Fairphone 2

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Fairphone 2

Message par FastFR » 18 avr. 2016 17:06

Est-ce que l'un d'entres-vous a déjà eu l'occasion d'avoir en main le Fairphone ? ou mieux encore, est-ce que l'un d'entres-vous en a un et peut nous dire ce qu'il en pense ?

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Fairphone 2

Message par GT Driver » 18 avr. 2016 22:20

FastFR a écrit :Est-ce que l'un d'entres-vous a déjà eu l'occasion d'avoir en main le Fairphone ? ou mieux encore, est-ce que l'un d'entres-vous en a un et peut nous dire ce qu'il en pense ?
Une amie en a un, aucune idée quelle version par contre. Comme elle est pas du tout geek mais juste branché "Fair" juste te répéter ce qu'elle en pense t'amènera pas très loin.
Si tu as des question je peux transmettre ;)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Fairphone 2

Message par wat » 19 avr. 2016 08:37

Je viens de remplacer mon iPhone 5S par un Fairphone 2. J'en suis très content mais pour le moment il est encore sous Android.

Dans peu de temps on pourra mettre dessus un OS alternatif, "Sailfish", qui offrira une compatibilité avec les applications Android.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Fairphone 2

Message par ze_shark » 23 avr. 2016 08:07


Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Fairphone 2

Message par wat » 23 avr. 2016 09:12

Bon article dans l'ensemble. Le journaliste a juste raté un élément important à mon sens.
The phone’s hardware is distinctly midrange, and it’s likely to feel dated after a few years.
Si d'un côté on évite l'obsolescence programmée (coucou Apple) et que d'un autre, on optimise le software, il ne sera pas nécessaire d'augmenter la puissance de calcul pour continuer d'utiliser les applications actuelles (browse le web, consulter ses emails, uber, whatsapp).

Typiquement, mon FP2 n'est pas plus lent que mon iPhone 5S avec iOS 9.3. Et il fonctionne clairement plus rapidement avec Sailfish OS (encore en alpha à ce jour) installé à la place d'Android.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Fairphone 2

Message par ze_shark » 23 avr. 2016 09:20

Ce faux procès sur l'obsolescence programmée est une idiotie inventée par la presse.

Tous les produits, sans exception, ont des spécifications de fiabilité, MTTF ou MTBF, et des matrices de validation (avec des approches de vieillissement accéléré) qui cherchent à établir que ces spécifications sont atteintes. Tu peux dimensionner pour 3, 5 ou 10 ans, mais ça aura des conséquences drastiques sur d'autres aspects du produit, à commencer par son coût, mais aussi son design industriel, ses dimensions, son poids.
Et pour certains types de composants (batteries, opto-électronique, contacts mécaniques), il n'y a pas d'autre solution que d'en faire des consommables si tu pousses les specs trop loin. Comme des courroies de distribution sur une auto.

La courroie de distri garantie pour 20 ans et 300'000km n'a pas encore été inventée.
La batterie LiIon qui tient 2000 cycles à 50% de charge résiduelle avec une charge spécifique telle qu'on l'attend d'un smartphone, non plus.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Fairphone 2

Message par wat » 23 avr. 2016 09:35

Je ne fais pas référence à la durée de vie des composants.

A chaque mise à jour de l'OS d'un iPhone, les performances se dégradent. La raison est l'absence d'effort d'optimisation du support du matériel "ancien".

Cet effet est clairement recherché par le fabricant pour péjorer l'expérience d'utilisation d'un matériel année après année. Pour retrouver exactement la même expérience, il faut acheter le nouveau téléphone.

L'illustration parfaite de ce phénomène est l'annonce par Apple de l'iPhone SE. Dans mon cas, si je voulais restaurer les *mêmes* performances que j'avais lors de l'achat de mon iPhone 5S, alors équipé de iOS7, il aurait fallu que j'achète un iPhone SE.

Je me serais alors retrouvé avec exactement la même expérience utilisateur étant donné que les fonctionnalités apportées par le SE par rapport à mon 5S et iOS9 par rapport à iOS7 ne me sont pas utiles.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Fairphone 2

Message par dahu » 23 avr. 2016 11:20

C'est sûr que tu as le couteau sous la gorges pour effectuer les upgrades !

Ma nièce utilise toujours mon ex iPad 1 acheté en avril 2010 il fonctionne toujours parfaitement, certes c'est plus lent que les iPad actuels mais c'est pas la pré-histoire non plus.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus