Domotique

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Domotique

Message par Nagata-San » 21 août 2016 17:47

Gilles, tu peux me linker ce que tu as pris comme caméra / kit ? J'ai un lieu à installer. Merci !

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Domotique

Message par morg » 22 août 2016 08:21

Nagata-San a écrit :Gilles, tu peux me linker ce que tu as pris comme caméra / kit ? J'ai un lieu à installer. Merci !
Hello!

Voila le lien vers le shop sur lequel j'ai commandé:
http://shop.tecmatic.ch/fr/contr/434-sy ... ntrol.html

J'ai aussi pris des capteurs de portes/fenêtres.

N'hésites pas si tu veux des infos. (Faut que je te donne nos dispos!)

Tcho
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Remplacer prises téléphones par RJ-45

Message par Leuen » 26 sept. 2016 07:41

Je pose ma question ici car elle est relativement proche du sujet je pense. :)

Notre maison construite à la fin des années 90 est truffée de prise téléphoniques (tt83 je crois). Ce qui me fait une belle jambe en 2016. Mon idée serait de remplacer une de ces prises au RDC et une à l'étage par du RJ-45 et de les relier avec le câble qui va bien. J'utilise actuellement un kit CPL, mais les 30Mbits réels entre les deux points ne me satisfont pas. :|

Je pensais faire appel à un installateur pour un devis. Mais j'aimerais déjà savoir si quelqu'un ici a une expérience dans le domaine. J'ai envisagé de faire l'opération moi même mais je suis assez emprunté. Je ne saurais pas par où attaquer. Je suppose qu'il doit y avoir une sorte de centrale à laquelle toutes le prises sont reliées ?! Je redoute quand même une grosse galère pour le passage de câbles dans les murs.. Toutes vos expériences, feedback, conseils sont les bienvenus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par blake_ch » 26 sept. 2016 08:10

Est-ce que tu as bien suivi les consignes pour le branchement du CPL? (exemple jamais dans un multi-prise, toujours au mur directement)? J'ai installé ça dans la maison de mes parents ( construction ~1960-70 ) et cela passait nickel. Avant de passer à une solution plus onéreuse...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Domotique

Message par Leuen » 26 sept. 2016 08:24

Oui, j'ai respecté ça.
En plus du débit un peu juste, j'ai surtout constaté des latences énormes par moment certainement liées à des interférences.
J'ai utilisé ce kit pendant des années dans notre ancien appartement. Je plafonnais à ~100Mbit réels ce qui était bien mais pas top. Etant donné que j'aimerais mettre un NAS à l'étage prochainement, j'aimerais bien profiter d'un réseau gigabit histoire d'être tranquille.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par blake_ch » 26 sept. 2016 09:38

A ce moment là, oui le RJ45 reste le plus fiable. Il faut effectivement tirer tes câbles de manière pouvoir tous les relier ensemble à l'aide d'un switch. Il faut donc regarder sur les plans comment le réseau téléphonique est câblé dans la maison. Par où ça passe, avec quoi d'autre ça passe, la taille des gaines, ... puis voir comme tu peux câbler le tout ensemble. C'est clair que ça vient compliqué de faire passer plus d'un certain nombre de câble par la même gaine.

S'il y a beaucoup de prises à relier, je pense que le plus important est de bien planifier le truc pour être sûr que cela passe. Ensuite, pour tirer les fils, tu peux utiliser le câble téléphonique existant ce qui est pratique. Côté switch, tu montes des connecteurs RJ-45 sur tes câbles, et côté prise le pendant femelle.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Domotique

Message par Leuen » 26 sept. 2016 09:50

Je ne dispose pas de ces plans malheureusement. Après il est peut être possible de les retrouver..

L'autres solutions plus simple et plus économique envisageable serait de faire passer un câble hors du mur entre les étages. Principal inconvénient, ça ne sera pas très esthétique...

Je vais encore y réfléchir un peu. Merci pour les infos quoi qu'il en soit.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 26 sept. 2016 10:18

Tes prises TT devraient forcément arriver au même endroit, ou se situe (devrait se situer) le central TT. Par définition, le central se trouve vers l'armoire électique (compteurs) généralement au sous sol ou dans une armoire technique.

Que souhaites tu faire exactement ? Un réseau informatique ? combien de connexion ?
Si le wi-fi est insuffisant, ton câblage devrait arriver au moins vers ton introduction internet/téléphone. De cette introduction, tu poses un routeur/switch.
Ce n'est pas certain que tes prises TT arrivent à l'endroit le plus judicieux et dans ce cas, si c'est juste pour une ou 2 prises, tu as presque meilleur temps de tirer tes câbles en apparent..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Domotique

Message par Leuen » 26 sept. 2016 10:30

J'ai ma petite idée de l'emplacement de la centrale il faudra que je jette un oeil.

J'ai pas forcément pour ambition de connecter toutes le pièces. Ca serait un peu superflu pour mon usage. J'aimerais juste disposer d'une connexion fiable et performante entre le bureau à l'étage et mon routeur UPC au rez. Aux deux places il y a des prises TT à proximité immédiate. D'où l'idée de remplacer les deux prises en question par du RJ-45 et de les relier. Mais comme tu le dis, il faudra sans doute passer par la centrale. Un lien direct entre les deux ne me semble pas vraiment possible.

Je crois que dans un premier temps ça risque de se finir avec un câble apparent. Ca me coûtera 30.- de câble cat6, 1-2h de boulot et quelques remontrances de madame, mais ça fera le job. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Domotique

Message par Yvan » 26 sept. 2016 12:34

Pas d'alternative wifi possible ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Domotique

Message par Leuen » 26 sept. 2016 12:50

Je comptais un peu dessus en prenant la nouvelle box d'UPC qui supporte la norme 802.11 ac. Mais à l'étage la bande passant chute de façon dramatique. De 300+ Mbits mesurés dans la même pièce à ~40Mbits à l'étage. Par contre j'ai juste testé avec un laptop. Peut être qu'avec une carte wi-fi en PCI-E et antennes externes ça serait meilleur. Mais pour m'assurer un débit et une stabilité optimale je préfère le bon vieux câble.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4498
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Domotique

Message par blake_ch » 26 sept. 2016 16:04

Leuen a écrit :Je crois que dans un premier temps ça risque de se finir avec un câble apparent. Ca me coûtera 30.- de câble cat6, 1-2h de boulot et quelques remontrances de madame, mais ça fera le job. :oops:
Malheur! C'est le coup typique à transformer une solution provisoire en définitive! :lol:

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Domotique

Message par GT Driver » 26 sept. 2016 16:34

J'ai pensé faire la même chose dans une maison datant de 1999. Les plans disponibles disaient que les prises TT avaient une gaine partant de la centrale par étage. Après visite d'un professionnel, le devis s'est chiffré à plus de 7000 CHF pour remplacer 7 prises dans les canaux existants.

Exit cette solution, j'avais déjà passé un câble RJ45 entre mon bureau et la cave par un canal existant, j'ai simplement fait pareil pour ajouter une prise au salon. Ça m'aura couté 30m de RJ45 (et il m'en reste), 1 prise murale et une prise patch, un tire-fil chez Leroy Merlin : total environ 50€. Les autres prises je peux m'en passer. Si vraiment j'en ai besoin un jour, j'essayerai de passer le tire-fil moi même avant d'envisager appeler un professionnel.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Domotique

Message par Leuen » 26 sept. 2016 19:08

blake_ch a écrit :
Leuen a écrit :Je crois que dans un premier temps ça risque de se finir avec un câble apparent. Ca me coûtera 30.- de câble cat6, 1-2h de boulot et quelques remontrances de madame, mais ça fera le job. :oops:
Malheur! C'est le coup typique à transformer une solution provisoire en définitive! :lol:
C'est le risque en effet. :oops:
GT Driver a écrit :J'ai pensé faire la même chose dans une maison datant de 1999. Les plans disponibles disaient que les prises TT avaient une gaine partant de la centrale par étage. Après visite d'un professionnel, le devis s'est chiffré à plus de 7000 CHF pour remplacer 7 prises dans les canaux existants.

Exit cette solution, j'avais déjà passé un câble RJ45 entre mon bureau et la cave par un canal existant, j'ai simplement fait pareil pour ajouter une prise au salon. Ça m'aura couté 30m de RJ45 (et il m'en reste), 1 prise murale et une prise patch, un tire-fil chez Leroy Merlin : total environ 50€. Les autres prises je peux m'en passer. Si vraiment j'en ai besoin un jour, j'essayerai de passer le tire-fil moi même avant d'envisager appeler un professionnel.
Merci pour ton expérience ! Effectivement ça refroidit.
J'ai pas mal gaines qui passent entre les pièces. Il faudrait que j'arrive à mettre la main sur des plans pour savoir comment tout ça est relié.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Domotique

Message par vravolta » 27 sept. 2016 19:30

Si tu as un camarade de jeu, en démontant tes prises de tel en tirant d'un coté et en regardant si ca bouge de l'autre, tu as des chances de vite voir pour pas cher comment c'est cablé et si tu vas pouvoir tirer avec le cable TT. Et en général, ca se passe pas trop mal avec le cable TT car y'a rarement des boites de renvoi intermédiaires.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus