Corvette C7 Z06 - 2015

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 01 oct. 2015 08:53

alainp a écrit :Décalé l'allumage n'aurait pas pu être une technique pour diminuer la température ? Je ne suis pas convaincu par le mélange trop pauvre, car cela a pour conséquence de fortement augmenter la température si je ne me trompe pas.

Le problème de surchauffage a été réglé sur les ZR1 chez Corvette Total et donc chez Tikt également vu qu'ils y ont bossé ensemble. Corvette Total cherche des solutions pour le refroidissement sur la Z06, mais pour l'instant rien de concluant. Mais cela ne devrait pas tarder.

Le prix de la modification pour la piste est de CHF 16'000 pour la ZR1 étant donné qu'ils ont du refaire un parchoc avant sur mesure pour y intégrer le système de refroidissement composé de plusieurs radiateurs supplémentaires. Il existe une version intermédiaire à CHF 4'000, mais pas vraiment adaptée à la piste intensive. La solution la plus chère a été testée sur plusieurs ZR1 dont une approche les 30'000 kil principalement sur piste.
J'ai rencontré Cölestin Frei de Corvette Total à Imola ! (Il est très sympa !)
Ils étaient là-bas avec 3 Corvette ! (pas de C7 Z06 par contre)
Il m'a informé déjà détenir une solution efficace pour la C7 Z07; sans modification de l'avant !
Par contre il est resté vague sur les mesures adoptées !
Maintenant, le prix annoncé tourne autour de CHF 7'500.-- et il faudrait laisser la voiture une bonne semaine.

J'attends d'avoir d'autres solutions /(Geiger, Callaway, LG-Motorsport); afin de pouvoir choisir le meilleur rapport prix/efficacité ! Bref, il ne faut rien précipiter !

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par alainp » 01 oct. 2015 09:35

Alors sans hésiter, je prendrais sa solution. LG a déjà intégré une de ces solutions pour le renforcement du compresseur et Tikt sa solution pour le refroidissement de la ZR1.

On a la chance d'avoir un professionnel très qualifié en Suisse, peut-être surement l'un des meilleurs d'Europe, si ce n'est pas du monde. Sans parler qu'en cas de problème, il est en Suisse, c'est beaucoup plus simple pour les interventions.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 01 oct. 2015 10:15

alainp a écrit :Alors sans hésiter, je prendrais sa solution. LG a déjà intégré une de ces solutions pour le renforcement du compresseur et Tikt sa solution pour le refroidissement de la ZR1.

On a la chance d'avoir un professionnel très qualifié en Suisse, peut-être surement l'un des meilleurs d'Europe, si ce n'est pas du monde. Sans parler qu'en cas de problème, il est en Suisse, c'est beaucoup plus simple pour les interventions.
Merci pour ton feedback !
On a le temps vu que l'on est en fin de saison et vu les montants à investir; il vaut mieux bien réfléchir ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par alainp » 01 oct. 2015 10:28

Surtout attendre les premiers retours d'expériences, car dans ce domaine il y a trop de bricoleurs.

C'est la meilleure solution a adopter d'attendre un peu.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Gringo » 01 oct. 2015 13:24

J'imagine que comme sur toutes les américaines, le condenseur de clim est devant le radiateur moteur et a exactement la même taille?
Pour faire baisser la température, une solution est de mettre le chauffage à fond avec la ventilo max et tous les aérateurs ouverts, donc payer de sa personne.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 01 oct. 2015 13:49

Gringo a écrit :J'imagine que comme sur toutes les américaines, le condenseur de clim est devant le radiateur moteur et a exactement la même taille?
Pour faire baisser la température, une solution est de mettre le chauffage à fond avec la ventilo max et tous les aérateurs ouverts, donc payer de sa personne.
C'est exactement cela, le radia de clim bouche le radia d'eau.....et tu gagnes déjà 15 degrés, sans enclencher la clim....

Maintenant mettre le chauffage à fond oui, mais alors piotage en costard de bain ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par alainp » 02 oct. 2015 07:53

C'est pour cette raison que Corvette Total met 2 radiateurs à eau sur les côtés (sauf erreur) là où on trouve les anti-brouillards. Ce positionnement de Corvette est une totale aberration.

En terme de R&D sur le refroidissement Corvette est largement à la rue face à une 488 GT, je ne parle pas de prix là.. mais on comprends mieux pourquoi il y a des différences de prix, par contre, la différence me parait trop élevée.

J'ai testé de couper la clim mais pas sur piste j'ai gagné 5 degrés. Mais j'ai aussi déjà de nombreuses modifications sur le refroidissement et puis je n'ai pas une Z06 C7, mais une ancienne ZR1. Toutefois, on trouvait déjà sur ce modèle cette bêtise de placer les 3 radiateurs un derrière l'autre (clim, eau et l'intercooler pour le compresseur).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43078
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 09:23

Quand même étonnant qu'ils se plantent à nouveau, comme si on en avait pas assez entendu parler sur les C6. Quand on dit les italiens complaisants, sont pas les seuls. Si il faut refaire la plomberie et les freins pour faire plus de 5 tours l'oeil rivé sur le thermomètre, c'est un joke.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43078
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 09:26

Ah et bravo pour l'expérience compète, les pilotes de développement, foutent quoi en validation ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par bacchus » 02 oct. 2015 09:29

C'est pour ça qu'elles sont moins chères ces Corvettes. Il y a pas beaucoup de frais de développement à rentabiliser...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par alainp » 02 oct. 2015 09:52

Maintenant je ne sais pas si on peut faire des tours de piste avec une 488 gtb d'origine ou une 458 special sans risquer la surchauffe.

Ce problème était connu et il me parait inacceptable de la part de Corvette de l'avoir répéter à nouveau. Après certains prétexteront que la voiture est rarement utilisée sur piste, blablabla et que s'il fallait la prévoir pour ca, elle couterait encore 15'000 de plus. Mais quand un client prend le pack "compétition" Corvette doit bien se douter que ce n'est pas pour aller boire un café.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 02 oct. 2015 09:56

Ne nous mentons pas l'offre de GM était trop belle; pour qu'il n'y ait pas de couacs !

Je tire les conclusions suivantes; après 7 ans d'expérience "Corvette":
-la Corvette Z06 ou ZR1 "Stock" n'a jamais été et n'est toujours pas une vraie "track-car" !
-les américains qui font du circuit sont encore une large minorité (15 %); sauf en course de "drag".
-le compresseur est une des plus mauvaises solutions pour faire de la piste à outrance.
-le plus dingue, c'est qu'à part ces problèmes de surchauffe, la C7 Z07 serait une vraie "track-car" !
-en plus sur route pour voyager cette Corvette C7 Z07 est vraiment fantastique !
-malgré le gros défaut, je reste raide dingue de cette caisse !! C'est ça le plus ouf !!! Je doit être dingue, comme les plus de 8'000 proprios de cette Diva !

Solutions:
-A mon avis, il ne faut pas attendre de proposition d'amélioration de GM avant 2017.
-par contre, Corvettetotal propose une excellente série de solutions de refroidissement (3 radiateurs d'eau) et deux solutions pour le refroidissement du compresseur. Les prix varient entre CHF 9'000.-- et 22'000.--. La solution la plus coûteuse comporte, en plus, le démontage et l'isolation complète du compresseur, l'augmentation du volume d'eau de refroidissement du charger, un gros filtre à air et une optimisation de l'électronique avec passage sur le banc de puissance.
-Ayant vu les gars de Corvettetotal à l'oeuvre à Imola, je pense qu'ils maîtrisent grâve ! (1 53' 88'' avec leur vieille C5 XXR.

Les solutions existent, mais il faudra mettre la main à la poche ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 02 oct. 2015 10:16

Haratchi a écrit :Ne nous mentons pas l'offre de GM était trop belle; pour qu'il n'y ait pas de couacs !

Je tire les conclusions suivantes; après 7 ans d'expérience "Corvette":
-la Corvette Z06 ou ZR1 "Stock" n'a jamais été et n'est toujours pas une vraie "track-car" !
-les américains qui font du circuit sont encore une large minorité (15 %); sauf en course de "drag".
-le compresseur est une des plus mauvaises solutions pour faire de la piste à outrance.
-le plus dingue, c'est qu'à part ces problèmes de surchauffe, la C7 Z07 serait une vraie "track-car" !
-en plus sur route pour voyager cette Corvette C7 Z07 est vraiment fantastique !
-malgré le gros défaut, je reste raide dingue de cette caisse !! C'est ça le plus ouf !!! Je doit être dingue, comme les plus de 8'000 proprios de cette Diva !

Solutions:
-A mon avis, il ne faut pas attendre de proposition d'amélioration de GM avant 2017.
-par contre, Corvettetotal propose une excellente série de solutions de refroidissement (3 radiateurs d'eau) et deux solutions pour le refroidissement du compresseur. Les prix varient entre CHF 9'000.-- et 22'000.--. La solution la plus coûteuse comporte, en plus, le démontage et l'isolation complète du compresseur, l'augmentation du volume d'eau de refroidissement du charger, un gros filtre à air et une optimisation de l'électronique avec passage sur le banc de puissance.
-Ayant vu les gars de Corvettetotal à l'oeuvre à Imola, je pense qu'ils maîtrisent grâve ! (1 53' 88'' avec leur vieille C5 XXR).
-Geiger, Callaway en Allemagne et LG-Motorsport aux USA planchent aussi d'arrache-pied sur le problème !

Les solutions existent, mais il faudra mettre la main à la poche ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par alainp » 02 oct. 2015 10:58

Ah c'est clair que pour ma part, il n'y a qu'un seul intervenant compétent pour Corvette en Suisse et c'est Corvettetotal.

Ils ont fait un excellent job sur la mienne, mais ca n'est pas une voiture de course pour autant et j'en ai rien à faire à vrai dire. Pour la piste, je dois faire une modif du refroidissement à 4000. Mais je ne compte pas la faire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43078
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 11:59

alainp a écrit :Maintenant je ne sais pas si on peut faire des tours de piste avec une 488 gtb d'origine ou une 458 special sans risquer la surchauffe.
Je ne sais pas non plus, mais pas contre, une Porsche, tu peux tourner comme un hélice jusqu'à être lyophilisé au fond de ton baquet.
Hormis leurs petits soucis de fiabilité indignes sur les 991, la conception est solide. Pas besoin de changer la moitié de l'auto pour avoir un truc capable de tenir une utilisation piste sévère voire une course. Par contre, c'est plus cher. Et ça se vend à ses prix. Peut-être simplement parce que les Porschistes sont moins bricoleurs que les Corvettistes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus