Porsche 991 GT2

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 991 GT2

Message par ze_shark » 08 nov. 2017 08:33

Ca dépend du point de vue, bien sûr, mais en comparaison avec une GTS, une GT3 est une affaire dès le moment où l'on considère que ça reste la seule vraie pistarde du marché, livrable avec une vraie cage, harnais, et un package châssis/moteur qui tient en usage piste. Aucun autre modèle de série ne peut se targuer de telles aptitudes.

Mettre 155K de plus dans une GT2 RS n'est pas anodin, et penser que si on la budget pour une GT3, on a forcément le budget pour une GT2 RS, est à mon avis complètement déconnecté. La dépréciation va être biblique.

Les temps seront sans doute imbattables pour ceux qui ont les aptitudes et la volonté de prendre les risques nécessaires pour aller les chercher, mais est-ce que le plaisir au volant vaut les 155K de plus par rapport au niveau d'excellence et de pureté d'une GT3 ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 991 GT2

Message par Hanse » 08 nov. 2017 09:22

La question de savoir si plus est forcément mieux devrait à mon avis se poser plus souvent dans le monde automobile.

Je suis persuadé que la très grande majorité des clients de Porsche issues de la division "GT" sont certainement de bons voire très bons conducteurs sportifs, mais qu'ils restent des "pilotes" amateurs et non des professionnels. La proportion d'entre eux capable d'exploiter la totalité de ce que peut offrir une Porsche "GT", quelle qu'elle soit, sur circuit (si tant est qu'ils mettent les roues sur un circuit), en terme de vitesse de passage, de trajectoires et de freinage, et finalement de temps au tour est sans doute très faible. Et je pars du principe que plus l'auto est performante en valeur absolue, plus la différence entre la capacité du pilote et celle de la machine augmente.

A partir de là, pourquoi un client achète-t-il une GT2 RS plutôt qu'une GT2 plutôt qu'une GT3 RS, plutôt qu'une GT3, plutôt qu'une GT4? Parce qu'il a plaisir à aller plus vite sur un tour de circuit en grattant un peu de temps dans la ligne droite des stands? Pour le plaisir intellectuel de la fiche technique et des performances théoriquement possibles? Pour son plaisir purement personnel? Ou au contraire pour en "jeter"? Par passion? Pour le mythe et la légende? Pour le look? Pour respecter un budget? Parce qu'il pense faire un "investissement"? Par souhait de changement? Parce qu'il pense que c'est plus ou que c'est mieux?

Il y a sans doute autant de réponses que de clients. L'aspect financier doit toutefois être un facteur clé.

Pour ma part, dans l'hypothèse d'un budget sans limite, je ne suis pas certain que jetterai mon dévolu sur l'auto la plus coûteuse, bien au contraire. Mais qu'en serait-il si l'hypothèse se transformait en réalité... ?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 991 GT2

Message par Hanse » 08 nov. 2017 09:26

ze_shark a écrit :
08 nov. 2017 08:33
penser que si on la budget pour une GT3, on a forcément le budget pour une GT2 RS, est à mon avis complètement déconnecté. La dépréciation va être biblique.
Si l'on regarde, les prix offerts par les vendeurs pour les diverses Porsche "GT" depuis le début des années 2000, il n'est à mon avis pas certain que la GT2 RS se déprécient autant. La 997 GT2 RS, certes limitée à 500 exemplaires, ne s'est pas dépréciée, bien au contraire. Au final, le chiffre le production sera certainement un facteur important pour la dépréciation.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche 991 GT2

Message par Tom63 » 08 nov. 2017 12:17

Hanse a écrit :
08 nov. 2017 09:26
ze_shark a écrit :
08 nov. 2017 08:33
penser que si on la budget pour une GT3, on a forcément le budget pour une GT2 RS, est à mon avis complètement déconnecté. La dépréciation va être biblique.
Si l'on regarde, les prix offerts par les vendeurs pour les diverses Porsche "GT" depuis le début des années 2000, il n'est à mon avis pas certain que la GT2 RS se déprécient autant. La 997 GT2 RS, certes limitée à 500 exemplaires, ne s'est pas dépréciée, bien au contraire. Au final, le chiffre le production sera certainement un facteur important pour la dépréciation.
Ton dernier point et un poil trop panoramique, même en considérant l'attrait du blason RS.
Si on zoom, ça fait réellement 4 ans que le bazar à commencé.
Avant ça, une 996 GT2 valait 60k€, une 997 GT3 RS 3.6 environ 90k€, une 997 GT2 (je ne parle pas de la RS, qui est, elle, restée de mémoire au dessus des 150k€) ne se vendait pas à 110k€, etc, etc...
Rien ne dit que l'euphorie durera, ni qu'il y aura clientèle spéculative pour chaque "série spéciale" que Porsche a le bon goût de sortir chaque mois.
Après, j'aurais malgré tout également tendance à penser que la 991 GT2 RS ne va pas décoter tant que ça, ou que ça se fera dans un mouvement qui touchera également les autres versions.

Reste que pour le prix d'une GT2 (et mis à part toute considération d'augmentation de coût d'exploitation), on peut aussi s'offrir une GT3 et une Turbo. Ou une GT3 et une 599. Bref...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

EVILR
Groupe N
Groupe N
Messages : 156
Inscription : 10 mars 2011 17:01
Véhicules : Ex Lambo Huracan, 991 GT3 RS, fr renault 2.0

Re: Porsche 991 GT2

Message par EVILR » 10 nov. 2017 13:14

Débat très intéressent, je me permet de vous donner mon point de vue;



Perso j'ai commander une gt2 rs pour......son rapport performance prix!
Jamais je ne commanderai de pagani, koenigseg, 918 spider, la ferrari etc déjà 1 parce que je n'ai pas le budget et je ne l'aurai jamais (déjà la gt2 c'est vraiment limite limite) et deuxièmement parce que je me suis aperçus que ma passion des voitures n'a jamais vraiment été la beauté de celle ci, le blason, le bruit mais plutôt les sensations que l'auto me procure en corrélation avec sa vitesse et de se dire "la vache toute ce que je lui ai mit dans la tete aujourd'hui et elle en redemande!"
Vous pensez que je suis un fou car à ce niveau de prix on peut avoir une gt3 cup ou tout autre gt3 de course qui procurera plus de sensation et sera meme avec 200HP de moins bien plus performante, mais il y a tout le cout de fonctionnement et d'entretien qui va à coté et de plus le risque de crash ou autre qui n'est pas couvert par l'assurance contrairement à une gt immatriculable.

Au vu des perfs clef en main de la gt2 je pense que n'importe quelle auto avec une enorme preparation n'arrivera pas a la cheville de la gT2, j'ai une connaissance qui est sur un projet d'une gtr vidé avec tout ce qui va avec et 1200HP et qui me rabâche qu'il va être plus performant ou tout aussi performant que la gt2 avec une nissan, oui certe sauf que son projet abouti l'ensemble va lui couter près de 280k€ et le jour ou il va la vendre il va se prendre une cartouche d'au moins 150k€, perso je n'ai pas les moyens de subir une telle perte.
La gt2 au pire des cas meme si elle décote dans 3/4 ans je la vendrai allez peut être 250/260k€ (et c'est un scenario pessimiste!) la décote annuelle me semble au final plus que raisonnable.
Après je rejoint zeshark que si effectivement je ne prend pas mon pied dans la voiture a cause de la sensation plus feutré que peut avoir une gt3 rs, j'en changerai et m'orienterai certainement sur une GT3 RS phase 2.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche 991 GT2

Message par SnipeR » 10 nov. 2017 13:31

Niveau rapport performance prix et si je suis ta logique sous-jacente ('assurance, entretien, etc.) j'aurais largement opté pour une Radical RXC

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 991 GT2

Message par Hanse » 10 nov. 2017 13:39

Evilr a utilisé un terme que j'ai omis mais qui est fondamental: la sensation. Pour un "pilote" amateur, au-delà de la performance pure, c'est sans doute la sensation qui est source de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 991 GT2

Message par ze_shark » 10 nov. 2017 13:42

EVILR a écrit :
10 nov. 2017 13:14
La gt2 au pire des cas meme si elle décote dans 3/4 ans je la vendrai allez peut être 250/260k€ (et c'est un scenario pessimiste!) la décote annuelle me semble au final plus que raisonnable.
Après je rejoint zeshark que si effectivement je ne prend pas mon pied dans la voiture a cause de la sensation plus feutré que peut avoir une gt3 rs, j'en changerai et m'orienterai certainement sur une GT3 RS phase 2.
On se réjouit de découvrir tes impressions ! Elle arrive quand au fait ?

Je pense que revendre une auto dans cette gamme de prix peut être très difficile.
Il y a des contre-exemples, c'est sûr, et il suffit de trouver un acheteur, un seul. Mais la demande sous 100K€, entre 100 et 150K€, et à 250K€ pour de l'occasion n'a sans doute rien à voir. Peut-être à fortiori pour une track car avec toute la perception que ça peut avoir sur une partie de la clientèle potentielle. Mon théorème, c'est hors exception de collection, en-dessus de 200K, point de salut. Et il explique la dépréciation biblique des V12 Ferrari alors que les V8 décotent moins relativement parlant.

Quand tu vois que certains prospects de GT3 ne veulent pas entendre parler d'une auto qui a mis les roues sur circuit (qu'on pourrait crûment appeler syndrome de la coquine vierge), tu confrontes un autre aspect de la joie immense de vendre des voitures d'occaze chères.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 991 GT2

Message par ze_shark » 10 nov. 2017 13:44

Hanse a écrit :
10 nov. 2017 13:39
Evilr a utilisé un terme que j'ai omis mais qui est fondamental: la sensation. Pour un "pilote" amateur, au-delà de la performance pure, c'est sans doute la sensation qui est source de plaisir.
`

Ca devrait, mais quand tu commences à jeter un coup d'oeil aux chronos comme mesure objective du côté efficace de ton pilotage, ça devient vite addictif.
Le St Graal des sensations, c'est le tour propre et vite.

EVILR
Groupe N
Groupe N
Messages : 156
Inscription : 10 mars 2011 17:01
Véhicules : Ex Lambo Huracan, 991 GT3 RS, fr renault 2.0

Re: Porsche 991 GT2

Message par EVILR » 10 nov. 2017 14:08

SnipeR a écrit :
10 nov. 2017 13:31
Niveau rapport performance prix et si je suis ta logique sous-jacente ('assurance, entretien, etc.) j'aurais largement opté pour une Radical RXC
Oui et non car le cout d’entretient reste élevé et plus regulier que sur la 911 et c’est trop radical justement pour envisager la route avec (sur certains col montagneux tu ne passe pas les epingles en une seule fois!)
Ca se rapproche trop d’une voiture de course et j’ai deja une formule renault 2.0 achetée 20k€ qui tourne dans les meme temps qu’une sr8 ;-)

EVILR
Groupe N
Groupe N
Messages : 156
Inscription : 10 mars 2011 17:01
Véhicules : Ex Lambo Huracan, 991 GT3 RS, fr renault 2.0

Re: Porsche 991 GT2

Message par EVILR » 10 nov. 2017 14:16

ze_shark a écrit :
10 nov. 2017 13:44
Hanse a écrit :
10 nov. 2017 13:39
Evilr a utilisé un terme que j'ai omis mais qui est fondamental: la sensation. Pour un "pilote" amateur, au-delà de la performance pure, c'est sans doute la sensation qui est source de plaisir.
`

Ca devrait, mais quand tu commences à jeter un coup d'oeil aux chronos comme mesure objective du côté efficace de ton pilotage, ça devient vite addictif.
Le St Graal des sensations, c'est le tour propre et vite.
Je te rejoint sur l’addictivité! Parfois ca m’inquiete et ma femme aussi :-)) mais je me dit que c’est une bonne addiction en tout cas mieux que celle lie au medicaments, aux jeux ou aux femmes :-)

Livraison concession 30/03/2018

Pour la revente et pour avoir tenté l’experience c’est vraiment déconseillé de vendre l’auto par ses propres moyens sur des annonces genre anibis ou le bon coin pour des autos depassant les 100/150k€.
Il vaut mieux passer par un garage habitue et repute meme si il se prend 7% pour la vente.

Principalement parce que souvent les acheteurs de ce genre d’autos (80% selon mon concess porsche) veulent un financement partiel ou total pour de nombreuses raison pas tout me temps lies aux moyens et la mes compétences de vendeur de voiture d’occasion sont dépassés 😱

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Porsche 991 GT2

Message par juliencor » 10 nov. 2017 22:21

EVILR a écrit :
10 nov. 2017 14:16
Principalement parce que souvent les acheteurs de ce genre d’autos (80% selon mon concess porsche) veulent un financement partiel ou total pour de nombreuses raison pas tout me temps lies aux moyens et la mes compétences de vendeur de voiture d’occasion sont dépassés 😱
Je partage cette impression. Aucune idée de la statistique mais je connais plusieures Ferrari neuves achetées en leasing, et pas faute de moyens mais pour avantages fiscaux (en Suisse).
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Porsche 991 GT2

Message par Greezer » 08 déc. 2017 09:38

Impressionnant...


Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Porsche 991 GT2

Message par _nicolas » 22 janv. 2018 19:33

Superbe en noir ! Le plus beau combo pour la GT2 RS à mon goût...

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5869
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 991 GT2

Message par Nagata-San » 22 janv. 2018 20:51

Parfaite ! Plus folle encore que la GT3RS !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus