Photographies dynamiques

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Photographies dynamiques

Message par BS » 28 août 2009 16:48

Les photographies en mouvement devenant à la mode sur Asphalte, profitons-en pour les dissocier des sempiternelles images statiques. On n'aura pas forcément droit à des voitures très exclusives, mais au moins ça va bouger.

Publicité gratuite:
Image
Une photographie sans prétention prise aujourd'hui même à Compesières.

Et pour faire bonne mesure:
Image
D700, 70-200 2.8 VR, ISO 200, 105 mm, mode d'exposition M, 1/125 s à f:16, WB ensoleillé, VR désactivé.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 28 août 2009 19:47

Ca commence à rendre pas mal... :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 28 août 2009 20:02

Voila un post qui va faire avancer le schmiblick! :wink:

En voila déjà une question: la sensibilité (ISO ou ASA)! Faut toujours la laisser au plus bas non? Du 200 ou moins si l'appareil le permet, c'est ça!?
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Pour réussir ses filés

Message par BS » 28 août 2009 20:56

Tout dépend de la luminosité, l'objectif (!) étant d'ouvrir le diaphragme le plus possible pour donner du flou à la photo (ne pas confondre flou et filé.) Ici j'étais limité à f:16 car on ne peut pas descendre au-dessous de 200 ISO avec le D700 et la lumière était très violente. On peut toujours obscurcir l'objectif avec un filtre et/ou un téléconvertisseur. N'oubliez jamais que le soleil est un faux ami du photographe.

Pour mémoire quelques directives de sputnick pour réussir les filés:
Explications pour les non photographes:

- plus on augmente la vitesse, plus la photo est figée, moins y a de flou de bouger et moins y a de lumière sur le capteur/pellicule
- plus on ouvre le diaphragme, plus y a de lumière sur le capteur et plus on réduit la profondeur de champ
- plus on augmente la focale, plus on zoome sur le sujet, plus on écrase les plans (perte de perspective) et plus on a de risques de flou de bouger.

En bref, pour faire de belles photos filées comme dahu, il faut:
a) une vitesse moyenne (~1/250 => impression de vitesse du sujet: les roues et le décors sont flous)
b) une ouverture assez grande (F2.8 - F3.5 éventuellement corrigé avec un filtre ND si surexposée => seul le sujet est net)
c) un objectif stabilisé si on veut utiliser une focale plus grande que la vitesse (> 250mm, sinon flou de bouger assuré)
d) on suit la voiture en mode rafale
e) on recadre sur l'ordi.
On n'attend plus que vos photos ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 28 août 2009 21:12

Je vais essayer de m'y mettre. Déjà quelques essai mais ratés:

http://photos-b.ak.fbcdn.net/photos-ak- ... 044316.jpg

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 28 août 2009 21:17

Ah oui, bonne idée! :D

Voici une courte sélection de mes photos aux Le Mas Series à Spa l'année dernière... :D

Image

Image

Image

Image

Le reste se trouve ici:
http://www.zeuspower.ch/spa/

;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

À Magny-Cours

Message par BS » 28 août 2009 22:23

Une autre prise à Magny-Cours:
Image
OKI OK ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 28 août 2009 22:27

Jolies photos ;)

Mais je rebondis sur un critère cité par Olivier pour les filés

Vitesse juste en-dessous de la focale

Et là je vois 1/125 pour 105 mm, Olivier nous aurait-il menti !!?? :shock: :lol:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

VR désactivé

Message par BS » 28 août 2009 22:56

C'était avec le VR désactivé comme indiqué au bas du message de garde ! :wink:

Avec ton nouvel objectif il faudra utiliser une vitesse 2-3 crans au-dessus de la focale.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 29 août 2009 07:41

J'avais oublié les conseils de Sputnick, en fait je traivaille à des vitesses nettement plus basses que le 1/250 mentionné. Du 1/20 au 1/125 max, avec des optiques stabilisées et en raffale. J'adapte la vitesse d'obturation à la vitesse angulaire de la voiture. Voici une des dernières que j'ai pris à Barcelone fin juillet :

Image

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 29 août 2009 07:47

Je prends note de tout cela. Premiers essais pour moi jeudi prochain, à Bresse! :D
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 29 août 2009 08:46

Les images de Zeus et BS sont certes filés, mais pas encore assez à mon sens...les roues sont floutées, mais l'arrière plan reste encore "assez" figé comparé à celle de Dahu qui là, est pour moi, un réel filé!
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Un filé plus réussi

Message par BS » 29 août 2009 08:55

Contrairement à la mienne qui se traînait à 50 km/h la voiture de Dahu devait rouler à 200 km/h, et il est bien normal que dans ces conditions un filé soit plus facile à réussir. Par contre une photo avec un simple flou du décor ne sera pas forcément moins bonne qu'un vrai filé. Celle de ma Porsche est aussi filée que celle de dahu, il n'y a malheureusement pas de gradins pour l'objectiver.
Dernière édition par BS le 29 août 2009 08:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 29 août 2009 08:57

Et justement c'est là qu'intervient la difficulté car pour encore plus flouté l'arrière plan, faut encore descendre en vitesse...et c'est la que cela se complique :wink:

1/125sec à 190mm (déjà postée)

Image
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 29 août 2009 12:08

Aussi déjà postée, la voiture avançait à 15-20 Km/h donc je me suis mis au 1/20 !

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus