Domotique: quelle solution choisir?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Domotique: quelle solution choisir?

Message par vravolta » 16 mai 2016 08:48

Bon, je suis en pleine réflexion pour une solution domotique. J'avoue avoir du mal à m'y retrouver. A la base, ce que je souhaite est assez basique: pouvoir commander des lumières, des stores, des serrures à partir d'un smartphone où qu'il soit. Prendre aussi en charge des capteurs divers (interrupteurs, luminosité, température). Idéalement, aussi gérer des cameras, ma station météo netatmo et faire de scénarios avec tout ca. Cerise sur le gateau, pouvoir intégrer mon NAS QNAP. Et biensur, pas trop envie de devoir tirer des fils en plus.

J'ai regardé différentes box et ca semble être la jungle: protocoles différents, devices qui se rajoutent sur les prises ou les culots des lampes bof, et surtout, limitations en pagaille avec des abonnements à payer pour recevoir du SMS (alors qu'en étant relié au net, un mail serait gratos et très suffisant).

A ce stade, le truc qui m'a semblé le moins foireux était le système zeptrionAir: avantage, il exploite le réseau wifi que j'ai déjà de partout à la maison, est prévu pour se planquer derrière les interrupteurs et fonctionne sans box pour plutot, l'équivalent de la box est l'app sur le smartphone. On peut aussi attribuer la fonction que l'on souhaite à chaque inter, genre, l'inter d'un store peut devenir l'inter de plusieurs stores voire celui de la lumière. Aucune idée du prix à ce stade vu qu'apparemment pas vendu directement aux particuliers, seulement à des électriciens. Aucune idée de la fiabilité. Est ce que quelqu'un a pu utilsier ce sytème et aurait un retour dessus?

Quelqu'un a t il une solution qui fonctionne bien? Je suis preneur de toute information pertinente sur le sujet avant de me lancer dans les grands travaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Domotique: quelle solution choisir?

Message par ze_shark » 16 mai 2016 12:03

Notre appartement a été livré avec une solution domotique de commande des éclairages, lumières, stores et marquises, intégration des consignes et feedback des thermostats par pièce, commande de la VMC, contrôle de fermeture des portes et fenêtres plus caméra/intercom/loquet de la porte d'entrée, station météo sur le toit, lien météo avec les feeds de la RTS. Feature set plaisant sur le papier.
Boîtier de commande AMX avec appli TPControl sur iPad et écran tactile à la cuisine. Et naturellement une ribambelle de relais de commande CAN pour moteurs et switches.

L'accès remote avait été promis mais n'a jamais été livré (...).
Au gré des upgrades d'iOS sur l'iPad, l'appli TPControl a perdu ses fichiers de license et a cessé de fonctionner. Problèmes récurrents également pour la commande du relais de la porte d'entrée. Et comme le support de la boîte qui a livré le système devient rapidement payant (les discussions sur la nature et l'origine d'un défaut au sens de la garantie peuvent devenir intéressantes). Sans contrat de maintenance inclus dans l'installation, ça tient de la gageure.

Le problème n'est pas intrinsèquement la solution matérielle en soi, ou même la solution logicielle, mais la vulnérabilité d'un système avec autant de composants. Donc pour la lumière, les stores, et la sonette, on se lève et on utilise les interrupteurs ou l'écran tactile.

Et je ne parle même pas de l'intégration de fonctions telles que caméras de surveillance ou alarmes intrusion qui devraient faire partie d'un système bien foutu.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Domotique: quelle solution choisir?

Message par vince_1972 » 16 mai 2016 20:08

on est en train d'équiper une maison du système eSMART, produit suisse, et gagnant du Red Herring Top 100.

http://www.myesmart.ch/

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Domotique: quelle solution choisir?

Message par dahu » 16 mai 2016 20:35

ça a l'air bien, c'est cher ?

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Domotique: quelle solution choisir?

Message par vince_1972 » 17 mai 2016 11:12

Par rapport à un autre système domotique complexe, non. Par rapport à une gestion simple (stores, lumière, porte de garage,...) oui (par exemple Somfy io https://www.somfy.fr/idees-pour-la-mais ... -connectee , mon associé a installé ce système et il est super content)

Il faut que tu définisses clairement un cahier des charges précis, voir si tu veux un système qui gère les alarmes, les écrans, ... Et également voir si tu prévois de faire évoluer ton système plus tard.

Inutile de payer chère si tu veux un système pas trop complexe ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus