Ferrari 4motion

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ze_shark
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Ferrari 4motion

Message par ze_shark » 20 oct. 2005 18:24

Selon Autoweek, Ferrari aurait fait une demande de dépôt de brevet pour un système de transmission intégrale non-permanente avec la possibilité d'envoyer du couple sur les roues avant pendant de courtes durées.
Cette configuration n'est applicable qu'aux architecture transaxles utilisées sur les V12 (moteur avant, boîte arrière).

Ce que je ne saisis point, c'est comment est-ce qu'ils vont entraîner les roues avant à la bonne vitesse vu que la boite est à l'arrière et qu'il n'y a pas d'arbre de renvoi. Ils parlent de joint homocinétiques (des cardans) et d'un embrayage en bain d'huile, mais c'est loin de tout expliquer.

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Message par SebM » 21 oct. 2005 08:20

Ben oui... pour leur prochain SUV... :roll:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

yannick
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Message par yannick » 21 oct. 2005 08:55

SebM a écrit : leur prochain SUV... :roll:
Non pas ça... Pitié !

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Message par gougoul » 21 oct. 2005 09:09

J'ai lu aussi, ce n'est pas clair....

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Message par Shinigami » 21 oct. 2005 09:12

SebM a écrit :Ben oui... pour leur prochain SUV... :roll:
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :(
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
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Message par La grenouille » 21 oct. 2005 16:38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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nan
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Message par nan » 21 oct. 2005 18:20

Shinigami a écrit :
SebM a écrit :Ben oui... pour leur prochain SUV... :roll:
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :(
Tout le monde a dit ça quand Porsche a annoncé le Cayenne...
Résultat des courses : j'ai entendu dire que le cayenne est le modèle le plus rentable de Porsche, qui est elle-même la marque la plus rentable du monde...

Et puis si ca permet de financer des Carrera GT / Enzo, ça n'est peut-être pas si mal....
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

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ze_shark
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Message par ze_shark » 22 oct. 2005 08:02

De SUV il ne s'agit point, il y a un bon article sur Italiaspeed qui explique le fonctionnement et les objectifs.

Le système est sensé être proposé en option sur la 612 et la remplaçante de la 575 (code F139).

Le système est relié au bloc par une démultiplication qui correspond au 3ème rapport. Il pourrait ainsi être enclenché sur le 3ème rapport quasiment en permanence. Pourquoi le 3ème ? Parce que c'est celui ou des pertes d'adhérences sont les plus probables, selon Ferrari. Je suis sceptique, surtout vu les vitesses atteintes en 2ème par ces voitures.

Sur les autres rapports (inférieurs ou supérieurs), l'embrayage du système fera office de convertisseur de couple simplifié, encaissant la différence de régime rotationnel entre les roues et le moteur en transmettant une partie du couple pour tracter les roues avant. D'où la notion de limiter l'action du système à 20 ou 30 secondes, avant que le tout ne grille.

pierre
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Message par pierre » 22 oct. 2005 08:36

nan a écrit : Et puis si ca permet de financer des Carrera GT / Enzo, ça n'est peut-être pas si mal....
Boum, je tombe HS, mais tant pis: la CGT se finance elle-même. Porsche ne fait plus de 'cross-financing'.

--p

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Message par leo_26782 » 23 oct. 2005 12:23

C'est bien, on a déjà la justification du poids pachidermique de la remplaçante de 550 :lol:

Quant à l'utilité d'un tel système, je comprends pas. Une Ferrari doit-elle être "facile" à conduire, et pouvoir être sortie même sur la glace? :?

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ze_shark
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Message par ze_shark » 23 oct. 2005 14:45

Pour moi ça colle assez à l'esprit GT des V12 Ferrari.

Personne ne trouve saugrenu que les Porsche Turbo (ou même les Lambo) ont quatre roues motrices permanentes.

Considérant la vocation GT des modèles visés (on ne parle pas des berlinettes V8), les montes pneumatiques et les couples/puissances atteintes par ces autos, un système enclenchable automatiquement en cas de dérive ne me parait pas être une aberration, encore moins si c'est une option.

J'en connais peu qui feraient le malin avec une 550 sous la pluie, encore plus par temps froid, alors avec 140ch de plus et des gommes à l'unisson, offrir l'option à la clientèle de la F139 ne me parait pas si ridicule.

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Message par leo_26782 » 23 oct. 2005 19:17

:? Je reste pas vraiment convaincu. Les aides électroniques ne permettent pas d'obtenir le même résultat (sans le surpoids...)?

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Message par leo_26782 » 23 oct. 2005 19:18

:? Je reste pas vraiment convaincu. Les aides électroniques ne permettent pas d'obtenir le même résultat (sans le surpoids...)?

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Message par ze_shark » 24 oct. 2005 03:37

C'est vrai que la grande majorité des constructeurs s'en sortent avec des contrôles de stabilité qui freinent indépendamment les 4 roues. Ferrari n'a jamais adopté de tel système à ma connaissance, ils n'ont qu'un contrôle de traction (depuis la 550) qui utilise la cartographie moteur et les freins arrières. Assez brutal et déplaisant d'ailleurs, sauf sur la 430.

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Message par dahu » 24 oct. 2005 06:48

Le "problème" pour Ferrari est que la clientèle qui a les moyens de se payer ces voitures est probablement loin du compte pour maitriser les chevaux que la course à la puissance exige. Je ne pense pas que c'est un hazard que la Porsche turbo et les Lamborghini sont en 4x4, mais le résultat de leurs études marketing. En fait j'ai récemment discuté avec M. Rageth de Amag Berne, il m'a dit que le 80% des 911 qu'il vend sont en Carrera 4, et je suis certain qu'un grand nombre est en boite automatique. Je ne crois pas que Ferrari peut éviter cette réflexion, et quelque part si ils viennent avec des solutions innovantes, pourquoi pas, malgrés que ce qui est prévu ici ne me semble guère sexy d'un point de vue technique.

Pour moi, et pour le moment, les voitures vraiment intéressantes de Ferrari sont les V8, et la 430 est clairement un magnifique objet, un grand pas en avant (dans la bonne direction) par rapport à la Modena. J'ai des doutes que la remplaçante de la 575 sera un aussi grand pas....

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