TV 3D

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: TV 3D

Message par morg » 30 oct. 2012 08:48

jl32 a écrit :Voilà j'ai trouvé (enfin) un modèle qui me conviendrait bien.
Il y avait un peu de stock chez digitec ce samedi qui a fondu comme neige au soleil.
Il faudrait que je commande tout de suite. C'est un modèle plutôt haut de gamme et donc d'un prix assez élevé, du moins par rapport à la moyenne des prix d'un TV de même taille.
Pas de risque d'acheter ce type de produit chez digitec (stockage correct et emballage en bon état, expédition par la Poste adaptée à ce genre de colis assez volumineux et fragile- transport en position verticale etc.) ?
Quel marque/modèle?

J'ai déjà acheté pas mal de matériel chez Digitec sans soucis, mais je n'ai jamais eu à tester leur SAV.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: TV 3D

Message par jl32 » 30 oct. 2012 15:20

Un TV Philips 46PFL9707S (les fabricants de TV sont des adeptes des références alambiquées à rallonge !).

Commandée aujourd'hui.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16785
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: TV 3D

Message par Corsugone » 30 oct. 2012 16:09

En effet, Sacré TV :shock:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: TV 3D

Message par ze_shark » 28 nov. 2012 18:21

Une perspective intéressante sur les loss leaders de Black Friday cette année, la dégringolade des prix pour les TVs super bas de gamme (le consommateur chinois est devenu moins value-minded que l'américain):

Image

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: TV 3D

Message par morg » 29 nov. 2012 09:50

Pour notre futur chez nous j'avais envisagé d'installer dans le salon un duo TV 46'' accroché au mur pour le "day to day" + un vidéoprojecteur avec écran camouflé dans le plafond déroulable électriquement pour les séances de home cinema.
Je commence à me dire que ce ne sera pas très pratique (j'ai eu ce double système pendant 2 ans dans un ancien appart) et me renseigne tout doucement sur les TV de très grande taille.

En Suisse une opportunité intéressante question rapport Q/P en TRES grande taille: la Sharp 80 pouces (oui oui) Aquos LC-80LE645E est disponible à un peu moins de 4'500 CHF (en France c'est plus de 5'000 € au minimum). Elle n'est pas 3D mais offre, une fois bien calibrée, une très bonne qualité d'îmage.

Autre solution: attendre la fin 2013 pour vérifier si les TV quad HD de 80 pouces et plus descendent sous les 7/8'000 CHF... mais j'en doute!

Reste à convaincre Madame de fixer au mur du salon une TV de quasi 2m de large...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: TV 3D

Message par ze_shark » 29 nov. 2012 11:48

J'ai le problème inverse: madame trouve le 56" trop petit !

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV 3D

Message par Huntox » 29 nov. 2012 12:15

morg a écrit :Pour notre futur chez nous j'avais envisagé d'installer dans le salon un duo TV 46'' accroché au mur pour le "day to day" + un vidéoprojecteur avec écran camouflé dans le plafond déroulable électriquement pour les séances de home cinema.
Je commence à me dire que ce ne sera pas très pratique (j'ai eu ce double système pendant 2 ans dans un ancien appart) et me renseigne tout doucement sur les TV de très grande taille.
Pourquoi penses-tu que ce ne serait pas pratique ? J'avais justement envisagé ce système pour chez moi et ton avis m'intéresse, merci.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: TV 3D

Message par morg » 29 nov. 2012 13:25

Huntox a écrit :
morg a écrit :Pour notre futur chez nous j'avais envisagé d'installer dans le salon un duo TV 46'' accroché au mur pour le "day to day" + un vidéoprojecteur avec écran camouflé dans le plafond déroulable électriquement pour les séances de home cinema.
Je commence à me dire que ce ne sera pas très pratique (j'ai eu ce double système pendant 2 ans dans un ancien appart) et me renseigne tout doucement sur les TV de très grande taille.
Pourquoi penses-tu que ce ne serait pas pratique ? J'avais justement envisagé ce système pour chez moi et ton avis m'intéresse, merci.
Pour l'avoir eu dans le salon de mon ancien appart (écran de 2m45 de large 16:9 transonore), le bilan:
+ immersion garantie
+ belle qualité d'image
+ le transonore permet de positionner les enceintes derrière la toile et donc d'avoir des acteurs qui "parlent par la bouche et non par les pieds" :lol:

- le contraste chute drastiquement à la présence de la moindre source lumineuse > obligation (pour avoir une belle qualité d'image) de faire le noir total
- le VP prends une bonne dizaine de minutes avant d'être suffisament chaud pour délivrer des couleurs correctes, et prends également un moment avant d'être suffisament refroidis

J'avais réussi à convaincre Madame d'installer la TV + le VP, mais la contrainte de l'obscurité dans une pièce à vivre me saoule:
- pas compatible avec un diner devant un film,
- pas compatible avec un évènement sportif avec des amis,
- difficile d'expliquer aux enfants que non, revoir pour la 15ème fois Dora l'exploratrice ne nécessite pas de faire tourner le VP, la TV suffit...

Bref je pense me résoudre à prendre une grande TV (entre 65'' et 90'' donc) pour notre appartement et attendre le prochain déménagement dans une maison d'ici 3 à 5 ans pour utiliser une pièce dédiée, sans doute en sous-sol.

NB: le budget pour un couple VP + écran électrique tensionable est quasi identique à celui pour une TV "géante"

NB2: j'ai fait une petite étude de marché des "grandes" TV en Suisse. Les prétendantes:
> Sony KDL 65HX925 à 3'600 CHF (pas encore trouvé la nouvelle génération HX950)
> Panasonic TX-P65ST50E à 2'000 CHF (clairement une affaire à ce prix en Suisse! Dispo à 2'150€ mini en France par comparaison)
> Sharp Aquos LC-70LE835E à 3'500 CHF (pas tip top question qualité d'image)
> Sharp Aquos LC-80LE645E à 4'400 CHF (le top pour un écran géant à un budget "raisonable", à noter cependant que c'est le seul de la liste à ne pas être 3D)
> Sharp Aquos LC-90LE745U à ??? (pas dispo en Europe, compter dans les 9'000 $ aux US)

Donc de mon point de vue:
- pour un budget "modeste" > le Panasonic en 65''
- pour un écran réellement géant > le Sharp en 80''

Les écrans géants Quad HD qui arrivent en 2013 seront grands (entre 80 et 90''), mais à des tarifs stratosphériques (minimum 15'000€ parmi les 3 modèles déjà annoncés), donc à mon avis pas intéressant avant au mieux Noël 2013.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: TV 3D

Message par jl32 » 29 nov. 2012 15:50

Le problème des TV, au delà d'une certaine taille c'est la résolution 1920x1080.
Pour une télé de 32", ça donne une densité de pixel par pouce de 68 si je ne me trompe pas.
Avec un TV de 80" on va rester au même nombre de pixels. Même si on regarde le TV de plus loin, je trouve que ça a un impact sur le piqué de l'image.

Chez moi j'ai installé le Tv dans un espace dédié qui est moins grand que le salon bien sûr.
J'ai rendu le Philips 46" full LED que j'avais commandé sur digitec : TV avec des défauts de montage (ou bien elle avait subi des chocs lors de l'emballage et du transport car le cadre métallique était décollé de la partie arrière en plastique), finition euh légère, pied branlant, impossibilité de le régler correctement - il aurait fallu une sonde, menus bizarres et qui cachent tout l'écran ce qui est gênant lorsque l'on est justement en train d'essayer de régler l'image, bugs à répétition, mal au crâne après 1H de visionnage.

Ayant un peu rapproché le meuble et le canapé, j'ai finalement opté pour un 40" (ce qui nous fait une densité de 55 ppi) un Loewe Connect ID reçu mardi dernier. Voilà un TV bien fabriqué, au design qui me convient, déjà réglé en usine, avec une très bonne colorimétrie, un bon contraste, pas vu de clouding pour l'instant et un son correct.
Je pense que je vais trouver le TV trop petit dans une semaine :lol: mais bon !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: TV 3D

Message par Huntox » 29 nov. 2012 16:24

Merci beaucoup pour tes infos, Morg, effectivement, j'avais un peu oublié Madame dans tout ça... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: TV 3D

Message par morg » 29 nov. 2012 16:44

jl32 a écrit :Le problème des TV, au delà d'une certaine taille c'est la résolution 1920x1080.
Pour une télé de 32", ça donne une densité de pixel par pouce de 68 si je ne me trompe pas.
Avec un TV de 80" on va rester au même nombre de pixels. Même si on regarde le TV de plus loin, je trouve que ça a un impact sur le piqué de l'image.

Chez moi j'ai installé le Tv dans un espace dédié qui est moins grand que le salon bien sûr.
J'ai rendu le Philips 46" full LED que j'avais commandé sur digitec : TV avec des défauts de montage (ou bien elle avait subi des chocs lors de l'emballage et du transport car le cadre métallique était décollé de la partie arrière en plastique), finition euh légère, pied branlant, impossibilité de le régler correctement - il aurait fallu une sonde, menus bizarres et qui cachent tout l'écran ce qui est gênant lorsque l'on est justement en train d'essayer de régler l'image, bugs à répétition, mal au crâne après 1H de visionnage.

Ayant un peu rapproché le meuble et le canapé, j'ai finalement opté pour un 40" (ce qui nous fait une densité de 55 ppi) un Loewe Connect ID reçu mardi dernier. Voilà un TV bien fabriqué, au design qui me convient, déjà réglé en usine, avec une très bonne colorimétrie, un bon contraste, pas vu de clouding pour l'instant et un son correct.
Je pense que je vais trouver le TV trop petit dans une semaine :lol: mais bon !
Tout à fait d'accord avec toi quant à la "résolution" diffusée en Full HD mais... c'est exactement la même sur un vidéoprojecteur hein! Et je ne parle même pas de ce que l'on voit au cinéma: c'est au mieux du 4K, plus souvent du 2K. Ramené à la taille des écrans de projection au ciné je te laisse faire le calcul de la "densité" de pixels, c'est horrible.

Pour prendre ton contre pied: dans mon ex-appart je projetai en 720p sur un écran de 2m45 de large (16:9) avec un recul de 3m60 (distance écran <> yeux des spectateurs).
Bilan: jamais personne n'a trouvé que l'image était peu définie, de même que personne n'a jamais dit que c'était trop grand (et pourtant une bonne cinquantaine de personnes ont fait des séances cinés à la maison à l'époque).

La "légende" qui indique qu'il ne faut pas une image trop grande vient du monde de la TV, en aucune façon du monde du cinéma! Impossible non plus de comparer au monde de l'informatique ou des smartphones/tablettes...

TV = vision "timbre post" ou on capte la totalité de l'image.
HC = cinéma = immersion dans une image qui couvre plus que le "champ visible"
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: TV 3D

Message par blake_ch » 29 nov. 2012 17:25

Pour un usage "intensif" des écrans ( j'entends par là, plus que regarder un film ), il est préférable d'être dans l'optique "TV" pour reprendre la définition de morg, c'est-à-dire, l'image plus petite que le champ de vision.

Avoir l'image plus grande que le champ de vision est bien pour l'immersion mais beaucoup plus fatiguante. Donc ça va bien pour un film, mais si c'est pour regarder quelques émissions ou par exemple à votre place de travail si vous travaillez toute la journée sur un ordinateur, alors il est vivement recommandé d'avoir un peu plus de "recul" par rapport à l'écran pour qu'il n'occupe qu'une petite partie. Faites une journée bien près de l'écran et vous aurez un petit mal de tête, une grosse fatigue, et les yeux fatigués (alors en plus si on prend la voiture après!).

Il y a une règle plus ou moins universelle où on dit que la distance idéale est de 2.5x la diagonale de l'image. Donc, si on a une diagonale de 1m ( = 40 pouces environ ), on devrait être installé à 2.5m de l'écran. Je me rappelle que lorsque que je travaillais chez Manor, je donnais souvent cette règle aux clients qui ne savaient pas quelle taille prendre. Je leur demandais de s'imaginer à quelle distance leur canapé était du poste afin de calculer la "taille idéale" de leur TV.

Maintenant, ça dépend tout des besoins de chacun mais je pense que la règle de dessus est pas mal pour la TV casual de tous les jours pour regarder le téléjournal, la météo, et l'émission/film/série du soir.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: TV 3D

Message par morg » 30 nov. 2012 09:35

En effet le ratio que tu donnes est adapté à un usage TV.

Dans notre cas ce n'est cependant pas ce que nous visons: lorsque nous regardons "la TV" c'est:
- 80% un film sur BluRay
- 10% un évènement sportif (et quasi à chaque fois pour du rugby)
- 10% une émission TV (Madame adore faire son repassage devant Stade 2 le dimanche. Non, ce n'est pas une blague!)

Bref pour notre usage le ratio à privilégier est donc plutôt celui du cinéma, à savoir:
- angle de vision de 40°, avec un mini vers 35° et un maxi vers 45° (moyenne des normes THX et Dolby pour le cinéma et le HC)
- angle d'écoute "idéal" enceintes G<>D de 45° (idem)

Un calcul rapide donne donc: 3m50 de recul pour un angle de 40° > largeur d'image de 2.55m ;)

C'est à chacun, en fonction de l'usage de son (ses) écran(s), de trouver le ratio à viser. ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus