Quel macbook? ou quel ultranotebook?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 03 janv. 2015 22:13

Le problème, c'est que quand il n'existe pas de test de comparaison, il faut bien partir de quelque chose pour se faire une idée: je ne connais pas de test permettant de déterminer l'influence du poids et de la hauteur du centre de gravité sur le freinage et le comportement sur neige donc je suis bien forcé de partir de quelque chose, même si c'est imparfait.
Idem pour les laptops: j'ai jamais vu de tests de solidité dans la durée combinés à des test de durée de vie de la batterie et de propension à ne pas ramer après 3 ans d'utilisation et donc pour compenser cette absence de test, je dois bien partir de quelque chose. En l'occurrence, mon usage n'a pas changé depuis 15 ans, j'ai testé à peu près tous les players du marché pour une capacité d'achat qui elle non plus n'a pas changé et sur cette base, j'arrive déjà à constater des choses pas dénuées d'intérêt à mon sens: c'est une chose que tout le monde utilise la même carte graphique GeForce truc muche. C'en est une autre quand HP a la mauvaise idée de l'intégrer tout au centre de son laptop, sans en monitorer la température ni sans la ventiler assez efficacement au point qu'elle atteint la température de fusion de la soudure. Et oser faire ce genre de trucs et ne pas prendre en garantie quand ca pète au bout de moins d'un an, ca donne une info assez valable sur la qualité de la R & D, fut elle sous traitée, de ce player. Idem quand la charnière pète après 3 mois d'utilisation relativement soigneuse (le plastoc a pété car pas assez solide par rapport au frein nécessaire pour maintenir l'écran 17 pouces). Là encore, j'en avais la même utilisation que mes autres laptops qui eux n'ont jamais cassé et donc ca donne une bonne info sur la qualité de trucs basiques qui devraient être maitrisés depuis longtemps.

Donc certes, ce ne sont que quelques cas particuliers, mais le fameux test du Chi 2 permet justement en cas de gros écart par rapport à la moyenne de statuer sur la base d'un nombre de cas très faibles ;-)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par _nicolas » 04 janv. 2015 10:17

vravolta a écrit :Idem pour les laptops: j'ai jamais vu de tests de solidité dans la durée combinés à des test de durée de vie de la batterie et de propension à ne pas ramer après 3 ans d'utilisation et donc pour compenser cette absence de test, je dois bien partir de quelque chose.
Généralement un laptop sous Windows se met à ramer après quelques semaines seulement, trois ans de test il faut être courageux...

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 04 janv. 2015 10:53

Mon premier MacBookAir reste utilisé avec bonheur quotidiennement par Madame et est sous W Seven. Mais effectivement, c'est bien le premier laptop que j'ai pu avoir qui ne souffre pas de ralentissements le rendant inutilisable après cette durée ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par ze_shark » 04 janv. 2015 11:01

Donc ce n'est pas l'OS, mais la daube qu'on installe dessus et qui bouffe de la RAM. Essaye un MBP Core i5 2.5 GHz avec 8GB et unbon vieux HD, c'est pathétiquement lent. Et le machin a 2 ans.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par bence » 04 janv. 2015 11:34

Le Mac que j'utilise et songe gentiment à changer date de ... 2009 et n'a aucun problème. Pour dire, c'est un Intel Core 2 Duo 2.66Ghz avec 4Gb de Ram, une Nvidia 256Mb. J'ai simplement changé le HD pour un SSD et ça fonctionne nickel avec Yosemite. Suite Adobe, logiciels CAD, zéro soucis. :wink:

Pour ce qui est du hardware, il a survécu la fin de mes études ce qui veut dire trimballé en sac à dos à moto, utilisé dans un atelier bois rempli de fines poussières, tombé plusieurs fois, etc... Sur ce plan, aucun PC made in Taiwan plastoc n'aurait tenu le coup.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par _nicolas » 04 janv. 2015 12:14

ze_shark a écrit :Donc ce n'est pas l'OS, mais la daube qu'on installe dessus et qui bouffe de la RAM. Essaye un MBP Core i5 2.5 GHz avec 8GB et unbon vieux HD, c'est pathétiquement lent. Et le machin a 2 ans.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Euh... A moins de s'amuser en assembleur, c'est encore l'OS qui gère l'utilisation par les applications des resources de la machine comme la RAM, non ? Donc l'OS y est aussi pour quelque chose, d'ailleurs vravo passe par une machine virtuelle pour faire tourner son Windows 7 ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par ze_shark » 04 janv. 2015 13:19

L'allocation de RAM ? Non, c'est premier arrivé, premier servi.
Si Photoshop requisitionne 4 GB, il les a. L'OS ne revient pas derrière en disant "euh stpl, essaie de faire avec 3".
L'OS ne fait qu'une chose, c'est étendre tant bien que mal la RAM au disque une fois que la mémoire physique est épuisée. C'est pour ça que les processes qui ont du memory leakage causent tant de ralentissement en occasionnant des swaps sur le disque, chose qui est un peu plus masquée avec un SSD qu'un HD.

Il y a très peu de tâches intenses en cycle CPU sur la durée, la cause no 1 des PCs/Macs qui sont devenus lents sont l'installation endémique de crapware qui bouffent de la RAM et poussent la machine à des swaps. Et là, MacOS et Windows sont égaux devant l'éternel, puisque c'est la rapidité du disque et du bus qui deviennent le bottleneck.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 08 janv. 2015 20:56

Alors, dans mon cas, je ne suis pas en machine virtuelle mais en bootcamp = au boot, je dois choisir sous quel OS je boote mais après, impossible de basculer de l'un à l'autre sans tout fermer. DOnc il n'y a jamais qu'un seul OS qui tourne en mémoire.
Je suis en SSD depuis le ThinkPad Lenovo. Ce dernier s'est mis à ramer malgré celà, les macbook pas encore. J'installe pas de trucs à la con après mon installation de base = OS, Office puis derrière quelques utilitaires, toujours les mêmes et dont le périmètre n'a pas changé depuis une éternité (de quoi récupérer en local du contenu Youtube, gérer mon imprimante, un antivirus, de la gestion de tags Mp3 et de quoi couper du MP3, VLC et on a du faire le tour avec mon simulateur d'hélico RC.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus