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Distance de freinage

Publié : 21 avr. 2017 09:21
par SnipeR
Brembo publie un article sur les meilleurs distances de freinages de voitures équipée par leur système de freins ou non.

Intéressant de connaître la distance que ça voiture parcourt par contre je ne suis pas sur de la pertiennce d'un classement sachant que chaque voitures a un poid spécifique.

http://www.brembo.com/fr/company/news/50-special

Re: Distance de freinage

Publié : 21 avr. 2017 10:13
par asylum
Sans parler des pneus qui sont souvent le facteur limitant.

Re: Distance de freinage

Publié : 21 avr. 2017 11:04
par ze_shark
Les mesures semblent justement montrer que le poids est un facteur complètement secondaire dans la performance de freinage sur le 100-0 (probablement une autre affaire sur 200-0).

F12 (1769kg sur nos scales), 918, LFA, Aventador (1830kg pour la SV), c'est du lourd.

Re: Distance de freinage

Publié : 21 avr. 2017 12:48
par blake_ch
Donc si je comprends bien le classement, la 2e meilleure voiture (de peu, "ouf...") - la corvette C6 Z06 - n'est pas équipée en Brembo ?

Mais plus bas dans le diagramme des constructeurs, ils déclarent être présent sur des corvettes (la C7 alors)... qui n'apparait pas sur le top 50 au dessus. A se demander la raison du changement par Chevrolet ...?

Je taquine, mais ça me dérange un peu ce genre de pseudo test-article complètement biaisé.

Re: Distance de freinage

Publié : 21 avr. 2017 13:03
par ze_shark
La source semble être Auto Motor & Sport.

Re: Distance de freinage

Publié : 23 avr. 2017 15:54
par Igor
Pour la C6 Z06 que j'ai toujours dans un box, les étriers 6 pistons sont vraiment très gros, et le facteur poids de 1400kg ne doit pas être étranger à cet excellent résultat.
Le ressenti est encore plus fort avec la pose de durites aviation, à tel point que quand je reprends la voiture après un hivernage je me fais toujours surprendre par la puissance du premier freinage.
En effet pourquoi les C7 sont elles montées en Brembo, probablement pour une question d'image, mais ça c'est une autre histoire :?

Re: Distance de freinage

Publié : 23 avr. 2017 16:11
par ze_shark
30cm soit 1% de mieux qu'une F12 qui pèse presque 400kg de plus.
C'est pour moi la Ferrari et la 918 Spyder (1642kg) qui réalisent les plus grosses perfs selon les données de Auto Motor & Sport.

Re: Distance de freinage

Publié : 23 avr. 2017 17:26
par Igor
Sur la Z06 les disques avant ne font que 350mm de diamètre contre 400 pour la plus part des sportives.
Cela reste intéressant comme performance pour une auto sortie il y a 11 ans, preuve que la progression en matière de diminution des distances d'arrets reste infime,
par contre l'endurance sur circuit a beaucoup évolué ce qui est le point faible des anciennes générations.

Re: Distance de freinage

Publié : 24 avr. 2017 12:07
par Will31
Il y a quelques années des instructeurs de pilotage m'avaient expliqué que les performance de freinage de tous les véhicules étaient équivalentes, plus ou moins. Ils avaient apparemment fait des tests et en avaient conclu que certains éléments limitants (type centrale ABS ou autres) empêchaient l'amélioration substantielle de performances. En gros leur postulat serait que pour une utilisation dans la circulation routière, les constructeurs ne peuvent se permettre de sortir des véhicules beaucoup plus performants en matière de ralentissement. Et structurellement, tout freine pareil. La M3 CSL reste lourde et a des étriers flottants de taxi marocain, et pourtant elle n'est pas si mal. Quand on connait les critiques sur les freins BMW, ça laisse songeur.

L'exemple des distances de freinage d'une Lotus Elise fait quand même se poser des questions. On approche du poids d'une monoplace, ou autour de la moitié d'une bonne GT actuelle, les roues sont légères, les suspensions efficaces et les pneus homologués assez collants. Or elle est loin d'être en tête.
Et pourtant, pour avoir roulé en monoplace avec des semi-slicks ou pneus pluie, et pas forcément en état neuf, les performances n'ont strictement rien à voir. le dosage demande du métier, mais on peut toujours freiner plus tard. A ce titre, pour le KTM devrait pouvoir gagner quelques mètres. A quand des mesures en version course?

Et un SL 65 Black Séries de 2 tonnes dont 1.9 sur les pneus avant qui freine 30 cm plus court qu'une 650S spider....euh, ça vous parle pas?

Sinon, le freinage à cent à l'heure est-il vraiment représentatif? Clairement non, surtout pour une sportive, des 180-30 KM/H, voire des 200-0, avec répétition donneraient une idée bien plus significative du niveau de perf. Mais là l'aéro rentrerait j'imagine beaucoup en ligne de compte.

Le dernier point c'est qu'effectivement les pneus ne sont pas indiqués. Ainsi une 4C, à la suspension perfectible il est vrai, freinerait moins fort qu'une RS4? Mais chaussées comment, les 2?

Une petite anecdote sur les performance de freinage: en fin de ligne droite à la Bresse (formule Ford en slicks), à +/- 180, je prends les freins un peu avant le panneau 100 m. Pédale au fond donc coup de volant à droite direct. Petit tour dans l'herbe, un peu les graviers et retour sur piste . L'auto était arrêtée avant l'épingle. Donc 180-0 km en moins de 100m sans toucher aux freins (on a trouvé le pb après), juste sur un tête à queue. Les bons pilotes freinent à 80 m en arrivant à 200. Soit un bon 20m de mieux que toutes les GT3 RS et autres, avec des roues de 20 cm de large et pas d'appui.

Quand on connait la différence d'adhérence entre slick et semi, qu'on ne me raconte pas qu'une Exige en semi-slicks avec des freins optimisés ne serait pas très largement sous les 30m.

Re: Distance de freinage

Publié : 24 avr. 2017 12:43
par Nagata-San
Clairement les pneus, le réglage ABS et la résistance à la chaleur (plaquettes adaptées) sont les facteurs.

Vanter le matériel Brembo est ok, mais le test en question ne veut rien dire si on ne sait pas le bitûme utilisé (le même pour toutes, même température?), les pneus et le compound des plaquettes.

En citant BMW, la 1M n'est pas réputée pour un freinage de haut vol. En changeant liquide/durites/plaquettes j'ai littéralement révolutionné le freinage, et surtout il fonctionnait mieux à chaud, en ayant simplement séléctionné un compound de plaquette adapté.
(J'ai ensuite monté un kit gros freins pour l'endurance à long terme, d'ailleurs étrier Brembo. Moins de feeling qu'avant, en plaquettes Brembo. J'ai monté des PF08 et c'était un autre monde).

Test à revoir de façon subjective, c'est ici ultra commercial et de la lecture "arrangeante".

Re: Distance de freinage

Publié : 25 avr. 2017 10:20
par noriox
Nagata-San a écrit :
24 avr. 2017 12:43
En changeant liquide/durites/plaquettes j'ai littéralement révolutionné le freinage, et surtout il fonctionnait mieux à chaud, en ayant simplement sélectionné un compound de plaquette adapté.
J'avais fait la même chose sur la RS3 8P en gardant les disques d'origines mais en changeant les trois autres ingrédients et c'était une révolution, beaucoup moins de chauffe, feeling plus régulier et attaque plus "directe" de la pédale. Je n'ai par contre pas remarqué de différence sensible sur la distance.