Domotique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Domotique

Message par system » 09 avr. 2013 22:23

Bonjour à tous

J'ai la chance de construire ma première maison, et je souhaiterai installer un système de domotique relativement poussé - contrôle de l'éclairage, chauffage, audio/video(caméras suveillance) et tout le schmilblick.
J'ai retenu le système Crestron qui m'a l'air pas mal, mon frère a un système AMX qui est franchement une vraie m***; mais selon certains c'est dû à l'installation/programmation de ce cas en particulier.
Je précise que la construction n'a pas commencée et donc on peut faire ca bien en prévoyant les cables qu'il faut, là où il faut etc
Je cherche donc une boite dans la région genève/lausanne (j'habite Nyon) qui est recommandable
On m'a parlé de Frequence TV ainsi que de SmartHome qui sont toutes les deux à Gland, quelqu'un connait ?


Merci :D

PS: en parlant de caméras de surveillance, quelqu'un connait une boite sérieuse ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 09 avr. 2013 23:54

Pour la domotique, pas trop de conseils à te donner, je ne connais pas de boîte recommandée..

Est ce que tu veux une boîte qui te fasse le tout (éclairage, chauffage, vidéo, surveillance, etc...) ?

Quel est ton cahier des charges pour la surveillance ? Un truc "simple" ou un truc "pro" avec vision nocturne, alarme, contrôle distant, int-ext, etc...?
Pour les solutions pro, http://www.axis.com est réputé. Ensuite, si tu veux du "fonctionnel pas trop cher", perso, j ai installé des Philips in sight wifi. Qualité prix sans comparaisons. Pilotable a distance via apps Apple, alertes, enregistrement, détection de mouvements et sons, pas besoin d une IP fixe...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Domotique

Message par system » 10 avr. 2013 00:29

Je cherche une boite qui m'integrera le tout oui, mais elle devra travailler main dans la main avec une boite de sécurité qui installera le systeme de suveillance, par ex.
Je cherche un truc pro, cameras dans la maison ainsi qu'à l'extérieur, vision de nuit indispensable, 24h24 et non pas celles qui s'enclenchent à la détection d'un mouvement. Au final ça fait un petit paquet de caméras à gérer donc il faut que ca soit bien conçu :)
Merci Yvan pour le lien Axis, ils ont apparemment quelques installateurs dans la région.


En farfouillant le forum j'ai vu que pas mal d'entres vous ont des installations home cinema, vous avez des tuyaux sur des installateurs/revendeurs ? J'ai prévu une salle dédiée au sous-sol :D Merci

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Domotique

Message par ze_shark » 10 avr. 2013 05:49

Nous avons de l'AMX chez nous. Pour contrôler stores, lumières, ventilation, weather station, interphone et état de fermeture des portes et fenêtres, ça fonctionne de manière satisfaisante, sur touch screen encastré. L'application AMX TPControl sur tablette fonctionne correctement, mais idéalement il faudrait N licenses pour un appartement ou une maison, et les licenses sont chères. Peux pas commenter sur la valeur relative par rapport à un système Crestron, je ne connais que ce qu'on nous a fourgué.

Pas de vidéo surveillance intégrée, j'ai une caméra Logitech Alert placée dehors, mais c'est plus pour observer la faune animale qui nous rend visite de jour ou de nuit. Consultation à distance sur smartphone, alertes sur détection de mouvement, c'est fiable et configurable à souhait. Peut-être faut-il te poser la question de la valeur ajoutée réelle d'avoir les deux systèmes intégrés sur une même plateforme logicielle. L'important à mon sens réside dans les fonctions d'alertes à distance. Je ne vois pas d'intérêt à enregistrer des teraoctets de vidéo et d'avoir à gérer une policy de rétention, je trouve les algorithmes de détection de mouvement fiables et largement configurables. J'ai par contre la chance de vivre dans un coin où la criminalité est nulle, je m'intéresse plus aux chevreuils, martres, fouines et grenouilles.

Tu as raison d'insister sur la réputation de l'installateur.
Une planification à l'avance avec l'électro pour que tout le cablage soit prévu avant que le gros oeuvre commence est cruciale. Ne pas avoir pensé à une prise ethernet et/ou une alim 220V à tous les bons endroits peut s'avérer coûteux.
La collaboration entre l'installateur et l'électricien pendant la construction est également très importante, surtout dans la phase de mise-au-point.

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Domotique

Message par TheKid » 10 avr. 2013 07:30

Tu peux regarder avec Video Systems SA. Ils sont habitués à travailler sur des projets d'envergure :wink:

Video Systems SA
5, rte des Jeunes
CH - 1227 Les Acacias
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Domotique

Message par morg » 10 avr. 2013 08:42

system a écrit :(...)En farfouillant le forum j'ai vu que pas mal d'entres vous ont des installations home cinema, vous avez des tuyaux sur des installateurs/revendeurs ? J'ai prévu une salle dédiée au sous-sol :D Merci
Je ne peux pas t'aider sur la partie Domotique, par contre volontiers sur la partie HC (c'est un des mes hobbies :D ).

Mon tel en MP si tu veux en discuter (j'habite aussi sur Nyon ;) )
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Domotique

Message par system » 10 avr. 2013 17:33

ze_shark: Merci. C'est vrai que l'intégration de la vidéo surveillance dans l'interface générale est peut etre un gadget, je cherche surtout une installation de sécurité vraiment complete, je suis devenu assez parano après plusieurs (très) mauvaises expériences. J'en parlerai à mon installateur domotique lorqu'il sera désigné, mon soucis c'est la fiabilité/stabilité qui me semble assez relative que ce soit chez crestron ou amx (j'ai parlé à un utilisateur crestron cet aprem), et je ne veux pas que mon système de sécurité/surveillance ne soit rattaché à ce système si il y a le moindre doute de stabilité.

TheKid: Merci beaucoup pour l'adresse :)

morg: j'ai reçu ton MP :)

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Domotique

Message par pierre » 10 avr. 2013 23:38

Pour du home cinema haut de gamme, tu peux essayer ici: http://www.audioreference.ch

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Domotique

Message par morg » 11 avr. 2013 08:54

Du point de vue Home Cinema, si tu peux te faire une pièce dédiée et que tu as le budget qui va bien, la première des recommandations est: fait appel à un pro qui va t'aider à "calculer" puis construire la pièce!
C'est, et de loin, l'étape la plus importante et celle qui conditionnera tout le reste.

Mieux vaut mettre 20 k CHF dans la construction de la pièce et 10k CHF dans le matériel que 30k CHF dans le matériel sans avoir étudié la pièce, le résultat sera bien meilleur! :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Domotique

Message par system » 15 avr. 2013 10:41

Merci à tous. Morg je t'appelle un de ces 4

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Domotique

Message par raphael_px » 15 avr. 2013 12:12

Le désavantage des caméras qui ne filment que lorsqu'elles détectent un mouvement, est souvent dans la technologie pour détecter la présence, la chaleur infrarouge qui change trop vite en présence d un être vivant. Mais ce système est facilement trompé si on se vêtit d'un isolant a température ambiante comme les combinaisons militaires prévues pour ou parfois même plus simple: un drap en plume d'oie qui va retenir le rayonnement corporel pendant un petit moment "le temps de chauffer" et le rendre invisible pendant un lapse de temps..
Donc selon la qualité du brigand, tu risques de ne pas l'avoir sur des bandes video si tu prend un système trop basique.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Domotique

Message par ze_shark » 15 avr. 2013 15:01

Avec une caméra infrarouge active (auto-illuminée) ?
Bonne chance pour ne pas être détecté, l'image est aussi contrastée que si tu étais en plein jour dans un rayon sphérique assez conséquent.
Etre transparent à une source d'IR externe (et relativement puissante) n'est pas chose simple (pour autant que ça existe dans des épaisseurs supérieures à quelques microns).

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Domotique

Message par system » 15 avr. 2013 15:55

Je pense qu'il parle du détecteur IR des alarmes classiques, qui ici selon lui quand il se déclenche met en route la(les) caméra(s). J'ai en effet entendu parlé de voleurs qui avaient revêtu des vêtements spéciaux pour ne pas que l'alarme ne se déclenche (après si c'est vrai ou pas j'en sais rien j'y étais pas...)
De toute façon pour moi la question ne se pose pas car je veux des caméras qui filment 24/24.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Domotique

Message par raphael_px » 15 avr. 2013 16:14

ze_shark a écrit :Avec une caméra infrarouge active (auto-illuminée) ?
Bonne chance pour ne pas être détecté, l'image est aussi contrastée que si tu étais en plein jour dans un rayon sphérique assez conséquent.
Etre transparent à une source d'IR externe (et relativement puissante) n'est pas chose simple (pour autant que ça existe dans des épaisseurs supérieures à quelques microns).
Je parlais des caméras qui se mettent a filmer lorsqu'elles détectent une présence comme les spots de lumières dans les jardins.

Mais sinon il existe aussi une technologie pour cacher les chars aux caméras infrarouge comme tu disais mais je pense que c'est pas dans le budget du voleur de base...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Domotique

Message par ze_shark » 16 avr. 2013 00:15

On parle bien (ou presque) de la même chose, et expérience faite, l'argument ne me parait pas crédible.
La seule nuance est qu'elles "filment" constamment, c'est l'analyse d'image, pas un simple détecteur de présence ou de mouvement de cagibi, qui déclenche le stockage permanent de l'événement.
J'ai une telle caméra (Logitech Alert 750n) et je vois pas comment on pourrait échapper à la détection. Ca détecte la réflection des infra rouges sur la rétine d'un animal à plus d'une douzaine de mètres.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus