Ampoules LED

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Ampoules LED

Message par morg » 26 avr. 2012 09:13

Ola!

En vue de notre déménagement prévu dans maintenant moins de 10 mois (appart livré en février 2013) je souhaite commencer à remplacer nos ampoules par des modèles LED. Objectif: concilier éco d'NRJ et qualité d'éclairage.
Je n'ai pas été convaincu par les autres technos d'éclairage à éco d'NRJ (sans doute par manque d'infos sur les usages ciblés, notamment pour les fluocompactes non adpatés à des pièces où l'on allume/éteint souvent), mais les arguments des LED me séduisent, malgrès le ticket d'entrée élevé.

J'ai lu quelques trucs à gauche à droite qui m'ont donné les premières indications: différence entre Lux et Lumens, faire attention à "l'angle d'éclaiarage" (si ça se dit comme ça?), bien réfléchir au choix de la couleur de l'éclairage (température du blanc...), faire attention à la chaleur dégagée par les LED "de puissance" etc.

Avez-vous franchi le pas? Quels conseils pratiques pouvez-vous donner?

Pierre: je ne sais pas vraiment si ce la fait partie de ton boulot, ou si tu es plus dans les luminaires et/ou la déco lumineuse d'intérieure?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Ampoules LED

Message par pierre » 26 avr. 2012 12:53

C'est pile dans nos compétences... 8-)

Pour info (et pub gratuite), la plupart de nos luminaires LED seront livrés dès le 1er juillet avec un blanc chaud à 2'700°K, ce qui correspond à la température d'une source halogène standard. De plus le CRI (Color Rendering Index) passera de 82 à 92, ce qui signifie que le rendu des couleurs sera vraiment 'achement bien. Pour te rendre compte de ce que cela signifie, regarde ça: http://lightbeginsat90plus.com (L'halogène est à 100)

Les lumens quantifient le flux lumineux produit. C'est en gros la quantité de lumière que l'oeil percevra. Ou autrement dit: "tcheu ça crache, ça!" ou "ça éclaire pas, ton truc". Les lux indiquent la quantité de lumière sur p.ex. une surface de travail (lumen par m2). Pour donner une idée: sur une table de travail, on demandera entre 100 et 800 lx selon les tâches effectuées. En plein soleil, on est jusqu'à 100'000 lx.

Pour les "angles d'éclaiarage" (sic, hihi!), c'est bien sûr un paramètre important, mais il existe également dans les solutions 'normales'. Les sources halogènes usuelles (p.ex. petits spots de 5cm de diam.) sont disponibles avec des faisceaux à env. 10°, 24°, 38° et 60°. Pour une utilisation standard, on utilise en règle générale le 38°. Pour les LED, cela dépend fortement du système utilisé. Chez nous, la plupart des luminaires LED sont dispos en version 'medium' ou 'flood' (resp. env. 30° et 45°).

Quant à la dissipation de la chaleur, c'est un point majeur! Tout le monde croit que "les LED, ça chauffe pas". tssss... C'est vrai pour la lumière elle-même, mais l'électronique qui produit tous ces petits lumens chauffe bel et bien. C'est d'ailleurs ce qui conditionnera la durée de vie des bidules. Pour nos luminaires LED "qui crachent vraiment" (2-3000 lm), on a parfois en plus des dissipateurs de chaleur un refroidissement actif, p.ex. par un membrane qui vibre très légèrement pour faire circuler l'air. La dissipation de cette chaleur est d'ailleurs souvent le gros point faible des sources de remplacement LED bon marché que M. Tout-le-monde plante dans ses luminaires existants: le luminaire n'étant en général pas conçu pour dissiper correctement cette chaleur, la durée de vie de ces sources est souvent très limitée, sans parler d'éventuels changements dans la température de lumière, etc...

Mes conseils?
- Evite les solutions (trop) bon marché. Les produits LED de qualité restent encore chers.
- Tâche de voir des démos des produits que tu comptes acquérir.
- Compare-les avec des équivalents p.ex. en halogène basse conso (qui restent des solutions très attractives).
- Ne fais pas une fixation sur la LED. ;-)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Ampoules LED

Message par morg » 27 avr. 2012 08:41

Merci pour toutes les infos Pierre!
Je vais aller zieuter les différents liens (pas accès au bureau) et reviens vers toi ;)

On ne cherche pas le meilleur marché à tout prix (sans jeu de mot :lol: ), mais vu qu'on achète un appart Minergie, avec de l'équipement electro au mini en classe A etc. j'ai envie de pousser la logique d'économie d'NRJ au max, avec un objectif financier moyen/long terme (le ROI est de quel ordre, plutôt 5 ou 10 ans?).
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Ampoules LED

Message par jl32 » 27 avr. 2012 16:36

J'ai acheté l'an dernier un petit lampadaire LED pour la chambre, swiss made l'engin.
Et bien vu le prix (!) cet achat ne sera probablement jamais rentabilisé ou alors dans 60 ans ...
Très belle marque though, je peux te filer le lien si tu veux (et je suis en Minergie aussi, tu vas galérer avec la ventilation mais c'est un autre sujet ...)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus