iTunes & hifi

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

iTunes & hifi

Message par Jack » 06 mars 2010 14:06

Je suis un geek musicien (pratiquant) mais pas autrement audiophile. Fort de cette nouvelle religion, j'ai monté une chaîne "hifi" offrant à mon avis un excellent rapport qualité / prix :

Source : PC Dell (Windows XP) avec iTunes et une bibliothèque de fichiers principalement AAC encodés à 256 kbps (tout MP3 de moins de 192 kbps a été viré). Ce vieux PC de +5 ans est au sous-sol, connecté à une TV HD pour jouer des films / séries. J'y ai couplé un système 5:1 logitech tout simple mais somme tout efficient.

Streaming : comme j'écoute ma musique dans mon living qui fait 56 m2, un étage plus haut, je stream le signal sur un Airport Express, via Wifi.

DAC : comme le convertisseur de l'Airport n'est pas satisfaisant, j'utilise la sortie optique et un DAC Beresford Caiman. Le bidule est pas cher et fait un bon job. Beaucoup d'utilisateur on ainsi transformé un piètre lecteur CD en un modèle hifi grâce à ce convertisseur.

Ampli : le signal enfin audible est amplifié par un ampli Vincent SV-121.

Enceintes : le son sort finalement par deux énormes Focal Chorus 726 V. Elles doivent faire dans les 25 kg chacune !

Télécommande : un iPhone avec Remote !

Le total (DAC, ampli, enceintes) m'a coûté 3'400.- avec les câbles.

Ma bibliothèque iTunes est synchronisé entre ce PC, 2 MBP et 2 iPhones (même compte iTunes Store pour toute la famille). J'ai maintenant la possibilité de m'en mettre plein les oreilles dans le living, avec un son très enveloppant, très ample. Les basses sont très présentes, mais sans "baver", très nettes. Les aigus sont très bien définis. Je trouve le son relativement neutre, notamment en me basant sur des enregistrements que j'ai fait de mon groupe.

Finalement après 2 jours d'écoute dans mon contexte, je suis très satisfait... D'ailleurs j'en viens à virer certains fichiers de mauvaise qualité... Je sais qu'il y a mieux et qu'écouter du MP3 mériterait l'excommunication, mais cette solution répond à mes attentes au niveau son ET au niveau fonctionnel (nous sommes à l'ère de la dématérialisation, les galettes c'est fini !).
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 mars 2010 18:17

Bon ben on t'engagera dès qu'on a trouver une maison et tu viendra "brancher" tout ca... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 13 mars 2010 20:13

J'ai ajouté la radio ! Toujours dématérialisée, via du streaming dans iTunes (AAC 128 kb/s, 44.1 kHz). J'aime pas la radio, c'est ma femme... Ce qui est cool, c'est qu'elle a maintenant accès à Radio FR et les 4 chaines de la RSR toujours via Remote sur son iPhone, diffusées de la même manière que mes albums...

C'est probablement similaire aux diffusions DAB+ annoncée à 120 kb/s en joint-stereo... En tout cas meilleur que sur une radio FM à 100.-
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 17 mars 2010 08:30

Ton expérience m'intéresse au plus haut point, je suis en train de me motiver pour encoder mes quelques 400 cd. :D

Si je comprends bien, itunes se synchronise automatiquement avec l'airport express, donc pas besoin d'installer un serveur NAS au autre chose du genre sur le pc.
Question bête: est ce que itunes existe pour linux ?

Ensuite l'airport express est relié à ton DAC en ubs ?

Petite question bonus: vu qu'il faut que j'encode des cd originaux, quel format lossless choisir ?
Je voulais partir sur du flac, mais j'ai cru comprendre qu'itunes n'en voulait pas... a moins de passer par fluke, dont je n'ai pas lu de bonnes critiques.
Le alac semble une alternative convaincante, sauf qu'il me lie un peu trop à apple et itunes :?
Ça m'embêterait d'encoder tous mes cd dans un format x pour me rendre compte à la fin qu'il faille tout recommencer pour y :lol:
Des avis ?

En tout cas, ta solution me plaît beaucoup, parce que je pourrai également recycler un vieux pc qui ferait uniquement stockage de fichier et utiliser un iphone pour piloter tout ça. Me resterait plus qu'a acheter l'airport express et un bon DAC.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 09:23

bentralala a écrit :
En tout cas, ta solution me plaît beaucoup, parce que je pourrai également recycler un vieux pc qui ferait uniquement stockage de fichier et utiliser un iphone pour piloter tout ça. Me resterait plus qu'a acheter l'airport express et un bon DAC.
n'oublie pas de le rendre "silencieux".
perso, j'ai recyclé un "vieux" laptop 11p pour faire nas+box/routeur+cadre photos+station recharge usb
dans mon salon. j'ai remplacé le hdd mécanique par un SSD. au moins la conso
est maitrisée et en cas de coupure de courant pas besoin d'onduleur.

pour la zik, je reste à "l'ancienne", j'ai un pc qui fait multimedia uniquement : tv tnt HD+chargeur de 6cd+lecteur blueray sur un ecran 28p. l'audio se fait en sortie optique
sur un ampli et les enceintes sont des vrais enceintes (bien sur).
le pc multimedia est aussi en fanless donc ultra-silencieux et planqué derrière
le caisson de basse.

un chargeur 6cd est suffisant pour écouter mes cd audio préférés pour lesquels
la compression mp3 ne rends que dalle.
pour les mp3, l'iphone se charge de les jouer sur l'installe via bluetooth/stereo.
pour controler la station multimedia : iphone Remote ou au pire un logitech bywire avec trackpad.

tout ce p'ti monde est relié en reseau 1000 et sous linux uniquement == très très peu de maintenance.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 17 mars 2010 09:40

memaster62 a écrit :et en cas de coupure de courant pas besoin d'onduleur.
Heu... dans ce cas, rien ne sortira de la sono...

T

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 10:48

ToTheEnd a écrit :
memaster62 a écrit :et en cas de coupure de courant pas besoin d'onduleur.
Heu... dans ce cas, rien ne sortira de la sono...

T
ce cas de figure n'a rien à voir avec la sono en effet. c'est surtout
pour que l'OS+systeme de fichier NAS ne soit coupé d'un seul coup.
c'est pour le cas où l'on recycle un vieux pc en serveur de fichiers,
il vaut mieux prendre un laptop (tout en un), et pour le WAF* c'est mieux aussi
(plus facile à masquer)

* tlm connait le Woman Acceptance Factor?? :lol:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 17 mars 2010 11:01

Le coté silencieux n'est pas un problème, je laisserai le pc dans le bureau.
Je l'allume le soir en rentrant chez moi, et l'éteint en allant me coucher.

Le but est vraiment de ne plus avoir à utiliser de CD, d'avoir toute ma discographie à porter de télécommande, tout en gardant la même qualité d'écoute qu'avec mon lecteur cd actuel (myryad z110).

La solution qui semble la meilleure pour le moment:
Pc avec itunes dans le bureau avec tous mes cd en alac => wifi => airport express => usb => DAC (exemple) => liaisons symétriques => ampli hifi (actuellement: thule ia100b) => enceintes
Et le tout piloter par un iphone...
Exactement ce qu'a mis en place Jack en fait. :wink:

Mon seule reproche sur cette config c'est de devoir tout encoder en alac, ce qui me lie irrémédiablement à apple :?

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 17 mars 2010 11:05

memaster62 a écrit :c'est surtout
pour que l'OS+systeme de fichier NAS ne soit coupé d'un seul coup.
c'est pour le cas où l'on recycle un vieux pc en serveur de fichiers,
il vaut mieux prendre un laptop (tout en un), et pour le WAF* c'est mieux aussi
Selon ma compréhension, pas besoin de serveur NAS dans mon cas.
Il suffit que mon pc soit en wifi, avec ma bibliothèque de musique dans itunes.
L'aiport express se synchronise automatiquement dessus.
Est ce correct ?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 11:55

bentralala a écrit :
memaster62 a écrit :c'est surtout
pour que l'OS+systeme de fichier NAS ne soit coupé d'un seul coup.
c'est pour le cas où l'on recycle un vieux pc en serveur de fichiers,
il vaut mieux prendre un laptop (tout en un), et pour le WAF* c'est mieux aussi
Selon ma compréhension, pas besoin de serveur NAS dans mon cas.
Il suffit que mon pc soit en wifi, avec ma bibliothèque de musique dans itunes.
L'aiport express se synchronise automatiquement dessus.
Est ce correct ?
oui, c'était une façon de désigner le support physique des fichiers musicaux.
puisqu'il s'agit de recycler un pc pour cet usage.

pour ma part l'alac est effectivement contraignant :? , je préfère
rester sur des formats open (flac ou ogg).
It does not utilize any digital rights management (DRM) scheme, but by the nature of the container, it is thought that DRM could be applied to ALAC
après chacun est libre de faire sa propre réflexion. :wink:

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 17 mars 2010 15:49

Merci memaster62 pour tes réponses :wink:
Effectivement, le format alac ne m'attire guère...
Un avis sur le aiff ?

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 17 mars 2010 16:55

bentralala a écrit :Merci memaster62 pour tes réponses :wink:
Effectivement, le format alac ne m'attire guère...
Un avis sur le aiff ?
AIFF c'est nickel/chrome mais c'est aussi 10MB/min de musique... alors ça peut vite faire lourd pour une bibliothèque de 400cd*10tracks*5mn*5mb ou autrement dit, 100GB...

T

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 17:07

ToTheEnd a écrit :
bentralala a écrit :Merci memaster62 pour tes réponses :wink:
Effectivement, le format alac ne m'attire guère...
Un avis sur le aiff ?
AIFF c'est nickel/chrome mais c'est aussi 10MB/min de musique... alors ça peut vite faire lourd pour une bibliothèque de 400cd*10tracks*5mn*5mb ou autrement dit, 100GB...

T
les pb de capacité de stockage, c'était du temps des hdd des années 90.
maintenant, le pb c'est surtout le débit à passer à travers le réseau (wifi et/ou filaire).

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 17 mars 2010 17:16

memaster62 a écrit :les pb de capacité de stockage, c'était du temps des hdd des années 90.
Sans blague? Moi qui vit encore avec des disquettes 5.25... faut que je sorte plus souvent.

Blague à part, je faisais cette remarque pour ceux qui voudrait prendre un laptop ou un vieux ordi (des années 90 of course). Après, selon la configuration pour laquelle on opte, on sort via le jack ou, pour les plus forts, en optique de l'ordi et là, il n'y a pas un problème de débit.

T

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 18:10

ToTheEnd a écrit :
memaster62 a écrit :les pb de capacité de stockage, c'était du temps des hdd des années 90.
Sans blague? Moi qui vit encore avec des disquettes 5.25... faut que je sorte plus souvent.

Blague à part, je faisais cette remarque pour ceux qui voudrait prendre un laptop ou un vieux ordi (des années 90 of course). Après, selon la configuration pour laquelle on opte, on sort via le jack ou, pour les plus forts, en optique de l'ordi et là, il n'y a pas un problème de débit.

T
c'est en effet la config. la plus simple à condition que la source et la cible soit proche
dans la même pièce. c'est pour ça que chez moi, j'ai opté pour l'optique et limité
mes écoutes préférées à 5-6 cd audio. le reste d'écoute occasionnel étant en mp3 128
ou sur dvd video, voir bientôt blue-ray video.
puis ensuite madame joue très très bien du chopin, mozart ou bach en live sur le droit acoustique. 8) (moi je joue un peu de variété à l'oreille :oops: )

je pense que bentralala souhaitait que les endroits soient dissociés;
dans ce cas, il ne reste qu'à dimensionner le réseau wifi en conséquence
et opter pour une compression no-perte efficace et pérenne dans le temps.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus