prevoir, comme l a dit gougoul, un budget d entretien qui ne s improvise pas.L autre pb du quotidien,c est peut etre le risque de banalisation de l auto à un certain momment???
Penses quand meme au mode d emploi du moteur central,pour ce qui est du pilotage... :roll:

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Message par il sardo » 04 avr. 2007 18:16

ze shark:pour pas trop mal connaitre la 348 gtb de 94 , je pense que c est effectivement cette version qui aurait du naitre si la spéculation et l arret de la production de la 328 en 1989 n avait pas forcé la commercialisation de la 348 tb.Objectivement, la gtb est une tout autre voiture , plutot pas mal aboutie ; y compris au niveau comportement .L ancrage des trialgles de suspension et pas mal d autres modifs intéressantes la rendent sympas à conduire (quoique puissent en dire, à mon sens, ses détracteurs).La 355 est beaucoup plus facile, efficace, et réellement aboutie :roll: .La base est la meme, mais le contenu et la robe en font une auto radicalement différente. :D :D :D
Perso, j ai pas été frappé par la différence de puissance et de couple par rapport à une 360.C est vrai qu à moyen régime la Modena envoie mieux, mais bon...ce qui m est apparu très différent, c est le comportement.La 360 marque un écart incontestable.Elle me semble aussi pardonner davantage que la 355. :oops:
Au niveau plus subjectif du design( intérieur et extérieur), j ai jamais été un fan de cette nouvelle génération de berlinette V8.C est évident , on est bien passé à autre chose,sous prétexte que l aérodynamique guidait le design...Adieu le trait de Pinin dans la plus pure tradition italienne. :cry: :cry: :cry:

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