Hello, Je déterre le topic 997 Carrera 4S pour vous parler un peu de cette 911 que j’ai eu le plaisir de posséder pendant un peu plus de deux ans.
A la base j’aurais voulu une 997 turbo, dans la continuité de ce que j’avais eu avant, (911 turbo 3.3, 964 turbo, 993 turbo) mais les prix d’occasion de l’époque dépassaient mon budget. Je me suis donc mis en quête d’une belle Carrera 4S, le choix des quatre roues motrices se justifiant par le fait que j’utilise la voiture quotidiennement, avec une bonne partie en montagne l’hiver.
Au tout début de 2009 je trouvais cette occasion d’avril 2006 avec 30'000 km à Zug, gris Kerguelen (seal grey) avec l’intérieur tout cuir noir. Du classique donc. Je cherchais de préférence un modèle avec PCCB (par curiosité) et kit moteur X51 (on a jamais trop de cv). Ce sont deux options assez coûteuses chez Porsche, mais sur les modèles d’occasion cela influe peu sur le prix.
Comme vous le savez probablement, le PCCB est reconnaissable aux étriers jaunes.
Et le kit moteur qui porte la puissance à 381 cv au lieu de 355 cv se distingue par sa boite à air en carbone (photo d’usine)
Le PSE fait partie du package X51. A mon avis indispensable, cela remet la musique du flat 6 au niveau du début des années 70, même si c’est un peu plus artificiel. En fait pour moi c’était la première fois qu’une 911 sonnait comme une italienne.
Sinon le premier proprio n’a pas lésiné sur les options à la commande. En plus de celles précitées, elle avait toutes sortes de babioles susceptibles de gonfler le prix comme savent le faire les constructeurs allemands. Cela va du plus utile (châssis sport -20 mm avec différentiel arrière mécanique, PCM, sièges sport adaptatifs) au plus futile (enjoliveur de roue écusson couleur, écusson Porsche sur appuie-tête, buses d’aération garnies de cuir
).
Néanmoins c’était très agréable d’avoir un véhicule très bien équipé, avec une finition de très bonne facture. En parlant de facture, cette configuration poussait le prix catalogue un peu au-delà de 200 kchf. Alors au prix du neuf, j’aurais personnellement poussé jusqu’à une turbo. Mais le marché suisse de l’occasion étant ce qu’il est, avec une décote de presque 50% après 3 ans et 30'000 km, on retrouve rarement l’investissement des options à la revente.
Ma dernière expérience avec une 911 atmo remontait à un essai de la première 996, 3.4 l et 300 cv donc. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre après la 993 biturbo, mais mes craintes furent vite dissipées. Le 3.8 est suffisamment coupleux en bas, et très rageur dans les tours. J’ai été très impressionné par les montées en régime et la mise en vitesse pour un atmo. Et ce bruit que l’on ne trouve pas sur les turbos, quel plaisir. De plus avec le châssis sport et le différentiel la tenue de route est excellente, quoiqu’assez ferme à basse vitesse et en ville.
Quant aux freins ils m’ont donné entière satisfaction, puissants endurants, quoique parfois un peu bruyant en ville. Sur la longévité et surtout le remplacement des disques qui a fait couler tant d’encre (20'000.- les quatre disques ?!), AMAG m’a dit qu’en cas d’utilisation en circuit, il y avait un modèle de plaquettes spécifiques qui évitait de ruiner les disques. En ce qui me concerne, pas de soucis à 76'000 km.