iTunes & hifi

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

iTunes & hifi

Message par Jack » 06 mars 2010 14:06

Je suis un geek musicien (pratiquant) mais pas autrement audiophile. Fort de cette nouvelle religion, j'ai monté une chaîne "hifi" offrant à mon avis un excellent rapport qualité / prix :

Source : PC Dell (Windows XP) avec iTunes et une bibliothèque de fichiers principalement AAC encodés à 256 kbps (tout MP3 de moins de 192 kbps a été viré). Ce vieux PC de +5 ans est au sous-sol, connecté à une TV HD pour jouer des films / séries. J'y ai couplé un système 5:1 logitech tout simple mais somme tout efficient.

Streaming : comme j'écoute ma musique dans mon living qui fait 56 m2, un étage plus haut, je stream le signal sur un Airport Express, via Wifi.

DAC : comme le convertisseur de l'Airport n'est pas satisfaisant, j'utilise la sortie optique et un DAC Beresford Caiman. Le bidule est pas cher et fait un bon job. Beaucoup d'utilisateur on ainsi transformé un piètre lecteur CD en un modèle hifi grâce à ce convertisseur.

Ampli : le signal enfin audible est amplifié par un ampli Vincent SV-121.

Enceintes : le son sort finalement par deux énormes Focal Chorus 726 V. Elles doivent faire dans les 25 kg chacune !

Télécommande : un iPhone avec Remote !

Le total (DAC, ampli, enceintes) m'a coûté 3'400.- avec les câbles.

Ma bibliothèque iTunes est synchronisé entre ce PC, 2 MBP et 2 iPhones (même compte iTunes Store pour toute la famille). J'ai maintenant la possibilité de m'en mettre plein les oreilles dans le living, avec un son très enveloppant, très ample. Les basses sont très présentes, mais sans "baver", très nettes. Les aigus sont très bien définis. Je trouve le son relativement neutre, notamment en me basant sur des enregistrements que j'ai fait de mon groupe.