GPS - navigateurs

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

GPS - navigateurs

Message par Yvan » 19 oct. 2012 10:41

Pas trouvé de sujet traitant de manière générale ce petit outil devenu incontournable, ou alors je dois me laver les yeux..

Sympathique anecdote, résultante d'une approximative traduction du franglais-allemand-sauce-français-suisse-par-des-français-de-france, sur le logiciel d'un GPS intégré d'un VW Sharan de loc (Suisse)

Quelque part entre Lyon et Clermont-Ferrand mon sympathique compagnon m'annonce fièrement de sa douce voix de synthèse que je dois maintenant suivre la route "soixante-dix-deux"... :D puis un peu plus tard, la "soixante-dix-un"... re :D :D J'ai tout de même mis une fraction de seconde avant de percuter, et de lever les yeux pour voir le panneau affichant la route "72" !

Il y a à quelque part un traducteur/programmeur pas encore tout à fait aguerri à nos subtilités linguistiques et nos quatre-vingts, huitante, septante, soixante-dix, etc... :wink:

Ouf, je n'ai pas eu ensuite à suivre une huitante-dix-deux ou autre numérotation exotique...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: GPS - navigateurs

Message par GT Driver » 19 oct. 2012 11:42

Pour ceux qui chercherais un appareil mobile, le système Garmin traite les autoroutes comme "à péage". Typiquement, en descendant du Nürburgring, le miens à voulu me faire passer par la France. J'ai alors interdit les routes à péages et il voulait toujours me faire passer par la France, mais par les routes nationales. Obligé de bricoler un via Bâle pour ensuite supprimer l'étape pour ne pas quitter l'autoroute en l'approchant.

C'est quand même pénible, pourquoi n'est-il pas possible de dire à son appareil qu'on ne veut pas de péage, mais qu'on a la vignette pour la suisse ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: GPS - navigateurs

Message par blake_ch » 19 oct. 2012 12:44

Dans la Golf, je peux afficher la liste des infos traffic (seulement les officielles par contre), très pratique pour pas avoir besoin d'attendre l'annonce à la radio. Par deux fois, j'ai pu lire qu'il y avait des traveaux. Traduction foireuse ou stagiaire qui fait les signalements? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 19 oct. 2012 12:51

GT Driver a écrit :Pour ceux qui chercherais un appareil mobile, le système Garmin traite les autoroutes comme "à péage". Typiquement, en descendant du Nürburgring, le miens à voulu me faire passer par la France. J'ai alors interdit les routes à péages et il voulait toujours me faire passer par la France, mais par les routes nationales. Obligé de bricoler un via Bâle pour ensuite supprimer l'étape pour ne pas quitter l'autoroute en l'approchant.

C'est quand même pénible, pourquoi n'est-il pas possible de dire à son appareil qu'on ne veut pas de péage, mais qu'on a la vignette pour la suisse ?
Idem pour moi dans mon trajet en France. Le GPS ne proposait que les choix "court" ou "rapide" et la possibilité de n'insérer qu'une seule étape. Inutile dans mon cas, je n'arrivais pas à utiliser les routes souhaitées. Dépendant certainement des modèles, mais l'option de pouvoir insérer des "points de passage" sur le trajet (sans devoir indiquer un centre ville) devrait tout de même faire partie des options de base. J'ai finalement fait mon trajet comme toi par étapes successives.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: GPS - navigateurs

Message par GT Driver » 21 oct. 2012 22:07

Yvan a écrit :
GT Driver a écrit :Pour ceux qui chercherais un appareil mobile, le système Garmin traite les autoroutes comme "à péage". Typiquement, en descendant du Nürburgring, le miens à voulu me faire passer par la France. J'ai alors interdit les routes à péages et il voulait toujours me faire passer par la France, mais par les routes nationales. Obligé de bricoler un via Bâle pour ensuite supprimer l'étape pour ne pas quitter l'autoroute en l'approchant.

C'est quand même pénible, pourquoi n'est-il pas possible de dire à son appareil qu'on ne veut pas de péage, mais qu'on a la vignette pour la suisse ?
Idem pour moi dans mon trajet en France. Le GPS ne proposait que les choix "court" ou "rapide" et la possibilité de n'insérer qu'une seule étape. Inutile dans mon cas, je n'arrivais pas à utiliser les routes souhaitées. Dépendant certainement des modèles, mais l'option de pouvoir insérer des "points de passage" sur le trajet (sans devoir indiquer un centre ville) devrait tout de même faire partie des options de base. J'ai finalement fait mon trajet comme toi par étapes successives.
Je profite de ton message pour indiquer que la première phrase du miens est à lire ainsi: "Pour ceux qui chercherais un appareil mobile, le système Garmin traite les autoroutes suisse comme "à péage". :wink:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: GPS - navigateurs

Message par blake_ch » 22 oct. 2012 08:12

J'avais aussi un tomtom (séparé de la voiture) qui avertissait systématiquement que l'autoroute était une route à péage et demandait si on voulait l'éviter.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 13 mars 2014 11:17

Voici un navigateur pour moto qui devrait en ravir plus d'uns, le Garmin zūmo® 390LM http://www.garmin.ch/fr/PN390LM.html avec entre autres, une fonction bien intéressante... :wink:

◦ Nouvelle fonction «Routes Sinueuses » pour rechercher l’itinéraire avec le plus de virages pour un maximum de plaisir au guidon de votre moto

◦ Ecran tactile antireflets de 4,3 pouces compatible avec le port de gants
◦ Robuste, étanche (IPX7¹), résistant aux éclaboussures de carburant et aux rayons UV
◦ Cartographie Europe (45 pays) avec mises à jour gratuites à vie²
◦ Compatible avec les capteurs de pressions « TPMS » (vendus séparément) pour consulter la pression des pneus, personnaliser des alertes et afficher les variations de pression tout en roulant
◦ Nouvelle fonction « Prochaine étape » pour ignorer une étape de votre itinéraire et aller directement à la suivante
◦ Compatibilité Bluetooth® pour diffuser vos appels téléphoniques et les instructions de navigation dans votre oreillette compatible Bluetooth® (vendus séparément)
◦ Nouvelles fonctions Carnet d’entretien et Jauge à essence
◦ Planification d'itinéraires et navigation améliorées avec Basecamp
◦ Support guidon anti-vibration
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 17 nov. 2015 09:43

Je suis à 2 doigts d'acheter une carte SIM data afin de pouvoir utiliser l'Audi connect dans la RS3.

Swisscom propose en entrée de gamme pour CHF 9.- / mois une carte data S 10go/mois et download 2mb/s, pas sur que ce soit suffisant.. La version M passe à CHF 15.- /mois pour du 20 mb/s en download.

Des expériences sur ce type de prestation et surtout les besoins de vitesse pour Google Earth ? Le MMI Audi précise des connexions data sur de la 2 ou 3G ou du LTE...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: GPS - navigateurs

Message par ZeVal » 17 nov. 2015 20:56

Dans les nouvelles offres combinées de Swisscom, c'est même bien possible que la carte sim data soit gratuite. C'est par exemple le cas sur tous nos abos business depuis 1 mois !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: GPS - navigateurs

Message par boboracingteam » 17 nov. 2015 22:20

Euh... Y a pas une carte sim embarquée d'office chez Audi ?? Pour l'appel d'urgence notamment ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 18 nov. 2015 09:21

ZeVal a écrit :Dans les nouvelles offres combinées de Swisscom, c'est même bien possible que la carte sim data soit gratuite. C'est par exemple le cas sur tous nos abos business depuis 1 mois !
Il y a bien un abonnement avec une carte data additionnelle chez Swisscom, mais c'est l'infinity XL à 179.- / mois.. comme je suis en M à 99.-, 80.-/mois "juste" pour du data c'est un peu cher..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 18 nov. 2015 09:28

boboracingteam a écrit :Euh... Y a pas une carte sim embarquée d'office chez Audi ?? Pour l'appel d'urgence notamment ?
J'en ai discuté avec mon cc. Il est possible que certaines versions de MMI communiquent (pas le mien en tous cas) avec p. ex. avec le garage, mais ca restera dans un cadre très limité.

Là je parle des fonctions data (Wi-Fi dans la voiture, contrôle à distance de certaines fonctions de la voiture via apps, envoi de plan de navigation depuis un poste de travail, fonction de navigation dans le MMI utilisant Google Earth, etc..) qui vont consommer "énormément" de trafic et que ca ne peuvent évidemment pas être comprises sur une carte SIM embarquée
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: GPS - navigateurs

Message par ze_shark » 18 nov. 2015 10:07

Yvan a écrit : J'en ai discuté avec mon cc. Il est possible que certaines versions de MMI communiquent (pas le mien en tous cas) avec p. ex. avec le garage, mais ca restera dans un cadre très limité.
Les A3 e-tron on un carte SIM embarquée dédiée pour pouvoir mettre à disposition sur l'appli smartphone/tablette le status de la charge etc ... plus probablement une foultitude d'infos statistiques anonymes sur les modes d'utilisation. Ca passe par le data center d'Audi.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: GPS - navigateurs

Message par Yvan » 18 nov. 2015 10:15

OK, c'est peut être à ca qu'Etienne faisait allusion.
On reste dans un cadre limité et non contrôlé par l'utilisateur.
Si ensuite on veux du full entertainment, normal que le flux soit à charge du consommateur via un abonnement dédié.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: GPS - navigateurs

Message par boboracingteam » 18 nov. 2015 13:58

Yvan a écrit : Là je parle des fonctions data (Wi-Fi dans la voiture, contrôle à distance de certaines fonctions de la voiture via apps, envoi de plan de navigation depuis un poste de travail, fonction de navigation dans le MMI utilisant Google Earth, etc..) qui vont consommer "énormément" de trafic et que ca ne peuvent évidemment pas être comprises sur une carte SIM embarquée
On a pourtant ça depuis 2 ans chez BMW.Une carte SIM est intégrée à toutes les voitures de la gamme sans exception. Elle sert à la base pour l'appel d'urgence et la localisation de la voiture pour les secours.

Tu paies ensuite les options connectées que tu souhaites (internet 130.-, service connectés (météo, emails, news, recherches google sur gps, etc..)440.-, trafic live 190.-, remote service (app smartphone pour communiquer avec la voiture, ouvrir / fermer les portes, allumer les phares, etc...) 60.-) etc... et tout est illimité pour 3 ans en Europe (sauf internet, juste en Suisse). Par la suite, tu peux prolonger à souhait une ou plusieurs fonctions pour des durées variables : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.)

L'appel d'urgence est gratuit pour la vie de la voiture dans toute l'Europe.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus