Nokia

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Nokia

Message par ToTheEnd » 12 févr. 2011 10:21

ZeusRS a écrit :ça semble être un no-brainer! :?
A priori c'est juste. Le problème c'est que tu te retrouves en concurrence frontale avec le reste du marché. Nokia essaie clairement de faire deux choses: garder sa place dans le mobile "haut de gamme" (c'est là qu'ils sont en train de plus perdre) et à défendre sa place de numéro 1 dans le phone bon marché.

Ceci étant dit, et je suis désolé pour les 137k employés du groupe, la messe est dite. La branche réseau va certainement s'en sortir (et là il faudrait continuer d'investir) mais pour le reste... C'est foutu. Quand je lis que 2011 et 2012 seront des années de transition d'un point de vue fiscal, ça veut dire que l'hemorragie va continuer et comme il n'a fallu que 2 ou 3 ans à la concurrence pour manger tout cru Nokia, j'ai de la peine à voir ce qu'il en restera dans 2 ans vu qu'ils se sont alliés avec les loosers du secteur.

Tout ça me rappel un peu Nortel... Leader incontesté ou presque de la téléphonie classique dans les années 90, j'avais demandé à des collègues du secteur: "Ca vous fait pas un peu peur IP et Cisco?" et tout le monde avait rigolé. En 2001, Nortel liquidait 60k personnes (2/3 des employés) et en 2009, ils se sont mis en liquidation avec 1'600 employés.

J'en suis désolé mais les moments les plus difficiles pour Nokia, ce n'est pas maintenant. Les moments les plus durs seront dans les mois qui viennent et qu'il faudra concrètement mettre en pratique la nouvelle stratégie... Tout en observant la fonte des bénéfices et des PDM... Sans parler du Head Count.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
L0rel
Groupe N
Groupe N
Messages : 119
Inscription : 06 févr. 2010 15:47
Véhicules : Alfa V6

Re: Nokia

Message par L0rel » 12 févr. 2011 11:53

Vu comme ça, effectivement c'est dans le mur que Nokia va. Microsoft s'en remettra.

L'exemple de Nortel est flagrant et même au niveau network. Malgré de bonnes idées (JDM, SMLT/SSMLT, etc.), il est intéressant de constater la lente évolution de leurs switchs. On passe d'un firmware Nortel à un IOS Cisco like... Même la couleur des switchs qui passe du gris à l'"anthracite Cisco" peut en témoigner... Finalement racheté et mit sous assistance respiratoire par Avaya. (Ah au fait, Nortel n'avait pas signé avec Microsoft également ?)

En résumé, d'ici 3 ans Nokia vendra des smartphone avec un design d'HTC (absolument rien contre HTC) et roulera pour Android (absolument rien contre Android :D )... :roll:
- Extra Cool -

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Nokia

Message par ZeusRS » 12 févr. 2011 13:52

J'ai bien peur que tu ai parfaitement raison sur tous les points Tony... Hélas...
Mon N8 sera probablement mon dernier Nokia... :(
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nokia

Message par ze_shark » 12 févr. 2011 16:28

En même temps, le do-nothing (ou more of the same) scenario de s'entêter sur Symbian/MeeGo n'était pas non plus une voie viable.
Deux géants (Nokia fait quand même 42B€ de chiffre et vend 125 millions de terminaux par trimestre) qui ont un besoin critique l'un de l'autre, les forces conjointes peuvent produire des résultats, ce d'autant plus que le réel enjeu et la "smartisation" des dumb phones, le marché des téléphones à 600 CHF et plus n'est pas extensible à l'infini, le gros de la viande est dans l'offre de terminaux connectés performants et pas chers, domaine dans lequel Nokia règne (pour l'instant). D'ailleurs des rumeurs parlent d'un mini iPhone pour descendre en gamme, on verra comment Apple se bat sur le terrain du design to cost plutôt que le design über alles.

Globalement, un trio-pôle iOS/Android/Winokia est une bonne chose pour le consommateur. C'est plutôt pour les canadiens que je me ferais du soucis, et HP semble bien isolé.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nokia

Message par ze_shark » 13 févr. 2011 03:49

Commentaire assassin de Vic Gundrota chez Google: "two turkeys do not make an eagle."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nokia

Message par ze_shark » 13 févr. 2011 03:58

Les parts 2010 en unités:
1: Nokia 461.3m
2: Samsung 281.1m
3: LG 114.2m
4: RIM 47.5m
5: Apple 46.6m
6: SonyEricsson 41.8m
7: Motorola 38.6m
8: ZTE 28.8m
9: HTC 24.7m

Source Gartner via WSJ

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Nokia

Message par ToTheEnd » 13 févr. 2011 23:52

You should read previous posts...
ze_shark a écrit :En même temps, le do-nothing (ou more of the same) scenario de s'entêter sur Symbian/MeeGo n'était pas non plus une voie viable.
Clair...
ze_shark a écrit :Deux géants (Nokia fait quand même 42B€ de chiffre et vend 125 millions de terminaux par trimestre) qui ont un besoin critique l'un de l'autre, les forces conjointes peuvent produire des résultats
Bof, Nokia était désespéré et par conséquent, a fait un choix qui répondait plus à une urgence qu'à une réflexion posée. Celui qui exulte aujourd'hui, c'est MSFT et son mongole. Du jour au lendemain, alors que la boite ramait pour savoir comment endiguer l'érosion des ventes (voire même pour les faire démarrer!) voilà que le numéro 1 au monde vient toquer à la porte en demandant, pour ne pas dire supplier: "Dis Steve, je sais que ton système est une grosse merde mais ici, c'est encore pire... On a 3 trucs sur le feu mais rien qui va sortir et qui ressemble à un truc qui se vendra... Tu veux pas nous filer ta daube?"

Steve n'en demandait pas temps! Du jour au lendemain, alors qu'il vendait péniblement quelques millions de licences pas an, le voilà à la porte d'un marché de >400 millions de devices...

MSFT était super mal barré dans le système mobile, l'OS de demain. A l'inverse, Nokia était leader dans le mobile et à offert (y a pas d'autre mot) une relance de choix à MSFT. Je serais actionnaire de NOK et au regard du dernier BS, je consulterais mes avocats.

L'histoire jugera mais très clairement, le grand perdant de cette semaine c'est NOK et le gagnant toute catégorie c'est MSFT. Ce dernier en sortira grandi, le premier sera oublié.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Nokia

Message par ZeusRS » 14 févr. 2011 00:23

C'est marrant, on en parlait avec un ami hier midi, et on se disait exactement la même chose!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nokia

Message par ze_shark » 10 avr. 2011 17:04

Les dernières "projections" de Gartner sur le marché mondial des smartphones. Ils voient
Image

Ils ont la foi chez Gartner (ou savent comment faire monter la mayonaise sans prendre de risque). Projeter un doublement des parts de Winokia entre 2012 et 2015, c'est comme promettre l'équilibre budgétaire du gouvernement fédéral américain en 2040.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Nokia

Message par dahu » 10 avr. 2011 19:45

Il y a une analyse sur cette fameuse prédiction de Gartner ici : http://www.appleinsider.com/articles/11 ... _half.html

Ce n'est semble-t'il pas la première fois que Gartner "se trompe" sur Microsoft. Mais annoncer une progression de WP7 2 à 4 fois supérieure à ce que iOS et Android font est risible

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12661
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Nokia

Message par _nicolas » 29 avr. 2011 19:42

Pour ceux qui auraient manqué la news, Nokia a cédé Symbian à... Accenture. Si quelqu'un peut m'expliquer la logique, merci d'avance !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Nokia

Message par ZeusRS » 29 avr. 2011 21:35

J'ai lu ça aujourd'hui... Moi pas comprendre... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Nokia

Message par ToTheEnd » 29 avr. 2011 21:58

Je pense que c'est un premier mouvement concret du deal MicroNok mais la "vraie" news est ailleurs: c'est 3k employés qui vont faire les frais de cette affaire puisque les gars qui bossaient sur Symbian chez Nokia sont transférés dans le deal (pas de détail sur durée/finance). C'est des gens du monde entier...

De plus, ils ont aussi annoncé le licenciement de 4k personnes dans le R&D d'ici fin 2012... objectif avoué: coupé 1 milliard d'euro sur l'opex d'ici fin 2013.

Nokia emploie 130k personnes...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12661
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Nokia

Message par _nicolas » 29 avr. 2011 22:32

Voui... Mais qu'est-ce qu'Accenture va faire avec Symbian ?

Sent from my iPad 2 using Tapatalk
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Re: Nokia

Message par ToTheEnd » 30 avr. 2011 00:30

Rien ou pas grand chose... C'est purement stratégique et ça permet surement de se débarrasser des gens qui sont réfractaires au changement... Deja que l'ensemble de la boite ne rame pas juste, si il faut encore se coltiner ceux qui rament à l'envers. Accenture assurera le service quelques temps jusqu'au jours où la garantie/service sera échu. Après, ils pourront fermer en toute tranquillité la branche Symbian (3 ans?).

Et dire que Nokia a racheté au prix fort les parts de Symbian pour être 100% maitre à bord il y a 2 ou 3 ans...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit www.snoop-adventures.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus