Le business de la Pomme

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 21 déc. 2017 15:52

C'est surtout une tentative de sauvetage des marketeux pour éviter qu'Apple doivent changer des millions de batteries des iPhone 6/6s.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 22 déc. 2017 08:42

L'article de Geekbench:

https://www.geekbench.com/blog/2017/12/ ... ttery-age/

Me semble parfaitement raisonnable de faire du throttling sur des batteries en fin de vie. Tous ces SOCs sont conçus pour fonctionner par burst (sinon des problèmes thermiques surviennent) donc les batteries n'arrivent pas à maintenir des tensions suffisantes du fait de leur résistance interne.


Sent from my SM-G930F using Tapatalk


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 24 déc. 2017 09:56

Un petit message proposant de passer le natel en mode economie d’energie car la batterie n’arrive pas à suivre et que le refuser risque d’entrainer des plantages serait une alternative élégante à mon sens. Et ne pas dire que ca ruinerait l’experience utilisateur car c’est deja implementé par Cupertino quand la batterie est presque vide.

Et effectivement, j’ai changé mon Iphone 6 à cause du lag devenu insupportable. Si j’avais su qu’en fait un simple changement de batterie aurait suffit, je pense que j’aurais fait ce changement plutot que d’acheter un 8. Et comme la degradation est arrivée de maniere subite avec le nouvel OS, je n’ai jamais pensé à un souci de batterie qui elle se degrade lentement et ne devrait pas influencer la vitesse. A noter que meme sur secteur, cas où la capacité de la batterie importe peu, le ralentissement etait présent. Donc ca ressemble bien plus à de l’obsolescence programmée qu’à une volonté de premunir le client contre des plantages.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Le business de la Pomme

Message par AFerreiraPT » 24 déc. 2017 16:06

Sony a choisi de résoudre le problème d'une autre façon:
http://www.phonandroid.com/sony-integre ... eries.html

charge plus lente et limitation de la capacité.
mon Z3 compact qui aura bientôt 3 ans doit avoir environ 700 cycles de charge.
par contre l'autonomie a graduellement descendu de 2 a 1 jour...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 24 déc. 2017 16:38

Pour moi, ça reste une tentative foireuse de la part d'Apple pour justifier qu'iOS 11 est trop gourmand en puissance (ou mal codé) pour des téléphones de trois ans. Mon iPhone 6 fonctionnait parfaitement avec iOS 10 et tenait 2 jours sans soucis. Dès l'installation d'iOS 11, il ne tenait plus qu'une journée et lagait. La fonction d'économies d'énergie ou de batterie à bon dos.

Il aurait été simplement souhaitable qu'Apple autorise le downgrade sur iOS 10, ce qui n'est plus le cas... Je ne peux qu'y voir de l'obsolescence programmée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 24 déc. 2017 19:51

Et la charge de travail QA pour
1) rendre le downgrade/rollback fiable
2) les conséquences pour les parties tierces dont les apps devraient également garantir rétrocompatibilité ou rollback au cas par cas ?

Ca représente des montagnes de boulot lorsqu'on considère la complexité de l'écosystème

Déjà que les utilisateurs se plaignent de bugs, alors de là à charger la barque avec du rollback, il me semble qu'il y a des obstacles tangibles.

L'obsolescence programmée, comme on se plait à la nommer, est une conséquence collatérale, pas un dessein malveillant.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 25 déc. 2017 01:54

Qui parle d'un rollback ? Je demande juste de pouvoir remettre iOS 10 via une clean install mais, vu qu'Apple ne la signe plus, il est impossible d'y revenir. Ça aurait permis d'avoir un iPhone fonctionnel avec un système figé (avec les conséquences sécuritaires et logicielles y decoulant), rien de plus. Il m'appartenait en suite de choisir quand je voudrais changer mon iPhone. Alors que la, j'ai été contraint de changer.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 26 déc. 2017 07:55

A noter que mon Ipad 1 fonctionne encore sans soucis sous IOS 6 il me semble. Tant qu'il existait l'appStore sur ITunes, il était possible de charger les apps dans une version antérieure et donc je continuais de l'utiliser quasi normalement. Donc il n'y a ici pas vraiment de problème de Q&A ou rétrocompatibilité: juste permettre aux clients de rester dans des versions qui ont existé à un moment, que ce soit pour l'OS ou l'appStore.

A noter également qu'Apple a été condamné pour des pratiques d'obsolescence programmée donc c'est pas comme si la firme n'avait pas un passé un poil lourd à ce sujet. Comme Nyrvan, mon 6 donnait entière satisfaction sous IOS 10, était inutilisable sous IOS 11. Et je le répète, c'était aussi le cas sur secteur, condition où l'excuse de la batterie ancienne est irrelevante.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Le business de la Pomme

Message par rbk » 26 déc. 2017 08:16

J'ai bien fait de laisser le 6S de mon épouse sous 10.3.3 je regrette juste d'avoir acheter un X à ma fille.
La seule liberté que nous avons est de passer à la concurrence

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 26 déc. 2017 08:59

En même temps, est-ce que la concurrence est vraiment mieux ? Dans tous les cas, à moins d'un gros effort financier pour racheter toutes les Apps, on est captif.

L'Androide de ma mère, j'ai juste envie de l'envoyer par le balcon tellement il m'agace. Je ne sais pas ce qu'elle en fait, ni comment elle s'y prend, mais elle le fait planter très régulièrement. Peut-être est-ce aussi moi qui ne sais pas l'installer mais au moins quand elle avait un iBidule, j'avais pas un appel par semaine pour m'entendre dire "le téléphone, il est cassé...".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 26 déc. 2017 10:25

Nyrvan a écrit :Qui parle d'un rollback ? Je demande juste de pouvoir remettre iOS 10 via une clean install mais, vu qu'Apple ne la signe plus, il est impossible d'y revenir. Ça aurait permis d'avoir un iPhone fonctionnel avec un système figé (avec les conséquences sécuritaires et logicielles y decoulant), rien de plus. Il m'appartenait en suite de choisir quand je voudrais changer mon iPhone. Alors que la, j'ai été contraint de changer.
Un clean install n'est pas une chose simple avec ces SOCs. Si tu effaces le kernel et l'OS de l'eMMC, tu bootes sur quoi ? A défaut, tu dois techniquement faire un rollback.

Je ne connais pas les raisons d'avoir forcé ou incité les utilisateurs, mais parcourir le chemin inverse n'est pas simple à fiabiliser ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 26 déc. 2017 10:32


vravolta a écrit :Comme Nyrvan, mon 6 donnait entière satisfaction sous IOS 10, était inutilisable sous IOS 11. Et je le répète, c'était aussi le cas sur secteur, condition où l'excuse de la batterie ancienne est irrelevante.
Hmm tu es sûr que le téléphone est alimenté directement depuis Vbus, ou par vase communiquant depuis la batterie.
? Je ne connais rien à leur circuit de charge, mais je partirais pas forcément du principe que le circuit de charge dispose d'un bypass pour alimenter le téléphone lorsque le DC est présent.

Au final, vous avez le choix en tant que consommateurs. Apple fait du bon HW mais il faut se coltiner le reste.



Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Le business de la Pomme

Message par Nyrvan » 26 déc. 2017 11:34

ze_shark a écrit :
26 déc. 2017 10:25
Un clean install n'est pas une chose simple avec ces SOCs. Si tu effaces le kernel et l'OS de l'eMMC, tu bootes sur quoi ? A défaut, tu dois techniquement faire un rollback.

Je ne connais pas les raisons d'avoir forcé ou incité les utilisateurs, mais parcourir le chemin inverse n'est pas simple à fiabiliser ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Pour une clean install, tu dois partir d'un ordinateur avec iTunes. Sur Mac, ça marche très bien. Le problème ici, ce n'est pas un soucis de fiabilité mais simplement qu'Apple, après un certain temps, ne signe plus ses anciens OS sur les appareils pouvant être upgradés; rendant alors une clean install d'iOS 10 impossible sur un iPhone 6. L'idée principale est sans doute d'éviter une trop grande segmentation des iOS en circulation. Mais l'impact collatéral, c'est une forme d'obsolescence dû à iOS 11 et les soucis de batteries qu'Apple a eu sur les iPhone 6 (extinction inopinée).

La solution simple serait de permettre ce retour à iOS 10 actuellement et pas uniquement 1 mois après la sortie du nouvel iOS.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par ze_shark » 29 déc. 2017 10:30

Ou d'encourager les gens à changer leur batterie lorsqu'elle est hors d'haleine:

https://www.apple.com/iphone-battery-and-performance/

Sent from my SM-G930F using Tapatalk


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le business de la Pomme

Message par vravolta » 02 janv. 2018 07:13

Alors, je ne connais pas le circuit de charge d'Apple, mais concrètement, quand j'envoie sur la batterie assez de jus pour la charger, je ne vois pas comment effondrer la tension de la batterie vu que la tension à ses bornes est déjà supérieure à la tension nominale du fait de la charge en cours. Et avant d'effondrer la tension du chargeur avec le processeur, il va se passer un peu de temps.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus